Kéké tuning - éclairage barre de flèche
Bonjour à tous !
Je n'arrête jamais pour votre plus grand désarroi j'en suis sûr :mdr:
Je réfléchissais à un éclairage led solaire et autonome de petite taille à poser sur le franc bord (coté intèrieur, le pavois?) pour éclairer les passavent et le pied de mât où toute mes manoeuvres se passe.
Me vient l'idée d'un éclairage de barre de flèches, je ne veux rien percer et ne veut surtout pas nuire à aérodynamisme et au ratio poid dans les hauts, je pensais fabriquer moi même un système en deux module, très fin et coulé dans de l'époxy. chacun aurait l'épaisseur et la taille d'un gros pins/badge
1) le premier module comporterai l'ampoule led (COB surement) et son régul fixé sous la barre de flèche
2) la seconde partie serait elle tout aussi plate et coulé dans l'Epoxy mais comporterait un petit panneaux solaire et une batterie lithium
Qu'en pensez vous ? est ce que c'est jouable et surtout est ce que ce sera assez puissant pour éclairer le pont..
Les petits éclairages led ne sont pas très puissants en règle générale. De plus comment commander l'allumage-extinction. on ne peut envisager de les laisser toute la nuit, ce serait génant pour la navigation.
Ils existent dans le commerce des spots à led, qui s'installe facilement ou en remplacement de se qui est installé d'origine, tarif entre 30 et 120€
Pourquoi chercher la difficulté ?
Ça me parait bien compliqué et source d'emmerdes, pour un résultat improbable, tant sur l'efficacité que sur la fiabilité. Ton mât ne va pas tomber parce que tu auras fait (proprement) des trous pour passer les fils des projecteurs de pont à LED.
:heu: si c'est pour faire le kéké au mouillage, pourquoi pas ?
Mais en navigation, la nuit, le meilleur éclairage est de ne pas en avoir car ça ne fait qu'éblouir et perturber la bonne vision des choses...
Pour les manœuvres de voiles ou autres, si vraiment il y en a besoin, le mieux est une petite frontale à LED avec une lumière rouge.
pour faire le kéké au mouillage mais surtout pour éclairer passavant et pied de mât, j'utilise beaucoup le feux de pont avant de nuit pour voir mes voiles et autres quand j'endraille et souhaitais pouvoir y voir aussi clair pour m'y rendre et prendre mes ris, j'utilise évidemment une frontale que je perd environ tout les 3 mois pour le moment :mdr:
le mieux c'est le matin d'allumer une bougie sur la plage avant
si la flamme s'éteint on retourne se coucher .
:lavache:
alain
étant en fond de ta cale je ne vois pas ton message, ou presque... mais que répondre, toujours dans le jugement ... :-)
une fois j'ai essaye ca, c'etait provisoire mais ca marchait !
Alors désolé si je vais pas utiliser les mots les plus marins !!
Je suppose que de chaque cote de ton mat, sur les barres de fleches, tu as une petite drissette, cordelette, pour hisser le drapeau de courtoisie !
Tu double cette cordelette et tu y fiche une lampe rechargeable led (c'est carré petit, etanche, de led rouge et Blanc et a telecommande), tu les trouve chez D 4 pas trop court, et ça marche pas mal
Tu peux les recharger en les ampilant sur USB, j'en plein dans le cockpit
voila à creuser
pour le mouillage je fait déjà ça avec des lampes decath et c'est très sympa :-) mais en mer le pontet ne tiendra pas à force avec le poid de la lampe, en plus le balancement pour éclairer pas top :/
j'avais zappé le "en mer" !!!!
Et si tu prenais le probleme à l'envers en mettant l'eclairage sur le pont ?????
c'est en réfléchissant à un éclairage sur le pont que j'ai pensé au mât, mon but est simplement d'éclaircir les passavant assez étroit et rajouter de la visibilité pour les manoeuvre en pied de mât, le pont avant a déjà un projecteur qui va très bien
Damien,
Pour ta solution je sais pas trop, ça doit être faisable, mais ça fait un peu usine à gaz pour pas grand chose non?
