javel et wc marins

y a t'il un risque à entretenir les wc marins avec de l'eau de javel ?

L'équipage
02 juin 2014
02 juin 2014

bonjour,

ben tu vas faire blanchir les poissons :famille: :famille: :famille:
frédéric

02 juin 2014

oui c'est vrai j'avais oublier le versant écologique de la question mille excuses

02 juin 2014

Non c est même conseillé RAISONNABLEMENT bien sur .
Quand tu n utilises pas les WC durant quelques semaines il est conseillé de mettre de l eau chaude douce pour assainir ta fosse.
de plus ça évite les odeurs d eau de mer croupie

02 juin 2014

Le gros problème des WC marins est surtout l'entartrage et l'eau de Javel ne l’empêchera pas. Il faut donc détartrer régulièrement en utilisant de l'acide chlorhydrique (~1 verre pour 1 litre d'eau douce) en laissant agir ~1 heure.

En revanche pour les odeurs et nettoyage, l'eau de Javel fera parfaitement l'affaire.
Et surtout ne pas mélanger les deux, il y aurait un dégagement de chlore (gaz suffoquant).

Et pour les écolos, comme l'acide chlorhydrique et l'eau de Javel sont fabriqués à partir du sel de mer, les y rejeter ne porte pas à conséquence.

02 juin 2014

Non, c'est évidemment à déconseiller. C'est un produit toxique particulièrement vivace dans l'eau de mer. Ces effets vont perdurer à travers la chaîne alimentaire et le plancton y est particulièrement sensible.
Il existe des produits bio. Je n'ai pas de liste sous la main mais ça mériterait de s'y intéresser.

02 juin 2014

Je mets de l'eau de javel dans mes tanks à eau. Lorsque j'urine, je vais donc massacrer le plancton? :heu:

02 juin 2014

Le problême n'est pas l'eau mais plutot le gwin pour le massacre :mdr:

02 juin 2014

Je croyais que le NaClO base de l'eau de Javel (NaClO+NaOH+NaCl)) était un produit très instable en particulier sous l'action des UV dont l'impact est important en surface et de la chaleur, cette dégradation diminuant encore la formidable baisse de concentration dans l'immense quantité d'eau de mer, avant d'ètre éventuellement ingéré par des organismes marins.

.

02 juin 2014

On peut lire ceci sur plusieurs sites:

"L'eau de Javel est un puissant biocide nécessitant des précautions pour sa manipulation et pour éviter les rejets de ce produit dans la nature. Les eaux javellisées et extraits concentrés de Javel oxydent la matière organique qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elle a été ingérée par des animaux ou autres organismes aquatiques. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire. Ces transformations seraient cancérigènes et mutagènes[1]. L'eau de Javel, au contact de l'air, se décompose lentement (à température ambiante, plus rapidement au soleil et/ou exposée à la chaleur, ou en contact avec des métaux) en formant des chlorates et du chlorure de sodium, en libérant du dioxygène selon les réactions :
3 NaClO ? 3 + 2 NaCl.
2 NaClO ? 2 NaCl + 2.
De nombreux métaux (dont le cuivre (souvent utilisé pour les tuyauteries), le nickel et leurs alliages) peuvent avoir un effet catalytique et accélérer la décomposition de l'eau de Javel.

L'eau de Javel utilisée pour la désinfection des sols ou des WC est présente via les effluents domestiques des bâtiments tertiaires ou industriels dans les égouts et dans certaines stations d'épuration, où elle perd rapidement son pouvoir oxydant en raison de la grande quantité de matière oxydable qui y est présente, mais elle pourrait contribuer à y sélectionner des organismes chlororésistants ou produire des métabolites indésirables.

En raison de son action corrosive et super-oxydante, tout rejet accidentel ou chronique direct en milieu naturel peut avoir des conséquences écotoxicologiques locales (Le plancton est par exemple très sensible à de faibles doses de chlore). L'incinération de matières organiques contenant de l'eau de Javel active devrait être évitée en raison du risque de production d'organochlorés stables tels que furanes et dioxines."

02 juin 201402 juin 2014

Ce qui serait bien c'est de préciser ce que tu entends par : " entretenir les wc marins"

Il y a différents produits qui peuvent servir selon le cas :
-Huile alimentaire, protection des joints pour l'hivernage
-Vinaigre blanc, pour le détartrage
-Jus de citron, odeur et détartrage
- etc...

Pour répondre à ta question sur l'eau de javel, je dirais que le risque principal repose sur la faune et la flore. Et à part une forte odeur de javel dans les toilettes ça ne servira pas à grand chose ......sauf pour le coté placébo

02 juin 2014

Pour info

www.inrs.fr[...]ox.html

Je n'ai pas trouvé d'information sur son potentiel mutagène !

02 juin 201402 juin 2014

Hello,
l'an dernier mon voisin de ponton a eu son WC bouché et a du faire appel au service de nettoyage du port qui se déplace avec un bateau adapté au nettoyage et à l'aspiration des cuves à eaux noires. D'après cet intervenant il est fortement déconseillé d'utiliser de la javel dans ces cuves. D'après lui le produit le plus adapté est à base d'oxygène actif, comme celui utilisé pour l'entretien des piscines. Je me garderai bien de vous en donner la raison mais ça paraissait logique lorsqu'il nous en a parlé.
:pouce: :reflechi:

02 juin 2014

L'effet est éventuellement persistant APRES ingestion.
Paracelse, Alchimiste et presque père de la chimie a dit cette phrase fondamentale plus que jamais vraie, qui devrait ètre gravée dans toutes les tètes et surtout celle des écolos: " RIEN N'EST POISON, TOUT EST POISON, TOUT EST QUESTION DE DOSE "
Les failles sous-marines qui rejettent des milliers de tonnes de produits hautement toxiques et très réactifs n'empèchent personne de dormir et curieusement sont aussi une des souces de la vie.
L'eau de Javel (découverte fortuitement par Berthollet qui s'étonnait de la blancheur du linge des lavandières de Javel) a grandement participé à la survie des combattants de Verdun (Verdunisation). Elle a encore de beaux jours devant elle.

02 juin 2014

Un chti coup d'Javel, un fond de vinaig' blanc et surtout, surtout........le bon gras des boites de Nanaff!!!!

Le secret des ouatères sans souci...... :cheri:

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Loop Head, Irlande

2022