Jauge HN, HN osiris, ou IRC ?

La FFV aurais t'elle trouvez le remède a la fuite vers la trin.... et ces pari.......
Et vous, êtes vous plus tôt HN classique, HN Osiris ou IRC.
pour moi perso c'est Osiris du a un changement de configuration de gréement et plus tôt satisfait, et vous ????????

L'équipage
31 mars 2012
31 mars 2012

je pense que le deuxième viking du site m'en parlera ce weekend au tour d'une bière, n'es pas Daniel !!!!

02 avr. 2012

Il y a 2 HN ?

02 avr. 2012

Officiellement, non.
En pratique, un même voilier qui se fait jauger avec Osiris peut voir son rating diminuer dans des proportions parfois, importantes. C'est ainsi que je connais un voilier de série de 10 m qui, en ayant changé son mat pour un en carbone, et augmenté son spi d'un surface de 25% n'a pris que 1/2 groupe!

Les cas sont nombreux et les régatiers se sont engouffrés dans la brèche.
Et comme un seul homme fait la pluie et le beau temps à la Fédé...

Alex: Pour la bière il faudra attendre, nous sommes rentrés à 2 h du matin...

16 avr. 201216 avr. 2012

Bonjour,
QUI?
Aplus
Hn osiris

02 avr. 2012

Bonjour , nous avons longtemps régaté avec notre SF 37 qui était démonté par la jauge HN , puis nous nous sommes orienté vers l'ORC pour les grandes régates , avec un semblant d'équité entre les bateaux .Puis l'IRC a pris le dessus et nous avons continué a obtenir des résultats acceptables , mais pour pouvoir courir les petites régates du coin , avec les mêmes chances de succés , nous avons fait "rectifier" notre rating HN avec notre certificat ORC qui a donné un rating Osiris - HN , qui nous donne un peu plus de chance de sauver notre rating ,pour info nous étions à - 15 secondes au miles , nous sommes aujourdhui à - 5 secondes au miles et aprés 8 années de régates sur ce bateau je penses qu'il vaut 0 donc l'influence d'Osiris est positive .
A contrario , un bateau ancien bénéficiant d'une allégeance d'age importante n'a aucun intérêt à se faire jauger en Osiris , ou cette allégeance est moins prise en compte , et ou les caractéristiques du bateaux sont plus influentes que les résultats cumulés .

14 avr. 201214 avr. 2012

Bonjour, je pense que vous méconnaissez la jauge HN.(Quand je dit vous c'est l'ensemble des gens qui sont sur le sujet HN OSIRI IRC)
Le SF37 est sorti en fabrication en 2000(source Jeanneau) et sur le guide 2001 sorti au salon nautique en décembre 2009 il avait un handicap de -15 brut, en 2010 il a subit une baisse de handicap et se trouve aujourd'hui à -10 brut et avec une hélice bec de canard il est à -5 ;
je ne vois pas pourquoi le passage par OSIRIS.
Quand au fameux "doigt mouillé " pour les bateaux nouveaux le SF 37 a du avoir le bon doigt ou bouton.
Jusqu'a 2009 le Handicap des nouveaux voiliers était calculé par la méthode Salomon voir sur le guide HN,le Handicap était provisoire et pouvait bouger soit à la hausse ou à la baisse d'un demi groupe et ce dans moins 10% des cas .Depuis le Handicap des nouveaux voiliers est calculé par la jauge ORC et converti en HN subit le meme chemin et peut baisser ou monter.DANS TOUT LES CAS IL N'Y A PAS D'ALLEGENCE D'AGE D'AGE EN HN.Je signal également que le SF est sorti à 50 exemplaires. le manque de statistique est du à plusieurs facteurs
1- peut diffusé donc peut de régates
2- les clubs ne renvoient pas les résultats ou alors inexploitablent(pas de longueur de parcours ,pas de N° de voile, pas assez de concurrents.Les résultats sont pris en satistiques à partir de 15 concurrents et dans la limite de 7% du temps compensé du 1er soit
4 Minutes 12 secondes par heure de course compensée.
3- Certains voiliers comme les neptunes 625 et autres ,tellement trafiqués ne se risquent pas dans les grandes régates ou les résultats sont renvoyés car ils auraient une hausse de handicap ou s'ils sont nombreux de la meme serie ils demande un classement pour la série et comme cela ce n'est pas pris en compte car n'ayant pas couru en intersérie leurs résultats ne rentrent pas en stats.Vu l'astuce...
La commission HN se réuni plusieurs fois par an et en octobre quand les résultats de stats sont finis la commission statue sur tous les voiliers devant bouger et cela se fait en toute transparence et la il y a en général la moitié des membres soit plus de 10 personnes et la main de"DIEU" ...... yen a pas .
Quand aux bateaux outrageusement avantagés par la jauge j'aimerais en connaitre la liste. Ce qui est bizard c'est que lorsque l'on perd c'est à cause de la jauge et quand on gagne ce n'est grace à la jauge ...........
Le seul Championnat de France d"Habitable se court en HN. Ce qui est somme toute une grande épreuve, et bien d'autres la liste serait trop longue.

Un intervenat a écrit "Alors il faut m'expliquer pourquoi les bateaux chantiers sont toujours intouchable lors de leur sortie (généralement pour le spi), ils ont toujours un rating avantageux en IRC qui est rarement le cas en HN !!!!!!"

Le SPI Ouest se court en IRC et les voiliers nouveaux qui courrent cette épreuves sont des protos il n'y a rien à l'intérieure et sont équipés pas des pros du chantier et il faut le vendre ...
Si vous allez vous renseigner sur un voiler récent chez un revendeur pour pouvez repartir avec la doc et un certificat de jauge IRC sans avoir le voilier.........En HN ce n'est pas le cas;
je vais arreter la mon bavardage.
Bien cordialement à tous
HNosiris

:-) :-) :-)

16 avr. 2012

Tout d'abord, merci à hnosiris de nous gratifier d'informations qui suscitent tellement de rumeurs et d'interprétations différentes chez les régatiers.Cela dit, je n'ai appris que 3 informations que je ne sache déjà:

  • La commission HN se réuni plusieurs fois par an et en octobre
  • la commission statue sur tous les voiliers devant bouger et il y a en général plus de 10 personnes présentes. -les neptunes 625 et autres ,tellement trafiqués ne se risquent pas dans les grandes régates.

Il n'a pas été répondu à de nombreuses affirmation effectués dans les différents posts, ce qui signifie peut être que cela n'est pas faux...

Génois à enrouleur :
Je me suis aussi posé des questions, et je ne suis pas le seul, sur cette décision récente de considérer qu'un voilier à enrouleur courait à égalité avec les voiliers équipés de voiles high-tech!

Dans ce cas, pourquoi ne pas considérer aussi qu'un voilier PTE devrait avoir le même rating qu'un GTE du fait que les PTE sont avantagés dans les régates saucissons qui comportent peu de près?

16 avr. 2012

j'ai fait une des 3 régates HN de la saison hier et j'ai appris également que la bonification pour GSE était abandonnée, c'est absurde. absurde aussi qu'il n'y ait pas d'allégeance d'age

je pense vraiment que le HN est une pale copie du PHRF américain qui est géré bassin de nav par bassin de nav par les plaisanciers eux mêmes avec une organisation fédérale légère.

en plus le PHRF est lisible, si vous avez un rating de 162, un bateau qui est à 142 doit arriver 20 secondes par mille avant vous, c'est clair c'est facile au lieu de ces groupes HN, inutilement compliqués

16 avr. 2012

Bonjour,
Qu'un club organise une régate ou dans le meme groupe ayant pris le meme départ ,donc classés ensemble il y est un M 34 et Un rush ensemble, est une grosse erreure de la part du club organisateur cela reviendrait à faire courir un44 dernier modèle du Paris dakar avec une 4L 44 .
le M34 a un handicap de 32 Brut et le Rush royale a 18 brut soit un écart de 152 secondes au mile ce qui est énorme .Les deux concurrents ne peuvent pas naviguer dans la meme conditions de vent et de mer,ce qui donne des résultats qui provoquent des gros mécontentements.
@ plus
Hnosiris

18 avr. 201218 avr. 2012

Bonjour;
je me pose une question;
Comment avez vous pu avoir un SF 37 en 1999 debut de la

fabrication ,le N° 518???????????
@plus
Hnosiris

16 avr. 201216 avr. 2012

c'est vraiment archi nul comme décision, quand j'ai acheté le bateau il n'y avait qu'un genoa pour l'enrouleur, neuf, j'ai fait retailler les 3 autres et ça représente une bande de 40 cms sur 5 mètres de long, la fin de l’effet de pont (le "deck sweeper" à l'anglaise)

ça confirme la dérive du systeme vers les bateaux spécialisés sans enrouleur et la fin des régates sympa

c'est moche

15 avr. 2012

et bien , je ne sais qui se cache sous "hnosiris1" , mais le monsieur est informé , et tres motivé a defendre cette jauge qui pour ma part me deçoit de plus en plus puique en retirant la bonification donnée aux enrouleurs condamne les voiliers ainsi equipés a jouer le role de faire valoir !
en effet prendre pretexte que certains trichent en changeant de genois alors qu ils ne devraient pas pour retirer cette bonification , c est oublier un peu vite que
-un genois a enrouler est neccessairement plus petit qu un genois maxi
-donc pas d effet de plaque
-qu il est coupé differement , avec un guindant plus plat , donc moins puissant
-que des qu on l enroule , c est au moins dix degrés en cap de perdu

vraiment , je ne vois pas comment quelqu un d intelligent a pu considerer qu un genois sur enrouleur etait aussi performant qu un genois endraillé !
d ailleurs si cela etait tout les coureurs auraient un genois sur enrouleur , n est il pas ??

en fin moi, ce genre de decisions plus un certain nombre d autres incoherences flagrantes font que j ai totalement arreté de courir avec mon boat , maintenant je cours sur celui des autres quand je n ai rien d autre a faire !

:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

16 avr. 2012

Derrière l'anonyme HNOSIRIS se cache l'un des membres de la commission ,peut être même Mr D.Pillons son président .....mais de toute façon cela n'a pas d'importance , ce n'est pas un problème personnel mais une discussion ouverte et tant mieux qu'il y ait qq'un de la fédé qui dialogue avec nous devant un bon café .
Mes réflexions sur les remarques faîtes :
Passons l'âge du SF 37 déclaré en 2000 , alors que j'ai eu le plaisir d'avoir un des premiers en 1999,l'année 2000 commençant en septembre 99.
Heureux d'apprendre que désormais , les rating des nouveaux bateaux seront calculés avec le VPP d'OSIRIS au lieu de passer par le cacul statistique de SALOMON , mais quid des anciens bateaux , continueront ils à courir avec leur ancien rating ???? cela prouve que le système SALOMON n'était pas fiable ( basé sur des stats trop restrictives puisque soit peu fiable (les 7% , pas renseigné par les clubs , pas assez nombreuses , donc on était vraiment au doigt mouillé ).
Mr HNOSIRIS , le SF 37 n'a pas été construit à 50 exemplaires , le mien a le n° de coque de série 518 ....., et même rien qu'en comptant les bateaux connu , il y en avait 15 au Glénan , 25 chez Sunsail , une dizaine en Méditerranée , il est difficile de faire des statistiques exactes avec des chiffres faux ....
J'aimerais que l'on m'explique ,s'il n'y a pas d'allégeance d'âge , pourquoi lors de ma dernière régate , sur un parcours de 20 miles sur mer peu formé,avec 25 nds de vent, sans avoir de bords de prés à tirer , donc juste une course de vitesse , nous nous sommes pris 18 minutes en temps compensé par un Amel super mistral, et encore , m'a dit le petit jeune avec qui je discutais ,, la punition aurait été plus sévère ds le petit temps .... et à bord , nous étions 5 habitués de la régate , avec palmares ,comme sur le Amel .Pas compris .....
En résumé , il vous reste ,chers amis de la fédé , beaucoup de travail et d'implication pour affiner ces outils qui nous permettent de nous mesurer en régate .

16 avr. 2012

Si les statistiques étaient réellement remises à jour sérieusement chaque année, cela ne me dérange pas qu'il n'y ait pas d'allégeance d'age puisque les anciens voiliers étant censés aller moins vite, leur coefficient baisserait. Mais cela n'est pas le cas.

La faute en est surement que peu de résultats sont réellement pris en compte.
Dans mon département, très actif en HN. Je ne suis pas certains qu'il y ait plus de 10 régates qui soient prises en compte chaque année!

Quoiqu'il en soit, la jauge HN permet d'obtenir un classement entre des voiliers aussi disparates qu'un M34 ou un Rush avec un enrouleur.

16 avr. 2012

pour info sur cette régate, le M34 était certes le plus gros rating mais le plus petit bateau de sont groupe était des Class 10 et un SF3200
donc le club n'a pas fait de boulette puisque le deuxième groupe ou se trouvé le rush courait lui contre un 31.7 et un dufour 365.
le club qui a organisé cette régate est plus que habitué a organisé, puisque chaque eté il organise un évènement regroupant plus de 100 bateau allant des A40 ou X40 jusqu’à pour le plus petit le sangria ou encore des first 260 !!!!!

16 avr. 2012

Bonjour,
Voir réponse trois intervention plus bas
@plus
Hnosiris

19 avr. 2012

Mon SF 37 a été livré en décembre 2001 (merci papa Noel ) mais le bateau datait (mise en vente du premier exemplaire ) de 1999 (septembre ) .

