Je cherche un propriétaire de Gib Sea 31 .....

Bonjour,

Sur le point d'acheter ( peut- être ) un Gib Sea 31DL, je souhaite connaitre les points importants à ne pas rater lors de la visite, les défauts et les qualités de ce bateau sous voile, enfin les vitesses aux différentes allures. J'ai 2 essais très gentiment envoyés par Christian de Haut.

Bref surtout tout ce qui concerne un mauvais achat, et l'osmose sur ces bateaux ?

merci

L'équipage
08 déc. 2011

bonsoir
j'ai eu deux Gib sea 105 et j'ai un copain qui a reconstruit un 31 quillard.
Ce sont de bons bateaux.
Bien sur avec l'âge l'osmose est inévitable, privilégier un bateau ayant eu un traitement curatif ou alors qui reste au sec la moitié de l'année.
Le 31 a un petit pint faible du côté de la fixation des bas haubans avant, vérifier si le gelcoat ne montre pas des craquelures signes d'un soulèvement.
Mon ami avait eu des soucis au niveau de la fixation des barres de flèche.
Pour le reste, attendre des avis spécifiques de connaisseurs du 31
cordialement
Hubert, de Cherbourg

l'osmose ,l'osmose toujours l'osmose !mais l'osmose se voit a l'oeil nu avec une vision rasante de la coque !et puis l'osmose c'est pas la verole, ça se soigne !on a jamais vu couler un bateau a cause de l'osmose !voila c'etait mon quart d'heure de revolte :doc:

mais pourquoi se révolter ? comme vous le dites "cela ce soigne" en effet, j'ai traité trois bateaux.
Quand j'ai acheté mon Hood il y a vait un traitemetn osmose à faire. J'y ai perdu une saison mais j'ai une coque saine. "cela se soigne" et même très facilement du point de vue technique, mais c'est un gros boulot.
Simplement il faut en tenir compte dans le prix d'achat.

08 déc. 201108 déc. 2011

Ma remarque sur l'osmose ne veut pas dire que je crains l'osmose comme une maladie dont on ne guérit pas, je voulais juste savoir si les gib sea 31 ont une coque qui a la réputation d'être gagnée par l'osmose ( conception), par rapport à d'autres pour lesquels c'est mon le cas. Mais je sais aussi que Pierre 2 est homme de bons conseils pour l'avoir déjà constaté.

tous les bateaux ont de l'osmose meme les swans ,les wauquiez et les amels ,mon southerly n'en a pas encore (33 ans mais je n'y crois pas ,ya anguille sous roche ;-))cela pour dire que l'osmose est un facteur de baisse de prix mais surtout pas de non achat ,il vaut mieux regarder la tenue du pont ,du greement et des amenagements interieurs !

totalement d'accord ! et l'état "osmotique" rentre en ligne de compte pour estimer le prix au même titre que l'atat des voiles, du moteur, etc. ...
Il est rare que l'osmose mette en cause la structure du bateau, pour l'instant je n'ai vu que deux cas : un wauquiez 35 et un first des mauvaises années. Là il fallait restratifier l'ensemble de la coque avec parfois plus de la moitié de l'épaisseur à virer pour cause de délaminage, c'est assez impressionnant.
Hubert, de Cherbourg

08 déc. 2011

Ce bateau a une très belle gueule ,à Bourgenay il y en avait un ,il a été traité osmose il a mis beaucoup de temps à sécher car la coque était balsa et résine. C'est Polipat qui a fait le traitement ils ont utilisé des radiateurs afin d'évacuer l'humidité.

