Je recherche des conseils pour un projet en méditerranée cet été :)

Bonjour à la communauté!

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé vous voir.
Même si il est vrai que l'on repense parfois à ses contacts et ses amis lorsque l'on a besoin d'eux, cela n'empêche pas le plaisir de reprendre contact.

J'ai besoin des conseils avisés des habitués des eaux bleues de la côte méditerranéenne française.

Je navigue plutôt en Bretagne en temps normal (je suis Nordiste exilé à Paris (BOOUUUH), et je n'ai navigué qu'une seule fois en med, en Corse en 2016 et je n'étais alors qu'un mousse fringant et enthousiasme. Même si j'ai conservé cet enthousiasme des premiers jours (signe de l'établissement d'un amour durable entre moi et la mer en tout cas!), j'ai pris la place du capitaine depuis quelques années déjà.

Pour des raisons de calendrier collectif, je compte emmener quelques amis sur la cote méditerranéenne française la première semaine du mois d'août.

C'est pour l'instant tout ce qui a été décidé: les dates, et le fait que nous ferons du bateau.
J'ai donc besoin de vous, de vos suggestions, de vos témoignages, de vos coups de cœur, mais également de vos conseils prudents, vos réticences,... Pour moi tout est bon à prendre pour permettre le succès de cette semaine qui ne sera pas, j'imagine bien, très sportive ni très ventée, mais à base de rosé, de planchas, de couchers de soleil et de maillots de bains ouvrant l'esprit sur de douces rêveries... :)

Je liste ici quelques questions ou quelques idées que j'ai et qui demandent validation ou avis.

  • De quel port partir?
  • La question précédente est directement liée au plan de nav. Ou aller? Ou est ce joli?
  • Je me suis dis que Toulon était intéressant comme base de départ. Bonne idée? Il y a la question de l'acheminement des gens via le train.
  • J'ai évoqué la cote française, mais peut être que partir vers la côte italienne est une bonne idée? Les gens de là bas parlent ils anglais? Français?
  • Quelle météo? Je pense qu'il n'y aura que très peu de vent, avec peut être du thermique assez tôt (14 - 15h?), et quelques orages sympa.
  • Je pense alterner ports et mouillages. Quid des prix des ports? Je sais bien qu'ils sont corrélés à la taille du bateau, et je pense louer entre 40 et 50 pieds.
  • Quid de la fréquentation des mouillages? J'imagine qu'il est quasi impossible d'y être "tranquille" (au calme quoi), et qu'il faut arriver ultra tôt pour espérer pouvoir s'y installer.
  • Quid des différents loueurs? Quels tarifs sont acceptables? Louer à des particuliers est il une bonne idée?

Voilà pour l'instant les idées, pensées et problématiques que j'ai dans ma tétête.

Merci pour vos réponses enthousiastes, perplexes ou pondérées mais que j'espère pleine de passion, chère communauté des héonautes!

A bientôt

L'équipage
05 fév. 2022
05 fév. 2022

Vu tes coéquipiers (novices, si j'ai bien compris), le programme (loisirs) et la durée courte, ma suggestion serait de louer dans un endroit qui te plaît. Tu y passes 2 jours (le temps de se familiariser avec le bateau) puis tu pars sur une autre destination pas trop lointaine (mouillage ou port). Tu y restes 1 ou 2 nuits ... et il sera temps de rentrer.
Pas la peine d'essayer de multiplier les ports et les mouillages : c'est se compliquer la vie surtout sur une 1 semaine avec des novices, sur un bateau que tu ne connais pas et un plan d'eau que tu ne connais pas.

Tu trouveras probablement des tarifs plus doux coté ouest de la Med que Est.
Effectivement, Toulon (ou plutôt sa baie) est sympa. Tu peux aussi trouver une location de voilier sur l'île de Porquerolles (pas certain qu'il y ait des 40/50 pieds à la loc).
Sinon, au départ de Marseille tu as toute la côte des callanques (où tu ne pourras pas aller mouiller) qui est très belle et c'est facile d'arriver en train.
Enfin, encore plus joli (mais pas de train), c'est la Corse : il y a pas mal de possibilités de location.

Bonne planification de vacances.

05 fév. 2022

Hello,

Le mois d'Aout est la plus mauvaise période de l'année, donc si tu n'as pas le choix de la date, il faut bien choisir le lieu.

