Jeanneau Melody ou Dufour 31 ?

Bonjour tout le monde,

je débute dans le monde de la mer et j'étais plutôt concentré sur un DUFOUR 31 de 76 que j'allais acheter dans les mois à venir quand je 'tombe' sur un MELODY de 81 au même prix cad 15 500€, sur les photos et au tel il n'y a pas grand chose à refaire, peut être quelques cousins à changer ici ou là et un moteur probablement sous dimensionné (20 ou 22cv) a 2400h, hormis cela ya 2 ou 3 GV, dont 1 latté, 4 genois, 2 spi, bref de quoi faire un TDM

vous en pensez quoi ? est ce que le cout d'un melo est senssiblement +élevé que celui d'un dufour 31 ?

merci pour vos réponses car à ce prix je pense qu'il ne va pas trainer jusqu'à la noel :)

L'équipage
25 août 2014
25 août 201425 août 2014

Un Mélody bien équipé, en bon état et régulièrement entretenu se négocie entre 20 000 et 30 000 euros. A ce prix, moins de 20 000 euros, à moins de tomber sur une super affaire, il y aura peut être des surprises.
J'avais acheté le mien à un prix relativement bas en 1998 (mais pas autant que celui que tu as repéré) et y ai laissé quelques milliers d'euros et quelques heures de labeur pour le remettre en état. Je l'ai gardé 14 ans, me suis bien régalé car c'est un excellent voilier et l'ai revendu 26 000 euros en 2012, 2 mois après la mise en vente. Il était très bien équipé et en excellent état quand je l'ai revendu.
Mon avis est qu'il n'y pas de secret : la plupart des voiliers de cette époque, s'ils sont vendus à bas prix, c'est qu'ils sont bien fatigués.
Mais ce n'est que mon avis... :-)

25 août 2014

Je pense que tu devrais mettre les bœufs devant la charrue et non l'inverse.

C'est à dire apprendre (y comprit lire) la navigation, les bateaux, l'entretien ... d'abord et acheter ensuite.

La première règle à apprendre c'est que pour acheter un bateau, il faut se faire accompagner par quelqu’un qui n'y a pas d’intérêt affectif d'une part et qui s'y connait d'autre part.

25 août 2014

je pense que tu as entièrement raison mais je me dis si c'est une bonne affaire de toute façon je pourrais le revendre dans 1 an le prix que je l'ai acheté ..

25 août 2014

Regarde le nombre de bateaux à vendre dans les ports et tu verras que ça ne ce vend pas tant que çà et si vite que çà .

Un gars qui a déjà un bateau et qui regarde les petites annonces régulièrement et pour apprendre à les reconnaître en mer ) et qui voit les même bateaux en vente depuis 2 ans voir plus pour certains et à des prix corrects .

08 sept. 2014

je prends note .. je vais passer 3 semaines sur un cata demain, ça me laissera le temps de visiter les ports du sud de la France et de l'espagne

bon vent à tous :)

08 sept. 2014

Salut
Un bateau qui est mis en vente à un prix bas n'est pas forcément en mauvais état.
Il y a tellement de bateaux en vente sur le marché de l'occasion que, celui qui veut vendre le sien a intérêt à baisser le prix. Il y a des gars qui l'ont mis en vente depuis des années, mais ne le vendent pas parce que trop cher...
Il y a aussi plein de mecs qui surestiment leur bateau...
Bref, le prix affiché sur les annonces ne veut plus dire grand chose.
Pour répondre à la question :
www.voilesetvoiliers.com[...]=26965/
www.voilesetvoiliers.com[...]=25349/
Voilà, le Melody mesure 10,25 m. Le Dufour 31 mesure 9,45 m.
Déjà, ça change tout, l'air de rien. Pour la place au port, on est une catégorie au dessus avec le Melody. Mais il a deux cabines doubles !
Petit détail, qui n'en est pas un : le lest du Dufour (1650 kg) est du tiers du déplacement (4500 kg). Pour le Melody, on a 2900 kg de lest pour 6500 kg de déplacement...
Voilà, pour moi, le Melody (voilier très solide) est préférable pour un programme hauturier.
Pour ce qui est du prix, il faut tout regarder et faire un vrai bilan. Les à prioris ne suffisent pas.

www.annoncesbateau.com[...]dy.html
www.officieldubateau.com[...]dy.html
www.argusdubateau.fr[...]/melody

08 sept. 2014

merci pour cette longue réponse, mais en quoi c'est important que le melo ai 50% de lest pour 30% pour le Dufour ?

