Juzzy : quel retour d'expérience ?

Bonjour,

J'envisage de prendre un abonnement Juzzy pour mes navigations en Bretagne sud et plus largement côté atlantique.

A priori l'application se base sur les données du shom donc normalement fiables aux points où elles existent.

J'ai l'impression quand même que Juzzy extrapole les données du shom pour avoir un niveau de détail aussi fin.....

Or je me méfie des données extrapolées qui peuvent être erronées et au final inexploitables.

Quel est votre retour d'expérience sur cette application et la véracité des données de courant a petite échelle ?

Nota: mon PB n'est pas de payer 9e par an, mais plus de savoir si je peux faire confiance à ce que m'indique l'application.

Merci d'avance.

Vincent

L'équipage
04 oct. 2023
04 oct. 202304 oct. 2023

Je crois qu'il y a déjà eu des retours dans un autre fil. Pour voir si c'est fiable, il n'y a qu'à télécharger l'appli, utiliser la partie gratuite et confronter en réel ce que ça donne. Cet été, par curiosité, j'ai consulté l'appli quand je suis passé à : pointe du Raz (Trouz Yar) ; Goulet de Brest ; Sept Îles (vers Rouzic et Malban) ; Béniguet (Houat), à chaque fois l'info dispo sur la partie gratuite de l'appli est conforme à la réalité. Je n'ai pas acheté l'appli, je fais autrement, mais ça a l'air de marcher.


04 oct. 2023

Elle marche bien
Il y a plus moins dd donnees que ce que donne le shom


romphaire:Les données Juzzy sont alimentées par le SHOM.·le 16 nov. 2023 19:16

Bonjour,
Je m’en étais servi 3 ans en en arrière pour faire Lorient/Granville A/R.
Jamais prise en défaut. Et très facile à utiliser !
Patrice


05 oct. 2023

Je m'en sers souvent, notamment pour anticiper les renverses de courant lorsqu'elles ne coincident pas avec les horaires de PM/BM, et aussi pour repérer des contre-courants. Je la trouve bien faite et assez intuitive.
Je n'ai encore jamais repéré d'erreur manifeste...


Trimaran:Il doit y avoir des subtilités locales qui passe à côté, ·le 06 oct. 2023 07:48
graou:Oui bien sûr. ·le 06 oct. 2023 08:17
07 oct. 2023

Oui très bien, contrairement à Navionics qui dit n'importe quoi côté courant.


07 oct. 2023

Juzzy a manifestement été conçu à partir des données des cartes de courant du SHOM (on y retrouve la même découpe territoriale), la précision est la même que celles du SHOM. On y retrouve les mêmes limites qu'un support papier, qui ne peut pas, dans certaines zones, indiquer des directions différentes par coeff différents ou des renverses différentes par coeff différents .


tiktak:Tout à faitPour plus de precision il y a datashom mais est-ce utile necaissaire fiable?·le 07 oct. 2023 19:39
09 oct. 2023

Je suis abonné. Comme je l’expliquais dans un autre fil, ça marche très bien sur mon i pad mais pas sur mon i phone alors que bien-sûr c’est le même compte apple. Impossible de charger la mise à jour; je n’ai même pas le courant en temps réel comme on peut l’avoir avec la version gratuite. J’ai tenté d’écrire aux éditeurs de l’appli mais je n’ai eu aucune réponse. Dommage !


romphaire:Je suis abonné et aucon problème sur Android.·le 16 nov. 2023 19:23
20 sept. 2025

J'arrive un peu tard, et mon retour vaut ce qu'il vaut :
Je viens de faire une comparaison ce matin sur le ras blanchard et le ras de barfleur :
En comparant les données à l'écran de juzzy et du site du SHOM, j'ai jusqu'a 2 noeud d'écart en force sur les courants.
Les heures de basculent semblent à peu près correctes, mais je ne comprend pas les écarts de force de courant :
Sur le site du shom, j'ai par exemple 6.3 knt au large du ras de barfleur (sur la partie nord), alors que sur juzzy, meme en sondant les fleches une à une, je ne retrouve que 4knt au maxi...

Idem sur le ras blanchard, où le SHOM annonce des courants bien plus forts que ceux de juzzy...

