Juste une grosse vanne!

bonjour a toutes et tous,
j'ai un petit soucis, la vanne de mes wc fuit un peu, donc j'aimerais la changer.
le bateau est a flot et je 'ai aucune envie de le sortir juste pour ca.
j'ai pensé me mettre a l'eau et inserer une pinoche dans le passe coque pour le boucher et ainsi, logiquement pouvoir changer ma vanne en toute securité.
ca vous parait raisonnable? ou j'aurais oublié un detail?
a priori je crois que ca devrais le faire, mais dans le doute je prefere vous en referer.
alors d'apres vous,je fais comme ca ou pas?
si vous avez une solution qui m'eviterait d'aller me mettre a l'eau ce serais encore plus mieux!
:-D :-D :-D

Merci d'avance

L'équipage
31 mai 2007
31 mai 2007

Alternative souvent
possible ... faut voir ou est ton passe coque exactement.

Coucher le bateau avec la drisse de spi ...

31 mai 2007

Echouage
Je ne connais pas le port d'anglet, mais si tu trouve une cale pour échouer ton bateau, la marée devrait te laisser le temps de changer ta vanne.

31 mai 2007

ergot
Souvent, il y a un ergot a l'interieur du passe-coque (qui je pense doit permettre de le bloquer quand on l'installe). Et c'est possible que cet ergot gène la pinoche si elle n'est pas suffisament conique. Dans ce cas, l'éthanchéité ne serait pas du tout garantie.

31 mai 2007

Ce n'est pas pire
que de sortir le capteur du loch, non ?

Perso, j'installe des passes coque à flot en perçant le fond à la scie cloche depuis longtemps...

Ce que je ferais pour ne pas plonger : dévisser la vanne et mettre en place la pinoche, nettoyer le filetage du passe coque et remettre de la pâte à joint ou du téflon en ruban, enlever la pinoche et installer la nouvelle vanne.

On ne devrait pas faire entrer plus d'un ou deux litres d'eau dans le bateau.

Un seul danger non négligeable : que le passe coque soit "pourri" et casse au démontage...

[color=blue]_/)[/color]

31 mai 2007

echouage!
merci de vos reponses si rapides, l'echouage n'est pas possible ici, donc je n'ai pas le choix ,je dois le faire a flot, je ne sais pas si le passe coque est assez profond pour y loger une pinoche sans encombre, mais dans ce cas rien ne m'empeche d'aller voir et au cas ou de couper le nez de la pinoche, quand au manque d'etancheité de la pinoche , je pense pouvoir realiser l'opération en quelques minutes, tout du moins je l'espére.
pour l'etancheité du filletage de la vanne j'y met quoi? du teflon, de la filasse , ou de la pate haute pression du style loctite?
a savoir que le passe coque est en plastique et la vanne en metal.
si avant de mettre la pinoche je met un tissu enduit de graisse, cela n'assurera t'il pas l'etanchéitée?
ce serait domage d'avoir la barque au fond du port juste pour une vanne a m...e.
:-D :-D :-D

31 mai 2007

tu serais pas ...
le premier à qui ça arrive ;-)

31 mai 2007

je croyais
que les vannes etaient réservées à la taverne et interdite sur le forum technique

bon d'accord :jelaferme:

ps: le coup de la drisse de spi pour faire giter me parait plus précautionneux
bon courage

31 mai 2007

Un peu exagérer
Avoir le bateau par le fond ...

Même si le passe coque casse, de l'intérieur tu peux passer une pinoche, si le trou de la coque n'était pas rond, une pinoche qui enfonce un linge. Il y a plein de solutions.

Perso, comme tilikum, dévisser lentement, ça pisse un peu, être prêt, quand la vanne quitte le filet pinoche dans le passe coque, puis l'inverse.

Sûr ça eclabousse, mais il n'y aura pas beaucoup d'eau qui rentrera.

31 mai 2007

je suis presque rassuré!
merci pour ces infos.
quand a la liaison passe coque, vanne?
filasse, teflon ou pate?
je fais pas mal de plomberie et j'avoue que la pate c'est vraiment top,mais en milieu maritime je sais pas ce que ca dit.

31 mai 2007

téflon
comme ça même si ton passe coque est mouillé, c'est pas grave. Si ça pisse, tu dévisses la vanne à moitié, tu remets du téflon, tu revisses.

La pâte, je ne sais pas.

