Jeu dans la dérive pivotante et Téflon ?

Bonjour à toute la communauté,

J'ai un Flirt modèle dérive lestée donc avec dérive pivotante. Très pratique mais sensible : elle était coincée, j'ai pu la redescendre mais elle a maintenant du jeu, notamment au portant quand elle n'est pas bloquée par la gite, y compris complètement relevée.

Elle est simplement fixée sur un axe à l'avant et un câble à l'arrière pour la descendre et la remonter. Même avec un axe pile au bon diamètre, je me dis qu'il y aura forcément toujours un peu de jeu, d'où quelque chose qui m'intéresse, vu sur un autre bateau : des plaques en Téflon de part et d'autre du puits de dérive, dans le saumon pour caler la dérive (inox).

Ca me semble être le bon matériau, assez solide et glissant pour la laisser descendre librement.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il utilisé un tel montage ? Quels avantages / inconvénients et quels conseils auriez-vous ?

Concernant le meilleur endroit pour les mettre, je m'interroge. Ce que j'ai vu était dans le milieu à peu près mais je crains que avec le jeu qu'elle a, la mienne ne finisse par les arracher, sans compter que ça me semble plus propice à enfermer vase, sable et autre, donc à la bloquer. J'opterais plutôt pour en faire un disque assez large autour de l'axe, soit une espèce de rondelle large, fixée autour de l'axe.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils !

L'équipage
23 août 2021
    Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

    Phare du monde

    • 4.5 (21)

    Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

    2022