ça devrais être possible de fixer au mat à bonne hauteur (juste au dessus d'une hauteur d'homme?) avec du velcro par exemple des petites lampes à led à pile ou plutôt à batterie rechargeable sur usb. Il y en a qui éclaires assez bien (plusieurs leds bien sur) et qui ne coûtent vraiment pas cher (j'en ai de chez lidl par exemple, ça éclaire vraiment bien)
Avec ce système simple, tu les démonte de temps en temps pour les recharger, c'est léger, par cher et ça s'installe facilement.
Vu le prix, tu peux même les avoir en double comme ça pendant que ça charge, tu peux encore t'éclairer et en plus avec le velcro, tu peux prévoir de les mettre ailleurs aussi.
Si le velcro pose soucis, c'est possible de prévoir des petits crochets à fixer avec une petite vis pour pouvoir poser/enlever la lampe en 5 secondes...
Je dis ça sans y avoir trop réfléchi, mais ça devrait fonctionner correctement ?
Tiens, une proposition (sérieuse) si tu choisi cette solution, une fois que tu as choisi le modèle de lampe, je veux bien te dessiner et fabriquer en impression 3D les petits crochets ou supports sur mesure pour pourvoir accrocher ta lampe partout, ça serait ma (modeste) contribution à ta préparation au voyage et ça me déplairais pas de savoir qu'un petit bout de plastique sorti de mon esprit embrouillé et de mon atelier parte faire un long voyage sur l'eau. Bon, ok, ton bateau est en bois, mais un petit truc en impression 3D ne serait pas trop visible et ne dénaturerais pas trop ton yacht classique il me semble. :-)
[Edit] C'est vrai que t'arrête jamais! t'as pas assez de truc à réparer sur ton yacht, tu t'ennuis? :-D :-D
(Je suis un peu comme ça aussi j'ai toujours plusieurs truc en parallèle sinon, ça me va pas...)
c'est une idée harry, pas bête du tout...
Je vais voir un peu et réfléchir à quelle solution serait la plus simple à mettre en oeuvre, je vais aussi regarder les chinoiserie sur aliexpress c'est certainement plus rentable que faire sois même...
Et oui :mdr: je n'arrête jamais.. tout ça entre de la charpenterie (reste plus que la descente à finir), le changement de toute les drisses et écoutes, l'amélioration de l'électronique de nav, etc, etc, perso je me régal :mdr:
Sinon tu as le bandeau led recoupable en 12V etanche !!
<<<tu peux le couler sous les barres de fleches et tu le branche en 12V direct! Ca marche avec une petite telecommande qui peux meme te changer la couleur !!! Blanc au mouillage rouge en nav etc..
j'avais pensé poser une guirlande de leds le long du pataras ainsi qu'une étoile (rouge) en tube néon. Je l'ai fait au port mais j'ai pas osé au mouillage.
Vu une nuit entre la Corse et Porquerolles un voilier avec guirlandes rouges descendant des barres de flèches à babord et vertes à tribord. Joli comme tout et surprenant mais je ne sais pas ce qu'en pensent nos autorités préférées.
Pour noel j'aime bien aussi décorer le Pataras, au port seulement... bon les rageux ragerons et les autres apprécierons la magie de noël :-)
en mer du moment que les feux réglementaires son allumés on peut utiliser d'autres éclairages mais ni rouge ni verts
alain
salut
comme Matsyl, si tu veux y voir clair sur tout ton pont pour manoeuvres, mouillage ou arrivée au ponton de nuit un gros spot à leds sous barre de flêche, de bonne qualité bien étanche avec une télécommande autour du coup, genre spot de pêcheur, 5 à 6 Amp. pendant quelques minutes, et en cas de route de collision avec un capitaine un peu bigleux tu éclaires le truc genre chalutier de 50 mètres ...
comme tu as l'air d'être assez prévoyant pour préparer ton futur triple TdM par les 9 caps ce spot couplé à une sirène NYPD 200dB et un détecteur de présence te servira aussi d'alarme pour dissuader tous visiteurs inopportuns sur ton boat, utile pour certains endroits malfamés, quand la sirène et le spot se déclenchent et rameutent tout le monde dans un rayon de 1000m les visiteurs ne s'attardent pas sur ton boat.
quand je mouille dans un endroit un peu glauque, à la tombée de la nuit j'actionne cette alarme quelques secondes pour mettre au parfum les cacous du coin, je ne suis pas vraiment parano mais prudent, vu que je me suis fait braqué quelques fois ...
bon à Monaco c'est peut-être pas la peine :mdr:
Pour éclairer les passavants et le pied de mat je mettrais les lampes a moins d'un mètre de haut sur le mat, dirigées vers la bas. Il te faut moins de puissance et elles te t'ebouissent pas
le même faux que le feux de pont mais monté en latéral serait effectivement parfait, bonne idée merci !