16 avr. 2012

Hnosiris1
Bonjour,
Voici ce que j'ai reçu avec mon nouveau certificat de jauge en début d'année 2012;

FORMULE HN France : NOTE D’INFORMATION Janvier 2012

Changement de toile d’avant pour les bateaux munis d’enrouleurs de génois :
liberté retrouvée.
Réduire sa toile d’avant en enroulant Le génois. Cette solution était jusqu’alors assortie d’un bonus moyen d’un demi groupe (une longueur et demie par mille), avec en corollaire l’interdiction absolue de
changer de toile d’avant. Mais ce bonus n’était qu’une compensation moyenne qui était loin de faire l’unanimité. Sa présence permanente en faisait un « cadeau non mérité » à certaines allures » (au portant), et une « compensation insuffisante » à d’autres (au près dans la brise). Et de nombreuses distorsions ponctuelles,
« imméritées », entre bateaux identiques aux options différentes. Institué à une époque où le près dans la brise était plus fréquent que maintenant, avec des matériels moins efficaces, ce bonus est devenu obsolète.
Après l’expérimentation annoncée en 2010, l’observatoire des vitesses a été recalculé en enlevant tout l’impact de ces dispositifs, pour éclairer la décision prise pour 2012.
Dès janvier 2012 les méthodes de réduction de voile d’avant deviennent transparentes pour la jauge,sans bonus ni malus, que l’on enroule un génois ou un foc, que l’enrouleur soit ou non sur le pont, ou que le dispositif soit à tambour ou galette … En contrepartie, tout comme pour les voiles endraillées, différents focs ou génois pourront être utilisés sur ces dispositifs, dans la limite des dimensions maximum déclarées.
Vous pourrez trouver ci-joint la nouvelle rédaction de votre certificat prenant en compte ces dispositions.
Bien sportivement
Votre délégué régional
A suivre
HNOSIRIS :-)

02 avr. 2012

A en croire les dirigeants de l'UNCL , lors de la remise des prix , face aux SF 3200 et Dufour 34 , le SF 37 " est d'une génération plus ancienne " ....
Bon, pour le rendre compétitif y a du boulot ......mais en tirant les bons bords , on arrive à gagner ,c'est déja ça ...

18 avr. 2012

Bonjour,
oui mais la c'est de l'IRC faut pas tout mélanger!!!!!!!!
@plus
Hnosiris

02 avr. 2012

Que le Sun Fast 37 soit plus ancien est une évidence...
A équipage égal, les voiliers anciens restent compétitifs. Mais il est vrai que les meilleurs sont souvent sur les voiliers les plus récents.

03 avr. 2012

L'IRC arrive peu à peu a l'ultime évidence qu'un voilier ,sur un parcours ou le bord de prés et de portant sont identiques , le seul moyen de gagner du temps est de planer sur le bord de portant en dépassant la vitesse de carène , ce qu'avait admis l'IMS + l'ORC en introduisant la notion de stabilité statique et dynamique , malheureusement cela a rendu les bateaux typé IMS assez volages .Personnellement aprés avoir beaucoup couru avec le même bateau sur les 3 jauges ,je trouve que l'IRC reste assez équitable avec un bémol sur deux points :
1 faire le distingo entre voilier de série et prototype ( par exemple imposer un minimum de 50 bateaux construits pour bénéficier d'une bonification )
2 introduire la notion de surface de cockpit et de volume habitable meublé qui impose des bateaux plus lourd que les faux protos que sont les A 31 et autres SF 3200 .
A part cela peu à peu les jauges arrivent a nous faire courir dans de bonnes conditions mis à part l'HN ,vraiment pleine de contradictions .....

03 avr. 2012

Je suis totalement en phase ...

03 avr. 2012

Permettez-moi de me faire l'avocat du diable.
Oui, je préfère l'IRC au HN, pour rendre la course "moins inéquitable".
MAIS, le cout financier du HN, son enquête statistique a priori qui permet d'obtenir des tables pour les bateaux de série, fait qu'elle est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre pour les petites régates, pour les petits budgets, bref pour le commun des mortels comme moi. J'ai un Edel 4, je ne "peux" pas me présenter sur une régate IRC.
La balle est dans le camp clubs/FFV pour organiser des régates avec les 2 jauges (2 classements ?), et aussi dans le camp UNCL/Keroman pour la rendre accessible et augmenter sa diffusion/utilisation/accessibilité.
A moins que cela ne soit pas souhaité, mais c'est une autre histoire ...

03 avr. 2012

Cher Bernard , il ne faut pas se faire l'avocat du diable inutilement ....et se tromper de guerre .La jauge HN évalue la vitesse d'un bateau sur des critères on ne peut plus contestables ( statistiques de résultats , formes de coque , surface de voiles et aussi ,des critères inconnus des coureurs par exemple sur les nouveaux bateaux ).
Les jauges modernes IRC , ORC ou Osiris ( basées sur des programmes prédictifs de vitesse trés pointus )seraient capables de te donner un rating juste et sauvable , alors qu'en HN ce ne serait pas le cas.
Bon c'est vrai que pour une régate gros rouge et saucisson, le plaisir est ailleurs que dans la victoire , mais pour qui a envie de faire une vrai compétition avec équité entre les bateaux ,les jauges modernes apportent une évaluation prédictive de la vitesse assez juste .Je reste persuadé que n'importe quel bateau est capable de courir avec les jauges modernes pour peu que le propriétaire s'intéresse à conformer son bateau à la jauge choisie , à contrario , chaque fois que nous faisons une belle manche de brise , sans erreur ni faute tactique , j'enrage de me faire voler la victoire par un bateau dont manifestement le rating est par trop favorable ( allégeance d'age sur des bateaux qui sont manifestement rapides ,même trés ancien .
Je peux sans problème te faire passer la liste de ses pelles à ramasser des coupes HN , mais qui rentrent trés rapidement dans le rang dés que les skippers viennent en découdre en IRC ou Osiris .

04 avr. 2012

S'il n'existait que des statistiques de résultats pour classer les bateaux en HN , comment ferais tu pour classer les bateaux sortis dans l'année , vu qu'il n'y a pas de VPP pour le HN , la jauge evalue au doigt mouillé la vitesse potentielle puis rectifie aprés qu'il y ai eu des résultats , mais si pas de résultats , pas d'évolution et donc on reste au fameux "doigt mouillé " .
Autre exemple que je connais bien , le Sun Fast 37 , sorti en 1999 , et immédiatement mis en course par l'équipe de Jimmy Pahun , sérieusement modifié , ce bateau a tout gagné pendant une ou deux années et c'est retrouvé a - 15 seconde au mile , comparativement au First 36.7 qui n'a pas été engagé immédiatement en course par des pros , et qui lui courait à - 10 voire même moins alors qu'il existait des options ( quilles différentes au choix , mat au choix etc ....) , donc le système de jauge HN est obsolète , et l'influencer par le VPP de l'ORC est une trés bonne chose .
Pour la liste des pelles à ramasser les coupes :
Super Mistral sport Amel ,Neptune 6,25 , Farr 727 , Poker régate , Gib Sea 80 + ,Delph 26 Tavel etc .. que des bateaux ayant des spécificités favorables , planat assez facilement et bénéficiant d'allégeance d'âge exagérée .
Bien préparée , ces bons bateaux en remontre encore beaucoup à des plus récents ....

04 avr. 2012

En technique, lis donc le fil :"Quels sont les voiliers au rating irréel?" Cela te donnera quelques pistes.

04 avr. 2012

Dans les bons bateaux de 8 à 9,9 m , le first 29 GTE clairament un bon bateau , moderne et au rating tt à fait convenable , mais aussi , le Delph 28 , le Dufour 334 Trophy (un avion de chasse ), dans les plus anciens je ne saurais pas donner un avis éclairé .

04 avr. 201204 avr. 2012

La liste des voiliers outrageusement avantagés par le HN nous intéresse. Certains ont déjà été cités ici et j'en connais quelques uns que j'avais déjà cités.
Ceux qui ne peuvent gagner aussi...

04 avr. 2012

Très cher Safioran
J'ignorais qu'il existe des éléments autre que statistiques en HN.
A force de me ramasser des rateaux, je veux bien que tu me communiques la liste des pelles, avant que je retourne à mon seau de peinture :)

04 avr. 2012

"le Sun Fast 37 , sorti en 1999 , et immédiatement mis en course par l'équipe de Jimmy Pahun ,"
Tout à fait exact, en CHS, il nous a battu de très peu lors de l'Obélix Trophy alors que je courais sur un "vieux" Sun Fast 36. Celui qui a été ensuite racheté par le "pape" de la jauge HN. Depuis il se traine lamentablement en fin de classement...

Il est vrai que quand l'on constate que First 36.7 a 2 groupes de plus que les précédents, cela pose question. C'est peut être que "Dieu" et son Sun Fast 36 étant régulièrement battu, il lui a attribué un rating supérieur... Je n'ai pas d'éléments sur ce cas précis mais en ai d'autres pour d'autres voiliers...

04 avr. 2012

Merci Safioran. Tu réponds indirectement à une question que je me posait ; "comment sont jauger les bateux neufs ?"
Tu (les autres aussi) as/avez connaissance d'autres pelles, a partir de 8m50 et - de 10 ? Des pelles qui étaient en 2eme categorie de nav ?
Le First 29 gte en fait-il partie ?
Je sais, j'abuse, mais je le vaut bien :-) :mdr: ;-)

04 avr. 2012

Je le lis, Viking, je le lis ...

18 avr. 2012

Bonjour,
Voir réponse au dessus
@plus
Hnosiris

04 avr. 2012

Un autre problème est de représenter le potentiel de vitesse d'un bateau par un chiffre unique.

L'architecte peut privilégier les performances pour un type de conditions météo données (près ou largue ou petit temps ou ...) et accepter de perdre ailleurs. Toujours à rating constant.

Et si la régate a lieu dans les conditions prévues lors du dessin, vous ne pourrez strictement rien faire contre ce bateau. Sauf si vous avez fait les mêmes types de choix architecturaux.

J'ai vu une étude d'un VOR 70. La première partie, c'est l'étude complète des conditions météo sur le parcours. La deuxième partie, c'est le paramétrage du VPP pour ces conditions météo. Ce n'est que dans la 3ieme partie qu'on commence à parler bateau.

Sinon, un architecte a dit (je ne sais plus qui, je pense Finot, mais je n'en suis pas sûr) que si le Vendée Globe se courrait dans l'autre sens, les Open 60 n'auraient rien à voir avec ceux actuels, sans qu'une virgule n'ait changé dans le texte de jauge.

18 avr. 2012

Bonjour,
l'Orc produit un calcul de prédiction de vitesse qui via l'Osiris donne le premier handicap HN d'un voilier qui arrive dans sa version commerciale sur les lignes de départ.
@plus
Hnosiris

03 avr. 201203 avr. 2012

A quand un certificat IRC Gratuit !!!!! Ce n’est pas pour demain !!!!! De plus la FFV fait de même avec l'Osiris, mais pour un coup beaucoup moins important que ceux de l'UNCL.
Il faut savoir que en plus la FFV met en ligne tous les certificats ORC et HN Osiris, chose qui n'arrivera pas à l'UNCL à moins de payer et encore payer.
Et en ce qui concerne Osiris, cela nous a permis de moderniser notre Class 10 en passant a un mat 9/10eme. Nous prenons un certificat IRC que pour aller régaté avec nos voisins bretons.

Ps : Daniel on boira un coup plus tard, nous dimanche, on est rentré mais en enlevant les berniques de la quille

04 avr. 2012

Le problème de l'IRC est que la jauge est sensée être secrète. Si vous avez accès à 200 ou 300 certificats, le premier architecte un peu doué en statistiques (ou qui emploie un stagiaire statisticien) sera capable de retrouver la formule de jauge. Et donc d'en exploiter les limites.
Donc, il n'y aura jamais de certificats IRC en ligne. Sauf à rendre publique la formule de calcul. Si jamais elle existe.

04 avr. 2012

T'énerve pas Alexandre , les bateaux "chantier" sont intouchables parcequ'ils sont construits pour gagner .Inutile de te dire que la différence est énorme .Je reviens sur le Sun Fast 37 de Jimmy Pahun et le mien .
Sue les photos de la pub jeanneau du SF 37 , je remarque que :
Le bateaux est trés au dessus de sa ligne de flottaison , pourquoi ? coque construite pour ce bateau (stratification et poids de résine optimisé ), quille allégée , pas de double plancher comme sur le bateau de série ,pas de planche de séparation ds les coffres , je ne parle pas du circuit électrique , du chauffe eau et ses 20 m de tuyaux , etc .. plus un détail qui m'avait intrigué lors de la jauge .Sur mon bateau de série (avec caisse à eaux noires et tt options ) , un joint pare choc à l'arrière ( 5 cm d'épaisseur ) , je demande au jaugeur s'il prend en compte cette épaisseur en mesurant l'élancement AR , il répond par la positive , j'agrandi la photo de Région Ile de France , et surprise , la coque est le pont sont soudés sans joint , donc - 5 cm sur la longueur de coque ......
Dans une jauge , tout est dans le détail (infime souvent ) et dans la faculté à interpréter la jauge sans se faire prendre .
Mais bon , comme me le dit souvent un ami skipper professionnel , après un certain niveau de préparation , le tout est de tirer les bons bords et de se faire plaisir !

05 avr. 2012

Les limites de l'IRC sont là:
www.rorcrating.com[...]ion.xls

2 bateaux, construits dans les mêmes moules, un en polyester au contact, avec un mat carbone façon amateur. L'autre en époxy recuit, infusion, mais toujours monolithique , un mat carbone avec des préimprégnés haut module recuits dans un autoclave. Mais l'allegement compensé par une augmentation du poids du voile de quille.

Les 2 bateaux présenteront EXACTEMENT les mêmes chiffres pour l'IRC.

Même dimensions, même poids total, même poids de bulbe. Même type de construction (solid glass = monolithique). Même type de mat (carbon).