Je suis d'accord avec SailingFroggy pour dire qu'en une semaine il ne faut pas chercher à aller trop loin, sinon, on ne profite pas, il vaut mieux faire des ronds dans l'eau dans un coin ou les mouillages sont nombreux. A moins que le but soit de bouffer du mile, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

La rade de Toulon ou carrément Hyères est un excellent choix de départ avec les Îles d'or à proximité et pleins de possibilités de mouillages par n'importe quel temps entre la presque ile de Gien, les îles et la baie d'Hyères, tu as de quoi faire en une semaine, il y a des mouillages vraiment très beau ... mais plein de monde assuré, il faut vraiment de bonnes conditions pour trouver des coins moins fréquentés, ça reste possible mais il faut bien connaitre le coin et avoir la météo qui va bien, donc pas assuré.

Si vous acceptez un point de départ plus lointain, mais donc pas forcement d'accès en train, il y a effectivement la Corse ou même la Sardaigne ou c'est plus tranquille coté monde surtout sur la cote Ouest qui en plus est très belle. Mais, la pour la Sardaigne je ne connais pas les possibilités de location, il faut se renseigner, peut être au départ de Cagliari?

05 fév. 2022

Bonjour

Attention aux interdictions mouillages des bateaux de + 12m, Porquerolles, Port Cros et proximité...

06 fév. 2022

12 mètres ou 24 mètres ?

06 fév. 2022

Je pense +12m interdit aux mouillages et les plus de 24 doivent passer au large.

06 fév. 2022

Non je crois pas que ce soit ca

05 fév. 2022

Je partage également l'avis de Now.
Pour une première location méditerranéenne, les iles d'Hyères,(Porquerolles, Port-Cros et peut-être quelques mouillages sur la côte) c'est une valeur sûre!!
Pour une croisière, un peu plus "exotique", on peut envisager les iles de Toscane. Il y a des bases de location au sud de Livourne (à Castiglioncello par exemple), avec au programme, l'ile de Capraia (magnifique), une petite escale en Corse, à Bastia par exemple (c'est une navigation à vue !!), puis le tour de l'ile d'Elbe et retour.

05 fév. 2022

Ah oui, bien sur les iles Toscanes, excellent choix également, avec le dépaysement en plus. J'adore ce coin la et le rythme de vie Italien.
Et si préférence de location en France (pour la langue par exemple, ça peut être plus facile) il doit être possible de prendre le bateau en Corse, soit Bastia soit Macinaggio c'est juste en face (mais je ne connais pas les loueurs, je n'ai jamais loué)

05 fév. 2022

La Med est plus difficile que l'Atlantique avec une MTO rapidement changeante.
Il est impératif que le skipper ne sous estime pas cette mer qui réserve parfois des surprises fort désagréables, surtout si ses équipiers sont novices. Tenir compte de la MTO est fondamental et anticiper assez les réductions si nécessaire.
Le mois d'Aout est très demandé.
Se méfier absolument des bateaux à moteurs pouvant être de vrais danger !!!
Une location d'une semaine c'est TRES court car il faut tenir compte de la nécessité impérative de rendre le bateau le jour fixé, ce qui du coup limite beaucoup les possibilités.
La zône de nav Toulon Hyères Porquerolles Port cros convient bien pour une semaine

05 fév. 2022

Partir sur la location d un 50 pieds avec un équipage novice et l à priori Qu il n y a pas de vent dans le lit du mistral, c est déjà acheter beaucoup de billets a la tombola des emmerdes.....
En arrosant le tout au cube de rose tout ira bien....
Attention la méditerranée n'est pas une pataugeoire

06 fév. 2022

Sur une seule semaine, tu as aussi la Costa Brava. Entre Nord et Sud du Cap Creus, on a souvent des vents différents. Ça permet de choisir où trainer sa quille en fonction de la météo du moment. Les calas sont jolies, elles se vident à la tombée du jour. Plutôt que de partir d'Argelès il vaudrait mieux louer à Roses pour éviter de remonter face à une Tramontane le jour où il faut rendre le bateau.

