Joint papier ou pâte à joints
Je dois changer les impellers de ma pompe à toilette électrique. l'étanchéité en est assuré par des joints papiers. Ceux-ci sont en mauvais état et ne sont plus disponibles dans le commerce. Il me restes donc soit :
- de découper le joint dans du papier à joint *mais quelle épaisseur utiliser ?
- d' utiliser de la pâte à joints
Que me conseillez=vous ?
Henri
Joint papier, tu vas dans un NordAuto ou revendeur de pièces détachées tu en trouveras, épaisseur, fin, de toute façon c'est pas trop important, c'est peut-être entre 3/10émé et 5/10 éme je pense, moi je les découpe dans des couverture de cahiers bon marché, ça marche très bien.
Tuperware, oui mais si tu ton GPS tombe en rade, que ton radar aussi et que tu as découpé juste l'endroit où tu peux passer alors qu'il y a du brouillard, t'as bonne mine avec ton sextant, ton compas et ta règle gras !🎶😋
C'est l'expérience rascal. J'ai essayé de découper dans une tablette mais cela n'a pas fonctionné :-)
La première chose à faire est d'essayer de mesurer ou d'estimer l'épaisseur du joint d'origine.
Si le nouveau joint est trop épais, l'étanchéité interne de la pompe n'est plus bonne et la pompe ne pompe plus.
A l'inverse, si trop fin la turbine force trop.
Si le joint est trop épais, la turbine ne presse plus correctement contre le fond et le couvercle de la pompe et elle ne pompe plus ou pas suffisamment. C'est ce que j'appelle "étanchéité interne" et qui est essentiel au bon fonctionnement de la pompe.
Surtout, la pompe n’est plus étanche et que c’est un refroidissement direct, si la culasse est sous la flottaison, les cylindres peuvent se remplir d’eau si la vanne de prise d’eau reste ouverte.
L’eau passant dans le circuit de refroidissement, puis dans l’échappement, remplissant le barboteur, puis remontant dans la culasse et passant dans les cylindres par les soupapes.
L'érudit qui distribue les moins un pourrait-il nous faire l'aumône d'un peu de son savoir manifestement supérieur au mien ?
qrrête de dire des bétises .
une pompe volumétrique à rotor néopréne n'est pas étanche .
même à l'arrêt .
le syphonage se produit quand l'injection d'eau de refroidissement est sous la ligne de flottaison ,un breack syphon est nécessaire dans ce type d'installation .
voir le schéma vetus , une mise à l'air libre supérieure est obligatoire ,le coude seul ne suffit pas .
les vases communicants on apprends ça en primaire .
alain
On est d'accord là-dessus mais je pense que tu répondais à Lulu.
J'ajouterais que ça ne change rien que le moteur soit à refroidissement direct ou non.
Ok Fritz. Mon post précédent était déconnant. L’anti-siphon (avec un i 😉) évite effectivement que la prise d’eau de mer puisse communiquer avec le barboteur.
salut,
pour être sur de ne pas y revenir je dirai les 2, découpe dans feuille à joint entre 3/10émé et 5/10 éme comme Rascal et pâte à joint recto verso ce qui te permet de placer ton joint et visser sans qu'il bouge, j'utilise de la loctite 5923, le flacon te durera à vie et est utilisable pour tous types de joints et fluides
Perso je suis pas vraiment fan de la pâte à joint. Je préfère le papier, surtout là où l'on démonte régulièrement pour entretien.
J’ai réussi à sauver mon siphon en plastique (cassé par endroit) du lavabo de la salle de bain avec de la pâte à joint. Il reste démontable pour être nettoyé. Je l’aurais volontiers changé mais le modèle ne se fait plus.
sur ma chaudière domestique à gaz, j'avais découpé un joint dans du carton assez épais, pour une sonde posée sur le brûleur.
même pas peur.
même pas peur ?
Hisoire vraie : un bricoleur averti (il avait retaper entièrement 2 maisons), rachète un ancien corps de ferme, le retape, et y installe ses parents. Ceux-ci décèdent durant l'hiver, à quelques jours d'intervalle : les vieux couples, c'est comme ça, quand l'un part, l'autre le suit.
Le gars attend un peu, y vient passer quelques vacances d'été, puis se décide à vendre la maison.
Quelques mois plus tard, il reçoit un courrier d'avocat le mettant en cause pour vice caché. Un expert était venu dans la maison, et avait constaté une mal-façon dans le montage de la chaudière à gaz, celle-ci consumant mal et produisant du CO dont le taux avait été mesuré.
Là, le gars a compris que l'origine du décès de ses 2 parents, c'était son "même pas peur".
Il a accepté sans disuter les demandes de son acheteur, changement de chaudière, posée par un vrai spécialiste.
Pour info, les joints spéciaux gaz peuvent être utilisés pour l'eau, l'inverse est interdit. Faire l'économie d' 1 euro pour un joint sur un bruleur à gaz, je ne sais pas comment ça se nomme, mais certainement pas une idée de génie.
A propos d'étanchéité de raccords gaz. Il semble que les joints filasse et PTFE sont interdits en France depuis 2020 (cf. L’arrêté du 23 Février 2018)
Pourtant il est possible d'en trouver encore dans les grandes surfaces de bricolage 😡.
C'est un pb d'aération et d'arrivée insuffisante d'air frais, sans rapport avec le joint utilisé pour le gaz.
c'était temporaire, en attendant le passage du chauffagiste.
de plus, la chaudière est à la cave, bien ventilée.
je viens même de changer un robinet de gaz, 50 € en prix de revient, le plombier proposait 225.
et ça ne fuit pas !
Ho ! pour faire un joint en papier, ça casse pas 3 pattes à un canard.
Une feuille de papier A4 grammage normal fait l'affaire.
Une fois que le joint est découpé, je le huile avec de l'huile moteur.
Ca fait 25 ans que je procède de la sorte et je n'ai jamais eu de problème.
mais il ne faut pas prendre du papier quadrillé parce que au serrage les carreaux y cassent, ni du papier bulle ça pète hi hi hi du coup du papier buvard ça fait quoi ?
ps/ @dreinek : cé dl'humour hein ! mais avec les manips des génomes bientôt des canards à 3 pattes, yaura une cuisse de plus hum !
Pour le joint de l’impeller, j’utilise celui qui est fourni avec dans sa boîte. Il y a même un petit tube de glycérine pour la lubrification du rouet.
C'est un ancien modèle de pompe de toilette plus dispo dans le commerce. Ce n'est pas une pompe eau de mer moteur.
c'est le même principe ,le rotor amène l'eau pour alimenter le broyeur et rincer la cuvette en même temps ,les mêmes précautions de syphonage sont à prendre surtout si le bord de la cuvette est sous la flottaison .