08 déc. 2011

bonsoir
je me régale avec le mien, acquis il y a 2 ans modèle 1980, très agréable à barrer à toutes les allures, pour qui aime utiliser le stick
Pout être installé confortablement a l'intérieur, à la table à carte il faut être mince, et sur les banquettes du carré, il vaut mieux avoir de grandes jambes

Ce que j'ai eu à revoir sur ce bateau :
- changement du moteur (RC16) par un 20CV (il faut bien cette puissance même pour un pur voileux)
- peinture du pont, le gelcoat était transparent, (le traitement curatif osmose et la peinture de coque avaient été faits)
_ remplacement du grément, fait souder un renfort au niveau des barres de flèche (electrolyse sous la ferrure), changement des cables elecriques et des feux d'origines pourris
- mis des renforts sous les cadènes de bas-haubans
- changement du vit de mulet, il était usé à la limite de la rupture, mis des renforts inox sur la bome au niveau des points de fixation du palan d'écoute de grand voile, et du halebas ( bome rongée par l'electrolyse)
- remplacement des longs hublots par trois hublots séparés
- remplacement des plexis et des joints des panneaux ouvrants, et refait les étanchéitées ( entrées d'eau au panneau avant)

voila pour le principal, j'ai aussi apporter d'autres améliorations de confort, nettoyé les housses des banquettes, qui sont comme neuves, remplacé la moquette par du revêtement PVC, etc.

07 mai 2012

bonjour

etes vous toujours propriétaire de votre gib sea ?

16 fév. 2013

Bonjour
J'ai l'impression que nous avons exactement le même bateau et que nous avons effectué les même travaux

19 fév. 2013

Et moi j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'inspire de vos travaux pour attaquer les miens !
- Fuites le long des hublots latéraux
- Peinture de pont
- Remplacement des plexi de panneaux ouvrants
- Remplacement des câblages de mat
- pose d'une jupe AR ?
A vot bon coeur, msieurs dames, je prends vos retours d'expérience sur tous ces points de bricolage, en particulier les hublots latéraux !

Je me rassure quand même en regardant ce que j'ai pu faire en 2012...pose guindeau électrique (sympa le câblage !), création d'un portique inox (prêt pour panneaux solaires), refit électronique partiel, changement presse étoupe et arbre d'hélice, refit moteur, ect.

08 déc. 2011

Le Gib Sea 31, comme le 105 et le 106, est stratifié avec une résine polyester orthophtalique, un peu moins résistante à l'osmose que la résine isophtalique utilisée à partir de 1986/87.

Mais, comme dit plus haut, l'osmose se soigne très bien, donc tiens en compte au besoin dans tes négociations et regarde surtout le reste.
Bonne continuation

08 déc. 2011

Bonsoir,
J'ai un GIBSEA 31 DL de 1980 depuis cinq ans. J'en suis très satisfait parce qu'il est très facile à mener en toutes circonstances, raide à la toile et très bien échantillonné au niveau de la construction. Je fais quelques régates avec mon club, mais plutôt pour la 3ème mi-temmps...et les puristes me disent que le cap au près est excellent pour un dériveur. C'est un excellent bateau de portant et il ne roule pas. Intérieur un peu austère mais un volume qui n'a rien à envier aux productions modernes avec sa très grande cabine arrière, et une cabine avant où l'on peut fermer la porte sans monter sur la couchette. C'est pas courant sur un bateau de 9.60m. La hauteur sous barreau est de 1.80m,(ma taille) mais un peu juste dans le coin toilettes. 5 cm de + ce serait parfait comme sur les productions actuelles. Sur le mien, aucun soucis au niveau des cadènes ni ailleurs. Pas de faiençage. Pour l'osmose, pas de pb puisqu'hiverné au sec. Un point fort que j'apprécie : pas d'eau dans les fonds c'est toujours sec. Vérifier toutefois par la trappe de la cabine arrière qu'il n'y a pas d'eau stagnante (condensation) qui reste dans une petite dépression dans la partie arrière intérieure juste sur le safran. L'osmose arrive aussi par le haut! Ce qu'il faut regarder de près , c'est le point de fixation de la dérive en position haute (par la trappe de visite). Sur le mien, je me suis aperçu que le point de fixation s'était agrandi (corosion normale) et que la manille de fixation n'était plus qu'à moins d'un cm du bord de la dérive. La rupture n'était pas loin. Pour intervenir, j'ai agrandi la trappe de visite pour placer un renfort boulonné. A surveiller et peut-être à restratifier après séchage le safran qui est en bois. Je n'y ai pas touché mais je regarde. Au niveau gréement, tout est neuf, y compris les voiles puisque j'ai eu un sinistre au port en 2007. Si l'enrouleur est d'origine, c'est une belle pièce d'inox mais impossible de trouver des profils. Il a été changé aussi. Côté moteur, le mien était déjà remotorisé à l'achat avec un 25 CV LOMBARDINI . Cette puissance est souhaitable lorsque l'on navigue dans des zones à fort courant. Certaines unités ont des yanmar 2GM 15 CV et cela me semble bien faible. En vrac : très grand coffre que je vais cloisonner, et prévoir attache en position ouverte : sur la tête ça fait très mal et j'en ai fait l'expérience. Pour plus d'accessibilité, j'ai ouvert une seconde trappe d'accès au moteur côté cabine ça change la vie pour l'entretien. Si d'autre infos, n'hésitez pas.