06 fév. 2022

Je recommande une location à partir de Hyeres pour 4 raisons :
- il y a des vols direct de Paris à Hyeres et le port est à 20 minutes à pied de l’aéroport (donc pas de frais de transport en dehors de l'avion)
- le mistral est moins fort à Hyères qu'à Marseille et en plus la presqu’ile de Gien protège la baie
- quelque soit la direction du vent , il y a toujours un mouillage protégé (même si le mois d'aout c'est blindé partout)
- Pour un équipage novice les nav sont courtes que ce soit vers Porquerolles (1 heure), Port Cros 2 à 3 heures), Gien ou Brégancon (2 heures) ou plus loin vers ST Tropez
Dommage par contre de ne pas pouvoir choisir une autre période que le mois d'aout.

06 fév. 2022

Assez d’accord avec Odysee1.
Le mieux pour une semaine en août.

06 fév. 2022

Aout a fuir...
C'est la guerre

06 fév. 2022

Je suis un Breton qui a amené mon voilier en Méditerranée depuis 4 ans afin de découvrir une autre zone de navigation (et qui reste en France (Port Camargue) depuis la COVID).
Premiers constats: la météo n'est pas fiable au delà d'une douzaine d'heures (quel que soit le modèle) même si les ordres de grandeur sont respectés (voir les synthèses de modèles dans prédictWind (donne des résultats très larges, par exemple une plage de 5 à 25 nœuds) et météo consult qui donne le vent maximum de la zone concerné (j'ai vu des prévisions F7 à l'extrémité, au large de la zone ou je me trouvais et constaté force 0 mollissant près de la cote). Se méfier des effets de pointe et venturi entre les iles (et catabatiques en Grèce) et de la "brutalité" de la montée en puissance du vent thermique.
En France, la plus belle zone : entre les iles du levant et celles du Lérins mais très surchargées à cette époque.
Penser aussi à la Grèce, et en particulier en mer Ionienne à CORFOU ou il y a des flottes d'innombrables voiliers de location, un bassin de navigation idyllique et une navigation facile (Navigations courtes, toujours un peu de vent et les voiliers sont tous équipés de Grand-voiles à enrouleur). IL y a des vols pas chers (Transavia ou EasyJet Orly vers Corfou: actuellement AR 200 euros en été). Ne pas aller en mer Egée : il y a régulièrement du Meltem (F8) entre le 15 juillet et fin Août.
Sur d'autres aspects: les prix des ports sont prohibitifs en Italie (120 à 160 euros pour un 43" c'est courant, c'est souvent complet et ils ne parlent très mal l'anglais), chers en Corse et souvent gratuits (Max 8 euros/jour) en Grèce (sauf les marinas). Sur ce point, l'application NAVILY donne de précieuses indications. Enfin, sur les mouillages, il faut s'habituer à avoir un voisin quelquefois à moins de 10 mètres et imaginer que le vent et le courant peuvent s'inverser dans la nuit (C'est pourquoi les méditerranéens ne rangent quasiment jamais leurs pare-battages).

06 fév. 2022

partir de hyères ,la gare n'est pas trop loin du port ou de toulon
entre toulon et les îles il y a pas mal de mouillages sûrs et pas trop encombrés en aout ,avec un 50 pieds c'est pas gagné nous attendons les interdictions de mouillages et les prises de corps morts obligatoires ,pour la saison 2022 ,intéressant aussi c'est en allant vers camarat il y en a pas mal aussi ,curieusement en aout plus on va vers l'est moins il y a de voiliers au mouillage
se donner sanremo comme but ou l'on peut rester au port de pêche 3 jours gratuits en pleine ville
avec des visites exceptionnelles si on aime grimper un peu .
sur une quinzaine de jours c'est faisable .
alain

06 fév. 2022

Merci pour vos réponses très instructives!
Certaines corroborent mes intuitions.

Donc pour résumer:
- La Med n'est pas une mer "facile", ne serait ce que parce que la météo n'est pas réellement prévisible au delà de 12h et que la variation des vents est soudaine tant en intensité qu'en direction
- Il vaut mieux louer un bateau de 40 pieds maximum.
- Août, c'est blindé, c'est le zoo, parce qu'il y a beaucoup de monde et qu'en plus de cela il y a des gens potentiellement dangereux.
- Locations et ports chers.
- Partir avec que des débutants, c'est potentiellement un billet simple pour une semaine d'emmerdes. Dieu merci, je serais accompagné de mon mécanicien fidèle (petite référence à Rubrique-à-brac ;) ) qui a un bon niveau et qui est capable de prendre un ris tout seul comme un grand.
- Toulon, Hyère sont des départs intéressants. Avec option Corse, Sardaigne, mais qui font monter la nonote de transport.
- Une semaine, c'est court, surtout parce que comme l'on judicieusement remarqués certains d'entre vous, on est pas là pour "bouffe du mile". Une semaine, c'est des ronds dans l'eau, 2 à 4h de nav tranquille par jours.