Donc le même rating. Alors qu'a l'évidence, un sera un peu plus raide et avec moins d'inertie longitudinale que l'autre.

16 avr. 2012

Bonjour,
En IRC il y a deux façons de faire sa demande de certificat de jauge:
Extrait de la jauge IRC:

Dans son principe, la jauge IRC est auto-déclarative. Cela signifie qu’un propriétaire n’a pas l’obligation, pour obtenir son certificat IRC, de faire mesurer ou peser son bateau à moins qu’il ne le décide lui-même, que son Autorité déléguée au Rating ne lui impose ou qu’un organisateur d’épreuve n’exige un certificat endorsé.

Le certificat "endorsé" est un certificat pour lequel les données déclarées (mesures et autres informations) ont été au moins auditées et si nécessaire vérifiées à l’aide de mesures ou d’autres méthodes agréées. L’IRC Congress a défini un ensemble commun de mesures et d’informations nécessaires à l’établissement d’un certificat endorsé par l’Autorité de Rating et les Autorités déléguées au Rating.
@ plus
Hnosiris

16 avr. 2012

Bonjour,
Pour ce qui est des jaugeurs d'épreuve faut'il que l'organisation est prévu suivant le nombre de concurrents un certain temps pour que la jaugeur effectue son travail de controle;
de plus les jaugeurs n'interviennent pas sur délation mais sur demande du comité de course durant l'épreuve et ou du Jury
@ plus
Hnosiris

26 juin 2014

Je pense que la formule est toujours secrete heureusement, mais avec des simulations bien interpretées, tu arrives à découvrir ce qu'il faut faire pour diminuer ton rating.

04 avr. 2012

Alors il faut m'expliquer pourquoi les bateaux chantiers sont toujours intouchable lors de leur sortie (généralement pour le spi), ils ont toujours un rating avantageux en IRC qui est rarement le cas en HN !!!!!!
Il faut croire que la formule n'est pas si secrète que ça !!!!!

04 avr. 2012

Je suis d'accord que de toute façon il faut tirer les bon bords, mais es normal que justement il y est autant de différences entre le bateau chantier et la série et qu'ils ont le même rating ???????
Donc je reste convaincu que l'IRC est une jauge ou les calculs ne sont pas si secret que ça, mais qu'il s'agit plus tôt d'une histoire de pognon. Quand a Osiris tout n'est pas forcement bon pour les bateaux chantiers, puisque deux bateaux de même série n’aurons pas forcement le même rating!
Pour ma part j'ai pu constater que en HN on nous somme passé de 24,5 net a 24,6 et que en IRC c'est l'inverse nous sommes passé de 1,00 à 0,998.
Nous avons été pénalisé en HN car nous somme sortie de la série Class 10, mais en IRC on a été bonifié pour une histoire de bastaques disparu.
De toute façon pour nous, ça ne change rien car nous sommes plusieurs class 10 à se tirer la bourre, et que le rating ne change pas grand-chose au résultat de la manche par rapport a nos concurrents direct.

05 avr. 2012

Dans son exemple, François a tout à fait raison mais on en est pas encore aux dérives qu'entrainaient la jauge IOR. D'ailleurs, il suffirait d'une légère modification pour corriger et taxer cette anomalie.

La jauge parfaite n'existe pas mais il me semble qu'il est moins facile de tricher en IRC qu'en HN.

En HN, la jauge étant déclarative, certains coureurs s'en donnent à coeur joie et les jaugeurs ne sont pas là pour contrôler." (sic)

Alex écrit: "Nous avons été pénalisé en HN car nous somme sortis de la série Class 10, mais en IRC on a été bonifié pour une histoire de bastaques disparu."

Tout cela est parfaitement conforme aux règles de chacune des jauges et en HN vous avez aussi bénéficié du fait que vous supprimiez les bastaques.

A

19 avr. 2012

La jauge IRC prend en compte le mode de construction dans sa globalité , ainsi une résine au contact et en infusé ne donnerait pas le même rating à poids identique ,sachant que le poids gagné sur la coque va dans la quille .....

16 avr. 2012

Bonjour,
sauf que tous les ans la formule change favorisant une fois la forme de la quille,ect et maintenant ce sont la coques planantes qui ont la cote...
@plus
HNosiris

04 avr. 2012

IRC gratuit , mais tu veux ruiner l uncl ma parole !

il faut savoir que dans le cout annuel de ta jauge IRC , il y a une cotisation a l uncl , c est de la vente forcée !

04 avr. 2012

:oups:
dans ce cas, que tout les club crée leur jauges !!!!!!
pour ma part ca permettra a mon club de renover le batiment et de changer la vedette de comité de course :mdr:

En Belgique, on a la jauge CR, issue de la défunte CRC. Très controversée, cette jauge est essentiellement destinée aux régates "gros rouge et saucisson" (ici, on dit régate de kermesse).
Le problème, c'est que les propriétaires de bateaux qui avaient des résultats en IRC, ORC, voir même IMS, viennent nous pourrir la jauge de kermesse en inscrivant leurs vieilles bêtes de course pour faire des résultats faciles et moins cher.
Je me suis batu en son temps pour que les fédérations refusent ça (hélas en belgique, on a genre 12 fédérations selon la langue, la région, la couleur du caleçon etc...)
Enfin, depuis deux ans, un organisateur peut inscrire des bateau CR dans une régate du trophée de la Mer du Nord, mais il n'y a plus de classement pour eux en fin de saison.

Imaginez, avec mon tank (ketch motor sailer de 12m avec 100 m² de toile) je fais des millieu de classement en CR. Si on me met des IMS dans le tas et qu'en fin de compte je n'arrive même plus dans les temps, j'y vais plus.

04 avr. 2012

moi j'ai peur qu'osiris finisse par décourager les régatiers occasionnels qui en plus de ne pas avoir de bateau optimisé, vont se retrouvés face à des concurrents qui à bateau identique auront un rating plus favorable...

16 avr. 2012

Bonjour,
ce n'est pas sur.......
@ plus
Hnosiris

04 avr. 2012

Je ne le crois pas Ronan , Osiris a un coût très modique , et il ne faut le faire qu'une fois (mais bien ) , après que le certificat ORC ait été édité , il va être soumis à HN et va influencer le groupe de ton bateau perso.Pour 50 € , tu as un certificat qui te permet de courir sérieusement dans des régates sérieuses .
Bon , tous les boats ne sont pas affectés positivement par OSIRIS , les bateaux qui ont des rating "irréels" comme le Neptune 6,25 n'ont pas intérêt à se faire jauger en OSIRIS , car ils risquent de se faire rectifier sérieux .
A partir de l'intérêt ou non de se faire jauger OSIRIS , tu constatera que les VPP ( ORC ou IRC ) restent de bons moyens de garder une certaine équité .

05 avr. 2012

je l'espère, mais ce n'est pas ce que je constate par chez moi. il est bien précisé dans la jauge HN :"à tous les niveaux de décision la règle directrice sera d'appliquer un malus plus fort que l'avantage supposé en vitesse; ceci pour décourager toute modification aux caractéristiques essentielles de la série puisque le principe de la course au handicape est justement de faire courir ensemble des bateaux de série" (extrait du guide HN) , je trouve que ce n'est pas l’esprit d'osiris en permettant de modifier ses voiles ou son bateau pour diminuer son rating.

05 avr. 2012

"Pas vu, pas pris" raison de plus car si il n'y a pas de contrôles en hn , il est facile de contrôler le bateau de son concurrent et de réclamer si besoin ( sauf pour l'helice ou il faut se mouiller!), alors que sous osiris on a pas la base et rien ne t’empêche de faire un certif avec un foc et de courir avec un génois "Pas vu, pas pris" !

05 avr. 2012

ben à moins qu'il fasse son carénage de nuit dans un petite crique tout les ans, c'est pas difficile à voir! moi mais concurrents directs, je sais tout de leur bateau :policier: !!!

16 avr. 2012

Il existe un moyen radical: la réclamation.
mAIS FAUT ETRE SUR DE SON COUP.
Hn osiris

16 avr. 2012

a ce propos j'ai pu consulter les certificats des autre class 10 qui comme moi sont en 9/10 et j'aimerais savoir pourquoi nous nous somme a 24,6 avec une grand voile plus petite et eux soit en 24,5
la jauge est tel vraiment fait sur les cotes ou ya t'il encore comme je le soupçonne une par de stat qui peut s'arranger en discutant avec le jaugeur !!!!!!!!!!!!

18 avr. 2012

Je l'ai fait il y a deux ans...

En effet, en réponse à une question précise de ma part concernant les modifications en rapport la jauge HN, j'ai obtenu d'un jaugeur méditerrannéen une réponse en parfaite contradiction avec les règles HN et d'ailleurs formellement contredite ensuite par un jaugeur Manchard.

Qu'en est il advenu, je ne sais.

16 avr. 2012

Bonjour
Il existe un moyen pour que le jaugeur fasse un controle sur le conncurent soupçonné LA RECLAMATION
@ plus
Hnosiris

05 avr. 2012

"Pas vu, pas pris"
Toute modification par rapport au bateau de série entraine théoriquement un malus d'un demi-groupe. Il est sur que sur un voilier de 30 ans, changer de moteur ou retirer un équipet n'a pas les mêmes conséquences que de supprimer les WC, ou modifier les réservoirs ou supprimer les entrées d'eau..

Mais jamais un voilier n'est contrôlé... même si le jaugeur présent sur une course est informé!

Les rares contrôles de mesure que j'ai observé par des jaugeurs sont des mesures de largeur de spi... Pendant plusieurs années, un voilier gagnait le championnat régional FFV avec un grand mât alors qu'il en avait déclaré un petit.

Si les voiliers contre lesquels je régate régulièrement étaient à leur juste rating, nous aurions gagné des dizaines de régates...

05 avr. 2012

"il est facile de contrôler le bateau de son concurrent ..."
Et comment fais tu donc?

L'une des tricheries que j'ai connu est un voilier qui durant une dizaine d'années à couru avec un PTE alors qu'il avait un GTE. Il courait peu mais, chaque année, gagnait les 2 ou 3 régates auxquelles il particiait, son propriétaire se forgeant une réputation de régatier redoutable ( qui dure encore) C'est lors de sa vente que son nouveau propriétaire croyant à une erreur l'a indiqué à la FFV.

Actuellement, un voilier qui gagne très régulièrement et a officiellement 2.35 m de tirant d'eau a touché un seuil qui affichait 2.45 m.
Mais comment le mesurer?
En plus son propriétaire a des responsabilités à la FFV!

16 avr. 2012

Bonjour,
Avec OSIRIS les certificats sont en ligne et la consultation gratuite et l'on peut en faire une copie.
Sur le certificat il y a le plan de voilure avec toues les cote de la chaine;
@plus
Hnosiris

17 avr. 2012

Bonjour;
qui peut s'arranger en discutant avec le jaugeur !!!!!!!!!!!!
Si vous rencontrez ce cas IL FAUT LE DENONCER DE SUITE A LA FFvoile
il n'a pas sa place à la fédé
@plus
hnosiris :non:

17 avr. 2012

Bonjour,
Avec OSIRIS les certificats sont en ligne et la consultation gratuite et l'on peut en faire une copie.
Sur le certificat il y a le plan de voilure avec toutes les cotes de la chaine;
@plus
Hnosiris
:-)

16 avr. 2012

Bonjour,
OUI mais le certificat n'est valable qu'une année de 02à02
@plus
Hnosiris

04 avr. 2012

:pouce: :bravo:

04 avr. 2012

Un petit peu de lecture :

Petit comparatif entre la jauge HN/OSIRIS et L'IRC (point de vue tout à fait impartial de la FFV ;-) )

L'IRC vu par un des créateurs de la jauge :

sans.jean.free.fr[...]URE.pdf

04 avr. 2012

domage que le pps ne fonctionne pas !!!
mais par contre je me suis bien amusé en lisant toute les conneries du pdf.
bientôt nous aurons je site "pour la course-coisiere" des bateaux de 10m avec une quille de 5m avec bulbe le tout au plomb et des grands voiles a corne.
:topla:

05 avr. 2012

Non, plutot comme ça

microspan.typepad.com[...]33.html
microspan.typepad.com[...]rby_33/

Nb 2 tonnes de bulbe pour un bateau de 4t25. Et 2m20 de t.e. .

L'IRC, en ayant pris la décision de ne pas taxer la stabilité et de favoriser les bateaux plutôt lourds pour ne pas tomber dans les travers de l'IOR, est tout simplement en train de recréer de petits 12m JI.

05 avr. 2012

Alex n'a manifestement pas tout lu...
Aussi, je vous invite à lire ce document de Jean Sans que je trouve fort instructif.

A dire vrai, avec les moyens informatiques modernes dont nous disposons, la jauge HN qui, quoiqu'on en dise, n'est pas si mauvaise que cela, pourrait être facilement et nettement améliorée A CONDITION que ce ne soit pas un seul homme aux compétences régatières relatives qui décide de tout.

16 avr. 201216 avr. 2012

Le HN ou la quadrature du cercle... Exemple
Comment classer un voilier neuf ou les équipiers n'ont pas tous la possibilité de coucher à bord, un First Class 10 non modifié et un autre complètement transformé avec un mat carbone?
Ce WE, avec beaucoup de reaching par un vent d'Est glacial de 25 noeuds, entre Jersey et Granville, c'est le M34 ( le voilier du Tour de France surtoilé et léger) à qui on a attribué un coeff à la louche.

La moyenne d'âge de ses 9 équipiers est de 18 ans, la nôtre de 55 ans. Nous couchions tous à bord, pas eux,faute de couchettes en nombre suffisant; leur bateau est neuf et n'a donc pas d'antériorité en HN; leur navigation a été parfois un peu erratique ce qui ne les a pas empêchés de gagner.

