Joint de culasse sur Volvo Penta 2003

Bonjour à tous.

Comme le titre l'indique je pense avoir fait mon joint de culasse lors de ma dernière sortie, en effet j'ai eu une forte perte de puissance accompagnée d'une vibration inquiétante, de la fumée blanche et présence d'eau dans l'huile (je n'ai à priori pas de mayonnaise mais l'huile fait des gouttes au bout de la jauge de niveau). De plus il semblerait que le moteur ai chauffé car j'ai aussi une fuite sur le circuit de refroidissement eau de mer sur le conduit après l'impeller.

Je réfléchi donc à plusieurs solutions qui vont du changement du moteur à la réparation et serai intéressé par vos avis éclairés. A savoir la réparation est elle envisageable, le rapport coût/valeur de la bête serait il viable?

Si oui peut elle se faire par un bricoleur non professionnel et sinon a combien vous estimeriez une telle intervention (en Martinique...).

Et si je devais changer le moteur, quelle marque choisir ?

A savoir que le moteur date de 1986, âge du bateau.

Au plaisir de vous lire.
Jo

L'équipage
28 déc. 2018
28 déc. 2018

Un joint de culasse se change assez facilement.
C'est de la mécanique assez basique.
(on peut d'ailleurs en avoir un d'avance sur le bateau).
Il vaut mieux disposer de la doc moteur et d'une clé dynamométrique pour les serrages.
(en théorie il faut vérifier que le boc moteur n'a pas travaillé au niveau surface d'appui, avec une règle de mécanicien.
Avec un bloc alu, ce qui n'est pas le cas ici, on aurait éventuellement droit à une rectification)

28 déc. 2018

OK, je te remercie pour ton retour. Le fait que ça ai pu chauffé (je n'ai pas de sonde de température mais la fuite au niveau du circuit de refroidissement le laisse penser) ne t'inquiète pas plus que ça pour l'avenir ?

28 déc. 2018

Un moteur quel qu'il soit n'apprécie PAS DU TOUT d'être surchauffé.
Le problème est qu'il a de l'inertie thermique et donc un décalage entre la surchauffe et l'alarme de surchauffe.
A moins de sortir le moteur, de tout démonter,de vérifier toutes les cotes et de procéder aux corrections couteuses éventuelles, le plus simple dans le cas de ce moteur assez robuste est de faire un pari optimiste et modérément couteux sur le diagnostic possible ou plausible, vue la présence d'eau dans l'huile, en changeant le joint de culasse et l'huile et en regardant le résultat. Déjà en déculassant vous aurez un petit aperçu. Les vibrations signalées ouvrent sur d'autres possibilités. Toutes vérifications faites, au redémarrage n'insistez pas si les vibrations se manifestent de nouveau, car il faudra alors aller plus loin.
La réfection d'un Volvo 2003 par un bon mécano m'a couté la moitié du prix d'un moteur neuf, en partie parce que les pièces détachées sont hors de prix et qu'il a fallu usinage et rectifications.

28 déc. 2018

un bricoleur le fait sans probleme,prévoir la pochette de joints pour l'ensemble de la culasse( joint culasse,joint coude échappement,joints de passage d'eau) j'avais fait sur mon 2002 la pochette coutait moins cher que le joint seul

28 déc. 2018

Tout dépends du nombre d'heures du moteur . . De 2 000 à 2 500 , c'est jouable . Après , tout dépends de tes moyens
Si tu le fais , La première chose à regarder c'est POURQUOI il a chauffé et il est possible que ce soit à cause du coude d'échappement qui doit être completement entartré et calaminé .Il faut le changer !
Je ne suis pas mécano et pourtant j'ai fait cette réparation.Faire gaffe en démontant les injecteurs . Bien forcer dans l'axe . Il y a un ordre de serrage des boulons de culasse à respecter D'autres conseils que je pourrais te donner e MP

09 mai 2020

Bonjour avez-vous la possibilité de me communiquer l ordre de serrage des vis de culasse du volvo 2003 merci

28 déc. 2018

Ok merci a tous pour vos réponses, effectivement il me semble primordial de savoir pourquoi la panne est survenue, j'aimerais trouver un mécano qui pourrait lever cette incertitude... De plus je pense que le moteur étant d'origine, il doit avoir plus de 2500h... Je pense tenter la réparation tout de même. Le précédent propriétaire m'a dit que le coude d'échappement avait été vérifié et était en bon état.

29 déc. 2018

Un coude en bon état ne veut pas automatiquement dire que les canaux d'injection d'eau ne se sont pas bouchés ensuite. La vérification et le débouchage éventuel sont assez simples mais fastidieux. Cela fait partie de l'entretien courant nécessaire de ce moteur (fil assez récent sur ce sujet sur HeO) à savoir faire au même titre que savoir purger le circuit GO ou changer la turbine à eau de refroidissement ou changer ou régler une courroie d'alternateur.

29 déc. 2018

bonjour
j'imagine que ton moteur est à refroidissement direct par eau de mer?
Tu peux déjà l'ouvrir, la réparation à envisager dépendra de ce que tu trouves !

29 déc. 2018

Oui tout à fait, je vous tiens au courant une fois ouvert, mais ce sera après les fêtes quand la famille sera repartie pour la métropole.

29 déc. 2018

Joyeuses fêtes à tous !

29 déc. 2018

Merci !!! De très bonne fêtes à toi aussi !

10 mai 2020

Si le moteur a chauffé et un peu serré, vibrations et claquements, il est fort possible que les coussinets bielles et vilebrequin en aient pris un coup, donc tant qu’à plonger dans le moteur autant démonter et vérifier les portées et changer les coussinets si bielles et vilebrequin n’ont pas trop souffert, opération mécanique à la portée d’un mécano moyen, et bien sûr vérifier la planéité de la culasse, ça serait bêtement changer juste le joint de culasse, opération facile, et de se retrouver avec d’autres problèmes, il faut se procurer le manuel d’atelier de la bête

10 mai 2020

Quizas : Tu as vu de quand date ce post ????

10 mai 2020

Tu as raison, pas vu, du coup je me suis trouvé une nouvelle occupation sur ma bouée pour les prochains mois, répondre aux vieux fils !
Il y a déjà 2 mois j’avais ouvert un fil on est privilégié confiné sur nos bateaux, putaingue là j’en peux plu !!!!!

10 mai 2020

c'est comme d'ab ,on demande des conseils et quand on les a on va voir ailleurs .
je trouve ça très constructif
qu'es-ce qu'un égoïste ?
c'est quelqu'un qui ne s'occupe pas de moi .
alain

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022