J'imagine que les prix de la loc particuliers sont alignés sur les locs pro?

Je réfléchis à tout cela...

Bonne nav d'hiver !

06 fév. 2022

Les variations brutales des vents en Med font que "Ou il y a trop de vent ou il n'y en a pas assez".
Comme le voileux néophyte en Med a une tendance naturelle à croire au Père Noel, il peut se retrouver dans des situations difficiles qu'il n'imaginait pas. Pour les voiles le problème n'est pas de réduire mais surtout de comprendre qu'il vaut mieux réduire avant de risquer de déchirer une voile. Il y a des années le spectacle des retours de loc. est assez drôle sauf pour les loueurs et le locataire qui espérait récupérer sa couteuse caution. Inversement il peut ne pas y avoir de vent et passer toute sa semaine au moteur en sachant que certains loueurs vont jusqu'à contractuellement en limiter la durée d'utilisation !!!. Souvent début Aout il y a un bon coup de Mistral.
Cerise sur le gateau: la côte d'azur en Aout c'est un coin où il vaut mieux avoir un compte en banque approvisionné.

06 fév. 2022

En août en Méditerranée est il n’y a pas de vent et on risque de se faire couper en deux par une multitude de pollueurs sous pavillons de complaisances.

Tu es sûr de vouloir aller en med ?

Si c’est pour faire de la voile tu vas être déçu.

Attention autour de Marseille il peut y avoir du mistral. Cela peut être musclé.

L’eau des calanques est à la même température qu’à houat. Il faut le savoir.

06 fév. 2022

Et le mouillage est interdit dans les calanques de toutes manières

06 fév. 2022

J ai passé 5 mois épatants entre Marseille et Menton, pas,pu aller en corse ou plus loin pour raisons familiales

Même le,15 août aux îles de lerins, suffisait d aller au sud de l ile du sud, on était seul ! A porquerolles tu vas vers l est et il y a de la,place, port man on est pas seul mais ça va, c est tellement beau et agréable et sur les chemins de randonnée yapagranmonde

06 fév. 2022

Pour le mouillage à Port man, belle petite crique, il y a tellement de gens qui veulent s'y entasser
que pour sa propre sécurité il vaut mieux finalement mouiller plutôt vers l'extérieur pour pouvoir à toute heure dégager en urgence vers le large, quand la situation se dégrade, d'habitude en pleine nuit quand les conditions météo changent.

06 fév. 2022

Je ne sais pas quelles sont tes contraintes mais si tu peux louer en dehors des vacances scolaires c'est quand meme mieux, j'ai loué en Juin 2 fois en Corse, une fois en Grece et une fois en Turquie, c'est le paradis meme si la mer est encore un peu fraiche. En plus en juin il n'y a pas de Meltem en Grece.
En Aout, pour avoir du soleil et une semaine sympa je partirai plutot de la Rochelle qu'aller en Mediterranée.

08 fév. 2022

Je note.
C'est spontanément mon intuition, mais les potes profs et leurs calendrier de vacances à la noix de Pécan... :D
Je me souviens de la Corse fin octobre, c'était extraordinaire.

06 fév. 2022

Faut pas exagérer la difficulté, au départ de Hyères par exemple, une semaine au mois d'Aout, c'est forcement une semaine de vacances tranquilles, certes avec beaucoup de monde, mais facile.
Avec des mouillages de tous les cotés, bien abrités de tous les vents et une cote accore ou les quelques cailloux sont très bien cartographiés.

Du Mistral? on va d'un coté, du vent d'Est, on va de l'autre, etc.

Il y a des caps sympa qu'on peu contourner en fonction de la météo et pour peu qu'on reste dans la baie et même en passant les caps autour la mer n'y est jamais agitée, il suffit de regarder la carte pour voir ou aller.