31 mai 2007

vanne qui fuit ?
Bonjour je m'interroge sur la fuite de la vanne !
Cela vient-il du filletage, des colliers qui serrent les tuyaux ? Si la vanne laisse passer un peu d'eau cela va dans le col de cigne qui suit la vanne et ne dépasse pas la ligne de flotaison.
Enfin perso je ne prends pas le risque de changer la vanne à flot car il y a de grande chance qu'en dévissant cette vanne on fasse bouger le passe coque et là la fuite est garantie.
Une mise sur sngle peut être une solution.

31 mai 2007

localisation de la fuite
la fuite se situe au niveau du presse etoupe de la vanne, il est serré au max et ca suinte, donc pas de drame , mais j'aime pas voir entrer meme un tout petit peu d'eau dans la barque par ces endroits. ca doit etre mon coté maniaque.
j'ai sutout peur qu'un jour en la manoeuvrant elle me reste entre les mains. ou qu'elle reste bloquée en position ouverte. :-( :-(

31 mai 2007

pourquoi pas

mais je metterais autour de la pinoche un chiffon pour bien epouser le passe coque comme sur les barriques et ensuite pour enlever la pinoche en tirant sur le chiffon ça vient tout seul.

josé

31 mai 2007

dés demain je me lance!
si jamais sur le fil il y avait un couillon qui a coulé sa barque dans un port au pays basque, vous inquiétez pas ce sera moi!
merci a toutes et tous.

31 mai 2007

paillet makaroff
bonjour
autre solution
mettre un carre de toile par l'exterieur"paillet makaroff"
utiliser pour entretien des vannes a flot sur cargo sans probleme
bon courage
alain

31 mai 2007

halin
c'est quoi ton systeme??? :-(
merci :-)

31 mai 2007

ah ben vi andré
mais ça j'avais lus mais c'est parce que notre ami disait truc employé sur les cargo, t'imagine la toile :-(
je pensais qu'il avait une autre idée ;-)
mais merci

31 mai 2007

genre ...
déboucheur de chiottes ;-)

31 mai 2007

une cuvette
avec du sika au tour

31 mai 2007

en Belgique
le teflon que pour le gaz
sinon pour l'eau c'est filasse ou cheveux d'ange, c'est pareil et colmat ;-)

31 mai 2007

merci
msieur !!:pouce: mais heu..... badernes wat dat? :-( si j'abuse fo le dire hein ;-) :-D

31 mai 2007

En complément, du Petit Robert :
"baderne [badDYn] n. f.

• 1889; « tresse de vieux cordages » 1773; p.-ê. provençal barderno « tresse de vieilles cordes »

¨ Fam. Baderne, ou plus cour. vieille baderne : homme (souvent militaire) âgé et borné. « Une baderne qui ne connaissait que sa consigne » (Lemaitre).
"

31 mai 2007

ben voilà
merci bcq

31 mai 2007

à premiere vue ,
je pencherai pour la combine qui consiste à aveugler une voie d'eau par l'exterieur en faisant glisser une voile sur la coque ; çà doit etre expliqué dans la bible des Glenans

31 mai 2007

faudrais presque inventer
une grosse cloche en caoutchouc qui ferais ventouse et que l'on pourais enlever le passe coque sans probleme le tout serait d'aller vite pour la remise du nouveau ;-)

31 mai 2007

ben vi
pkoi pas ;-)

une ventouse
pour boucher par l'exterieur c'est bien aussi,pour les filetages j'emploie toujours de la filasse avec du gebajoint(pate)l'inconvenient du teflon c'est que si on est obligé de devisser d'un quart de tour c'est plus etanche !

31 mai 2007

ptet rappeler pour ceux qui n'ont pas l'habitude
la filasse toujour dans le sens du filet et pate par dessus
a contre filet quand on visse l'accessoire la filasse ne sert plus a rien ;-)

31 mai 2007

Paillet Makaroff
"Du nom de son inventeur l'Amiral russe Stephan Osipovich MAKAROFF, combinaison étanche de bâches et badernes, servant à colmater une brèche dans la coque contre laquelle il est plaqué par la pression de l'eau"

[color=blue]_/)[/color]

31 mai 2007

Détails toujours piqué par Google :
La "Vieille Baderne" des terriens qui désigne un vieillard acâriatre, borné, gâteux, et autoritaire, voire militaire, aux idées et habitudes dépassées, est en fait une sorte de pléonasme.