le gib sea 31 a toujours eu tres bonne presse ,un des rares truc que je lui reproche c'est son vaigrage en sky merdique et la faible hsb dans le coin toilette ,sinon dans le comparatif de la revue bateaux il etait loins d'etre ridicule ,en plus c'etait le seul bateau chargé lors de l'essai !

09 déc. 2011

Sous son allure pataude, le Gib Sea 31 quillard est un excellent voilier. Celui de Cherbourg a obtenu d'excellents résultats en régate y compris par petit temps!

29 déc. 2011

Propriétaire d'un Gib Sea 31 - quillard - 1981 - yanmar 2QM15 (2500h)
Depuis septembre seulement, donc peu de recul, mais jusque là tout va très bien. Beaucoup plus de volumes que sur mon vieil Alpa 950 !
L'osmose avait été traitée, mais quelques bulles reviennent, le pont ne présente ni faillançage ni souplesse, les cadènes des haubans semblent ok. Je vais quand même aller vérifier l'eletrolyse des ferrures des barres de flèches, j'ai déjà dématé pour cette cause sur un autre canot.
L'intérieur a plutot bien vieilli, si on passe sur le vaigrage évidemment décollé ! D'ailleurs quelles sont vos meilleures altenatives pour refaire une cabine AV ? (voir sur le forum, je sais...).
Le gel coat présente quand même des marques d'usure assez nombreuses (point de ragage des amarres entre autre), et mériterait une reprise en peinture...mais quel boulot.
idem pour la quille, à qui un sablage ferait du bien.
Sinon le comportement marin semble sain, mais j'attends les longues ballades pour mieux juger.

01 mai 201201 mai 2012

Bonjour

Tu es toujours propriétaire de ton Gib sea 31 ? et toujours sur le forum ?

29 déc. 2011

vaigrage cabine avant de mon gibsea 31
pour le "plafond", j'ai utilisé du bulgom, en quatre morceaux, positionnés avec des punaises laiton piquées sur des petits tasseaux en bois exotique léger vissés-collés auparavant
j'ai caché ensuite les raccords et les punaises avec des couvre-joint en bois exotique

27 août 201227 août 2012

Bonjour
Je suis propriétaire d'un 31 DL de 1980 et j'ai pas mal de travaux à effectuer .Hublots,vaigrage bois,peinture pont ,renforcement des cadénes ,jeu dans la dérive ..Sinon excellent bateau qui est hyper sécurisant .effectivement 10 noeuds de vent ...on casse la croute!!!!

06 avr. 2020

Bonjour

Pourriez vous me dire combien il y a de hublots sur un gib sea 31 dl ?
merci

06 avr. 2020

pièces principal 6 hublots trois d un coté et trois de l autre +1 lanterneau , chambre avant 1 lanterneau chambre arr 1 ouvrant + hublot toilette 1 ouvrant et un hublot et voila enfin pour le mien du moins

27 août 2012

Comme ce fil est remonté, je pose la question. Finalement l'as-tu acheté ce GS 31 Pacothéas ?

22 fév. 2018

bonjour
je viens d'acheter un gib'sea 31 de 1981 sur le quel j'ai commencer quelques travaux...

