Jaycar Antifouling Ultrasons

Bonjour,
Je suis à la recherche de quelqu'un qui voudrait vendre son système Jaycar Antifouling Ultrasons 2 tranducers.
www.jaycar.com.au[...]/KC5535
A priori la production aété arreté...vraiment dommage.
Merci

L'équipage
12 juin 2022
13 juin 2022

vraiment personne....


13 juin 2022

Bonjour, deux unités, en kits électroniques complets (avec transducers et doc), à souder et à monter soi-même.
Je n'ai pas trop de temps en ce moment, alors...


bzh74:Bonjour,je vous envoie un message en MPXavier·le 15 juin 2022 14:15
13 juin 2022

Je te recommande de te tourner vers un système un peu plus récent.


bzh74:Le jaycar coute 300 euros, les autres 1800 euros au minimum ;-)·le 02 août 2022 18:44
15 juin 2022

Bonjour,
je vous envoie un message en MP
Xavier


09 août 2022

sujet maintes fois abordé, mais suscite toujours de l'intérêt

Effectivement; Jaycar est introuvable, mais il me semble que l'offre s'étoffe, on devrait pouvoir trouver des kits récents à des prix praticables

je suis très intéressé, ne fut-ce que pour éviter les "calcaires"
enlever la verdure reste facile, avec cavitcleaner(par contre pour les moules ,faut trop insister)
question
on trouve des kits qui travaillent en 40 Megaherts, est-ce vraiment utile de balayer d'autres fréquences plus élevées?
la modulation de puissance a-t-elle un intérêt?
la multiplication des émetteurs a-t-elle un quelconque intérêt?

on trouve sur Ali des dispositifs pas chers mais qui ne travaillent pas en continu,
cela vaut-il la peine de ramper dans les fonds pour une économie somme toute pas très importante, j'ai une proposition pour un kit 8 émetteurs pour 1900 euros?
le voilier fait 16.5 mètres
inconvénient(ou pas d'ailleurs, au vu de la puissance demandée) il fonctionne en 220 volts,le mastervolt prendrait le relai en cas de panne(et viderait les batterie?

bref, je me tate


09 août 2022

Un ensemble à 8 émetteurs pour 1900 euros est une très (trop?) bonne affaire mais c'est possiblement excessif pour un bateau de cette taille. Trois émetteurs sur la coque et un sur la propulsion suffisent, en théorie. Un émetteur porte sur environ 5m de rayon. Mais en fonction de l'épaisseur (s'il est en stratifié), il faut des émetteurs puissants, capables d'émettre sur plusieurs fréquences. Un plus grand nombre peut être nécessaire en fonction de la complexité des formes des fonds.
Un système moderne contient un programme qui envoie des trains d'impulsions dans 2 ou 3 gammes de fréquences et de façon aléatoire. C'est le principe de fonctionnement qui donne les meilleurs résultats.
Et en effet, il faut une génération électrique suffisante H24. Même en navigation car la couche limite n'empêche pas le biofouling de se fixer en quelques secondes.
Je remets une petite couche d'un article de simplification que j'ai écrit il y a un petit moment.



09 août 2022

voici le commentaire du fabricant
I have design it, but it does not need to have sweeping range for frequency since scientific researchers did find that best and only effective frequency for bio organism repeling is between 38kHz and 60kHz, so controller automaticly sweep inside this min and max frequency, you can feel the vibrations on the hull when it works and that shakes off everything from the hull 100%. Regarding power setting yes that it has from 1 to 6 , for example on mode 5 it workes 5 times longer per hour than in mode 1, also that means 5 times more Watts from battery, in that principle settings work.
Documentation i have but practicly i wrote here everything for easier understanding.
Each transducer have 50watts of power , you need 8 of them, that is total 400watts.
In mode 1 it operates each 5 minutes for 10 seconds
In mode 2 it operates each 5 minutes for 20 seconds
So in maximum power mode 6 it operates 60 seconds per 5 minuts ...that is 12 minutes per 1 hour in total that is 80 Watts/hour .

pourquoi 8 émetteurs?
je pensais en placer 2, à hauteur du safran de part et d'autre
2 de chaque côté de la quille, 2 vers l'avant dont 1 pour protéger le tunnel
et enfin 1 a fixer, (comment?) lors d'arrêt prolongé sur l'arbre d'hélice
question conso, le bateau reste branché quand à poste d'amarrage
cela va vibrer grave...et avec quelques phénomènes de résonance parasite, on pourra faire la lessive dans l'évier....
mais j'en suis aux recherches ,


10 août 2022

Le propos de ce fabricant me fait plus penser à un aimable bricoleur dans son garage. Les grands fabricants comme Globatech par exemple (dommage que je n'aie pas d'actions) sont sur des plages de 20 à 200 KHz.
De plus, il se contredit dans la même phrase en disant qu'il n'y a pas besoin d'un balayage de fréquences alors qu'un peu plus loin, son appareil balaye entre 38 et 60 KHz, mais bon ...

