je refais toute l'electricite

assez des fils qui pendent, de la vieille batterie qui deconne...
je demonte et refait
mais premiere grosse question bete je mets une masse pour le groupe electrogene directement sur la coque?
je n'ai pas d'anode (en eau douce pour l'instant) est ce criminel?
le bateau est en acier.
merci oli

L'équipage
25 août 2006
25 août 2006

Amha
Toutes sources électriques doit étre indépendantes avec son plus et moins que tu fixes sur un barreau , et tu peux donc isolé toute source des autres !! surtout si , comme dans ton cas ,tu peux avoir a rechercher des fuites de courant importantes !! ;-) :-D

25 août 2006

Non !!!!
surtout pas !!!

25 août 2006

Bifilaire !
tout le cablage de bifilaire isolé de la masse !

26 août 2006

Ne pas se couper des masses (laborieuses), camarades
AMHA il faut que tout dans un bateau soit iso-potentiel. Beaucoup trop dangereux de laisser une tension grimper sur un chassis quelconque. Quitte à y avoir des fuites je les préfère traverser le métal que ma viande. Même un panneau solaire qui envoie du 45 V peut être dangereux.

Donc le moins de la batterie (et le chassis moteur), le moins du panneau solaire, de l'éolienne sont à la masse, laquelle est constituée d'une plaque de "bronze aurifère" vissée à l'extérieure.

Même les mauvaise langues disent que le capitaine est à la masse ;-)

Question fuites ça va : mes anodes d'hélice adorent se dévisser, mais quand elles veulent bien rester elles durent largement 2 ans.

26 août 2006

et le chassis moteur
du hors bord c'est les vis qui le tiennent dans son puit?
je pense bien q'une masse doit apporter une securite... mais ce ne me semble pas efficace de planter un piquet dans le ciment qui me sert de lest ...
et brancher la masse a une plaque vissee a l'exterieur...si c'est comme je le crois sous l'eau, je devrais de toute facon attendre qu'il soit au sec le rafiot...
et tellement d'avis differents autant que de solutions...
...

26 août 2006

heuuu ...
dites, les gars, je crois bien que son bateau est en acier ... ça change un peu les choses ;-)

27 août 2006

isolation
comme tout le monde te le dit tu ne relies pas ton circuit à la coque pour le négatif

par contre si ton groupe ou ton moteur n'est pas isolé
démarreur , alternateur
là et seulement là c'est différent!!!!!

tu dois avoir une batterie moteur , spécifique et 2 coupes circuits ou un coupe circuit bipolaire
que tu fermes quand tu n'utilises pas ton moteur

ce système est seulement valable pour le moteur et les bateaux en acier( pas l'alu)

tout le reste doit etre isolé et bipolaire , relié au tableau électrique.

27 août 2006

isolé ?
Wilfrid, un moteur isolé en marine est très banal ! Les Perkins marine le sont , et j'en ai un qui au bout de 18 ans l'est toujours parfaitement : 0.00001 A (10 microampères) de fuite ... et encore, ça inclu les autres fuites que celle du moteur.

Justement en voiture, les moteur ne sont PAS isolés, et les retour de courant se font par le bloc moteur. En bateau métallique, un retour de courant par le chassis serait catastrophique, que le bateau soit en alu ou en acier.

Evidemment, isoler électriquement un moteur complique un peu le montage mécanique, le choix des alternateur, démarreurs, relayage divers, tirette de stop, etc ... Mais tout ceci est parfaitement au point chez les grands constructeurs marine.

Il ne faut pas confondre l'isolation électrique du moteur par rapport aux (+) et (-) de la batterie (qui se fait très bien) , et l'isolation électrique du moteur par rapport à la carène, qui elle, est difficilement très bonne, mais réalisable.

L'objectif est qu'il n'y ait pas de courant circulant dans la carène métallique. Pour ce faire on a deux solution:

1) carène isolés électriquement.
2) carène mise au (-) par 1 SEUL POINT DEFINI.

Le point 2) est obligatoire dans les bateaux à usage professionnels (pêcheurs, etc ...) ou quand les basses tension sont audelà de 48V (je ne suis pas sûr du chiffre)

Le plus important est que la carène ne soit reliée au moins QUE PAR UN SEUL POINT. Si elle est reliée au moins par deux points distants, des courants vont circuler et provoquer l'électrolyse.

