Je me jette à l'eau

Salut à tous,
Je suis tout nouveau dans la communauté de Hisse et haut mais j'ai cru comprendre que c'est le forum indispensable des voileux.
Voila la situation, je ne suis pas né sur un bateau, j'ai 49 ans, et je me forme depuis 3 ans à l'école des Glenans, je suis les formations croisières N3 ( 1 stage niveau 3 + manœuvre de port déjà effectuées/ j'ai mon permis côtier et une 10 aines de Nav journalières dans diverses écoles + 10 jours aux Seychelles en spectateur ). Je pense faire un niveau 3 intensif à Paimpol début d'année prochaine.
Je souhaiterais faire une première sortie autonome l'été prochain, plutôt tranquille sur un catamaran croisière pour 1 semaine. J'avoue être un peu frileux pour cette première sortie.
Merci de vos conseils sur un lieu sympa pour le jeune navigateur que je suis.

L'équipage
07 nov. 2021
07 nov. 2021

quelle zone de navigation, quel équipage, quel programme: c'est important pour le choix du bateau


07 nov. 2021

Pour l’équipage essentiellement des novices .
Le programme serait de faire de petites navigations pour rallier un point à un autre max en une journée ( 24 exceptionnellement). Le but est de naviguer tranquille sans courir à près la performance.
Pour la zone j’ai pas de contrainte , plutôt en Europe.
Mais si il existe des endroits ailleurs qui correspondent à ces critères , ça s’étudie !


07 nov. 2021

pourquoi ne pas embarquer en tant qu'equipier sur un monocoque qui est plus simple a gerer qu'un multi. C'est pas l'empilement des formations qui forme mais le vecu. apprendre par mimétisme et se faire son opinion.


07 nov. 2021

Si j’avais le temps je partirai seul, mais j’essaye de faire coïncider mes vacances avec la famille .
C’est vrai que j’ai été formé sur des monocoques , ( cata en voile légère ).
Je peux faire un we sur un catamaran si besoin .
Si je comprends ton point de vu c’est un peu tôt pour envisager une sortie en autonome …


07 nov. 2021

pour une premiere location familiale, prendre un monocoque à taille humaine ! sinon tu va transmettre ton stress et ce sera plus des vacances. donc un 22-26 pieds quillard en bretagne sud car meteo facile et pas de courants comme en manche. Bref plus cool.


07 nov. 2021

Ok je vais mûrir ça . Tu aurais un monocoque convivial pour ce type de vacances à me conseiller ?
Quel spot en Bretagne sud ?