Certains disent que ce mot viendrait de l'espagnol "Baderna" (?) mais Jules LECOMTE vers 1835 nous dit déjà que le mot "Baderne" est une corruption de l'ancien mot "Badarne" venu de l'anglais " Bad " (= mauvais) + " Yarn " (= Fil de chanvre).

C'est pour les marins une sorte de tresse faite de vieux cordages servant à protéger certaines parties du navire contre des frottements ou des ragages réitérés, notamment des espars ou des ponts. On peut s'en servir de paillasson au pied des coupées… ou même les vendre comme objets décoratifs ! Certaines badernes, chefs d'œuvre de matelotage, sont de véritables prouesses artistiques.

Un mot équivalant à "Baderne" est "Paillet", dont le plus célèbre est le "Paillet Makaroff", du nom de son inventeur l'Amiral Russe Stephan Osipovich MAKAROFF, combinant à la fois bâches et badernes pour aveugler une voie d'eau par l'extérieur de la coque d'un navire.

Le paillet n'est pas forcément "lardé" même si fortement suiffé pour sa mise en place dans le cas du Makaroff. Un "Paillet lardé" est seulement une baderne renforçée pour un usage particulier.

On trouvait autrefois au nez et aux flancs des remorqueurs des paillets en forme de ballons d'accostage en cordages tressés. Les mariniers (Eau douce) en usent encore et les appellent "Bongés" ou "Pongés".

Le Dictionnaire de Jules LECOMTE précise de plus que les navires transportant des bétails sur pied "recouvrent leurs ponts de badernes pour éviter à la fois la dégradation du bois et rendre plus solide leur applomb, en les empêchant de glisser aux mouvements du navire". C'était encore vrai dans les années '60 sur certains cargos transportant des chevaux de course en pontée entre l'Europe et les Etats Unis !

L'argot imagé des marins peut éventuellement qualifier de "Baderne" une chose ou une personne hors service, usée, sans valeur ou énergie, dont on attend plus rien. Mais le mot "Baderne" est devenu obsolète de nos jours.

[color=blue]_/)[/color]

31 mai 2007

content de voir que mes chio...s puissent susciter tands de passion.
je ne sais pas comment ont vas au pot dans les glenans, mais ce dont je suis sur c'est que je vais pas me tarauder le bourriquot, mais je retiens tres volontier le coup de la ventouse a chiottes, je n'y avais pas pensé, ce qui prouve une fois de plus que c'est loin d'etre idiot que de venir ici pour exposer le moindre petit probleme,n'est pas complement denué de bon sens.
ne serais ce pas ce que l'ont pourrait appeler le sens de la solidarité?
encore un grand merci a vous tous!
ce qui n'empeche pas que si je suis au fond, la semaine prochaine ,je comprendrais que vous vous moquiez un peu. mais juste un peu.

encore merci a toutes et tous!

31 mai 2007

il faut quand même ...
que tu trouves qqun ou qq chose pour tenir la ventouse appuyée :-D :-D :-D

31 mai 2007

baderne! j'aurais du savoir!
depuis que je suis tout petit j'ai toujours entendu ma grand mere appeler mongrand pere " vieille baderne" mais j'étais petit et j'avais pas beaucoup de vocabulaire.
:-D :-D :-D

31 mai 2007

je suis surement un peu rabat-joie...
...mais je n'envisage pas de changer une vanne sans changer le passe coque avec, à moins d'être absolument certain de son état.

mais cela voudrait dire que j'aurai auparavant changé le passe-coque sans changer la vanne; ce que je n'envisage pas non plus !

ceci dit, cela n'engage que moi, j'suis un peu maniaque sur certains trucs !

jacques

31 mai 2007

plusieurs fois
changer la vanne des wc a flot , , la vanne des wc devient souvent dur a la longue , le coté acide doit bouffer le systeme
je prepare une pinoche , devisse la vanne , 10 l d eau jaillit , insert la inoche , puis refait au teflon le filletage du passe coque , et repose de la vanne , la tu prend lus d eau , environ 20 l car c est un peu lus long de retrouver le filletage vanne/asse coque , mais aucun souci

31 mai 2007

je me me trompe ou pas?
moi je croyais que la ventouse une fois posée tiendrait toute seule, a priori y'a plus de pression dehors que dedans, et moi qui pensait que ce serais simple...
mon passe coque est tout propre, mais il l'est parce que je n'ai pas encore demonté ma vanne, il se peux bien qu'il casse lors du demontage et la!!!
j'aurais l'air malin de passer un may day au port!!!
vous m'aidez beaucoup, mais vous me rassurez peu.
Y'a quelqu'un dans le coin pour venir boire un dernier apero avec moi sur le flotteur avant qu'il ne sombre.