Quant à "you can feel the vibrations on the hull when it works and that shakes off everything from the hull 100%." c'est juste pas sérieux. Pourquoi pas des bulles sur la coque ? Ca doit protéger le mât des goélands en même temps.

En pièce jointe, de la vraie littérature sur la question.



10 août 2022

de ce que j'ai lu jusqu'ici,il semblerait que les appareils industriels de controle des proliférations "marine" dans les systèmes de refroidissement et pompe ,travaillent entre 20 et 60 Khz?
tous les appareils chinois(pas pour les applications marine, mais pour réservoirs et autres tuyauteries) sont sur ces spécifications,soit 25 Khz, soit 50 Khz, probablement en fonction de la configuration
Mais ce qui me pose problème, c'est que pour ces applications ,dans des volumes d'eau restreints, confinés, ils appliquent des puissances équivalentes à celles que proposent les fabricants d'antifouling électro?
je crois qu'il dit que son appareil ne comporte pas de réglage du balayage, mais que (par quel système) chaque impulsion émet entre ces fréquences?(ce n'est pas impossible,
curieusement également, l'émission est séquentielle, et pas continue?
bref,
Je retiens du procédé qu'il génère une micro cavitation(je serais curieux de la voire matérialisée en labo?) et que c'est ceci qui crée l'effet antifouling, sincèrement je ne vois pas en quoi un balayage de fréquences ajoute un avantage, étant entendu que généralement ils s'accordent sur le point que 50 Khz "détache" les "calcaires" et que pour le reste c'est d'une remarquable inefficacité
J'utilise un pistolet cavitcleaner ,basé également sur le phénomène de cavitation,je reste très mitigé sur les performances du "bidule" sur les "calcaires"
Pourtant, faudra bien passer à autre chose, le bateau voisin qui rentre de carénage est déjà "tout vert" au bout de 3 semaines

et ils appellent cela de la plaisance....


10 août 2022

Les appareils qui travaillent avec des fréquences de 25 à 50 KHz correspondent en effet à des outils de nettoyage industriel. Cette plage de fréquence ne suffit pas à couvrir la variété de salissures marines. Plus les fréquences sont élévées, plus on arrive à déloger les organismes petits, au sens où ils arrivent à se loger dans des "anfractuosités" microscopiques.
Emission séquentielle signifie que les trains d'ondes sont générés selon des modèles faisant des suites variées et répétées de fréquences ou bien des trains aléatoires. On n'a pas pu à ma connaissance prouver qu'une séquence fixe est meilleure qu'une séquence aléatoire mais les plus efficaces des fabricants sont ceux qui ont trouvé la meilleure sauce. Soit par de longues recherches, soit par hasard. Ils ne sont donc pas égaux. Les émetteurs doivent être capables d'assurer la plage de fréquences du boitier de commande qui dirige les émetteurs. En simplifiant, on peut dire que plus la plage de fréquence est large, plus le système couvre de variétés de salissures. cf. les lectures fournies plus haut.
C'est sans compter sur le positionnement des émetteurs qui reste le casse-tête numéro 1 des acquéreurs. Cela reste de l'acoustique et c'est donc (en matière de plaisance) bien aléatoire pour trouver les bons emplacements et le nombre d'émetteurs adéquat. Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur les "rézosocios" mais on peut certes parvenir à d'excellents résultats tels que ce n'est plus le degré de salissures qui détermine les sorties d'eau mais les contraintes d'entretien du bateau. Dans ce cas et au minimum en évitant une mise à terre sur deux, l'achat est amorti.