GhastBugale:dans les vieux petits croiseurs des années 70 - 2000 tu as du bon choix pour des prix abordable (entre 3000 et 10 000) tu peut avoir un bon petit canot assez performant et habitable dans le style du First ou du Tequila. Je pense (a mon avis) que pour un bateau plus conséquent il vaux mieux une bonne expérience sur un petit croiseur ou quarter.·le 07 nov. 2021 19:32
iclo420:Il parle de louer, pas d'acheter ·le 07 nov. 2021 19:41
bleterrier:louer a partir du crouesty est a mon sens ideal, Le plan d'eau est abrité de la houle par toutes les iles et ce port est accessible H24. Il y plein le loueurs. Tu peux faire des A/R à la journée entre CROUESTY et HOUAT/HOEDIC qui fait de petites balades decouvertes. Ne pas passer la Teignouse sans experience , ne pas rentrer dans le golf du morbihan. Les locations se font souvent comme çà et ca rassure le loueur (car ton CV nautique est lège).·le 07 nov. 2021 21:58
The Sailing Chemist:Ce fut mon parcours initiatique, je suis parti la 1ère fois en location sur un First 25.7 après seulement 2 semaines de stage au Glénans et un permis Hauturier. Clairement c'est un peu trop léger pour de la croisière côtière surtout en été quand les ports sont bondés, bref on a bien galéré au port du Palais. De plus mon équipage était 100 % branquignole, cad moi-même + 1 équipier novice , mon épouse jamais navigué et ma fille de 6 ans... Mais on ne le regrette pas car on a persévéré et on est maintenant devenus autonome en croisière côtière.Donc pour résumer :- oui les niveaux N3 et stages manœuvres sont nécessaires mais restent trop légers en terme de compétences pour se lancer dans la croisière en famille de manière sereine.- oui il y aura quelques marins confirmés qui dirons que ce n'est pas vrais et que tu peux y aller etc... car ils ne réalisent plus ou ont oublié tout le savoir primordial qu'ils appliquent naturellement. - la formation des autres équipiers est aussi importante, ce n'est pas la même choses d'être avec des vrais équipiers habitués qu'avec sa famille qui découvre la plaisance.- Oui le monocoque barre franche est plus accessible, tu peux aller jusqu'au First 31.7 (et équivalent) qui est un bateau très manouvrant dans les ports - les sorties à la journée au départ du Crouesty sont un bon point de départ, penser à informer l'agence de loc afin que la place de port reste disponible.
- pour commencer à se sentir "à l'aise" sur un bateau, il faut franchir le cap de la sortie solo, par exemple aller faire le tour de Hoëdic en voilier et revenir au port le soir. C'est un bon indicateur, c'est du reste de cette façon que les skippers de régate sont validés, cela s'appelle le parcours de qualification, pour de la course au large, ce parcours solo doit être conséquent. Pour de la croisière côtière, des petites sorties sont suffisantes pour commencer, mais bien sur plus on va loin, plus on acquière de l'expérience et de la confiance.
- Il faut aussi se connaitre soi-même, gestion du stress, caractère confiant et solide ou manque de confiance, sujet aux doutes etc.… Ainsi il est possible que l'on ne soit pas "fait pour" prendre la charge mentale du rôle de CDB avec un équipage de famille et enfants. Ce n'est pas une tare, l'essentiel est d'en avoir conscience et d'adapter sa propre vie nautique en conséquence, mieux vaut aller en mer avec un CDB valable et sympa, que de se faire trop violence à prendre un rôle qu'on assume péniblement. A la fin personne ne profitera du plaisir de la voile, donc ce sera perdant.- Il faut se donner le temps (moyen terme) pour évoluer, sur plusieurs années, accepter toutes les contraintes, si la météo est mauvaise, et bien on sort pas et on va faire une promenade le long du Golfe, et tant pis si on a droit aux commentaire de l'équipage qui voit d'autres voiliers en sortie sur l'eau. Prévoir d'avance quelques idées plan B en activité pour madame et les enfants.- pour le cata de croisière, amha il faut le voir dans une 2ème étape après validation du plaisir de l'activité en mono.
- tout ca ne constitue qu'un partage d'expérience mais pas une réponse universelle applicable.·le 08 nov. 2021 12:14
07 nov. 2021

Bonjour

Tu peux aussi "privatiser" un bateau des Glénans.
Tu définis tes attentes avec le CDB qui te sera de toute façon imposé (tu peux aussi faire un plan avec un CDB que tu connais) :
tu prends le rôle de CDB, il fait du coaching - à la demande - veille à la sécurité, est de toute façon responsable sur le bateau.

Cordialement, Gérard


Joris:C’est plus de l’autonomie la …·le 07 nov. 2021 18:44
iclo420:l'autonomie se construit ·le 07 nov. 2021 19:42
07 nov. 2021

Bonjour Joris

Moi je ferais une première sortie comme "chef de bord" sans la famille afin de leurs éviter du stress inutile et pour toi prendre tes repères dans la fonction.
Enfin pour le bateau monocoque,mais afin de donner envie à la famille de revenir je prendrai 32 pieds, c'est pas plus dur à gérer et quand même plus spacieux.

Le Moko


Joris:Ok merci·le 07 nov. 2021 19:54
07 nov. 202107 nov. 2021

Hello,

Le mieux c'est quand même de partir avec au moins un équipier expérimenté, voir même le laisser skipper.
Je ne vois pas trop l'intérêt de passer directement de stagiaire à skipper / seul marin à bord.

Si il y a le moindre imprévu, tu seras le seul opérationnel pour gérer.

Si tu es stressé, ta famille va ne sentir et ça va gâcher en partie les vacances, avec le gros risque que ça soit la dernière croisière en famille.

Limite il est plus facile de partir en solo qu'avec des passagers et sans équipiers , encore plus avec des enfants

Quand à la zone de navigation, c'est assez logique de choisir une zone que tu as fréquenté et que tu connais via tes stages.