31 mai 2007

a mon avis
ta ventouse bien plaquée, elle doit tenir toute seule t'inquiette, sinon comme tu dit mayday :mdr:

31 mai 2007

en reflechissant
c'est pas dit qu'elle tienne a cause de l'antifouling pas sur qu'elle accroche comme ci c'etait au dessus de la flotaison :-(
désolé et par secu soyez deux ;-)

31 mai 2007

je me me trompe ou pas?
moi je croyais que la ventouse une fois posée tiendrait toute seule, a priori y'a plus de pression dehors que dedans, et moi qui pensait que ce serais simple...
mon passe coque est tout propre, mais il l'est parce que je n'ai pas encore demonté ma vanne, il se peux bien qu'il casse lors du demontage et la!!!
j'aurais l'air malin de passer un may day au port!!!
vous m'aidez beaucoup, mais vous me rassurez peu.
Y'a quelqu'un dans le coin pour venir boire un dernier apero avec moi sur le flotteur avant qu'il ne sombre.

31 mai 2007

de quel métal ?
personne n'a parlé du matériau ;-)

En quoi, la vanne et le passe coque ? bronze, inox, plastique Randex ?

Si plastique Randex, il y a d'excellentes pâtes à base de silicone chargé, en général de couleur rouge ou bleue, qui ont l'avantage de s'appliquer sur surface mouillée, qui peuvent tenir l'étanchéité immédiatement , avant même d'avoir polymérisé. Autorise un léger dévissage ou revissage sans perte d'étancheité même après polymérisation.

Dans les grandes surfaces de bricolage, rayon plomberie, étiqueté pâte pour filetage PVC ou plastique. Assez cher, mais il en faut très peu.

Par exemple FILETPLAST chez Geb:

www.geb.fr[...]_06.pdf

31 mai 2007

Mariage ou pas???
Je ne ne me vois pas renoncer a mon celiba juste pour repare mes chi...es!
c'est pas simple la plaisance!

31 mai 2007

plastique sur feraille.
mon passe coque est en plastique, comme tout le reste sur ma barque.
donc le raccord sera du plastique a la feraille de la vanne.
je ne sais pas si ca marche bien mais j'utilise en ce moment une espece de resine de chez loc...tite, qui marche merveilleusement en feraille - feraille, mais que vaut elle en feraille plastique????
il me reste un vieux faible pour le chanvre, peut etre du a ma generation, mais qui suis je ou vais je????
et mecaniquement est ce que ce genre de raccord resine supporte les tourments???
moi pas vraiment savoir tout ca!

31 mai 2007

plastique sur ferraille ?
ben justement, c'est le produit que je t'ai mis chez Geb.

31 mai 2007

Si j'étais toi
et que j'avais ce type d'opération à faire dans une région sans marée, si j'ai bien compris, je me rapprocherais de la plage le plus près possible. Comme ça, si tu embarques plus d'eau que prévu, le bateau ne s'enfonce dans l'eau que de quelques centimètres et se pose délicatement en attendant que sa voie d'eau soit résorbée et qu'il soit vidé du trop plein. Pour peu que tu lui ajoutes un systeme de béquilles (madrier de bois par exemple), juste au cas où
Enfin, c'est juste un avis...

31 mai 2007

Approche...
Je ne sais pas si je devrais t'ecouter, mais approcher une plage a pays basque c'est pas simple, tout au plus suicidaire.
quand tu vois la plage ici c'est que t'es sur les rochers.
c'est sur, la t'as plus de problemes pour changer ton passe coque et ta vanne, mais y'a plus de bateau autour, ca limite!

31 mai 2007

Bonne nuit
Avec toutes vos c....., Patrick n'est pas prêt de dormir!

Tu verras Patrick, quand tu aura fini, tu aura l'impression d'avoir survécu à un terrible naufrage! :-D.

Sinon, à cette saison, tu dois encore pouvoir aller t'échouer sur la plage ou la cale de Socoa non ?