Comment se prendre la tête pour faire compliquer et pas simple, alors qu'une simple lampe frontale autour du cou suffit.
Moi je dis ça, je dis rien :mdr:
Le seau, c'est quand même bien pour pouvoir profiter du lever de soleil sur l'horizon en faisant son affaire.
Et pour ton pote âgé, attention aux gabelous...
merci Jonathan j'ai ri :mdr:
C'est quand même étonnant hissetho, je pose une question toute bête et on me dit mais non tu te compliques la vie.
Je sais bien que certains naviguent à la lampe à pétrole la montre à quartz et le sextant, chient dans un seau, avec leur bites et leur couteaux comme seul amis, mais moi j'aime bien m'entourer de truc inutile et jolie que je pourrais bricoler à mes heures perdues, j'ai hâte de vous présenter l'article ou le post sur "le potager led à bord, vos aromates ou cannabis en nav"
Bonjour,
Non ! Avec un bon quartz, il est inutile sur un ou 2 mois de tenir à jour, chaque jour, le décalage de la montre mécanique. Une source d'erreur ainsi éloignée.
Mieux la lampe des mineurs avec le casque. Ça ne s'envole pas .
Blague à part , un jeune mousaillon m'a dit que des barres de leds d'un chip's à coller sous les bdf étaient bien valables pour éclairer le pont.
Et non john'attend, pour être sur de ne pas la perdre.
Mais le relou, si tu veux t'amuser a enguirlander ton mat :mdr:
J'ai vu il y a quelques années dans le port de Beaulieu un "papy" qui collectionnait des lampes de jardin et autres gadjets sur son bateau...effet garanti :coucou:
Voilà, le-kéké-relou/raleur, une idée, faut juste attendre que tu sois "un papy". :mdr:
Ou on peut t'envoyer nos lampes de jardin dédicacées?? :mdr:
Moquez vous :mdr:
Je crois que j'ai trouvé le produit parfait
fr.aliexpress.com[...]82.html
dévisser l'optique et mettre de la graisse silicone sur le joint,sinon j'ai un deuxieme dans mon sac a main en rechange
J'avais acheté le même genre mais avec la fixation vélo qui correspond aux tubes de balcon.
C'est toujours en attente d'installation, mais essayé. Je l'avais achetée pour éclairer les mouillages à l'arrivée du fait que ça éclaire comme un anti-brouillard.
Mais comme en Grèce je me démerde pour arriver de bonne heure pour avoir une belle place.
Le corps en alu usiné évite qu'elle ne chauffe.
"longue durée de vie atteint 100 heures"
c'est peu non ?
"mais ne peut pas être mis dans l'eau directement
le paquet Contient : 1 X Lumière Sous-Marine"
Sous marine, mais pas dans l'eau ?!
:heu:
tout les projets que je poste à chaque fois ne dépasse pas les 50€ sinon c'est pas kéké :mdr: restes qu'a riveter et faire passer les cables.
J'ai regardé au passage pour le potager indoor du mois prochain : 25€ tout compris :-)
C’est le prix d’un demi !! A ce prix là je la tenterais direct !! Et si ça marche tu as tout gagné !!!!
Lampe à UV bon terraux riche en minéraux et aération légère !!!
Normalement tu te sentiras bien après !!!
Une autre approche juste pour délirer un peu : Des passavants peints avec une peinture photoluminescence et des cordages luminescents.
???????????
un feu de pont, ça vous parle ?
parce que là, je voie pas le soucis
la lampe frontale doit certainement se souder au beau casque qui trônait sur la magnifique et au combien avenante figure qui prévalait jusqu'à présent à ton avatar ;-)