10 août 2022

difficile de se faire une opinion définitive
je retiens que l'effet cavitation va se produire à des fréquences entre 60 khz, et 20 khz
que cet effet est fonction de la puissance de l'émetteur
que dans une coque polyester, il y a forcément atténuation autour de l'émetteur
que l'effet cavitation ,s'il existe à ce niveau de puissance sur une coque, se produira dans les premiers mm ? de la lame d'eau, après le signal diffuse et perd rapidement en puissance
que suivant la position des émetteurs, le signal sera renforcé à certains endroits, diminué voire effacé à d'autres
bref... passionnant


10 août 2022

salut, une question : est-ce que les ondes émises par ce système ont un effet même minime sur le matériel électronique de bord genre compas, gyro compas, fluxgate, VHF, AIS ou autre type de matériel?


10 août 2022

Directement, non. Les ondes émises par les émetteurs sont des ondes acoustiques lorsqu'elles passent par la coque. Puis, elles diffusent vers l'extérieur. Ce qui peut se produire, c'est une interférence entre le câble reliant le boitier de commande au transmetteur et le câble d'un autre instrument, lorsque la qualité d'isolement de ce câble ou d'un autre câble est réduite ou par simple rayonnement. Peu probable avec des puissances de l'ordre de 50 à 80 watts, mais certes possibles. Comparer avec le câblage d'un frigo ou d'un guindeau par exemple. Si ces appareils ne perturbent pas l'électronique, ce n'est pas l'AFU qui le fera.
Si toutefois cela arrivait, 2 solutions:
- faire passer les câbles par un cheminement différent des câbles de sondeur, speedo, GPS, VHF, etc. Un peu comme pour les câbles transportant l'énergie destinée à des moteurs électriques, quels qu'ils soient.
- si le croisement est inévitable, il faut qu'ils se croisent à angle droit.


10 août 2022

J'ai remarqué que le jaycar provoquait des parasites sur certaines fréquences lorsque j'utilise la Blu mais aucun problème avec les instruments de navigation ... je coupe le jaycar lorsque j'utilise la Blu...


10 août 2022

merci pour vos réponses, pour la BLU effectivement je coupe tout même le pilote


10 août 2022

Idem pour moi : le Jaycar parasite la BLU, mais rien d'autre. Il faudrait que j'améliore le filtrage.


10 août 2022

Après plusieurs recherches j'ai commandé un système à 2 antennes chez smart system :
www.smart-antifouling.com[...]t-unit/
Tarif final livré : 1225.70€
Matériel de dernière génération et de fabrication sérieuse.


Chtit Luma:A mon avis, fait partie de la catégorie bon matos.·le 11 août 2022 10:54
Coco&Tatoo:il doit y avoir un nid, en Slovénie, car le produit dont je parle plus haut vient de la même ville, si cela se trouve , dans la même rue?·le 11 août 2022 11:11
Chtit Luma:La bande de fréquences parcourue est un peu juste, je reconnais. Mais la technologie et la qualité sont là.Meilleur produit et rapport qualité prix, AMHA: cleanahull.com[...]/ Recherchez les promos sur ebay.·le 11 août 2022 11:52
15 août 2022

une petite pierre à l'édifice

pdfs.semanticscholar.org[...]f91.pdf

je note que la possibilité de "micro cavitation" est pratiquement nulle, à ce niveau de puissance
mais cependant, il n'est pas impossible que des phénomènes de résonance ponctuelle puisse se produire avec à ces points des niveaux d'énergie bien supérieurs

le test final utilise 47 khz, mais tout dépendra de l'ajustement d'impédance entre le générateur et l'émetteur, dont la fréquence va dériver en fonction de cet ajustement, y compris en fonction de la longueur des cables
on voit que la fréquence dérive rapidement en fonction de la distance avec l'émetteur ainsi que la force du signal, et dans des matériaux non métalliques, on risque fort d'avoir des zones non couvertes(multiplication des émetteurs?avec le problèmes des résonances?)
en tout cas, le procédé fonctionne,mais contrairement aux divers témoignages, pas sur les "calcaires"
est-il prématuré de s'équiper?
tout va dépendre des budgets, sur un bateau de 300.000 euros, un "gachis" de 1500 euros ne sera pas en soi une catastrophe , si on compare les prix d'une hélice "de course" dont le gain sera perdu 4/5 semaines après le carénage,
j'avoue ne pas avoir encore pu émettre une conclusion, ... mais je cherche, je cherche

tiens là, je vais plonger pour me débarrasser d'une petite nouvelle, venue d'on ne sait où et qui prolifère joyeusement et qui adore les crépines