Les vitesses dans les surfs sont très différentes:
17,5 nds à 100 ° du vent pour le M 34;
14 noeuds pour l'A 40,
15.5 noeuds pour un First Class 10.

Pourtant après 4 heures de course, les écarts se chiffrent en quelques dizaines de secondes.
Entre les 4 First Class 10, dont celui d'Alex avec un gréement 9/10ième, un autre avec un mat carbone ou tout est transformé et non déclaré les écarts sont faibles même si celui avec le mat carbone et le jeu de voile North est le premier. Mais le serait-il avec un rating correspondant à ses modifications?

Dans chaque classe, il n'y avait pas 15 concurrents, les deux régates ne seront donc pas pris en compte par la FFV...

16 avr. 2012

pour info Daniel, il on déclaré le mat, les gréement PBO, la mèche carbone, mais il ont oublié de déclarer la modification de carène, la cage du moteur en carbone et l'escalier de descente en carbone qui du coup comme je le pense sur leur certificat il ont garder le poids donné par beneteau, et que je suis sure que lors d'une pesé le poids serait largement inférieur au poids chantier, mais bon je dis ça mais y aura t'il un jour une demande d'un jaugeur pour contrôler la carène et le poids, puisque lors des régates, généralement les jaugeurs se contente de mesurer les voiles et les 3/4 du temps se sont les spi, puisque plus facile a transporter et a mesurer !!!!!

18 avr. 2012

"demain vous écrirez: les résultats sont proclamés 24 heures avant la départ,"
Non, c'est déjà le cas aujourd'hui et très régulièrement.

Connaissant parfaitement nos adversaires contre qui nous régatons depuis des dizaines d'années pour certains; connaissant aussi ceux de nos copains qui font des entorses avec les règles, il nous est facile de savoir la veille de la régate qui sera devant nous ou derrière nous en temps compensé.

Samedi dernier, compte tenu des conditions météo, nous savions avant le départ que, le Sun Magic nous batterait sans coup férir et le dimanche que ce serait le M 34.

Alex et son Class 10 a été battu par un autre Class 10 trafiqué. Mais entre nous nous savons parfaitement que leur résultat est artificiel.

Comme nous savons que le M34 bénéficie d'un coefficient arbitraire qui lui a permis de gagner malgré une navigation très moyenne. En monotypie, nous savons que nous l'aurions précédé et Alex aussi par rapport à l'autre Class 10.

Même si nous savons que certains sont des tricheurs, ce n'en sont pas moins des copains et réclamer contre des copains est la certitude de se les mettre à dos durant des décennies...

18 avr. 2012

moi dans tout ça , je ne vois pas bien l interet qu ils ont a tricher de la sorte , en effet quel est l interet de gagner dans une regate de club en sachant qu on a triché , de mon point de vue aucun , et je dirais meme plus , c est qu en pratiquant ainsi on perd en plus l estime de ses collegues !
je crois qu il n y a pas de gene a reclamer comme ces gens là , peut etre faut il avant de reclamer officielllement les prevenir que si ils ne se mettent pas a jour RAPIDEMENT vous allez reclamer , et que ce n est pas a eux d etre mecontent , mais a vous qui etes penalisé par leur attitude deplorable depuis trop longtemps !
pour moi ,il ne doit pas y avoir de compromis avec les tricheurs , ces gens polluent le sport et son esprit , ils n ont rien a faire sur une ligne de depart!

j ai vu un jour quelqu un louper une bouée lors d une solo , et ne pas la repasser , tout ça pour sauver une place de 17 eme sur 34 , le probleme c est que ça s est su , et le milieu des solos est totalement intransigeant dans ce genre de cas , et bien le mec aujourd hui a force d etre evité par les autres , ne cours plus , et c est tres bien comme ça , on a pas besoin de type comme lui en course

a contrario sur une autre regate en solo dans une petole tres mole j ai vu un concurent toucher une bouée , poussé par le courant , sans pouvoir l eviter et a la bouée suivante qui etait balisée par un bateau de secu , le gars a fait un 720 devant lui pour reparer sans qu il n y ai eu a lui reclamer quoi que ce soit , simplement parce que c est la regle et ce gars là est un tres bon et en plus il gagnait souvent , comme quoi pas obligatoirement besoin de tricher pour etre bon et gagner !
c est du sport , il y a des regles , il faut les appliquer , sans quoi cela n a pas de sens

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

18 avr. 2012

moi ç a mest arrivé , d aller voir un gars dont le spi me paraissait vraiment grand , en lui disant que si je le revoyais ( et j ai une bonne vue ) , je lui mettait une reclam aux fesse !
mais ceci etant j etais bien placé pour le faire vu que mon spi à moi etait declaré trop^grand pour la jauge et me "coutait " un groupe !
donc en etant parfaitement clean , je peux me permettre d etre exigeant , et je ne megene pas . par contre , je previens toujours avant cogner , pour qu ils aient la possibilité de faire le neccessaire !
dans mon club , ce genre de probleme est quasi inexistant , et j y veille de tres pres

:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 avr. 2012

bonjour,
Je crois que vous n'avez pas consulté les documents de demande de certificats de jauge ORC
@plus

19 avr. 2012

Bonjour,
Vous écrivez
Quand à réclamer contre eux qu'elle intérêt nous ne voulons pas ce fâcher et de plus perdre des membres du club, tout cela est néfaste !!!!!
J'en conclu que vous cautionnez cegenre de comportement!!!!!!!
pas tres sportif ..
@plus

16 avr. 2012

apres verification il ont déclaré que leur bateau etait plus lourd que le notre de 100kg !!!!! etrange non :jelaferme:

17 avr. 2012

Bonjour,
Et la réclamation ça peut servir ;Il faut pas attendre que ce soit les autres qui fassent (la sale) besogne .Ayez le courage dans les actes de vos paroles; Si vous laissez ces déviations se fairent je vous plaint car demain vous écrirez: les résultats sont proclamés 24 heures avant la départ,
Je ne suis pas arbitre ni jaugeur ni mesureur de classe.
je suis un concurrent qui aime la régate, la belle régate quand elle est pratiquée en toute transparence. La ou ce n'est pas le cas je ne vais pas.
Le matin quand je me regarde dans la glace je n'ai aucuns problèmes de conscience.
@plus
Hnosiris :-)

18 avr. 2012

:pouce:
De plus le samedi nous avons réussi à les battre en temps réel !!!!!
Mais cette fois si nous n'avons pas pu battre les plus gros dans les conditions de travers et de force de vent que nous avions.
Nous battons régulièrement l'A40 ou se trouve Daniel mais dans d'autre conditions, mais là nous savions que lorsque l'A40 ou encore le M34 sortirez leur asy c'était foutu pour nous !!!!
Certains bateaux sont typés pour certaine allure, et le Class 10 en carbone à modifier tout cela, mais qui dis qu'il sera toujours devant ???? Rien ne le dit.
Quand à réclamer contre eux qu'elle intérêt nous ne voulons pas ce fâcher et de plus perdre des membres du club, tout cela est néfaste !!!!!
Les réclamations sont bonne, mais sur l'eau en navigation !!!!!

18 avr. 2012

Autre temps, autres moeurs... Mon bon Monsieur.
Je suis prêt à parier que les concurrents dont Hotelgolf parle sont de notre génération. C'est à dire plus tout jeune.

Chez les jeunes,disons moins de 40 ans, c'est pas vu, pas pris. Y compris dans une régate d' entrainement sans aucun enjeu.

18 avr. 201218 avr. 2012

Dans les deux il s'agit de problème sur l'eau et non de jauge !!!!
pour les problème de jauge je ne connais aucun cas.
les jaugeurs sont là pour ça enfin on l’espère !!!!!!

18 avr. 2012

Nous avons un loup chez nous, certes !!!!!
Mais au final ce ne sont pas les seul, chez nous les class 10 ont tous était modifier, mais au point ou cela ne change pas la jauge.
Et les points qui changent la jauge sont déclarés.
Notre loup n'est pas complétement idiot puisque il on déclarer leur safran carbone qui est la chose la plus difficile à contrôler.
Ce qui me dérange le plus est qu'ils ont déclaré un poids chantier Bénéteau, et non pas une pesé de leur bateau. Du coup mon bateau se retrouve avec 100 KG de moins. Mais en HN on n’impose pas de pesé pour l’Osiris :-(

19 avr. 2012

Bonjour,
si tout le monde était comme vous!
@plus

19 avr. 2012

Il est vrai que quand 25% des voiliers qui régatent le font avec des petits arrangements entre amis, et que le Club cautionne, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Comme de plus, les jaugeurs HN ferment les yeux et bouchent leurs oreilles...

Qu'on le veuille ou non, quand je cours en IRC, nous ne rencontrons pas ce type de problèmes. Et nous ignorons la veille qui gagnera le lendemain comme c'était le cas il y a 2 semaines à Dinard ...

Les 18 concurrents avait la possibilité de gagner, même si les "petits" ont été désavantagés lors de la première manche en rencontrant un peu plus longtemps du courant contraire.

19 avr. 2012

Bonjour,

je ne vois pas l-intéret de ce comportement car vous ne faite pas avancer dans le bon sens la Jauge HN et alimentez les brits de pontons
@plus

17 avr. 2012

Bonjour,
Régater avec et contre des concurrents ou tout est transformé et non déclaré je n'en vois pas l'interet!!!! se faire avoir et je suis..
@ plus
hnosiris :-)

16 avr. 2012

Bonjour,
Si les différentes classes ont pris un départ séparé avec moins de 15 pas pris en compte si tous au meme départ pris en compte
Hn osiris

16 avr. 2012

le problème est que nous n'allions pas leur donner le même parcour, un Granville-jersey en faisant des détours est bien pour nous qui somme au mini a 6,5 nds au prés!!!!!!! mais pour les plus petit comme un rush ou encore un hanse 291 qui eu seront plus tôt sure du 5nds comment ou fait!!!!!!! on oblige les petits a subir les reverses de courant !!!!!
le fait qu'il faut 15 bateaux pour les stat est ridicules, nous n'avons pas tous un club comme la trin qui rameute tout les parisiens !!!!!

16 avr. 201216 avr. 2012

Le départ des deux classes était, comme souvent, différent, de manière à ce que tout le monde puisse arriver avant la fermeture des portes du port...

De cette manière, une seule course annuelle atteint le quota de 15 voiliers...

A l'attention de hnosiris:
A ce sujet, j'aimerais savoir combien de régates ont été prises en compte en 2011 et
combien de clubs y contribuent.

Je vous remercie par avance de votre collaboration.

16 avr. 2012

:pouce:
j'avais oubliez cette notions d'horaire de porte !!!!!!

17 avr. 2012

Bonjour,
La réponse est dans le guide Hn que vous pouvez consulter sur le site

à la page 19
En 2011 il y eut 886 courses prisent en stats
7401 performances prélevées
soit 8.4 concurrents en moyenne
quand aux clubs il faut les demander à qui vous savez :-)
@plus
hnosiris

16 avr. 2012

pour en revenir au HN , et a la pertinence du programme Salomon , prenons un cas que je connais bien , le mien
j ai un Feeling 920 gte standart: groupe18
il exite un gte grand mat : grp 18.5
il existe aussi le feeling 960 qui n est rien d autre qu un Feeling 920 grabd mat auquel on a graffé une jupe , et là : grp 18
etonnant , n est il pas , on se serait attendu a ce qu il doive du temps au 920 grd mat , et bien non sa majesté le roi Salomon en decidé autrement , ne cherchez pas la logique , il n y en a pas !

17 avr. 2012

Bonjour,
Vous avez écrit :
pour en revenir au HN , et à la pertinence du programme Salomon , prenons un cas que je connais bien , le mien
j’ai un Feeling 920 gte standard: groupe18

je répond en 1997’’’il était à 18!

il exite un gte grand mat : grp 18.5

je répond en 1997 il était à 19!

il existe aussi le feeling 960 qui n’est rien d’autre qu’ un Feeling 920 grand mat auquel on a graffé une jupe , et là : grp 18

je réponden 1997 il était à 18!

étonnant , n’est-il pas , on se serait attendu à ce qu’ il doive du temps au 920 grd mat , et bien non sa majesté le roi Salomon en décidé autrement , ne cherchez pas la logique , il n’y en a pas

Et bien non :

En 1997 le 920 Gte et le 960 était 18 seul le 920S a baissé depuis de un demi groupe.
Stats de la sortie des voiliers à 2011 ;
Feeling 920 Gte 291 résultats ; vitesse pondérée :4.853
Feeling 960 gte 56 résultats ; vitesse pondérée : 4.871
sachant que le groupe 18 débute à 4.862 et se termine à 4.895
Ou se trouve le manque de logique ??
S'amuser à trafiquer les stats de plus de 1590 voiliers et ce en permanance il faut vraiment avoir du temps à perdre!!!!!!!!!!!
@plus

hnosiris :-)

17 avr. 2012

Feeling 920 Gte 291 résultats ; vitesse pondérée :4.853
Feeling 960 gte 56 résultats ; vitesse pondérée : 4.871
sachant que le groupe 18 débute à 4.862 et se termine à 4.895

et bien pour moi , il y a deux choses illogique dans ce que tu ecris

1- si la vitesse pondereé du 920 gte est 4.853 , que fait il dans uns groupe qui commence à 4.862 ????

2- je ne comprends pas comment un 920 gte peut avoir le meme rationg qu un 960 qui a la meme coque , mais pluslongue ( la jupe) , et un mat plus grand , donc plus de voilure , puisque le 920 gte grand mat lui est penalisé pour sa voilure suplementaire !

je crois que l on touche là les limites du systeme par statistiques

18 avr. 2012

Peut être que la surface de voilure plus importante du 960 compense les 260 kgs supplémentaires par rapport au 920 et que la vitesse est pratiquement identique. A vérifier sur l'eau.