Autre info qui a son importance : juzzy semble exprimer ses heures en heure locale. Ainsi, si vous voyagez dans les anglos et que votre téléphone se met à l'heure locale, les horaires affichés par juzzy sont bien en heure locale et non en heure française !


Frank35:Je mets maintenant ma tablette de nav et mon téléphone en heure UTC lorsque je navigue. Sinon, c'est infernal. Certaines applis comme Juzzy utilisent l'heure réseau, et d'autres, non. Concernant les heures de renverses données sur cette appli, elles correspondent à ce que je vois sur l'eau (aux très nombreuses bouées de casiers) à 15-20 minutes près. Les courants, c'est plus difficile à apprécier sur l'eau, car je n'ai pas de loch, mais je n'ai rien vécu qui fausse mes prévisions de progression sur l'eau. Le plus insupportable est que cette appli est toujours par défaut sur le calendrier 2024, malgré les très nombreux signalement d'utilisateurs.·le 20 sept. 10:21
Requiniste:pas moi; sur iPhone, la date est la bonne·le 20 sept. 12:04
Hubert, de Cherbourg:6,3 noeuds au large au nord de Barfleur me semble excessif même avec un coefficient de 924,5 noeuds me semble plus réaliste C'est une zone où la mer peut être dure.Plus près de la côte le courant peut être un peu plus fort.·le 21 sept. 10:46
21 sept. 2025

Les écarts de force de courant dont tu parles ne viennent-elles pas du fait que le SHOM donne toujours les données en vives eaux, alors que Juzzy va te donner la force du courant le jour où tu consultes, en fonction des coefficients de marée ?


napo7:Sur le site data.shom.fr il y a les prévisions de courant, pour moi il s'agit bien des données calculées avec le coefficient de marée applicable et non pas les "simples" données que l'on retrouve dans les almanachs ?·le 21 sept. 08:58
22 sept. 2025

Les données de Juzzy sont celles du SHOM, les seules existantes pour les courants le long des côtes françaises. Comme dit plus haut, il n’y a jamais 6 noeuds au large de Barfleur.
De mon côté, j’ai abandonné Juzzy. Malgré un abonnement payant en cours de validité, je n’avais pas accès aux données, y compris en temps pourtant accessibles gratuitement.


22 sept. 202522 sept. 2025

En effet, je ne dois pas savoir lire une carte de courant alors...
Ci joint la copie d'écran du site du shom, avec les courants pour ce 22/09 9h00 locale.
Encore à l'instant, on ne retrouve pas ces courants sur juzzy (moins fort sur juzzy que sur le shom).
Chacun pensera ce qu'il veut, mais j'ai quand même tendance à apporter une plus grande confiance aux données issues directement du SHOM qu'a celles de juzzy.

Etrangement, ce matin juzzy affiche 1 nd de plus dans le secteur du ras blanchard que les prévisions du site du SHOM...

PS : effectivement, ca n'est pas au large de barfleur, j'ai parlé du raz, et c'etait un peu large puisque la mesure dont je parle est plutot au nord du phare de gatteville.


22 sept. 2025

Il y a deux modeles principaux, celui du SHOM, Hycom3d, accessible entre autre par data.shom.fr ; ce modele a comme forcage meteorologique les donnees d Arpege Europe, grille 0.1deg, pas 1 heure, prend en compte aussi le debit des fleuves, dans la description ils indiquent ne pas y avoir d assimilation c est a dire il n y a pas d integration periodique de mesures reelles. Le modele fournit des donnees sur plusieurs niveaux verticaux, dans le site ils affichent bien sur courant surface.
services.data.shom.fr[...]que.pdf
puis il y a le modele MARS2D de l Ifremer qui arrive pour les zones cotieres a une grille de 250m et pas horaire de 15minutes, ici le forcage meteo arrive jusqu a Arome (donc grille plus dense que Arpege), integration de la surcote, il y a en plus assimilation, donc des mesures reelles sont integrees regulierement pour corriger/ameliorer les courses du modele (ils citent mesures par satellite et le radar en mer d Iroise); les donnees de courant rendues disponibles par contre sont une moyenne sur toute la colonne d eau.
marc.ifremer.fr[...]_mars2d
Sur ''Juzzy'' ils ecrivent quelque part ce qu ils affichent ?


Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022