Jurançon arbre d'hélice
Bonjour a tous,
Ayant refais a neuf toute ma ligne d'arbre sur mon jurançon (Plan Harlé, Allu de 1983) il y a peu par un Mécanicien "pro".
J'ai maintenant un claquement quand mon moteur tourne, le monsieur a laissé l'arbre seul dans la chaise d'arbre et je me demandais si il ne manquais pas une pièce ...
Si quelqu'un pourrais m'éclairer car je n'arrive pas a trouvée le problème et je n'arrive pas a trouvée de Fiche technique ou autre pour me renseignée sur le montage correct a effectuée.
Merci d'avance pour vos lumières
Diane
Le bruit est il bien en provenance de la ligne d'arbre ?
Sous l'eau a t'on vérifié qu'il n'y avait pas de problème quelconque en sortie de bague hydrolube
et plus en aval ? Si chaise d'arbre y a t'il un palier OK. La couronne coupe orin est elle à la bonne place et bien fixée ? Idem pour les anodes anti corrosion ?
Le bruit anormal est il permanent y compris débrayé (donc alors côté moteur) ou embrayé
et est il alors est il fonction du régime (ralenti trop bas par exemple) ?
N'y a t'il pas un problème de silent block HS ou désséré ?
La bague hydrolube a t'elle été changée ?
L'alignement a t'il été fait correctement et revérifié après mise à l'eau?
L'arbre peut alors parfois cogner en sortie interne de tube d'étambot selon le type de montage
presse étoupe ou joint souple, selon l'alignement, le régime moteur, la tenue du moteur.
Il s'était peut-être judicieux de contacter ton installateur ?
salut,
"...je ne suis pas sûre de l'alignement car après navigation je me suis apercu qu'un des cylindres bloc n'étais pas correctement sérrer....".
Heu...cylindres bloc = silentblocks (suspension moteur)
Comment veux tu qu'une ligne d'arbre soit bien alignée avec un (ou des) silentblock mal serré !
Mamita
dreinek je vais regarder ce montage merci du conseil
·le 27 déc. 2023 21:34Le freinage type aéronautique: Tu fais une boucle autour de l'axe du silentblock au dessus de l'écrou supérieur. Tu torsades le fil de fer, tu le fais passer par dessus la ferrure de support moteur jusqu'à faire une boucle autour de l'axe du silentblock en dessous de l'écrou inférieur et tu termines la torsade du fil de fer par deux ou trois tours. En fait le fil de fer doit frotter fortement à la fois sur l'écrou supérieur et sur l'écrou inférieur, pour les empêcher de se dévisser. Je te mets une petite photo pour tenter (je dis bien tenter !) d'expliquer la manip.
Pour effectuer le lignage d'un arbre d'hélice, j'ai toujours trouvé assez fastidieux et aléatoire la méthode avec le jeu de cales. je lui préfère de beaucoup la méthode que j'utilisais, (jeune arpète) pour vérifier la planéité d'une pièce sur un marbre: la sanguine. On ne trouve plus de sanguine dans le commerce mais on peut avantageusement la remplacer par de la peinture, blanche ou rouge, peu importe. La méthode consiste à enduire d'une légère couche de peinture (quelques microns) le tourteau coté arbre d'hélice. Ensuite de quoi, je l'approche et je le fait frotter sur le tourteau coté inverseur en le faisant tourner d'un ou deux tour. La trace de peinture laissée sur le tourteau coté inverseur me dira si je dois monter, baisser ou décaler le moteur, de manière infaillible. Et je recommence l'opération jusqu'à ce que la trace de peinture soit uniformément répartie sur le pourtour du tourteau coté inverseur, je sais alors que mon alignement est perfeto !.