18 avr. 2012

pratiquement 5 m2 pour compenser 260 kg , c est genereux !

non le 960 ayant une flotaison dynamique plus longue que le 920(jupe) et un rapport surface de voilure /deplacement meilleurs devrait en toute logique devoir du temps au 920 standart , mais voila pas dans le HN

en HN si tu veux avoir une chance de jouer devant , les bon coups sont pour ceux que j ai pu identifier :

gibsea + 80
jouet 24
super arlequin
sun light 30
challenger scout
tequila cabine
sun fast 36
muscadet
dufour 34
aquila pte
flush poker

:pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur: :pecheur:

18 avr. 2012

Bonjour,
L'erreur est humaine :
la vitesse ponderée du 920 gte est 4.863 :donc il fait bien partie du meme groupe;

18 avr. 2012

Bonjour hnosiris1,

Je relève une contradiction dans vos propos
1)
Qu'un club organise une régate ou dans le meme groupe ayant pris le meme départ ,donc classés ensemble il y est un M 34 et Un rush ensemble, est une grosse erreure de la part du club organisateur cela reviendrait à faire courir un44 dernier modèle du Paris dakar avec une 4L 44 .
le M34 a un handicap de 32 Brut et le Rush royale a 18 brut soit un écart de 152 secondes au mile ce qui est énorme .Les deux concurrents ne peuvent pas naviguer dans la meme conditions de vent et de mer,ce qui donne des résultats qui provoquent des gros mécontentements.
2)
Si les différentes classes ont pris un départ séparé avec moins de 15 pas pris en compte si tous au meme départ pris en compte

Pour aller plus loin, je pense que cette contradiction est plus que poussée par la FFVoile qui favorise au classement des clubs ceux remontant des régates avec un scratch d'au moins 15. Certains club n'hésite pas à remonter des classement scratch toutes unités confondus à la FFVoile (avec arrivée plus que douteuse pointée à une bouée commune) et à côté donner des classements par classe lors de la remise des prix le soir.

Sachant qu'à ma connaissance un nombre de club plus limité que les doigts d'une main arrive à réunir 30 bateaux toutes classe confondus lors d'un wwek-end de régate, je ne vois pas comment les clubs peuvent faire autrement que de remonter des classement scratch avec un rush royal et un m34 à la FFVoile.

Aucune jauge ne sera jamais parfaite, la monotypie il n'y a que ça de vrai!

19 avr. 2012

Copié Collé de ce que j'ai écrit sur le sujet rating irréel, que je transfere ici comme suggéré.

J'ai plutôt l'impression que l'on devrait parler d'usage irréel que de rating irréel.

1° Usage irréel de la jauge
Classer ensemble des bateaux trop différents n'a aucun sens.
L'évolution de leur performance en fonction des allures et météo devient trop différente selon la "famille" du bateau.

Faire courir Classe 10, Figaro, JOD, Selection, sprint 108, X119, class Europe... ensemble, c'est la même "famille" le rating aurait du sens.

Faire courir ensemble des SUN xxx des FIRST xxx ensemble OK

Mais mélanger bateau de régate et Océanis ça n'a plus de sens.

Mélanger des bateaux de performance trop différente n'a aussi aucun sens, quand il y a plusieurs heure d'écart à l'arrivée : quid des conditions de course différente sur la flotte?
Le rating se fout des évolutions météo et courant.

Le Top en ce moment en IRC à la Trinité, il y a un Melges 32, il court contre des 45 pieds !!
Comment vouloir comparer des bateaux aussi différent à l'aide d'un coéf unique et que le résultat ai du sens ?

2° Usage irréel des bateaux
Quand un type en Océanis se prend pour un régatier y colle de bonne voiles, une carène préparée, etc ... son usage devient irréel par rapport à la conception du bateau.

Dans l'autre sens, un Selection qui a prit quelques centaines de kg au fil des ans, d'humidité a gauche a droite, d'éléments de conforts divers, qui utilise des vieilles voiles et mené par des "touristes" c'est une autre forme d'usage irréel.

Le constat c'est que les effectifs sont rarement suffisant pour créer de vrai classe donc on mélange et essaye de classer choux, carotte et chaussettes.

L'implication personnel, ainsi que les moyens financiers des proprio. crée de grosse disparité d'équipement et préparation des bateaux.

Enfin les écarts de niveau d'un équipage à l'autre sont énorme.

Pour faire plaisir a tous le monde, on accepte tous le monde sur les départs, on mélange tout ça, on contrôle pas grand chose : pas surprenant que ce soit une mayonnaise immangeable qui en ressorte

Moralité, vous prenez pas trop la tête, si vous courrez en compensé prenez du plaisir sur l'eau c'est ce qui est important, ne prêtez pas attention a ceux qui se prenne pour des stars, ça n'est qu'une grande Kermesse.

La régate, la vrai ça se fait en monotypie, et ça coute cher, très cher .... c'est un sport de riches, très riches.

Dans un monde idéal, ce serait monotypie, flotte collective et bateau tiré au sort chaque jour : on laisse 1 heure pour régler et c'est parti.
Pas d'illusion même dans ce monde idéal, les ténors des séries élites actuelles seraient toujours devant : ils s'entrainent ou régatent 150 à 200 j par an.

19 avr. 2012

hnosiris1 cite la note de son délégué régional HN :
" Dès janvier 2012 les méthodes de réduction de voile d’avant deviennent transparentes pour la jauge,sans bonus ni malus, que l’on enroule un génois ou un foc, que l’enrouleur soit ou non sur le pont, ou que le dispositif soit à tambour ou galette … En contrepartie, tout comme pour les voiles endraillées, différents focs ou génois pourront être utilisés sur ces dispositifs, dans la limite des dimensions maximum déclarées."
Cela veut-il dire que l'on peut rouler le génois sur enrouleur et envoyer des voiles de brise sur étai largable.

19 avr. 2012

Ce que je comprend dans le texte, c'est que l'on peut utiliser différents focs mais endraillés dans le profil de l'enrouleur.
L'étai largable n'est pas cité, alors qu'en terme de sécurité c'est un plus.

09 mai 2012

le résultat n'est peut etre pas celui escompté..........

19 avr. 2012

Hnosiris
Bonjour,
OUI OUi c'est écrit dans le texte
@plus
Hnosiris

09 mai 201209 mai 2012

L'étai largable est et était autorisé pour y enfrailler un tourmentin
@ plus

19 avr. 2012

reste plus qu'a faire jauger ton génois enrouleur et passer à osiris ! si ce n'est pas de la vente forcée ça ...

19 avr. 2012

Tout à fait d'accord avec toi Sailoturn22 sauf pour le coût de la monotypie.
Une monotypie présentant des règles strictes du type "tout ce qui n'est pas autorisé est interdit" et qui limite les voiles à un jeu par an ne peut en aucun cas être plus cher qu'une régate à handicap sur bateau équivalent où de l'argent et du temps seront dépensser pour customiser.

Ce qui me surprend c'est le caractère franco-français à ce plaindre des divers jauges mais à ne pas vouloir de monotypie (ou alors monotypie oui mais pas avec le même bateau que mon voisin!)

Enfin, il faut bien faire plaisir à ceux qui accorde plus d'importance à bricoler, customiser et calculer plutôt que de naviguer! La voile reste un sport mécanique.

19 avr. 2012

En succinct depuis mon iPhone,
Ok avec tes critères ça limite un peu les coûts mais un jeu de voile par an c est déjà pas mal de pépettes selon les bateaux
Et ce type de limitation n à jamais empêcher les tops team d utiliser 5, 10 ou 15 jeux de voiles pour valider LE JEU qui sera utiles en régate

Et la monotypie et le niveau qui va avec rime avec entraînement ce qui rime avec temps et le temps c est de l argent

19 avr. 2012

Tout à fait d'accord avec toi Sailoturn22 sauf pour le coût de la monotypie.
Une monotypie présentant des règles strictes du type "tout ce qui n'est pas autorisé est interdit" et qui limite les voiles à un jeu par an ne peut en aucun cas être plus cher qu'une régate à handicap sur bateau équivalent où de l'argent et du temps seront dépensser pour customiser.

Ce qui me surprend c'est le caractère franco-français à ce plaindre des divers jauges mais à ne pas vouloir de monotypie (ou alors monotypie oui mais pas avec le même bateau que mon voisin!)

Enfin, il faut bien faire plaisir à ceux qui accorde plus d'importance à bricoler, customiser et calculer plutôt que de naviguer! La voile reste un sport mécanique.

19 avr. 2012

Effectivement pour ce qui concerne les monotypes sportboat jusqu'à 8m il n'y a pas de problème.
Ma remarque concernant plus les bateaux de taille supérieure et j'en veux pour exemple les 4 First Class 10 de Granville ou pas un n'est pareil.
Il serait tellement plus simple et sportif de ce mettre d'accord pour avoir tous les mêmes, ce qui devrait m^me permettre d'attirer d'autres conccurents.
Malheuresement toujours "un loup" pour customiser!

Ce cas de First class 10 ce retrouve dans d'autres club sur d'autres modèles.

22 avr. 2012

Bonjour,
J'ai recherché les certificats de jauge de ces Class10 Custom mais je ne les ai pas trouvées à par 3 en ORC /HN

22 avr. 2012

SI SI

19 avr. 2012

pas vouloir de monotypie?
118 J80 au spi, les surprise (35 ans) série la + nombreuse à la primo, certains l'aiment, la monotypie, non?
le coût d'un irc est exhorbitant, et tu peux aussi rajouter qu'un monotype sur remorque, tu n'as plus les frais de port, quant aux convoyages, c'est plus simple , plus sûr et moins coûteux derrière une voiture à 50 noeuds sur autoroute quoiqu'il arrive!
mais c'est vrai que pour bien se classer, il faut être bon, ce qui n'est pas forcément le cas en hn

19 avr. 2012

Malgré que ne avons pas tous les mêmes équipements ça n’empêche qu'il y a 5 Cass10 dont un très Custom, mais c'est pour ça qu'un proprio de d'un feeling 8,50 racing viens de le vendre pour acheter un class10, ou encore un propriétaire d'un 27,7 quillard qui a changé pour un SF3200 qui cour en réel avec nous !!!!!!
Donc il y a Custom et Custom !!!!!!
Et il faut savoir qu’à part le loup nous sommes tous en accord avec la jauge !!!!!!!

19 avr. 2012

Bonjour
en voila un qui a tout compris de la jauge Hn.
@plus
Hnosiris

19 avr. 2012

"en voila un qui a tout compris de la jauge Hn." Devons nous comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'être bon pour se classer en HN?

Effectivement, c'est le cas, il faut quand même être moyen mais un équipage moyen peut battre régulièrement un bon équipage et un mauvais voilier pour la jauge.

19 avr. 2012

C'est un peu le problème de cette jauge HN , on fait courir tous le monde avec son bateau (course , course croisière , croisière , voire même barge de débarquement ) , si on court pour gagner , c'est "léger " et il vaut mieux faire de l'OSIRIS ou de l'IRC avec leur VPP .Mais il faut quand méme continuer à légiférer sur le HN car il y a encore trop d'abus .
Exemple : il y a 3 semaines , dans une baie , par vent de 25 à 30 noeuds , parcours sans tactique ( côtier sans bord tactique ) bref de la vitesse , nous nous sommes tirés la bourre à 3 voiliers ( Elan 40 , SF 37 , SF 3200 ) et on arrive dans un délai de 5 minutes aprés 3 heures de course et 25 miles , bref on a passé une superbe journée , et à la remise des prix , c'est un Super Mistral sport impeccablement remis à neuf , avec spi asymétrique sur bout dehors qui nous met 18 minutes en compensé . Bref ils ont eu une belle coupe et nous les félicitations du Jury mais ou est l'équité ??????

22 avr. 2012

Bonjour,
J'en reviens à ce que j'ai du déja écrire
je ne comprend pas comment on met dans un meme classement
un Super mistral avec 6.5 de handicap brut de base car il doit avoir en plus des pénalité pour son bout dehors (un 1/2 groupe par tranche de 10% du TPS et voir plus si spi asy hors cote) C'est écrit dans le guide; et un élan 40 (Q à 27.5, uns sf 37 à 24.5 et un sf 3200 à 25.5
C'est irréelle
à plus
hnosiris

22 avr. 2012

"Alors comment on fait pour les clubs qui organisent des régates qui ne comportent que dix bateaux de taille très différentes ????????"

ça te viendrais à l'idée de faire une compétition de Tennis ou de foot mélangeant des gamins de 12 ans et des adultes ?

Avec 10 bateaux de taille très différentes on se fait plaisir,on fait un entrainement, mais pas une régate.
Le club qui n'a qu'un effectif si réduit, il ferait mieux de s'associer avec les clubs voisins, et de créer une épreuve majeure dont les effectifs permettraient de créer les groupes adéquats.

le Hn n'est pas parfait, surtout si il est mal utilisé !!

23 avr. 2012

Il est facile de faire une épreuve majeure dans chaque club, mais pour les autres régates il faut bien trouver un moyen de classer tout le monde. Quand a organisé des épreuves en commun avec d'autres club OK mais dans le cas de Granville les clubs les plus proche se trouve sur st Malo et Dinard qui eux cour en IRC et ne fait pratiquement des bananes devant le port alors que nous somme sur du HN et des côtiers
Nous n’avons pas du tout le même programme !!!!!!!
Et pourtant chaque année nous organisons deux régates en commun, mais là nous passons sur l'IRC.
Pour le reste nous faisons deux groupes différent les courses au large qui début environ en 24 brut et la petite classe les croiseurs, tout ça est ok mais ce qui se trouve aberrant et que plusieurs fois par an nous sommes obligé de regroupe tout le monde puisque les croiseurs se retrouvent soit 1 bateau soit 2bateaux. Et dans leur intérêt et même eux le disent nous faisons un seul groupe, et parfois il nous mette une volé et parfois c'est eux !!!!!!!!!!!!
Mais pour ma part nous sommes toujours dans le plus grand groupe donc impec mais je me souviens de l'époque ou je courrais sur un half, et ce n’est pas toujours drôle d'être seul dans son groupe, c'est sympa d'avoir une coupe mais si on peut pécher et faire le barbecue tout en gagnant et faire des cocottes dans le spi qu'elle est l'intérêt ??????