31 mai 2007

merci Robert!
merci pour l'info , cela me conviens assez bien !
c'est la solution que j'esperais.
;-) ;-)

31 mai 200716 juin 2020

celui-ci
voir l'image ...

31 mai 2007

oser!
la methode tili ou rolle est la plus simple et ils te disent qu'ils l'ont fait dix fois!

par securité je mettrais un bouchon exterieur souple genre pinoche avec mousse autour (a cause de l'ergot qui depasse )ou un morceau de tube de sika foutu (ça fait un super bouchon souple de 40)

devisser la vanne, si elle vient normalement sans entrainer le passe coque, on l'enleve, ça coule un peu ou pas du tout

changer la vanne

dépinocher l'exterieur

31 mai 2007

j ai utilisé un couvercle de WD 40
ou autre produit similaire mis a l'extérieur( et tenu par un copain qui se prelassait dans l'annexe) pour limiter l'entrée d'eau pendant que je changeait la vanne.
on avait cherché le meilleur diametre de "couvercle" et on a épongé max deux litres de flotte.
pas de précipitation, mais quand meme bien préparé pour evité les surprises.
dica

31 mai 2007

Merci Dika!!!
tu me rassure, je serais donc pas obligé de me marier pour changer la vanne des mes chi...es.
j'ai eu un gros moment de stress!!!
encore merci a toutes et tous pour votre aide.

31 mai 2007

un petit truc ....
au moment où la vanne est presque dévissée, juste avant de l'enlever, tu couvres la main et la vanne avec une grande serpillère et tu travailles sous la serpillère pour finir d'enlever la vanne et mettre le bouchon. Cela évite de prendre le jet dans la tronche :-D

31 mai 2007

Balle en mousse
Plutôt qu'une pinoche (qu'il faut rentrer en force, pas facile en plongée !), j'ai utilisé plusieurs fois une balle en mousse de taille adaptée.
Enfoncée par l'extérieur. On ouvre la vanne pour vérifier que ça ne fuit pas.

Une fois la vanne changée, on chasse la balle de l'intérieur avec un bâton à travers la vanne ouverte et on ferme vite la vanne.

Pas de pb, sauf naturellement si le passe-coque est pourri.

31 mai 2007

Balle en mousse
Excellent comme idée ! Je pense que si c'est assez souple, on pourrait l'enfoncer de l'intérieur vanne ouverte ?

Dans ce cas, on entrerait même pas une cuillère à café d'eau dans le bateau... :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

31 mai 2007

et une capote
faudrait essayer de gonfler une capote glissée par l'intérieur.

31 mai 2007

ça c'est
a retenir merci ;-)

31 mai 2007

heu...................
la balle hein , parce que faudrais que je rende des comptes a Madame si elle trouve des capotes sur le bateaux :-(

31 mai 2007

je suis tres content!
comme quoi que le fil le plus absurde peut amener des solutions geniales.
je retiens le coup de la balle et aussi celui de la capote, juste qq reserves sur la capote, elle vas me peter a la gueule ave le pression, en tous cas j'en ai peur.
j'adore ce fil, encore une fois milles mercis pour toutes vos solutions.
je sais pas encore jauger le nombre de litres de flotte que je vais me prendre lorsque je chasserais ma vieille vanne, mais une chose est sure je penserais a vous tous.
rendez vous dans les breves du journal regional sur la 3.
"par une belle journée de debut d'été un plaisancier a coulé au port d'anglet"
si ca c'est pas un scoop!

31 mai 200716 juin 2020

Grosse vanne
Salut à tous
Bsr Patrick64,
Du ponton C au ponton L...(à peine 200m !)
Arrete, tu fais peur à tout le monde !A quelle heure fais-tu ton intervention chirurgicale? Samedi à ...