13 nov. 2019

bonjour petite remonté du fil mon choisic et partie pour de nouvelle aventure et me voila heureux propriétaire d un gib sea31 quillard de 83 et je voudrait avoir quelque retour de vos modification et si vous avais des photos des renfort de cadène je pence que le plus grand travail qu il va falloir que je face c est repeindre tous le pont qui et complètement passé gelcoat usé et faïencé

14 nov. 2019

Bonjour Delta800,
Je viens de vendre mon Gibsea 31 avec lequel j'ai navigué depuis 2011.
Entre autres choses, il y a 2 ans j'ai refais peinture de pont, peinture de coque, et ajout d'une jupe en Airex / stratifée Epoxy.
Je peux t'envoyer le dossier photos si tu le souhaites, en MP, et reste à ta dispo si tu as des questions.

16 nov. 2019

bonjour avec plaisir
pour la jupe ! a tu trouvé une amélioration de la glisse du bateau ?

09 déc. 2019

Bonjour Ticoyo, je me permet de vous demander s'il serait possible de discuter avec vous au sujet du gibsea 31DL, étant propriétaire de ce bateau depuis seulement un an et demi, on se pose quelques questions sur les cadènes de galhaubans, et se serait super si j'avais votre avis. Je vous remercie par avance

15 mars 2020

bonjour a toutes et tous je vient vous pour une petite question sur mon gib sea 31 si je veut tendre mon enrouleur de génois je me retrouve avec une quête arrière d un demi profil de mat ne connaissant pas encore le bateau je me rapproche de vous pour savoir si cela et normal et si une personne aurait en photo la plaque en alu laterale de ma marque du bateau s il vous plait pour la refaire faire en autocollant

16 mars 2020

Bonjour
Une légère quête entre un demi et un profil me semble correcte
Le problème du grément du gibsea 31 est ailleurs : c'est un fractionné 9/10 avec barres de flêche dans l'axe.
Pour avoir une bonne rigidité de l'étai on tend le pataras ce qui a tendance à ne faire cintrer le mat que sur la moitié suppérieure
Il faut bien ajuster la tension des bas-haubans, qui eux sont reculés, pour avoir un cintre équilibré sur toute la hauteur du mat
Sur les anciens comme celui que j'avais de 1980, les bas-haubans ne sont pris que sur le pont qui se soulève ce qui génère des entrées d'eau et limite la tension possible.
Pour régler le problème, j'avais ajouté des tirants à l'intérieur de la cabine pour reprendre la tension sur la coque (en dessous des équipets)
A votre disposition pour d'autres infos
Codialement
ch.lmq@laposte.net

20 mars 2020

Merci beaucoup pour votre réponse du coup c'est normal

15 nov. 2020

Bonjour Arnica.

Je suis propriétaire d'un GibSea31dl, basé dans le Morbihan.

Je confirme l'exactitude de votre post.

Effectivement les cadenes sont à renforcer de l'intérieur.

16 mars 2020

Bonjour Delta 800
Tu as besoin d'une photo de la plaque constructeur ?
Je peux t'en prendre une sans problème, mon ex bateau est toujours à Port Napoléon.
Bien à toi

20 mars 2020

Oui la plaque en alu qui est a côté des winch c'est bien ça les miennes sont mortes

20 mars 2020

A coté des winches ???
La mienne est à l'arrière du cockpit, dans l'espace recouvert par le banc.
Tu es sur qu'on parle de la même chose ?

Je t'en prépare une photo dès que je peux.

20 mars 202016 juin 2020

je ne parle pas de la plaque constructeur avec les info du bateau ! mais les deux écusson en alu qu il a a de chaque coté marqué gib sea 31

20 mars 2020

Ok, je comprends mieux !
Ceux la je les ai fait péter il y a bien longtemps, quand j'ai repeins le bateau.
Dsl pas de photo possible...

20 mars 2020

C'est les mêmes que sur les 105?