23 avr. 2012

BONJOUR: Vous dites:
entre famille différentes ça marche mal.C'est normal car au bout d'un moment les conditions de nav ne sont plus les memes (vent ,courant,ect)

22 avr. 2012

Pourquoi irréel ?

Vous m'arrêtez si je me trompe, mais le super mistral c'est bien un bateau des années 60 de 7 m de long ?

Si Oui Ok c'est stupide de le faire courir contre un bateau de groupe 26 car beaucoup trop différent.

Cependant qu'un A 31, Feeling 13,50, Dufour 455, Selection, X 402, Swan 47 (tous en groupe 26) soient 30% plus rapide que ce "vieux petit machin" ne me choque aucunement.

Après entretenir au top niveau (matériel et équipage) un Super Mistral est beaucoup plus simple et abordable que les bateaux en groupe 26 cités.

22 avr. 2012

Alors comment on fait pour les clubs qui organisent des régates qui ne comportent que dix bateaux de taille très différentes ????????
On leur attribue un groupe diffèrent et comme ça tout le monde gagne !!!!!
Ou encore mieux on reste à terre et on fait un barbecue :oups:

23 avr. 2012

bonjour,
C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis que je suis venu sir ce fil
Aplus

23 avr. 2012

En effet mais quel intérêt de gagner un tournoi de foot ou de tennis si je suis le seul inscrit ?
Je ne vois toujours pas le rapport avec la jauge, vous ne faite que démontrer ce que l'on dit depuis le départ et qui est acté dans le HN : entre famille différentes ça marche mal.

22 avr. 2012

Bonjour
J'ai fait le calcul:
Sur une heure de course pour le Super mistral en temps réel il faut que le voilier ayant un handicap de 26 ,il lui faut faire le meme parcours en 45minutes et 5 secondes;Vu comme çà il certain que c'est irréel mais s'ils ne sonts pas classés dans le meme groupe la ça change
aplus

23 avr. 2012

Bonjour,
oui mais si j'ai bien lu tous les posts c'est ce qui ce passe on mélange tout
@plus

23 avr. 2012

Q'appelez vous faire de L'Osiris?

23 avr. 2012

Bonjour,
tous le nouveaux voiliers qui arrivent ont depuis 2000 leur handicap calculé sur les VPP de l'ORC et avec la passerelle osiris il est attribué un handicap HN

23 avr. 2012

Pour moi , faire de l'Osiris , serait d'obliger chaque coureur a obtenir un certificat basé sur le VPP de l'ORC et abandonner l'influence de Salomon qui me semble dépassé .J'ajoute que faire payer 50 à 75 € pour deux années de courses ne serait pas exorbitant quand on voit le prix d'un kilo d'antifouling ou d'une voile neuve .....

21 avr. 2012

et oui , le probleme du HN , chez nous c est avec les Muscadet , gib sea + 80 et autres jouet24 ou challenger scout que l on a le probleme .

tu fais une belle course , bon depart , bone strategie , pas de conneries aux maneuvres , et bonne vitesse , et a l arrivéée tu te fais battre par un de ceux que j ai nommé , alors qu il a pris un depart de merde 3 mn apres tout le monnde , qu il a maneuvré comme un sac etc ...
les joies du HN

alors que la jauge juste n existe pas , je veux bien , mais que l on refuse systematiquement de corriger certaines abherations flagrantes ,c est incomprehensible , ou alors , si c est deliberé , il faut qu on m explique !

22 avr. 2012

Avec quel type de voilier régatez vous,?
a plus

22 avr. 2012

et sur les parcours construit ou il y a du prés ça donne quoi entre votre feeling et le first dériveur ?

y a t'il un vrai pb de rating, ou est ce simplement que les courbes de performance sont différentes ?

Exemple Un côtier avec 15/20 knts
on a open 7,50, un melges 24, des 40 pieds moderne.
En temps réel si le parcours est au prés les 4O pieds mettront une volée au sport boat.
Si le pa parcours est au portant ce sera l'inverse.

C'est quoi le bon rating ?

C'est pour cela qu'on ne devrait pas mélanger des dériveurs et des quillards, des bateaux de croisière avec des bateaux de régates, et des sports boats avec le reste.

22 avr. 2012

Je crois interpréter de votre explication que

petit temps, et portant il est avantagé
médium sur parcours kif kif donc rating ok
brise sur parcours tout bon pour vous il est désavantagé

DOnc on a bien a faire a un classique pb de courbe de performance différente entre bateau de caractéristiques trop différentes.
En moyenne le rating doit être cohérent.

Il serait intéressant de connaitre les ratings de ces bateaux dans d'autres système de jauge.

23 avr. 2012

C'est pas la question !!

Un 40.7 par exemple entre 15/20 knts de vents a un différentiel de vitesse prés / portant de l'ordre de 3 knts.

Un Melges 24 ou un Open 7,50 dans les mêmes conditions auront un écat de vitesse prés / portant proche de 10 knts.

Imaginons un cotier avec :
un long bord de près
ou
un long bord à 135° du vent

si bord de près le 40.7 sera beaucoup plus rapide
si 135° du vent les sport boats iront 30 % plus vite.

on fait comment avec un coéf unique ?

30 août 2012

les balises qui trackent pendant les courses ne peuvent elles pas faire ce boulot? ensuite analyse etc?

23 avr. 2012

"j ai alerté les autorité sur le fait que ce rating est indefendable par rapport a de nombreux autres voiliers de la meme taille et de la meme generation , le resultat , c est une fin de non recevoir , il s en foutent"

Il s'agit surement d'un problème de communication dont je ne peux que témoigner. C'est effectivement l'impression qu'on les régatiers ont. Et ce n'est surement pas un hasard, si l'un des décideur est surnommé Dieu" ou "le Pape"...

Par ailleurs, je prie hnosiris de nous indiquer le nombre de régates réunissant plus de 15 voiliers par groupe qui sont prises en compte en habitable chaque année?

23 avr. 2012

êtes vous réellement un régatier ????
vos réponses ressemble trop a un jaugeur !!!!!!
mais si t'elle est le cas nous en somme ravi
et comme je le dit plus bas dans le fil le HN a de gros défaut mais il reste le plus abordable pour des gens comme nous qui pour se faire plaisir passe beaucoup de temps et d'argent sans compter les recherche de sponsors !!!

23 avr. 2012

Ce n'est surement pas en "page 6 du guide HN vous aurez un élément de réponse" Peut être avez vous confondu avec la page 7 qui indique " 1700 bateaux sont ainsi bateaux classé"

Ce chiffre de 1700 bateau classés est intéressant.

Dois je comprendre qu'à elles seules, les courses du Tourduf et du Tour du Ports de Ports de la Manche avec en moyenne 110 voiliers courant une dizaine de manche représentent un fort pourcentage des statistiques?
En effet, 110 voiliers x 15 manches représentent 1750 départs. Par contre, il reste à déterminer le nombre de bateaux classés.

Si c'est bien la réalité, voila une des source d'erreur.

23 avr. 2012

Entre alerter et envoyer des arguments chiffrés non contestables il y un fossé......!!!!!
à plus

22 avr. 2012

c est sur mon profil , Feeling 920 gte , 17.5 net depuis que les enrouleurs ne sont plus bonifiés , ce qui soit dit en passant ne va pas arranger les choses .
j ai un autre soucis , je cours regulierement contre un first 305 pte (rating 15) et bien sur les cotiers où il n y a pas beaucoup de bord de pres , c est plié avant le depart !

j ai alerté les autorité sur le fait que ce rating est indefendable par rapport a de nombreux autres voiliers de la meme taille et de la meme generation , le resultat , c est une fin de non recevoir , il s en foutent , donc j ai pris cette année la decision de ne plus faire courir ce bateau . c est dommage parce que je m occupais aussi beaucoup de l animation regate habitable dans mon club , et que j ai egalement arreté .plus d interet !
je rebascule mon activité en croisiere pure , fabrication et utilisation de voile aviron en cp epoxy , et quand j en ai envie , j e fais le mercenaire sur le boat d un copain .
il faut comprendre que a force de faire la sourde oreille le HN fini par eccoeurer certains proprietaires alors que j ai un bateau qui tout a fait dans l esprit de cette jauge

ceci etant c est leur probleme et plus le mien !

22 avr. 2012

avec 15 /20 nds si il y a autant de pres que de portant , je m en sors , avec 10nds de vent , je ne m en sors pas . en fait tant qu il ne gite pas fort , c est tres compliqué , et des qu on est sous spi , j ai l impression qu il descend mieux . j ai aussi eu cette impression avec un 305 S , sous spi il me rattrape grave !

le gros soucis de mon point de vue , c est que meme si la majorité des bateaux ont un rating relativement realiste et coherent , il y a quand un certain nombre de cas qui sont sont anormaux , dans un sens et dans l autre , soit des trop taxés et d autres pas assez .

et le gros soucis , c est que le HN en se retranchant derriere Salomon refuse toute evolution serieuse des cas incriminés !

et en plus il ertire la bonification sur le genois enrouleurs amplifiant ainsi les soucis de rating que l on a par rapport aux

gibsea + 80
jouet 24
challenger scout
tequila cabine
muscadet
qui bien sur naviquent avec des voiles endraillées .

deja que leur rating les rend imbattable , là ça devient du masochisme que de courir contre eux , d où ma reaction d arreter de courir

22 avr. 2012

le seul soucis , c est qu aujourd hui on ne cours plus quand il y a de brise donc pour moi pas terrible !
et aussi , dans la brise il n y a avantage qu au prés serré , aux autres allures , ce n est plus le cas

23 avr. 2012

open 750 handicap = 32 classé en L
melge 24 =
27 classé en L
soit 46 secondes au mile d'écart sur 20 miles triangulaire et non bananne l'open 750 devra arrivé
20*46=920secondes soit 15minutes et 20 secondes devant:ont ils eut les memes conditions de Nav et vent?

24 avr. 201224 avr. 2012

Bonjour,
L'IMS avit la réponse mais trop lourd à mettre en oeuvre car il fallait presque un bateau suiveur par concurrent pour tou controler
@ plus

23 avr. 2012

Bonjour,
Voir guide HN page 6 vous aurez un élément de réponse;

je ne suis pas Dieu mais un simple régatier qui aime cette jauge HN quand les courses sont bien organisées, avec de vrais comités de course , que les groupes sont bienfaits et équitables, que tout le monde a un certificat de jauge en bonne et due forme que quand un loup vient il se voit aussitot une réclamation sur le dos, ect;
et en réponse au post ci-dessous c'est aux organisateurs de se conformer au règles de la formule HN france et non le contraire,
c'est comme quand il est indiqué que: les concurrents doivent etre à la diposition du Comité decourse à 14h00, ce n'est pas le contraire; et c'est souvent le comité qui attend les concurrents....,

Voir aussi le post que j'ai mis il y a 20 heures environ

23 avr. 2012

Sur un sf 32gte

22 avr. 2012

Mais oui HNOsiris ! le problème est que les clubs qui organisent des régates doivent faire un classement avec 20 ou 25 bateaux de tailles trés différentes sans pouvoir dégager de classes de bateaux aux rating semblables , voilà bien nos dirigeants qui vivent sur une autre planète .
Je rentre juste de régate ( ou nous avons couru avec notre SF 37 contre un Sélection 37 , un Elan 333 , mais aussi , un surprise , un DOD 24 , des First 31.7 , des Figaro 1 ,un Ovni 431 !! et d'autres bateaux tt aussi disparate . Cet entêtement à ne pas revoir la jauge HN en tenant compte des réalités des compétiteurs et des clubs nous pousse soit vers la monotypie soit vers la retraite , mais quel dommage , car la régate on adore !!!!!

22 avr. 2012

:pouce: :bravo:

22 avr. 2012

Il y a une autre solution, vous connaissez les bateaux qui sont avantagés, alors vendez les vôtres et achetez des bateaux imbattables.

C'est vrai que dans tous les clubs il est vraiment très difficile de faire régater des bateaux différents, sur les mêmes parcours.

Peut être que l'on pourrait réfléchir a des solutions et les proposer a la FFV, ou au moins les mettre en place dans les clubs.

22 avr. 2012

Je ne comprend pas votre exemple.

A vous lire il me semble votre soucis vient de la composition de la flotte.
Je ne vois pas en quoi le Hn (ou une autre jauge d'ailleurs) est à l'origine du problème.

Quand on accepte de naviguer dans ces conditions on sait que c'est une Kermesse.
Le résultat de la Kermesse on s'en fout un peu ?
Le Hn aura le mérite d'établir un classement et d'animer les discussions autour de la bière à l'arrivé.