Ce qui est bon, c'est que des idées soient proposées:
Drisse de spi, balle en caoutchouc,pinoche etc...
J'y ajouterais le bouchon à siphon réglable de d22 à d26mm,(voir photo).Amha, automatique et mieux que les pinoches!
N'empeche que reste le probléme du passe coque foutu
Mais quand meme,en cas que..., tu as le "roulev" pas loin !
Amicalement
Daniel

01 juin 2007

Salut Daniel,
Content de trouver un voisin ici.
c'est bien ton truc style bouchon moderne pour bouteille, le concept me plais bien, en plus apres avoir bouché mes chi...es, je pourrais m'en servir pour mes bouteilles de bordeaux, tout benef.
je serais ravis que l'ont se rencontre au ort ou ailleur, tu srais le premier que je rencontre par ce biais.
malheureusement ce WE je ne serais pas dispo, mais qu' a cela ne tienne, plus tard sans soucis.
a tres bientot et merci de ta contribution a mon soucis, n'hesite pas a m'envoyer un mail si tu le desire. A+

10 juin 2007

Mais Z'encore
mes passes coques sont en bronze sur une coque pas metal, je met quoi?
des vannes classiques de plomberie quart de tour comme a la maison, ou des vannes en plastic, du genre haute pression , comme pour la piscine?
j'ai juste l'impression que le plastic se fout de nos problemes d'electrolyse.
me tromp'je?
Patrick

23 août 2007

oh, L'est coulé?
Plus de news depuis juin.Je suis inquiet,là.
Il a fabriqué la première sanisette à -6 m de l'arc atlantique?
Parce que normalement, s'est servi des wc notre copain....
Pour les métaux, en gros c'est:même métal.Bronze-bronze,fer-fer.Sinon,plastoque.
Allez,boudes pas et dis nous comment t'as fait! ;-)

24 août 2007

ola ola
je pense que ton aventure est risqué !!!
T'est pas chez walt disney, ou alors tu rêve du monde de nemo !!
fais plûtot l'étanchéité au mieux comme tu peux, je pense qu'il y a assez de saloperies de mastics, de joint sur le marché pour trouver une solution provisoire, au pire tu l'inventes !!
Attends de le sortir de l'eau ça t'évitera de faire du travail de salop !!
Un passe coque c'est sérieux !!
J'ai eu mon bateau à sec et donc de les vérifier et de changer les vannes, j'ai carrément été chez le distributeur de plomberie pro et j'ai mis des manchons de rallonge acier galva avec des vannes laiton, ,des manchons, pourquoi ? pour pouvoir avoir les vannes à hauteur correcte des planchers plûtot que de se faire chier à manipuler les vannes au fond des puits !!

24 août 2007

Zinc sur laiton?
Super, ça fait une pile de secours en cas de panne de batterie.

24 août 2007

ola ola return
a vous écouter, et bien réfléchi j'ai fait n'importe quoi, je mets ça sur le coup de l'ignorance et le speed à sa mise à l'eau pour le rapatriement avant la période de chômage du canal, rapatriement pour remise en etat, t'étonnes que le bateau avait des problèmes électriques, enfin j'ai tous viré et repart à zero, donc je vais recommencer par là !!

24 août 2007

electro... lisier !!!
zinc + laiton... c'est fait exprès

l'équipage squate les lieux moins longtemps... A la troisième décharge électrique l'occupant laisse la place !!!

:-D

24 août 2007

protège coque ou cagnard ou voile
Bonjour à tous,
Comme dit André17, en ce qui me concerne, j'ai utilisé un protège coque positionné à l'extérieur au niveau du passe coque et j'ai pu intervenir sur ma vanne plastique d'évécuation d'évier(démontage).
Avec la pression je n'ai pas eu beaucoup d'eau à rentrer le temps de l'intervention , moins que pour nettoyer un loch.
Cordialement

24 août 2007

Un sachet plastique
La première fois que j'ai remis la sonde du loch à flot, j'ai fait avec les moyens du bord : un sachet plastique publicitaire avec 2 poignées en cordon. J'ai coupé les 2 côtés du sachet avec des ciseaux pour obtenir une bande plastique d'environ 1m sur 50cm avec une poignée de chaque côté. J'ai attaché une petite cordelette à chaque poignée et j'ai fait glisser la bande plastique sous la coque à hauteur de la sonde. Le plus difficile est de bien positionner la bande. On voit tout de suite si elle est bien placée, l'eau affleure le passe-coque sans déborder et pas une goutte n'entre dans le bateau (problème de contremoulage et de recoins inaccessibles). J'ai trouvé le système très pratique et j'ai gardé le sachet qui m'a servi plusieurs fois depuis. Toutefois, une bâche un peu plus lourde serait préférable, le plastique flottant étant difficile à faire descendre sous la coque.

24 août 2007

autre truc
utiliser une chambre a air assez longue pour arriver au dessus de la flottaison

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Açores

2022