Je suis totalement novice

Bonjour,
Voilà, après avoir voyagé à pieds, en âne, en vélo, en avion, en camping-car
....je souhaite me mettre à la voile...j'ai toujours était nomade et demerdart... forcément quand on a peu de ronds...
Mon projet, serait de trouver un voilier à prix sympa, à restaurer doucement , pour y vivre et caboter dans un premier temps...je suis artisan et le cabotage me semble être un bon compromis pour apprendre à naviguer et vendre ce que je fabriqués...
Je crois savoir que petit bateau , petit problème toutefois, si quelqu'un pourrait m'aider dans mes recherches....je voudrais savoir si il existe des voiliers du genre cnso karaté mk1, en plus petit...pas trop quand même...
J'apprécie la cabine arrière pour y faire un petit atelier et je souhaiterais une barre à roue ...ouvert à toutes les critiques et toutes les idées...
Merci d'avance

L'équipage
28 mai 2019
28 mai 2019

Avant d'acheter ton bateau, va naviguer pour t'assurer que ça te plait, et déterminer ce qui est important pour ton futur bateau. La barre à roue a très peu d'intérêt sur un petit bateau, personnellement je n'en vois aucun.

28 mai 2019

une petite recherche et hop....
www.google.com[...]/search

28 mai 2019

Pour rénover correctement un bateau, il est préférable d'avoir un peu d'expérience sur la façon dont on s'en sert. Il y a assez de bateaux en bon état sur le marché, pourquoi s'embêter à en rénover un ?

28 mai 2019

:mdr: très bonne recherche !

Et puis retaper un voilier coûte souvent plus cher que d'acheter le même en bon état, car tout coûte cher sur un voilier...

28 mai 2019

Une barre à roue ? Pour quoi faire ? Une barre franche transmet dans les doigts un tas d'informations. La première chose importante pour vivre sur un bateau est la hauteur sous barrot. J'espère que tu ne mesures pas 2m.... ! ! ! MM

28 mai 2019

"Une barre franche transmet dans les doigts un tas d'informations. " C'est ce que me disais mon équipière. :cheri:

Bon je sors,mais c'est vrai. Pour un novice, rien ne vaut la barre franche qui permet de faire corps avec le bateau.

29 mai 2019

salut, pourquoi en chercher un à restaurer, parce que j'adore bricoler et apprendre, ensuite je regardes également les voiliers en état de naviguer, je suis pas sectaire.
la barre à roue, pourquoi, parce que je trouves que ca à de la gueule, c'est tout, encore une fois je ne suis pas buté.
Ensuite, je suis novice cependant ca fait un petit moment que je m'y intéresse.
bien sûr , rien ne vaut la pratique, c'est prévu
au fait Jidewe, je suis novice dans le monde de la voile, certes mais je sais taper voilier à donner sur google, merci quand même, on n'est jamais sur de rien.
sinon, pour les voiliers dans le genre du mk1, des idées?
une bonne habitabilité, un bon cockpit, deux cabines, si possible une barre à roue, pas trop grand et pas cher.
Qui a dit que je rêvais ? peut -être, qui peut le plus , peut le moins.
Mon plan, c'est de vivre à bord à l'année, dont six moi avec ma fille qui vient de l'étranger et d'avoir un espace pour mon atelier de création de bijoux.

bonne journée
"JE NE SAVAIS PAS QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE ALORS JE L'AI FAIT!"

30 mai 2019

il y en a un superbe dans le petites annonces
tu mets 10k€ je crois qu'il est à toi
alain

29 mai 2019

Je pense qu'aujourd'hui Il existe des tas de possibilités de naviguer en bateau partage.vogavecmoi,mobiembark....ça permet d'apprendre ,de découvrir les avantages et inconvénients des bateaux,barre franche,barre à roue,enrouleur ou pas..confort..la voile on aime Ou on aime pas.après passer le cap d'acheter un voilier avec toutes les contraintes inhérentes.....là Il faut aimer BEEAUCOUP!!!ou être blindé de tunes ????