22 avr. 2012

Bonjour
Pour répondre à vos interrogations ou toutes autres … je vais vous expliquer ce qu'il a été fait il y a 18/20 ans.
Ayant mare de constater ce que vous vivez, nous nous sommes réunis à plusieurs de différents clubs naviguant dans le même secteur et avons pris le guide HN et l’avons bien étudier ce que nous ne comprenions pas, se le faire expliquer par le délégué régional ; et cela avant de considérer que la jauge n’était pas bonne. De cette étude nous avons sorti une règlementation ou :
1-Tout concurrent devait avoir un certificat de jauge en bonne et due forme et toutes les voiles mesurées par un mesureur de classe HN agréé. Si achat de nouvelle voile :contrôle.
2-avoir les N° dans sa GV
3-Division de la flotte potentielle en groupes cohérant, en pensant aux concurrents qui viendraient de l’extérieur de notre secteur ;
Voici la décomposition des groupes :
Côtiers 1 les voiliers des classe A ; B ; C de handicap 0 à 99.99
Et les voiliers de Classe E de handicap 0 à 15.5
Côtiers 3 Classe D de 0 à 99.99

Classe E de 16 à 20.5
Régate 4 Classe L de 17.5 à 22.5
Classe R2 de 0 à 99.99
Classe R3 de 0 à 22.5
Hauturiers 5 Classe E de 21 à 99.99
Classe F de 0 à 99.99
Classe G de 0 à 99.99
Classe L de23 à 99.99
Classe R 3 de 23 à 99.99
Classe R4 de 0 à 99.99 H.N.
De ce fait nous n’avons pas des voiliers qui rentrent en concurrence de groupe différent dans les classements.
Et ce règlement a proposé aux autres et ensuite imposé aux clubs du secteur et bien présenté ce c’est bien passé. Bien sûr certains concurrents ont fait la Gue… car il voyait s’envoler les médailles mais ils se sont vite rendu compte que nous étions peut être dans le vrais. Cela n’a pas été facile dans certains Clubs Mais le boycotte de leurs régates les ont fait changer de politique. Et maintenant ça roule et les handicaps Irréels ont pour ainsi dit disparus du fait de la non confrontations de concurrents de l’on ne voyaient que sur la ligne de départ et à la sortie des douches pour les premiers et eux qui arrivaient aux pontons.
Il a été créé un championnat ouvert à tous en respectants les groupes de clasement qui sont en fait recommandés par le réglement de la formule HN france . Il n'a rien été inventé juste l'aplication des règles; Les bruits de pontons ont disparus pour ainsi dire;
le nombre de concurrents augmente et parfois les 60 sont atteints.
mais parfois il n'y en a de 20 voir moins.
maintenant à vous de jouer.
à plus peut étre
hnosiris

22 avr. 2012

Certes on peut faire ce travail dans une région "motivée " , mais dans notre Sud , on est un peu plus laxiste et j'en convient cela rend le jeu moins sympa .J'ajouterais que les jauges IRC & HN Osiris se font concurrence et qu'aujourd'hui une ségrégation se fait par des critères tels que l'argent engagé et la professionalisation pour l'IRC , avec en corollaire beaucoup de sérieux et de qualité dans l'organisation et le contrôle des concurrents , et l'HN Osiris pour les régates à usage plus conviviale , cependant , peu à peu , des clubs comportant des nombres de propriétaires de voiliers jaugés en IRC , organisent des courses de clubs avec la jauge IRC , et je trouve ce phénomène intéressant .
Compte tenu de tt ce qui a été dit au dessus , et de la passion que ce fil suscite , je retire que nous recherchons tous une jauge qui "lisse" les performances de nos bateaux pour que la course soit sans être absolument équitable , au moins permettre à des bateaux différents de courir avec objectif d'obtenir un temps compensé le plus honnête possible .
Pour ma part , sans être un absolu connaisseur de tt les jauges , mais aprés avoir couru avec les 3 jauges française , je placerais dans l'ordre :
l'ORC et l'IRC sans tenir compte de leur spécificité mais plutôt parcequ'elles permettent de faire courir les bateaux même trés différents dans des conditions d'obtention de temps compensé équitable , et en dernier l'HN .
Je précise que l'HN Osiris est un premier pas ,mais que l'influence du programme Salomon comme décrit plus haut est négative sur le VPP de l'ORC .J'ai du mal à comprendre comment on peut s'inscrire dans une régate pour gagner , et refuser d'investir 100 ou 150 € pour avoir une carte de jauge précise et qui permettra d'avoir un rating juste et honnête , à moins que ce ne soit pour gagner sans périls .....va savoir.
Aprés , lorsque les bateaux sont biens jaugés , c'est au tour de la fédé et des clubs de faire respecter leurs motivations à faire courir des concurrents avec fair play .

22 avr. 2012

l'IRC, même si elle est plus équitable est une jauge qui favorise plutôt je pense les bateaux avec une gv importante et un génois sans recouvrement et les bateaux conçus pour.
J'ai un Gibsea 80, j'avais demandé comment l'optimiser en IRC pour éventuellement participer à la quarter ton cup.
Réponse: changer le mat + haut gv + grande, génois sans recouvrement surface de voile =.
Changer la quille, pour une quille qui équipe pas mal de quarter anglais,renforcer les fonds, changer le safran, pour un safran de surprise, + changement de tout le jeu de voile.
Cout de l'opération entre 25000 et 30000 euros.
Pour info j'ai payé le bateau 1€
Je peux le faire jauger tel quel, mais a poids égal et surface de voile égale je serais pénalisé.
En Méditerranée il y a très peu de régates ouvertes aux bateaux IRC de - de 8 m.

Pour le moment je cours en Hn pour 20 euros tous les 4 ans, et je vais sur des bateaux conçus pour L'irc pour courir quelques régates plus importantes.

22 avr. 2012

Saforian,

l'IRC est aussi a coef unique, à l'extrême c'est pire que le Hn qui essaye d'adoucir les courbes avec un coéf de petit temps.

A mon avis concernant l'IRC votre perception est faussée.
Les résultats vous paraissent plus normaux non pas car la jauge est plus exacte, mais car l'IRC étant plus "select" les flottes sont plus homogènes, ce qui rend les résultats plus "normaux".

Je serais curieux
1° de voir un vrai contrôle de jauge de votre fameux super mistral "custom"
2° de comparer vos ratings respectifs (vous et le Super Mistral) en IRC et HN

22 avr. 2012

Gilles et Sailortoun , je prends vos avis comme des avis autorisés , mais :
Pour Gilles , faire les modifications que tu cites sur un bateau à 1 € , faudrait être insensé , par contre , faire courir ton bateau ,dans sa configuration actuelle , avec un VPP qui te donnera l'occasion de te mesurer avec des bateaux plus modernes avec qqfois la possibilité de gagner serait plus valorisant que de gagner avec une approximation de rating .
Pour Sailortoun , imagines tu que les clubs appliquent un coef. de vent léger , c'est trop pour eux , surtout pour faire courir des bateaux très différents , même avec une remise à niveau du Super Mistral sport etc ..... tu n'obtiendra pas la même précision qu'un VPP du type de l'ORC pur , ou de l'IRC .
Qu'en pensez vous ?

23 avr. 2012

Si j'essaye de planter un clou avec tournevis : je trouverais forcément cet outils totalement nul.

plus on avance plus vos exemple tendent a montrer que dans votre club (région ?).
Le système HN est utilisé en dépit du bon sens :
- pas d'utilisation de classe
- pas d'utilisation de coéf vent léger.

Vous ne devriez pas juger d'un système utilisé improprement.

Je ne suis pas plus partisan du HN, que d'autre mode de jauge, basé sur des VPP ou non.

Je suis convaincu que tous système de jauge par handicap ne sera qu'une approximation "foireuse" si l'on veut classer des bateaux trop différents.

mon exemple déja cité en est la meilleur illustration je pense :
"Un côtier avec 15/20 knts
on a open 7,50, un melges 24, des 40 pieds moderne.
En temps réel si le parcours est au prés les 4O pieds mettront une volée au sport boat.
Si le parcours est au portant ce sera l'inverse.

C'est quoi le bon rating ?"

On pourrait se dire la solution c'est du rating variable en fonction des conditions, etc...(IMS) ..
C'est déja pas toujours simple d'avoir un comité de course performant, alors imaginer avoir des relevé météo en adéquation avec la position de la flotte etc ... doux rêve ...

Un rapide comparatif IRC / HN

Le HN on classe tous et n'importe quoi avec un rating fait au doigt mouillé.

L'IRC a un cadre connu, ça permet a ceux qui veulent jouer de choisir la monture adaptée, ainsi qu'au archi. de concevoir afin que ça rentre au mieux de la cadre.
Aucune chance de faire une place avec un bateau qui n'a pas été conçu pour la jauge IRC.

Bref,

soit on utilise le système (HN, IRC, ou autre) tel qu'il est et on se fait de la régate loisir plaisir, (ce qui ne veut pas dire que le type qui se prend pour un star avec son machin bricolé hors jauge ne mérite pas une taloche).

soit on veut faire de la compétition plus "équitable" et on fait de la monotypie.

23 avr. 201223 avr. 2012

"faire les modifications que tu cites sur un bateau à 1 € , faudrait être insensé"

A mon sens il ne faut pas juger comme ça.

Tu prends un bateau a 1 € tu fais 25 000 € de travaux si à la sortie tu as un bateau performant en IRC.

Si ton programme est de faire de la régate loisir et d'être performant, difficile de faire moins cher, en plus la transformation peut s'avérer passionnante.

"par contre , faire courir ton bateau ,dans sa configuration actuelle , avec un VPP qui te donnera l'occasion de te mesurer avec des bateaux plus modernes avec qqfois la possibilité de gagner"

ce sont des idées reçues !!
sans une carène préparée et de bonne voiles on ne gagne pas quelque soit le bateau.
à 1 € je doute qu'il soit possible d'avoir de bonne voiles et une carène préparée ou alors vaut me donner l'adresse ;-)

22 avr. 2012

Safioran tu te mélanges les pinceaux entre moi et sailoturn22... Je régate pas chez vous alors je serai bien emmerdé pour commenter votre jauge, mais si ça peut te rassurer, en Suisse y aussi des abberations dans nos jauges même si ça marche plutôt bien au niveau de l'évolution constante...

23 avr. 2012

Arrêtons de taper sur le HN,
Le but de ce sujet est Osiris vs IRC
Pour moi perso mon bateau gagne en IRC et perd en Osiris, mais pour autant nous (j’ai des copropriétaires) continuons en HN parce que le plaisir est de pouvoir courir en live enfin presque !!!!!
Aillant modernisé notre Class 10 avec un 9/10eme nous devons du temps aux autre Class 10 de Granville, mais pourquoi en Bretagne les Class 10 ayant la même configuration de mat et des grand voiles plus grande etc……
Nous sommes en 24,6 net et les autres en 24,5 comme Class 10 Normal ????????????
Hnosris me dira de consulter les certificats orc !!!!! Je les fais !!!!!!!
Nous avons choisi cette configuration parce que nous savions que (théoriquement) nous ne bougerons pas en rating, que nous modernisions le bateau, et comme nous envisageons de faire plus de solo et de double sans bastaques c’est quand même plus facile, les voiles d’avant sont pas chère puisque c’est des voiles de figaro 2, d’occase et en bonne état.
Je reste d’avis que Osiris c’est bien, cela permet de rester dans une classe de bateau et de pas passer en proto comme cela aurait était le cas avant !!!!!
Mais que l’on me dise pas que la discussion avec les jaugeurs ne permette pas de faire baisser les ratings puisque il existe deux autre class 10 comme le mien et que nous sommes le seul à être le plus élevé !!!!!!!! Et chez nous dans la manche pas question de discuter avec notre jaugeur malgré qu’il ferme les yeux sur certain bateaux.
Par contre en Bretagne les autres Class 10 ont le droit d’avoir le rating originel !!!!!!!!!!
Pour ce qui est de l’IRC il n’existe plus de class Class 10, puisque que l’on pas courir en réel !!!!!
Les poids des bateaux étant diffèrent entre ceux qui ont remotorisé, ou encore ce qui ont passé leur bateau a 9 couchages pas des bannettes supplémentaires dans le carre, ou comme nous avons passé la soute à voiles en couchette pour être a 7, d’autre ont changé de réservoir pour augmenter la capacité
Nous nous avons un réservoir de 20L en inox d’autre ont 30L en inox d’autre ont 50L en plastique.
L’IRC ne permet plus de faire une monotypie comme nous l’avons en HN, malgré que Osiris nous pénalisé nous devons tellement peu de temps aux autres que nous restons sur de la monotypie.
Nous avons plus l’habitude de faire une tactique de course de flotte que de regarder les ados et refus, et malgré cela les Class 10 sont très régulièrement devant les autres types de bateaux. A nous mettre tous la pression nous augmentons notre niveau. C’est d’ailleurs pour ça que l’on risque d’avoir un 6eme Class 10 à Granville pour pouvoir venir jouer avec nous !!!!!!!!!
Si l’on suit la jauge IRC nous devrions dépenser je ne sais combien dans l’équipement et dans les modif du bateau comme l’on fait les gens de la trin ou un half ne ressemble plus à un half avec du carbone partout et des quille torpille !!!!!!!!
Osiris reste beaucoup plus modéré que l’IRC et reste beaucoup plus abordable pour des gens qui ne sont des millionnaires !!!!
Apres il reste quelque lacune ou le HN classique n’a pas encore évolué sur une mesure ORC des bateaux jauger depuis des années et qu’il reste des aberrations!!!!!!!

23 avr. 2012

Je plussois à ce raisonnement , et je reconnais que l'ORC , sans mélange avec du HN , est une solution viable , c'est ce que je défend depuis le début de ce fil , or retoucher une jauge HN par un peu d'ORC , en gardant la base de la jauge HN est une aberration ,surtout pour les vieux bateaux .....

23 avr. 2012

Par curiosité peut on développer

"mon bateau gagne en IRC et perd en Osiris ?"

Je propose d'étudier ce type d'affirmation par l'exemple :

Prenons les temps de course des 10 premiers d'une régate que vous avez gagné en IRC, et recalculons ce qu'aurait été le résultat en HN.