Bref, même avec un gros bateau et un chef de bord qui n'est pas cap hornier, y'a pire à gérer.

Et puis en cas de tempête de beau temps, quand même assez probable, il est possible de sortir un peu des sentiers battus et de trouver des coins assez tranquilles.

Alors bien sur il est toujours possible d'avoir des imprévus, bien sur la med peut être capricieuse, bien sur la météo est moins prévisible qu'en bretagne, mais bon, il est plus risqué de passer ces vacances dans un fauteuil que sur un bateau au soleil, l'inaction étant bien plus dangereuse que l'action pour la santée.

Bonne vacances au soleil. 😊 ⛵

08 fév. 2022

Je note votre commentaire et surtout la dernière phrase ;)
"il est plus risqué de passer ces vacances dans un fauteuil que sur un bateau au soleil, l'inaction étant bien plus dangereuse que l'action pour la santé."

08 fév. 2022

Même en août, la zone entre Le Cap Sicié et Camarat regorge de mouillages. Les plus remplis sont les plus grands et les plus sûrs (Alycastre et Notre Dame sur Porquerolles, la Badine au bout de la presqu'ile de Giens ou le Cap Taillat avec Bon Porte ou Briande). Des fonds de sable où l'ancre croche bien, pas profonds même si on reste un peu éloigné du bord. Il y a là largement de quoi faire une semaine sur des distances très courtes (De Sicié au Cap Taillat, c'est à peine 40 milles)
Débarquer sur la petite plage de l'Eoube, ou bien se balader dans Porquerolles pour aller voir l'atelier de Sabine, visiter la fondation Carmignac ou randonner à l'ombre des pins sur les chemins de l'île, explorer les mouillages de Giens ou l'anse de la Galère......
Evidemment, en cas de coup de vent, les ports sont vite bondés (pas en période de beau temps où même début août on trouve des places). Pour les ports, je préfère Bormes et ... Porquerolles à Hyères ou à Cavalaire, mais chacun peut avoir une expérience différente.
Quand le vent est annoncé (souvent Mistral, d'ouest sur ces endroits de la côte et parfois Est), on a toujours la possibilité de rallier un mouillage abrité en parcourant quelques milles. Aucun récif à craindre (juste arrondir un peu le Cap Taillat et se méfier des eaux peu profondes de l'Eoube ou de l'Estagnol).
Le seul piège de mon point de vue est PortMan, toujours bondé, fonds à 18m et plus, herbier où l'ancre ne tient pas. C'est vrai aussi que, le nombre aidant, on a plus de chance de tomber sur des imprudents ou des connards, qu'ils soient en scooter des mers, en bateau à moteur ou en voilier.
Et on a peu de chance, même après un coup de Mistral (il y en a toujours un entre le 8 et le 14 juillet et presque toujours un aux alentours du 15 août), d'avoir une eau à moins de 21 degrès. C'est plutôt 25/26 degrés la norme.

08 fév. 2022

Le moins 1 pourrait être un peu plus argumenté.

08 fév. 2022

Par chez nous prendre un bateau une semaine c'est prendre le risque de prendre un coup de vent sa dure 3/4 jour et ta semaine est foutu.
Certain été pour les amateurs de corse on a une paie royal il suffit q'un coup de vent tombe juste sur la bonne période et personne ne traverse...bref par chez nous a moins d'être retraiter les coup de vent peuvent mètre tes vacance a l'eau...

08 fév. 2022

L'île d'Elbe les deux premières semaines d'aout c'est pratiquement impossible, trôp de monde, la troisième ou quatrième semaine d'aout ça peut passer.
Si c'est pour une seule semaine, pourquoi pas au départ de Cannes, navigation direct vers Menton (ou même Sanremo) et retour tranquillement par Menton, Nice, Antibes, Lérins? Même en aout ce n'est pas trôp compliqué pour mouiller ou même au port.
Sinon à Palma de Maiorque on peut naviguer en été par presque toutes les conditions méteo.

08 fév. 2022

Puisqu’il est fait mention de la Grèce, la Croatie est aussi à considérer.
Navigation facile, paysages idylliques, criques enchanteresses et temps relativement stable.
Évidemment c’est mieux hors vacances scolaires mais ça reste un terrain de jeu magnifique et très simple.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022