29 mai 2019

bonjour
je dirais comme " saroyan " , la hauteur sous plafond ( ou barreau ), et si la barre a roue reste un critere imperatif , le choix va etre tres diminue.
petit bateau , petit probleme ! bof quand un element est foutu il faut le remplacer
donc il faudrai mieux determiner le besoin , deriveur ou quillard , la taille ideale optimiser les frais de port .
et le budget de depart et annuel .
dans quelle region tu pense mettre le bateau , certains endroit il peu etre difficile de trouver une place de port meme temporaire .

salut

29 mai 201929 mai 2019

j ai un pote globe trotteur qui vie depuis 15 ans ds son sac à dos autour de la planete et ecrit des guides touristiques, c est son metier
il a eu la meme interrogation, à passé 2 mois à bord entre marseille et la corse
il a renoncé

trop cher, trop lent, trop petit, trop de contraintes et de risques
un truc de passionné, pas rationnel et je ne t entends pas parler de passion, ce qui n est pas un reproche naturellement

29 mai 2019

Pour la barre à roue il s'agit le plus souvent - pour les chantiers - de flatter l’ego du propriétaire. On en voit sur des bateaux de 10/12m ce qui est ridicule. Rappelons que PEN DUICK VI (22m) avait une barre franche d'origine et que les British ont fait virer le lest en uranium appauvri pour le remplacer par de la fonte ce qui a complètement modifié l'équilibre du bateau. MM

29 mai 2019

Sur Pen Duick VI, la barre franche était trop dure à tenir dans certaines conditions, d'où le passage à la barre à roue. Le lest en uranium a été remplacé par un lest en plomb et non pas fonte, sans changement des caractéristiques du bateau.
www.hisse-et-oh.com[...]-ou-pas
A noter que les IMOCA utilisaient des bulbes en tungstène avant que les règles de classe interdisent les matériaux plus dense que le plomb.

29 mai 2019

Pour la barre à roue, je ne suis pas borné, je n'ai rien dans l'absolu contre la barre franche.
Ensuite, sans vouloir manquer de respect a qui que ce soit et en vous remerciant pour vos réponses, je ne demande pas conseils sur la faisabilité de mon projet , je demande des infos sur des voiliers (nom, fabriquant....) qui auraient des caractéristiques similaires au cnso karaté mk1 plus ou moins, naviguable ou à restaurer, ..... écoutes toutes et tous...
Min projet est évolutif ....
Merci

29 mai 2019

Le karate est assez unique et est de plus un bon bateau
Cabine arrière séparée c rare dans cette taille

Ne pas sous estimer le emm....es des qu on a un bateau, prix du port, mouillages a l annee rares en med

29 mai 2019

L'autre intérêt de la barre franche, c'est la place occupée dans le cockpit (rarement très spacieux dans un voilier de 10 s'il n'est pas très récent).
Une fois la barre relevée, on peut circuler.
Au mouillage ou au port, c'est appréciable parce que cet espace extérieur est une pièce à part entière.

29 mai 2019

Très bon bateau. 175 de hauteur sous barrot (est-ce suffisant pour vous ?). Bien toilé. MM

29 mai 2019

Bonjour Maceoloko,

Comme tu dis d'entrée que tu as "peu de ronds", il serait malhonnête de notre part de ne pas te dire qu'il en faut "un peu plus" pour avoir un bateau, l'entretenir, naviguer avec et payer sa place de port.

A ce dernier sujet, voici 2 liens qui donnent les tarifs à St Cyp ou à St Trop, il est facile d'en trouver d'autres (de liens...), pour trouver la place, c'est une autre histoire.

www.port-st-cyprien.com[...]age.php

www.portsainttropez.com[...]tarifs/

Ensuite, avant de se jeter à l'eau, il est préférable d'avoir appris à nager avant. Donc pratiquer la voile avec d'autres, prendre des cours, et encore pratiquer apportera quelques connaissances qui aideront à mieux déterminer tes envies et tes besoins.

