Jonction chaîne-ancre mauvais choix

Voilà le problème: j’ai une ancre Rocna type Vulcan de 20 kg pour un voilier de 38 pieds 9 tonnes en charge. J’avais auparavant une jonction chaine ancre articulée kong rupture 5t montée sur une manille HR sur l’ancre. Mes mouillages étaient très tranquilles car dès que le vent montait l’ancre s’enfonçait la verge disparaissait et on voyait plus que la chaîne. J’ai tenu un coup de mistral 2 jours avec des rafales à 50 noeuds sans bouger d’un poil. J’ai juste eu beaucoup de difficultés à faire remonter l’ancre. J’avais l’impression d’avoir croché l’épave d’un cuirassé. Deuxième souci de ce type de jonction: l’ancre se présente systématiquement du mauvais côté sur le davier et il faut faire le pitre avec la télécommande et la gaffe pour la remettre dans le bon sens. En solo c’est parfois scabreux.
Cet hiver j’ai profité d’une occasion sur le bon coin d’une jonction chaine-ancre coudée qui remet systématiquement l’ancre dans le bon sens. Je l’ai donc installée et ça fonctionne très bien pour le retournement. Par contre l’ancre ne s’enfonce que de quelques dizaines de cm la verge reste apparente et j’ai décoché dans un mouillage de mauvaise tenue ce qui ne m’était plus jamais arrivé depuis 8 ans que j’ai cette ancre. Donc je vais reprendre mon ancien système. Si quelqu’un est intéressé par la jonction coudée…
Enfin ça m’intéresse de savoir si certains d’entre vous ont constaté la même chose.

L'équipage
25 juil. 2022
25 juil. 2022

Hello,
C'est une info intéressante.
J'étais intéressé par une telle jonction coudée, car c'est vrai que parfois l'ancre veut se placer à l'envers dans le davier.

Quelle jonction as-tu acheté ?
Aurais tu la photo ?
Je pose la question car je vois sur le net qu'il y en a de différentes marques et sortes, en particulier plus ou moins coudées.

Saurais-tu dire comment la jonction coudée modifie l'angle de tire au point que l'ancre s’enfouit moins profondément ?

Amicalement.
FX

25 juil. 2022

Ma jonction coudée est de marque Osculati. Je pense que ce type de jonction convient pas aux ancre à pelle concave type Rocna Spade. Ma jonction coudée est de très belle facture elle doit peser 1,2 kg tout inox.

25 juil. 2022

La jonction coudée est lourde et handicap l’ancre. Tu as raison.

Je suis en train d’essayer une jonction ultramarine.
C’est impressionnant comment c’est construit… une superbe pièce! Et les spec de résistances sont aussi impressionnantes.

Par contre c’est cher… assez cher.
J’ai eu la mienne ayant commandé une ultramarine pour un client, et la jonction étant est offerte avec l’ancre, mais le client ne voulait rien d’autre qu’une manille forgée… et m’a dit de la garder.

Je reste persuadé que c’est plus solide qu’une manille forgé et plus encore que les chinoiseries vendues chez les ships… mais que tous le monde achète.

25 juil. 2022

j'ai mis une jonction coudée sur ma Cobra 16 kg. Du jour au lendemain elle n'accrochait plus ou alors après une longue dérive. J'ai étudié le truc. La jonction coudée en Inox est très lourde si bien qu'elle descend plus vite que l'ancre et celle-ci malgré son lest de pointe se retrouve à l'envers au fond. Elle n'accrocha alors qu'après une dérive parfois importante. J'ai viré la jonction coudée et l'ancre accroche maintenant très vite. J'ai aussi de la chance car quand elle arrive au davier elle se remet automatiquement dans le bon sens (ma jonction est une manille) si la chaîne n'a pas été trop vrillée avant._

25 juil. 202225 juil. 2022

Une bonne jonction pour la Rocna, c'est Wasiball+manille 12 mm 6 pans creux.
Attention, pas de manille HR !(cassante) la 12 mm normale de chez Wichard tient 6 tonnes
34 pieds, 10 tonnes et Rocna 25 kg
Ps : on ne le répétera jamais assez : jamais l'emerillon en direct sur l'ancre.