21 mars 2020

possible oui

21 mars 2020

Alors il faudra attendre demain qu'il face jour

22 mars 2020

merci beaucoup ;)

25 mars 202016 juin 2020

Hum... il me semble que je t'ai oublié

25 mars 2020

merci beaucoup c est exactement ce que je chercher merci beaucoup

23 août 2020

bonjour a toutes et tous je voudrait avoir des avis sur les réglages de voiles sur ce bateau
hier je suis revenu du Frioul avec 20n 25n établie et survente a 30n j avais pris un ris et diminué d un tier le génois au près très serré oui car vent dans le nez pour regagné mon port d attache gite entre 15 et 25° quelle sont vos réglage de voilure en fonction de vent pour ce bateau je l ai depuis janvier et peu navigué avec pour le moment merci covid j en ai profité pour refaire tous les hublot non plus en un seul tenant mais en trois morceau et 8mm et non 6 comme a l origine sinon qui aurait des photos sur les renfort de bas hauban s il vous plais ?

27 août 2020

Bonjour
J'ai vendu mon bateau donc je ne peux pas faire de photo des renforts intérieurs sous le bas haubans arrières, j'essaie de décrire
J'ai fabriqué deux pièces inox :
- une plaque avec un solide pontet soudé sous la cadène
- une équerre de 20 cm avec un trou que j'ai noyée dans de la résine armée de carrossier sous le tube de maintien de l'équipet (qu'il ma fallu démonter)
Liaison entre les deux par un ridoir dont j'ai remplacé la vis filetée pas à droite par une tige filetée où j'ai soudé l'embout
Pour l'esthétique, au montage j'ai mis tout dans un tube gaine rigide électrique blanc, avec un trou à l'emplacement de centre du ridoir pour pouvoir le visser

30 août 2020

merci beaucoup déjà pour ces info

05 oct. 2020

bonsoir a toutes et tous j ai une question pratique pour les propriétaires de gib sea 31 dans le carré ! la banquette de droite et sensé ce transformé en couchage double ma question et ou ce range la prolongation et les coussin pour cela et si une personne a une photo ou des plans du système je suis preneur je vous remercie d avance

15 nov. 2020

Bonjour Delta800.

Je suis propriétaire d'un GibSea31dl, basé dans le Morbihan.

La prolongation bois se glisse sous la banquette. Les 3 coussins de couchage n'ont pas de place attitrée.

17 nov. 2020

merci eric haddock pour les infos et en ce qui concerne les coussin? de la prolongation ! sinon je relance aussi pour avoir des photos des renforts de cadène

30 nov. 2020

Bonjour, chez nous les 3 coussins prennent place pendant la journée dans la cabine avant, coté tribord, derrière la porte, du plus petit au plus grand (La porte est maintenue ouverte avec une garcette, bien serrée, pour éviter tout battement en nav). Ainsi, ils sont calés à la gite et invisibles depuis le carré ;-)

18 oct. 2021

bonjour a tous me revoici encore avec des question pour les propriétaire de gib sea 31
je voudrais savoir sur la fiche technique du bateau il et donner pour des réserve en eau de 160L ou 2x100L
quelle et réellement votre capacité en eau et ou sont vos réservoirs dur ou souple je vous remerci d avance et vous souhaite une bonne soirée

21 oct. 2021

Bonjour
Sur le mien il y avait un réservoir souple de 100l sous le cockpit
j'en ai rajouté un de 150l (qui ne se remplit pas entièrement) sous la banquette tribord du carré, (après avoir retiré les cloisons du coffre)
Tribord pour équilibrer le poids, le coté babord est déjà plus chargé par la cuisine et le grand coffre
Un tuyau de 50 cm ajouté à l'orifice de remplissage permet de remplir le réservoir par l'intérieur
Un robinet inverseur avant la pompe permet de choir le réservoir à utiliser, en premier toujours celui d'origine qui est plus accessible pour le remplissage et pour décharger l'arrière du bateau

21 oct. 2021

bonjour merci pour cette reponse comment et fixé et placé le reservoir qui et sous le cockpite s il te plais car je ne comprend pas avec la cloison de la chambre comment l installer

22 oct. 2021

c'est le réservoir d'origine, il est placé dans le volume libre à l'arrière du moteur et accessible par une large trappe dans le coffre.
j'ai remplacé le panneau bois de fermeture par deux planchettes pour caler le réservoir plein visualiser son niveau de remplissage
le tuyaux de remplissage le relie au nable dans l'angle arrière tribord