à bientôt


15 août 2022

Bonjour,
Mon retour d'expérience âpres 1 ans d'utilisation.
J'ai installé un système hullsonic HS200 composé de deux boitiers et de 4 (puis 3) émetteurs sur un Maracuja 42.
Le collage d'une des 4 sondes n'a pas tenu plus d'un mois, après l'avoir recollé même résultat donc je l'ai supprimé car de toute façon 4 sondes c'était au dessus de la quantité nécessaires.
Le bateau à été mis à l'eau en juin 2021 avec une couche d'antifouling trilux33
il a navigué 1 ans entre la Bretagne, le Galice, Madère, Les Canaries, les Acores et retour (hier) en Bretagne.
J'ai échoué le bateau la semaine dernière à Ribadeo pour avoir une vision objective du résultat et changer l'anode d'hélice.
Sur la coque aucun coquillages y compris sur le safran et les dérives, sur l'ensemble des œuvres vives une petit en très fine "moquette" verte. A noter que les appendices "isolés" (dérives et safrans) ont été protégés avec la même efficacité que la coque.
Sans être vraiment propre l'hélice semble avoir été protégée partiellement, quelques petits coquillages et des algues sans aucune comparaison avec le précédent carénage, je dirait quelle est 2 à 3 fois plus propre.
J'ai un avis positif sur le système, même si bien sur la coque n'est pas aussi propre qu'a la mise à l'eau, j'attend une seconde année d'utilisation pour avoir un avis plus précis sur la durée.


genavigue:Merci pour ce retour encourageant.J'ai prévu la mise en place de deux émetteurs sur mon 42" et sur une coque alu protégée par du Doxanode ou équivalent. Mise à l'eau mars-avril 2023.·le 15 août 2022 12:36
21 août 2022

toujours sur le même sujet, un commentaire "vécu"

Peter Forbes
Peter Forbes
April 5, 2020 10:50 pm

My aluminium hulled yacht was based in the Middle East where the summer fouling is severe. I antifouled with Trilux 33 but within days of launching it was apparent that the Trilux would not make the grade. To extend the time to liftout I installed an ultrasonic system from CleanAHull. Four transducers were installed as recommended for a boat of around 40 feet on the waterline.

After a year the antifouling had failed but around the transducers the hull was clean of all growth out to about a 3 foot radius. There was only light growth of barnacles and hard organisms out to about a five foot radius. Beyond that there was no discernible reduction in growth.
In my opinion to effectively combat growth over my entire hull, at least 12 transducers would be needed. However the proper positioning of more than one or two more transducers would not be possible on my yacht due to internal tanks and structure.

So I would have to agree with Steve D – ultrasonics can work well in localised areas but are not practical as a whole hull fouling defence.

il semblerait donc que l'efficacité décroit rapidement en fonction de l'atténuation de puissance autour de l'émetteur
par contre , autour des émetteurs , l'effet semble d'une bonne efficacité

allez comprendre?


21 août 2022

Je suis étonné du nombre de transducteurs mis en place. Moi je vais en installer 2 pour mon 42".


21 août 2022

j'avoue ma grande perplexité

dans son commentaire, il dit bien, antisalissure totale dans un rayon d'environ 1m à 1.5 m , ce qui corrobore tout ce que j'ai lu jusqu'ici, à savoir que le signal est atténué rapidement et que l'effet est fonction de la puissance du même signal( cf les bacs de nettoyage ultrasons)
avec 3 émetteurs sur un 42, peu de chance que la puissance délivrée soit homogène
Mais faut-il rechercher une action "totale"
de tout ce que j'ai lu, il semblerait que malgré tout, il y a un bénéfice au moins sur les "calcaires"

dès que je rentre, je vais me confectionner une plaquette d'essai d'une autre façon d'aplliquer la poudre de cuivre, à suivre


21 août 2022

Il faudrait savoir aussi de quelle génération est son système. Quelles sont les signaux émis aussi.


Coco&Tatoo:l'étude citée plus haut répond à votre questionnementil semble que la fréquence utile se situe autour de 45 Khz, étant entendu que celle-ci s'atténue rapidement ainsi que la puissance du signalil serait important de savoir à quelle distance placer les émetteurs les uns des autres, car la surimposition des ondes peut soit amplifier le signal soit l'éteindre complètementsur un voilier, c'est pratiquement mission impossibleet pas question de faire des essais, le collage doit être impeccablebref...·le 21 août 2022 13:51

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022