25 juil. 2022

bonjour Rigil
pourquoi (en PS) tu dis pas de d émerillon en direct sur l ancre
il se passe quoi?
merci de ta réponse

25 juil. 2022

Sur un émerillon chinois tu as raison

Sur un émerillon ultra par exemple c’est fait pour ;)

25 juil. 2022

Chinois ou pas : sur les manuels de Kong il est bien indiqué de placer une manille lyre entre la jonction (tournante ou non) et l'ancre, ceci pour les ancres à verge fixe. En cas de traction latérale la charge de rupture est divisée par 5 (de mémoire).

26 juil. 2022

Sur un émerillon ULTRA il ne faut pas de manille… désolé de me répéter…

Par contre il coute le prix de ton mouillage … mais côté sécurité c’est le meilleur à mon sens

26 juil. 2022

Tu n'en sais rien puisque tu ne connais pas mon mouillage. De toute façon je n'achèterai pas d'émerillon quel qu'il soit, ma Rocna se positionne toujours dans le bon sens quand elle arrive au davier, une histoire de centre de gravité je suppose.

25 juil. 2022

C’est dimensionné pour aller mouiller en Patagonie avec 100n de vent?

25 juil. 2022

Oui… le double de la chaîne environ!

25 juil. 2022

Je confirme l'excellence de la wasiball que j'avais sur notre super Maramu ( montée en série ) .

25 juil. 202225 juil. 2022

Pas d'emerillon en direct (chinois ou pas) sur les ancres nouvelles générations qui s'enfouissent totalement : en cas de renverse brutale de vent (genre orage 50 nds) ou de courant (estuaire et vase) c'est la partie forgée qui force et non l'axe qui est prévu pour...la résistance de 10 tonnes passe brutalement en dessous des 2/3 tonnes.
Une photo du net
Ps : la genouillère de l'Ultra corrige ça $$$

25 juil. 2022

Il y a plusieurs aspects. Un est la géometrie du joint, qui peut se coincer avec l'ancre, être tendu d'une façon atypique, etc.
Un autre est lié à l'enfouissement de l'ancre: plus l'ancre s'enfonce dans le fond, plus le joint est gros plus il opposera de résistence à pénétrer dans le fond plus il contribuera à generer une mini-catenaire inversée dans le fond donc finalement limiter l'enfoncement de l'ancre, ce que bien sûr on voudrait éviter.
Il y a une image sympa j'essaye de la trouver.

25 juil. 202225 juil. 2022

bonjour; rocna 65 livres chaine de 12 et jonction avec manille omega grade70 cr 16130 chainerie limousine; ras tres satisfait,(voilier passoa garcia 47) mais c'est vrai que la rocna s'enfouit profond dans le sable, il faut mieux venir à pic pour la relever, par contre en cas de tres mauvais temps vous pouvez dormir sur vos deux oreilles perso je n'ai jamais utilisè d'emerillon et autre "bazar"

26 juil. 2022

Oukiva avait fait une vidéo sur le problème d'une jonction coudée qui coince et avec les conséquences évoquées par Rigil. De mémoire sa solution était de rajouter une manille.
J'ai bien envie de remplacer ma jonction coudée par une manille lyre.
Je vais y réfléchir.

26 juil. 2022

Chez ultra pour de la chaîne de 10 tu as deux modèles: pour 9t de charge de rupture ou pour 16t de charge de rupture…
Est ce que cela vous paraît être du matos sérieux???
Une chaîne de 10 en grade 40 c’est 5t/grade 70 c’est 11t2 (modèle 16t alors recommandé!)

Je pense que c’est le top, et ce d’autant plus que j’ai la chance d’en avoir eu un dans les mains… rien à voir avec du kong, et plus encore avec du chinois!

26 juil. 2022

Si on n'a pas trop de sous, ce système a chaînette mérite qu'on s'y arrête, adapté à sont goût (kong, manille inox ou autre)
www.absolutemarine.co.nz[...]t-right

26 juil. 2022

C'est exactement ce que j'ai fait, mais sans émerillon (jonction fixe Kong pour passer de 8G70 à 12, une manille CL aurait fait l'affaire mais pas dispo ici). Plus près de nous on peut trouver les fournitures chez Jimmygreen.

26 juil. 202226 juil. 2022

On va donner crédit à l'idéateur de la méthode, plutôt que "absolutemarine.co.nz" :) (C'est paru dans un article de Vyv Cox sur Yachting monthly il y a >10 ans).
A noter aussi dans la page les différentes photos des positions indésirables possibles quand on utilise une manille entre ancre et joint

coxeng.co.uk[...]utions/

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022