30 sept. 2014

Je suis d'accord, il y a beaucoup de surestimations sur le marché. J'ai vendu mon melody en aout sans pb mais avec moteur recent et traité anti-osmose. Ce sont les deux points essentiels à regarder quand l'on achat un melody à mon avis. Ce bateau est très bien pour les parcours hauturiers mais les manoeuvres de port sont difficiles surtout en marche arrière où le bateau se déporte bcp. Bien sûr on peut installer un propulseur d'étrave - mais c'est encore de l'argent à dépenser. Il faut bien réflechir sur ton programme de navigation avant de decider sur un mélody

08 sept. 2014

Melody et Dufour 31: ça n'est pas du tout la même catégorie de bateau! Avec le Melody, on peut tout faire.

08 sept. 2014

j'ai lu que des mecs traversaient le globe avec des 6m50 en plastoc (CARINA).. alors avec un dufour de 9m40 je crains pas grand chose :D

pour la place au port c'est clair oui mais si ca permet de naviguer dans de meilleurs conditions, pourquoi pas, c'est à étudier.

j'ai lu ici ou là que F6 avec un 9m on serrait les fesses mais que ca passait tranquille avec un 11m, si c'est vrai alors c'est préférable pour moi (et pour tous un tas d'autres bonne raisons)

08 sept. 2014

navigue ,navigue, navigue,navique
et après on en reparle
les idées toutes faites
face à la réalité ça ne résite pas longtemps
alain

08 sept. 2014

Oui, quoi qu'en diront certains téméraires, plus le bateau est grand, plus les (mêmes) vagues paraissent petites. Ça, c'est pour la taille.
Pour ce qui est du rapport de lest, plus le coefficient est élevé, plus tu peux porter de toile au près (à largeur + ou - égale). Tu peux donc continuer à évoluer dans des vents plus forts (avant de partir au portant, en fuite). D'autre part, un lest lourd résiste mieux au chavirage et, si chavirage il y a, le redressement sera plus rapide.
Même dans les conditions non extrêmes, un lest lourd fait le bateau moins "gitard" et plus confortable. Et au mouillage on a des chances de moins rouler (mais là, la forme de la coque joue aussi un rôle).
Pour ce qui est du chavirage avec vague de travers, il semblerait que les dériveurs intégraux dérapent latéralement en évitant le "croc en jambe" que provoque la quille (les mollécules d'eau sont ascendantes à ce moment là). Mais dans le cas du dériveur, il n'y a AUCUNE quille...
Pour ce qui est de traverser le globe en 6,50 m... Grand bien leur face !!!

:heu:

08 sept. 2014

Attention quand même, le mélody est très bien lesté mais il est aussi très toilé et il faut réduire assez vite si l'on veut naviguer correctement. De plus c'est un bateau très vivant mais fatiguant car il est dur à la barre;
Cependant c'est un super bateau, très robuste, passant superbement dans la mer, rapide et confortable.
Gréement dormant à surveiller.

30 sept. 2014

J'ai eu un dufour 31 pdt plusieurs années et en étais très content
Solide et rassurant
Assez bon marcheur
Endurant au moteur
Assez raide à la toile
Cockpit Bien défendu et sécurisant
Peut etre un peu moins bon capeur au prés que le melody mais à mon avis qualité générale supérieure

01 oct. 2014

j'ai aussi de bon souvenirs du dufour 31, mais le melody était plus réputé au niveau qualité marine, le dufour sera plus habitable.
au niveau prix, si on est pressé actuellement, il n'y a qu'une seule solution, casser le prix. aussi un prix bas ne veut pas nécessairement dire bateau fatigué. Dans tous les cas ce sont des bateaux qui ont 35-40 ans ou presque....
le nombre de voile ne veut pas dire grand chose, si ce n'est que le bateau à navigué : on ne change pas une gv par plaisir, ou génois sur enrouleur à l'identique s'il est en bon état. ce qui signifie que les vieilles voiles sont le plus souvent cuites, mais peuvent servir en dépannage en cas de déchirure par ex. pour le moteur, s'il tourne et propulse le bateau à 6n, c'est suffisant. de toutes façons, il faut les voir les deux.
voir l'état des mat et gréements. cela peut coûter cher. ne pas oublier qu'un bateau de cette taille là ne se met pas dans un garage : il a un coût même quand il ne sert pas.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022