Idem pour le bateau, un type aussi proche que possible de ceux que tu connais déjà.


LeMoko:Oups il manque un morceau dans mon debut le chef de bord c 'est bien sur accompagné par marin expérimenté ou pro. ·le 07 nov. 2021 19:47
Joris:Je note merci pour ces conseils ·le 07 nov. 2021 19:55
07 nov. 2021

Bonjour,

IL faut bien se lancer un jour. La formation annoncée me parait déjà pas mal, après c'est toi seul qui voit si tu te sens de gérer un bateau, mais vu le programme que tu annonces, cela me semble tout à fait possible et raisonnable.

Si tu peux faire une ou deux sortie avant sans la famille c'est pas mal, mais c'est pas obligatoire.

La seule chose impérative à mon avis est de na pas être présomptueux et de démarrer par conditions maniables ce qui est souvent le cas en saison estivale. Si mauvais temps, ne pas hésiter à rester visiter le coin ou on est à pieds et reporter la nav au lendemain, même si ça fait suer de "perdre" une journée de loc, il faut toujours rester humble. A cette condition, pas de soucis vu ce que tu annonce.


07 nov. 2021

Effectivement démarrer avec la location d'un monocoque ~10m c'est le plus simple. Une sortie à deux permet de bien voir ou sont ses limites.
Le Crouesty, baie de Quiberon, les Iles, c'est idéal pour débuter. Comme cela a déjà été indiqué.
Tu loues un "mid-week" en juin, cela ne va pas te couter bien cher.


08 nov. 2021

D'accord avec Sterwen. Baie de Quiberon début été, avant la cohue. Tu part du Crouesty, tu mouilles a Houat, tu pousses jusqu à Belle île, Le Palais ou Sauzon et retour par la Teignouse, tu peux aller a La Trinité ou finir éventuellement par un ponton a île aux Moines et retour. Un voilier de 32/34 pieds. En revanche, pas en solo, comme dis plus haut, et idéalement avec un équipier en plus qui a au moins quelques sorties. Bon vent a toi.


08 nov. 2021

La première fois que j'ai loué un voilier de croisière, le loueur qui tenait à son matériel m'a accompagné toute une après midi pour une prise en main règlementaire du bateau.
Un loueur peut tester le locataire, obliger à un skipper ou refuser la location et rembourser.
Le contrat prévoit qu'un locataire affirme avoir les capacités pour être chef de bord.
Après il suffit de naviguer d'abord par beau temps en testant ses capacités, les différents réglages du bateau, la tenue correcte d'une navigation, l'anticipation des décisions et l'organisation de la vie à bord. On doit tester les manoeuvres d'urgence. Naturellement le positionnement par les amères, l'identification des marques et les règles de barre doivent être bien connus. Ces points maitrisés on peut ensuite augmenter les distances et aborder les temps dégradés avec maitrise impérative des réductions. Avec sa famille, surtout avec enfants, le skipper doit inspirer la confiance.
Ces navigations de mise au point demandent plusieurs jours. Respecter la Météo est impératif !!!!!


08 nov. 2021

Perso, mon conseil est éternellement le même :
naviguez sur le bateau des autres en tant qu'équipier.

Depuis que je suis devenu le propriétaire, cette expérience est d'autant plus valorisée que je n'ai plus l'occasion de le faire.
Mon seul regret : ne pas avoir pu naviguer sur des bateaux plus similaires à celui que je possède actuellement.


08 nov. 2021

Bof. J'ai navigué sur le bateau des autres qui n'avaient jamais appris à naviguer et ne savaient pas expliquer le pourquoi du comment, répétant inlassablement "c'est comme que j'ai toujours fait et ça a toujours marché". Même pas la peine de jeter un oeil à la carte car le coin est connu par coeur (50 ans à naviguer autour du même port). Cela n'apporte à peine un dixième d'un stage bien choisi dans une véritable école de voile avec un moniteur professionnel.
Vu la formation affichée, je déconseillerai la location d'un voilier de plus de 7 mètres, dans une baie fermée (Quiberon, Hyères), et si le vent monte à F5 ou plus, rester au port. Et pas de mouillage la nuit.


Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022