22 oct. 2021

je n avais meme pas fait attention qu il y avais une trappe dans le coffre :/
je vais y regarder demain ce qui expliquerai que je ne vois pas le petit reservoir
merci beaucoup pour l info

23 oct. 2021

Bonjour, photos de notre vache à eau souple. Quand elle est pleine, on ne peut pas refermer le panneau. Nous supposons que lorsqu'on fait le plein, panneau préalablement revissé, on n'atteint pas les 160L complètement. Et la pompe, qui est fixée dans le coin doit être bien écrasée

26 oct. 2021

bonjour merci beaucoup pour vos photos du coup d après vos images ! ont peut fixer les réservoirs souple sur des parois et du coup pas obliger de les poser a plat ! ça crain pas ?

27 oct. 2021

Jamais eu de problème

25 août 2022

Bonjour,
Je m'intéresse au gibsea 31 en dériveur lesté.
Selon vous est-il possible de vivre à 4 durant quelques semaines ?
Est ce que l'échouage avec les béquilles est réellement possible de façon régulière ?
On navigue entre le Morbihan et les côtes britanniques.
Merci
Fred63

J'ai eu un gibsea 105 dl donc plus grand et on béquillait souvent.

28 août 2022

Et que devient Aliguen ?

Il navigue toujours avec mon ancien gibsea 105 plus

25 août 202225 août 2022

Bonjour,
Nous partons régulièrement plusieurs semaines à 6 soit 4 adultes et 2 ados ou 2 Adultes et 4 ados et nous avons toujours géré sans se marceré dessus. Donc oui.
Les béquilles, je ne les utilisent que rarement et je trouve qu'elles prennent trop de place. Elles me servent dans des ports à sec (Le Croisic, Sauzon...), sinon je préfère le mouillage, à chacun ses choix ;-)
Sinon super bateau, très sécure et fiable.
Si vous avez projet d'en achetez un, il y a quelques vérifications importantes à prendre en compte.
Bonne journée.

28 août 2022

bonjour etant propriétaire d un 31 aussi je suis intéressé par les point a faire très attention j ai déjà fait les renforts des bas aubants arrière et changement de cadène arrière par du 12 plus plaque de renfort intérieur en inox de 6mm sur 15 cm et 30 cm de longueur du coup le pont ne bouge plus

29 août 2022

Finalement tes cadènes sont renforcée, cool. C'est mon chantier, je repousse, je repousse mais il va falloir y passer. Marauca a dressé une liste exhaustive des points à vérifier :-)

26 août 2022

bonjour
J'ai eu un quillard, on a passé un semaine à 4 adultes sans se gêner, les deux cabines sont grandes pour un bateau de cette époque, de même pour le carré
la cockpit est aussi grand mais à 4 on se gêne un peu pour les manoeuvres
Amicalement

26 août 2022

Merci !

26 août 2022

Bonjour,
Un bateau qui n'a rien à envier aux productions plus récentes en termes d'habitabilité. Sur le mien (DL)j'avais toutefois aménagé des équipets latéraux dans le carré. Le mien étai de 80.
A voir impérativement :
- l'axe de dérive et s'assurer qu'elle a été changée (sur le mien j'avais renforcé l'articulation de la fixation ), et fait une grande trappe de visite. Important.
-vérifier la souplesse du pont emplanture du mât
- étanchéité hublots (grande surface de plexi) moi j'avais fractionné les hublots
- sur certains modèles (dont le mien) les varangues ne permettaient pas la circulation de l'eau dans les fonds. Pas gênants mais éviter de faire des trous qui pourraient faire pourrir les bois
-état du safran (en bois) que l'on ne peut voir que hors de l'eau
- moteur 15 cv un peu juste, j'avais un 24 cv c'était parfait
- voir si osmose
Excellent bateau, raide à la toile, quise défend en régate avec le handicap dériveur, même au près, solide et habitable. Au portant pas de roulis rythmique. Pour moi que du bonheur. Pas d'expérience d'échouage. Si autres infos, n'hésitez pas j'ai refait le mien de A à Z.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Açores

2022