jouët 920 DL

je recherche des avis sur le jouët 92O en version dériveur lesté
son comportement en mer, sa raideur à la toile, ses performances
merci

L'équipage
16 fév. 2017
16 fév. 2017

C'est un bon gros camion. Très logeable mais pas de raideur à la toile donc remonte mal au vent et peu rapide dans les petits temps.

17 fév. 2017

"bon gros camion" curieux, est-il confortable en mer le camion ?
de la gite un peu beaucoup, quel est son comportement par mer formée
et par vent fort, reste t-il manoeuvrable ?
peut il échouer régulièrement ?
merci

17 fév. 2017

Confortable en mer oui, mais c'est un bateau assez lourd et sous toilé qui manque de raideur à la toile en version dériveur. La dérive est une plaque de tôle sans poids. Autre inconvénient les poids sont sur l'avant: réserve de gasoil et vache à eau, donc il a tendance à planter dans la vague quand c'a creuse.
Pas de problème pour l’échouage (avec des béquilles of course)Il faut juste être conscient des compromis que l'on fait quand on l'achete et avoir un bon moteur in board. J'avais un RC12D c'est un peu court

18 fév. 2017

Je suis propriétaire d'un Jouet 920 DL. Je ne suis pas un super marin et c'est mon premier bateau, ceci dit je le trouve très bien et il ne m'apporte que des satisfactions. Le moteur RC12D d'origine à 35 ans et démarre comme une horloge, après clairement 10CV, c'est un peu léger, faut pas vouloir remonter le vent avec du courant ... J'ai jamais connu de tempête avec, je crois que les vents les plus forts étaient à 25 noeuds et avec 2 ris et le génois enroulé en partie, c'était plutôt cool. Il ne remonte effectivement pas très bien au vent mais c'est un DL. Le poids est pas mal sur l'avant mais comme maintenant il y a aussi une vache à eau à l'arrière, un bossoir et l'annexe dedans du coup ça ne dérange pas plus que ça. Je le trouve confortable et il pardonne (encore une fois c'est mon premier bateau). Je crois qu'au mieux j'ai fait 5,5kts au près et 7kts au grand largue (avec des surfs à 8/9/10kts régulièrement), j'ai un génois neuf et une GV full batten. Clairement tu ne feras pas de la régate avec mais j'ai rencontré plusieurs anciens propriétaires et ils en étaient tous content. Voila, si tu veux en savoir plus, je serai ravi de t'apporter ma maigre expérience.

18 fév. 2017

merci des renseignements
je vais peut-être acheter un jouët 92O DL il est propre intérieur extérieur ,l'électronique est dépassée, le moteur d'origine mais fonctionne, les voiles sont récentes je ne fais pas de régate je recherche un voilier qui me permette de voyager avec des étapes de 24/48 h les 5,5n me paraissent déjà pas trop mal je veux un bateau marin sécurisant et habitable pour deux voir quatre personnes et je veux pouvoir échouer en milieu naturel

18 fév. 2017

TAKARI avec son jouet 9.20 a fait la démonstration qu avec un bateau de cette taille on pouvait naviguer loin et en sécurité, il avait fait l objet d un article dans voiles et voilier
voir son blog :takarii.over-blog.com[...]/

Bonjour à tous,
Je possède un jouet 920 DL depuis 4 ans et je l'ai entièrement refait.
Nul n'est vraiment objectif par rapport à son propre canot mais je tiens donc à actualiser les informations sur ce bateau qui reste assez méconnu.
Je pense que le dessin de Tortarolo est assez génial pour l'époque (années80), le bateau a une superbe ligne (très subjectif) et réussir à faire entrer un aménagement croisière dans un half tonner...
Pour ce qui est des performances, sous voiles, je suis passionné de régates et je m'attendais, au vu des commentaires sur ce forum à un vrai sabot. J'ai donc pour le moins été surpris. Il est vrai que j'ai refait la dérive et que je lui ai appliqué une forme en profil naca, mais je ne pense pas que ça ait tout changé non plus.
Tout d'abord ce bateau du fait de sa carène supporte très mal d'être chargé sur l'avant, il faut éviter de remplir les coffres de la pointe et conserver un mouillage raisonnablement léger.

Ensuite le réglage du mat est très sensible et il convient de lui mettre une quête de quelques degrés et de cintrer le mat avec le bas étai. (Ça change tout). J'ai mis du temps à trouver un réglage satisfaisant.
Il existe deux versions de ce bateau mk1 et mk2.
La Seconde version est celle avec le mat 50cm plus haut. Cette version porte en théorie 50m2 au prés ce qui pour 3t100 est loin d'être sous toilé !
Ça se ressent sur l'eau où le bateau est évolutif dans les petits airs, le premier ris se prend vers 12-13knts, et avec une trinquette sur étai largable on peut étaler 25knts sans difficulté particulière.
Le bateau reste performant mais ce n'est certainement pas là les conditions les plus agréables. (Quel que soit le bateau).
D'une manière générale la barre reste douce et le bateau est comme sur un rail on peut facilement naviguer barre amarrée.
Le bateau passe bien dans le clapot si l'avant reste léger, il mouille assez peu.

Ce n'est certainement pas un bateau de régates mais nous avons régulièrement fini sur le podium.

Pour la croisière ce bateau prend vraiment tout son sens, un tirant d'eau d'un mètre, une vraie cabine. Une capote (vraiment trop basse mais un super poste de veille).
La descente est trop raide, j'ai fait des pas japonais pour adoucir la pente.

Pour la construction, je trouve que yachting France n'a vraiment pas été à la hauteur, les finitions d'origine sont assez grossières et certains choix sont étonnants ( varangue métallique en acier ferreux en fond de coque et encastrée dans un contre moulage (à vérifier et changer absolument), crapaudine de safran non démontable sans difficultés, coffre gigantesque mais trop profond pour être pratique, aménagements trop basiques, fixations du balcon avant trop légères, sortie de la balancine de tangon sous le bas étai posant des problèmes pour les empannages sous spi...
J'oublie certainement beaucoup de choses mais je trouve le bilan général très positif, faisant de ce bateau un compromis intéressant.
La littérature que l'on trouve est assez sommaire et on ne peut relever qu'un article sur la version 7/8 avec bastaques qui n'est vraiment pas flatteuse. Mais lorsque l'on connaît le temps nécessaire pour mettre au point un bateau et le temps qui a été réservé à cette mise au point avant l'essai en question il n'est pas étonnant que le bateau n'ai pas donné son optimum.
L'objet de ce post est de donner le point de vue le plus objectif possible d'un propriétaire.
J'espère que ce sera utile à ceux qui s'intéressent à ce bateau.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Peniche, Portugal

2022