C'est pour cela qu'on met un détecteur de fuite (qui est techniquement différent selon que l'on est dans le cas 1 ou 2) qui permet de vérifier qu'il n'y a pas de courant circulant dans la carène.

27 août 2006

Jusqu a 50 volts
Ensuite BT ;-)

27 août 2006

Schéma ...
le schéma d'un moteur bipolaire est dispo, si quelqu'un en a besoin.

Pour les marques, je suis intrigué: les Ovnis récent ont des moteur Volvo ou autre marque, et ils sont nécessairement en bipolaire aussi, pas seulement les Perkins.

Sur un bateau en plastique, ça n'a pas d'importance, et comme ils sont les plus nombreux, beaucoup de moteurs ne sont pas en bipolaire.

28 août 2006

isolation..
Les Volvo ancienne generation etaient bien des blocs Perkins (Prima et Perama) mais toute la partie electrique n 'etait pas Perkins mais Volvo... et en monopolaire... Pour l'installation sur des bateaux metaliques ou le cablage bipolaire est obligatoire, un kit d'isolation est vendu par Volvo..ou Yanmar avec sondes bipolaires, kits isolation alternateurs et relais de demarrage...
Dom

27 août 2006

embase isolée
La transmission est le chemin le plus inévitable pour relier un moteur à la mer.

Les embases S-drive Volvo (au moins la 102) sont doublement isolées : une première isolation s'interpose entre la cloche de sortie de moteur et l'inverseur (dont fait partie électriquement le pied de l'embase) et une seconde isolation s'interpose entre le dernier pignon tout en bas et le moyeu portant les trois pales.

Du coup le moteur est isolé de la mer, sauf s'il y est relié par ailleur (c'est le cas sur mon cata GRP ou le moteur est au - général, lequel - est ramené à le mer par une seule plaque de masse)

Yves.

26 août 2006

a la masse...
toutes les masses métalliques du bateau doivent être relièes entre elles par une tresse, à laquelle est reliée la borne moins de la batterie ou de chaque parc de batteries si tu en as plusieurs.
Pour le groupe, il s'agir d'une masse métallique, sujette à la corrosion galvanique comme les autres et son chassis (pas sa sortie électrique), doit être reliée à la masse.
Cette masse est généralement reliée au lest, qui lui même communique avec l'eau.
La plaque dont tu parles, à l'extérieur de la coque correspond à une autre masse, celle nécéssaire pour la réception et l'emmission radio blu, ainsi que la masse de certains équipements électroniques. Il n'est pas question que cette masse soit en contact avec la première.
Il y a de nombreux fils sur heo sur ce thème. j'interviens pour éviter une bourde.

26 août 2006

Pour ma part quand je parle !!
De barreaux , suivant les sources : alternateur ,panneau solaire , éolienne,groupe électro ! ce sont bien sur des barres de cuivre isolées par des iso!pour les moins et des sous groupes isolés de méme pour les plus avant protection par appareil ;-) :-D

27 août 2006

Oui Robert

Si le bateau est en acier, ce qui change c'est qu'il est probable que la coque est à la masse (en contact avec l'eau autrement dit). Même une peinture epoxi n'isolera pas, laligne d'arbre,la mèche du gouvernail etc....A vérifier néanmoins si tout est monté sur palier plastoc.
Il faut donc faire comme dit plus haut avec la liaison du moins des batteries à la coque.Sinon, c'est ce qui est en alu qui morfle.Attention également aux vannes de passe-coque.

27 août 2006

les moteurs isolés, c'est pour les voitures
un moteur marinisé n'est pas isolé, et si on te dit qu'il y est, ce n'est pas pour longtemps.

27 août 2006

TBT 50 volts
;-)

27 août 2006

isolé ou pas,unipolaire ou bipolaire
La plupart des moteurs merinisés sont de type unipolaire, ou bloc moteur à la masse. Les perkins font exception.