Navigue sur un bateau de 10 m avec une barre à roue et tu verras qu'elle prend beaucoup de place pour pas grand chose par rapport au même bateau à barre franche.

Embarque en trouvant par la bourse aux équipiers et demande au proprio combien lui coûte son bateau annuellement.

Bien sûr qu'il y a des choses que l'on pensait impossible à faire, mais pour aller sur la Lune il a fallu mettre le paquet !

29 mai 2019

ça dépend s'il s'installe en atlantique, dans une riviere ou un truc comme ça

30 mai 2019

Quelle est ton budget pour m’achat, pour la restauration?

Sans cette donnée essentielle il est impossible de conseiller.

Pour ma part, il me semble impossible de vivre sur un bateau à l’année de moins de 7m... ce type de bateau c’est 5000euros pour avoir un truc qui flotte + autant pour avoir un truc viable à bord et naviguant en sécurité. Tu ajoutes ensuite 1000 par ans incompressibles + les surprises et autres frais ponctuels soit autant.
Restera ensuite à amarrer ton bateau, mettre du carburant dedans, et là ça dépend de la région... mais c’est rarement gratuit.

Bref, un bateau coûte aussi cher qu’un studio globalement...

C’est plus cher qu’une tente dans le bois de Vincennes ou un fourgon sommairement aménagé ... sans aucune comparaison. C’est aussi un autre plaisir.

Attention, un bateau ou l’on ne peut pas vivre presque debout devient vite invivable. Imagine vivre h24 dans une tente 3 places...

30 mai 201930 mai 2019

Cedric1983, assez d accord avec ton point de vue, a moderer quand meme , avec des exemples vecus de gens qui ont parfois vecu et voyagé longtemps sur des voiliers "minimum", sans la hsb, meme si c est rarement la majorité.
Et ca m etonnerait que le budget total de vie et maintenance a bord d'un 7 à 9 metres par exemple soit equivalent a celui d un studio basique. A mon avis largement moins, si on reste simple. Un fourgon n a pas de place de port (quoique certains parkings..), mais le budget carburant explose en comparaison.
Parmi les "cheap lifes on board",
Julio vilar, un tdm de 3 ans je crois sur un 7 metres, le couple Pardeys, 11 ans au moins sur un 24 pieds en bois, sans hsb, d autres sur des contessa 26 etc.
En ce moment, exemple, Paul de meerschman, vit en "nomade depuis 8 ou 9 ans sur un challenger horizon (6m80), a traversée l atlantique , actuellement dans les caraibes, et pas "tout jeune", largement depassé l age de la retraite . Ce bateau est transportable, donc pas de place de port obligée si vraiment on veut. Bien sur, il faut avoir l esprit et adaptation, le gout pour ca, mais ca prouve que ca depend de chacun. Je connais perso un gars qui a vendu son 9m 50 ou environ, assez cher au port où il est, pour tenter l aventure de vivre a bord a l année d un mousquetaire club en cp, qu il aimerait modifier en rehaussant le rouf et la hsb. Raphael legrand fait je crois un tdm par etapes sur un first 25 depuis qques années, je ne sais pas s'il a la hsb vraiment. 1m75 dans le carré he crois. Inversement , d autres ne se voient pas vivre sur plus petit que 10 metres, et encore. Tout est relatif.

30 mai 201930 mai 2019

Dans la "cabine arrière" d'un karaté, qui est plutôt une niche à chien, je ne pense pas que tu puisses mettre un atelier là dedans.
Le karaté est un bateau qui me plaît beaucoup, malheureusement, les occasions en bon état sont rares, parce que une partie des proprios regardaient avec et ont tiré dessus comme des malades, une autre grande partie ont acheté parce que pas cher et robuste, mais ne l'ont pas entretenu, et une toute petite partie les ont soignés et c'est ceux là qui sont rares.
Quand à la taille et le coût à l'année d'un bateau, comme dit creek, cela dépend de chacun, pour certains, point de salut sous 12m, et d'autres comme moi ne veulent pas plus de 9m, ancien de préférence...

30 mai 2019

Je rêve donc je suis.

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022