Kelt / Feeling 39 - joint de lest

Bonjour à tous

Je continue le grand carénage de mon Kelt 39 en m'attaquand à la liaison coque / leste.

Sur ce modèle, comme sur les feeling dériveur, il s'agit d'une galette de fonte encastrée dans la coque et collée/ boulonnée.

La liaison entre le leste et la coque étant entrain de s'ouvrir, je suis allé gratter et poncer un peu. Apparament c'était rempli avec du mastique epoxy qui a dû éclater au fur et à mesure des années à cause de la corrosion de la fonte.

Pour l'instant j'ai ouvert en grande partie, en faisant tomber tout ce qui voulait et en éliminant les surépaisseurs de mastic epoxy qui ne tenaient plus à grand chose.

J'hésite entre remettre de l'epoxy (au risque de le voir se fendiller dans les années à venir) et faire un joint souple au sikaflex (mais zst ce que ca va tenir?)... Pour l'instant je pense continuer à nettoyer et passer une couche de primaire interprotect sur la liaison avant de faire quoique ce soit.

Comment traiteriez vous cela?

Un grand merci pour vos avis et vos conseils.

Ulysse

L'équipage
24 août 2024
24 août 2024

Salut,

Sur mon 346 Di j'ai bien nettoyer puis primaire epoxy et joint sika.
Il arrive que ça se décolle un peu par endroit avec l'oxydation au fil des années, je refais juste ces quelques centimètres à la sortie d'eau.


ilforde:Pour bien nettoyer j'avais utilisé une brosse métallique ronde sur une perceuse, ça rentrait bien a l'intérieur pour enlever le vieux sika.·le 24 août 15:19
uhc:Merci pour ton témoignage, je pense que je vais partir là dessus.·le 24 août 15:34
25 août 2024

Bonjour,

J'appliquerais la technique de Fritz the cat pour les quilles fonte :
Décapage
Attendre le dépôt d'une fleur de rouille
Application de Ferose
Séchage
Puis primaire epoxy
Etc...


uhc:Merci je garde en tête la ferose pour le traitement.·le 25 août 15:21
25 août 2024

Après avoir gratté pas mal de l'epoxy qui recouvrait la liaison je suis un peu perplexe...

Comme on voit sur les photos, la liaison semble un peu ouverte, mais j'ai l'impression qu'il y a surtout de la colle ou du masticqui se serait rétracté ou alors qui n'a jamais bien adhéré? J'ai enlevé tout ce qui voulait tomber et gratter dans la fente à la spatule, rien n'est vraiment très régulier.

Pour le moment je ne vois pas bien comment procéder pour faire quelque chose de propre.

Merci par avance pour les avis.


25 août 2024

le remplacement de ce joint est une opération normal.


uhc:Bon ca déjà c'est rassurant :)Là où je bloque un peu c'est: combien enlève... juste ce qui veut partir ou tout l'ancien epoxy du joint ?Ensuite, à la différence du Feeling 346 d'Ilforde, pas de sika ici... donc je remets de l'epoxy pour rester plus proche de l'origine ? ·le 26 août 09:25
26 août 2024

Hello,
sur mon 346 DI, je faisait comme Ilforde. Primaire epoxy et sika. J'utilisais une buse fine pour mettre du sika le plus au fond possible.
F


26 août 2024

Hello

Merci à tous, vu les avis concordants je vais partir sur nettoyage, traitement du lest, primaire epoxy et sika.

Pour Ilforde et Fripouilles, vous utilisez quel sika ?


26 août 2024

je crois que c'etait du 292i ...


Fripouilles:et brosse métallique pour nettoyage du lest. Eviter les disques qui ont tendance à écraser la rouille et boucher les aspérités avec rouille ou résidus·le 26 août 17:19
Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Peniche, Portugal

2022