"dans le cas d'un montage bipolaire, c'est ç dire avec quand le circuit électrique du moteur est isolé de la masse du moteur, il faut veiller à ce que l'alternateur,, les capteurs (temp, pression huile etc...soient également isolés et bipolaires, et prévoir un relais de coupure du retour des masses des courants de préchauffage et de démarrage."
extrait de l'ouvrage de J.L Pallas, editions technique marine.
Cordialement

27 août 200616 juin 2020

L ancienne génération volvo
étaient la reprise des perkings jusqu au 40 cv ,ils étaient donc également isolés ,comme les perkings !! si la tof passe on voit un échappement volvo sur feu mon perking pérama ;-)

02 sept. 2006

anodes
pour tes anodes d'arbre
si tu ne veux pas qu'elles se devissent
quand tu les as serrées tu frappes dessus
avec un marteau et tu vas voir que tu peux serrer à nouveau une fois ou deux et c'est bon elles ne se devisseront plus .
ET SURTOUT SI TU AS UNE CHAISE
prevoit la possibilite de reculer l'arbre
par exemple pour changer la durite du presse etoupe sans sortir le boat
ALAIN

27 août 2006

je doit etre a la masse
j'ai rien compris....c'est si compliquè l'electricitè...???? :-( :-( :-(

27 août 2006

d'accord avec toi

poy de rose , là j'ai rien compris ce que les uns ou les autres ont voulu dire!!!!!!!!

josé

27 août 2006

dites, les experts!
pourquoi ne pas faire un bon schéma facile à comprendre sur les liaisons de masse , la coque , le moteur, etc, dans les trois cas usuels:

bateau plastoque
bateau ferraille
bateau alu

pour le circuit electrique lui même (en dehors du pb des masses) on est a peu prés clair avec les articles déjà écrits en bibli (robert, moi, jp..)

un bon schéma vaut mieux qu'un long discours (:&gt)

27 août 2006

sterling pour la puissance,

Sur ce site un schéma pour une installation trés complete de la partie puissance.
Pour un moteur isolé, je ne sais pas ou on peut trouver.
Pour le tableau et les consommateurs le numéro HS de loisirs nautiques HS 29 Electricité.
Avec ça, pas d'erreurs possibles.
Je pense qu'il faut faire son schéma soi-même, c'est la meilleure façon de pouvoir le dépanner ou le complèter.
Veiller seulement à repèrer les fils par une étiquette et un numéro aux deux extrèmités pour s'y retrouver ensuite.

02 sept. 2006

de retour a la maison
j'ai ramené le generateur, le chargeur, les batteries le cablage.
a bord il reste le pannel de commande et ses fusibles fil rouge sur fil rouge et noir sur noir.
faut dire que pour l'instant je n'alimente qu'une prise 12v une lumiere rouge(feu stop articuléau plafond dans un coin) ...d'ailleurs faudrait ptet que je fasse gaffe une luniere rouge sur un bateau d'amsterdam...
enfin apres moultes cogitations çà fonctionne alors merci a tous.

02 sept. 2006

Garde ta lumiére rouge !!!!
;-)Tu es garé dans un virage !!! J espére que vous avez eu du bon temps !!! si ce n est du beau temps ??? ;-) :-D

02 sept. 2006

Bien!!!
;-)Tu n as pas cassé de cordes au moinsss!! ;-) :-D

02 sept. 2006

Encore que !!!
Ma fifille de 15 ans , étant en panne de médiator à la montagne !! j ai eu l idée dans taillé un dans un couteau en plastique jetable !! elle m a jeté un regard plein d amour , comme lorsqu elle avait 5 ans !!! :-) :-D

02 sept. 200616 juin 2020

Dans un autre fil !!
J ai écrit que les chats ont pouvaient les imprimés !!! :-(Imagine) !! ;-) Alors que les marmotes ,elles savent plier le chocolat !!! ;-)mdr :-D :-D :-D

03 sept. 2006

Pas d'accord !
La dent de marmotte est beaucoup trop rigide pour servir de médiator (même pour jouer du métal sur une électrique avec un tirant XXlight) :non:
Je le sais : j'étais montagnard, avant ;-)

Maintenant que je suis au bord de l'eau salée, je taille mes médiators dans le dos des carapaces de crabe, c'est juste flexible comme y faut !
:pouce:

:mdr:

02 sept. 2006

orage et pluie
parlez moi de la pluie et non pas du beau temps
le beau temps me degoute et me fait grincer des dents, le bel azur me met enrage...
tout les soirs a la guitare...

02 sept. 2006

toujours
de la reserve...
mais des mediators pleins les boite a outils :-D

02 sept. 2006

bravo
il n'y apas de problemes il n'y a que des solutions.
mais si les cordes avaient cassées... aurait tu regardé le chat differemment ou te serais tu lancé dans une chasse a la marmotte?

02 sept. 2006

d'ailleurs
on fait aussi de tres bon mediators en dent de marmotte .

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022