23 avr. 2012

On parle de quoi là ?

24,5 à 24,6 -----> 1/10 éme de groupe 5 s par heure environ.
1,00 à 0,998 ----> 7 s par heure

Vous faites beaucoup de bruit pour des écarts inférieur a un virement "normal" par rapport a un bon virement.

Je vous invites a reconsidérer vos résultats a coup de 7 s par heure de plus ou de moins, et je doute que cela fasse évoluer vos classements de plus d'une place.

ça commence a devenir surréaliste comme échange.

23 avr. 2012

Mais alors quel est le problème ?

23 avr. 2012

Je viens de lire quasi l'ensemble du sujet.
Il est vrai que j'ai pris le train en marche suite à la copie de message que vous m'aviez demandé de faire.

Je tente un résumé :

1° dans votre cas particulier : un loup, une bande de copain on en parle mais personne n'osent agir de peur de créer une mauvaise ambiance. Dont acte vous réclamez, ou vous taisez - sans objet avec la jauge

2° résultat incohérent : pour majorité lié a l'absence d'usage de classe + qqes loups.

3° Vous avez indiquez que en fonction des conditions météo vous saviez que le Sun Magic ou le M34 gagnerait en Hn alors qu'en IRC s'était plus ouvert ...
peut on détailler ?
pourquoi ce serait plus ouvert en IRC qu'en HN - 2 jauges a coéf unique.
Que le Sun Magic soit à l'aise au prés dans la brise Ok, que le M34 soit à l'aise au portant OK, mais en quoi est ce différent en HN et IRC ?

23 avr. 201223 avr. 2012

quand je dis perd en Osiris est que le rating passe de 24.5 a 24.6, et en IRC de 1,00 a 0,998
quand a gagner en IRC nous faisons 2 régates par ans ou la meilleur place que nous ayons fait est 5eme, nous n'avons pas optimisé pour l'IRC et nous le ferons jamais !!!!!!

23 avr. 2012

pour ceux qui ne lise pas bien les post voici un copie collez de ce que j'ai déjà écrit :
L’IRC ne permet plus de faire une monotypie comme nous l’avons en HN, malgré que Osiris nous pénalisé nous devons tellement peu de temps aux autres que nous restons sur de la monotypie.
Nous avons plus l’habitude de faire une tactique de course de flotte que de regarder les ados et refus, et malgré cela les Class 10 sont très régulièrement devant les autres types de bateaux. A nous mettre tous la pression nous augmentons notre niveau.

23 avr. 2012

Le problème, il est pour les autres dont je fais partie. Alex veut dire q'entre eux, ils savent bien que "le Loup" qui gagne rarement est moins bon malgré ses 40000 euros d'équipements. Que X et Y sont les meilleurs, que Z est irrégulier et qu'eux mêmes n'ont pas encore trouvé le mode d'emploi de leur nouveau mat 9/10ième qui leur vaut 1/10ième de coefficient de plus que les autres.

Malgré tout, ce beau monde domine les autres voiliers.. même sans trop regarder les variations de vent, trop occupés qu'ils sont à se contrôler entre eux.

26 avr. 2012

@viking35

Vous avez indiquez que en fonction des conditions météo vous saviez que le Sun Magic ou le M34 gagnerait en Hn alors qu'en IRC s'était plus ouvert ...
peut on détailler ?
pourquoi ce serait plus ouvert en IRC qu'en HN - 2 jauges a coéf unique.
Que le Sun Magic soit à l'aise au prés dans la brise Ok, que le M34 soit à l'aise au portant OK, mais en quoi est ce différent en HN et IRC ?

05 juin 2012

"7 s par heure de plus ou de moins, et je doute que cela fasse évoluer vos classements de plus d'une place."

Les régates où les écarts sont de quelques secondes sont très nombreuses.

Récemment, un club ( St Malo, je crois ) à même départagé deux concurrents au 1/100ième de secondes. Là c'est effectivement irréaliste.

23 avr. 201223 avr. 2012

petite erreur de ma part le certificat HN 2012 d'un des Class 10 de Bretagne viens d’être mis en ligne et passe de 24.5 a 24.7 mais par contre l'autre reste a 24,5 !!!!

23 avr. 2012

"perso mon bateau gagne en IRC..."
Hum, je te trouve bien optimiste puis que je ne me souviens pas quand un Class 10 a couru à St Malo en IRC... Le dernier qui l'ait fait, en 2011, ( Donville) a effectivement gagné mais il courait en HN...

"malgré cela les Class 10 sont très régulièrement devant les autres types de bateaux..."
Il est exact que votre niveau moyen est homogène et bon mais ne serait ce pas aussi pour d'autres raisons que vous êtes toujours devant sans "regarder les ados et refus" ?

Cela dit, je suis convaincu que, en IRC, les Class 10 de 30 ans peuvent gagner en IRC devant les meilleurs voiliers récents très bien équipés sans être eux même au top. Ne venons pas de le faire ( sur un A 4) alors que vous nous allumez régulièrement.

23 avr. 2012

Bonjour,
Apres il reste quelque lacune ou le HN classique n’a pas encore évolué sur une mesure ORC des bateaux jauger depuis des années et qu’il reste des aberrations!!!!!!!
La jauge HN n'est pas comme l'IRC qui fluctue au gré des évolutions car les archis avec les memes résultats de calcul, font aller plus vite un voilier donc il arrive un moment ou l'IRC change sont mode de calcul et toi tu tapes dans la tirelire pour suivre sinon...
En HN le Handicap est un constat de performances ,calculé suivant la méthode de la statistique différentielle. donc quand la statistique est stable le handicap du voilier est acquit. et ainsi de suite.
Un certificat ORC/OSIRIS/HN est valable pour un voilier tres personnalisé et est à renouveler tous les ans et n'est valable que pour ce voilier.
Au sujet des Classes 10 il n'y en a que deux en 2012 qui ont un certificat ORC/OSIRIS/HN
Un F10 Hn classique 25.5 brut-0.5 d'hélice = 25
un f10 ORC/OSIRIS/HN 24.7 3/10 de groupe à combien d'Euros le 1/10
il est vrai qu'un gain de 14 secondes par heures......

23 avr. 2012

En temps réel pas monotypie ;-)
un tout petit peu différent.

24 avr. 2012

Bonjour,
Les certificat ORC ne sont valables que de Fevrier à février

24 avr. 2012

Bonjour,
Le certificat 11186a
émis le 21/06/2011
version 2011 1-02
Validité: 28/02/2012
à plus

24 avr. 2012

bonjour
Pour moi la monotypie c'est que les voiliers sont IDENTIQUES
Ce qui n'est pas le cas dans ce que je li
@ plus

23 avr. 2012

On ne demande pas une fluctuation mais bien d'avoir tous les bateaux jaugé en ORC, si non pourquoi certain serait jaugé sous le roi Salomon et d'autre en orc ?????????
Et je pense que MR HNOSIRIS n'a pas correctement lu le post puisque je disais que nous préférions le HN Osiris car nous sommes en monotypie avec les autres class 10.
Et si il n'y a que deux certificat en 2012 et parce que nous n’avons pas fait la demande, un certificat ORC est valable 1 ans et dans notre cas encore valable jusqu'en juillet !!!!!!

23 avr. 201223 avr. 2012

Hnosiris,

ce que je crois comprendre des propos @lexvicking est que :

son classe 10 est modifié, comme beaucoup de bateau de cet génération qui régate encore.

Ces modifications peuvent résulter du simple entretien : un mât mort sur un Selection ou Classe 10 - tant qu'a changer autant moderniser le gréement - les profils pour gréement souple n'existe plus.

Ces modifications grâce à la passerelle ORC/OSIRIS/HN sont convenablement prisent en compte et lui permette de courir en HN de manière satisfaisante, ayant impacté son rating de manière négligeable.

Avant la passerelle, ces mêmes modifications auraient été sanctionné a coup de "modifié donc minimum +1/2 groupe".

Globalement tous le monde est heureux ?

23 avr. 2012

Comme je le disais légèrement plus haut Daniel nous gagnions en rating, pour ce qui de l'IRC nous ne sommes pas dans cette esprit.
Mais si nous mettons dedans avec un jeu de voile par ans alors oui on a nos chances. Il reste que nous avons un équipage légèrement sporadique, nous sommes réellement 5 réguliers dont deux novice que nous formons et je peux te le confirmer les équipages régulier comme celui que vous avez sur l'A40 est rare. Je me souviens de mon époque sure Half ou pour le premier spi nous terminons dans les pâquerettes, mais après 1 ans entrainement avec les mêmes équipiers nous finissons a la 5eme place, ou encore quand je faisais du Figaro 1 ou j'ai pu monter sur le podium du Spi

23 avr. 2012

question pour les pros:

Sur un parcours de 13,5 Nm

Si on fait partir:

un HN 0 à 14.00
un HN 5 à 14.02
un HN 10 à 14.19
un HN 15 à 14.31
un HN 20 à 14.42
un HN 25 à 14.54
un HN 30 à 15.05
un HN 35 à 15.14
un Hn 40 à 15.23

Tout le monde devrait arriver en même temps, non? Et donc le premier à franchir la ligne devrait être le premier en HN, ou me trompe-je?

23 avr. 2012

Oui, en principe, pour autant que les conditions de vent soient exactement les mêmes sur toute la durée de la course à chaque point de passage, et ça c'est pas gagné, enfin en tous cas pas chez moi !

23 avr. 2012

et cela serait-il vrai, à conditions constantes comme dit plus haut, quelques soient celles ci?

C'est à dire à 5 Kts de vent constant ou à 25 Kts ce serait le même résultat?

23 avr. 2012

Bonjour,
l'occasion de reviser....
réponse

un HN 0 à 14.00 14h00
un HN 5 à 14.02 non 14h17 17 minutes d'écart
un HN 10 à 14.19 non 14h34 17 "
un HN 15 à 14.31 non 14h46 12 "
un HN 20 à 14.42 non 14h57 11 "
un HN 25 à 14.54 non 15h08 11 "
un HN 30 à 15.05 non 15h19 10 "
un HN 35 à 15.14 non 15h28 9 "
un Hn 40 à 15.23 non 15h36 8 "
96' 95' L'écart vient du fait que que j'ai arrondi les temps

et avec les départs que j'ai calculé, si, ils vont à la vitesse prévue ils franchissent la ligne d'arrivée ensemble et sont tous les 9 premiers mais c'est de la théorie car un voilier qui part 1h 36minutes après le premier n'a plus les memes conditions de nav

ET la, c'est avec un exemple comme celui-ci que l'ont vois l'utilité de créer des groupes homogènes.

23 avr. 2012

ça y est j'ai trouvé, j'avais pris 13.45 comme heure de départ au début!!!

23 avr. 2012

bon, j'ai fait une erreur de 15minutes je ne sais pas pourquoi!

23 avr. 2012

En rapide entre groupe 0 et groupe 40 290 - (- 145) = 435 s / mille d'écart.
13,5 mn ---> 5872 s soit 1 h 37 mn 52 s
pour moi c'est 15h 38 (en arrondissant) le départ pour groupe 40.

25 avr. 2012

Bonjour,
relisez les page 39 et 40 du guide
Cordialement

23 avr. 2012

En théorie, je pense que oui, en pratique ça me semble complétement inconcevable. Sur un 40 pieds dans 25 kts tu rigoles, sur 18-20 en mode régate t'es pas loin de la survie, et l'inverse dans le petit temps sauf pour des grands bateaux surtoilés comme on a sur le Léman. C'est tout le problème de ces jauges d'arriver à avoir un coefficient moyen qui permet sur plusieurs régates dans des conditions variées de pouvoir tirer ton épingle du jeu au final.

Sur le lac on a un championnat du petit lac qui se court sur 11 régates, avec classement sur les 7 meilleurs résultats. Comme on court en Grand Surprise, nous avons notre propre classement (idem pour les Surprises), mais pour les autres classes ça permet de régater dans différents conditions et d'avoir un résultat plus ou mons équitable au final.

www.cdpl.ch[...]/

23 avr. 2012

Si ça vous intéresse de décortiquer ça, la jauge qu'on utilise par ici est celle-çi

www.swissratingsystem.org[...]012.pdf

www.swissratingsystem.org[...]012.pdf

Principales modifications cette année

  • Le mât est supposé être construit en carbone, aluminium ou en bois. En présence de plusieurs composants ou de renforts, le matériau le plus performant sera déclaré.

  • Suppression de la compensation d'ancienneté de carène

  • Modification de la correction d'hélice

  • Modification des bonus/pénalités pour mats bois et mats rotatifs/basculants

  • Ajout d'une régle pour le TCFDuo (régates en double) interdisant au barreur d'être au trapèze pour raison de sécurité
    Le rating TCFDuo, rating pour les régates en double, est calculé avec la même formule mais avec le poids CWT composé de deux équipiers standards (2 * 80kg) et, le cas échéant, d’un seul trapèze
    (le barreur doit obligatoirement rester dans le bateau pour des raisons de sécurité).

En fonction des différents jauges avec mon Comet 28 Race (solo, double ou équipage) j'ai un rating qui va de 1.025 à 1.142.

Pour références :

Neptune 625 de 0.925 à 0.970 (outrageusement avantagé comme chez vous)
Surprise de 1.000 à 1.100
first class 8 de 1.006 à 1.098
J80 de 1.027 à 1.140
Esse 8.50 de 1.105 à 1.249
Grand Surprise de 1.112 à 1.270
First Class 10 de 1.178 à 1.278

www.swissratingsystem.org[...]Pag.xsp

23 avr. 201223 avr. 2012

Et encore un petit document pour mieux comprendre le calcul des temps compensés.

La taille des bateaux admis aux régates, exprimée par la longueur LOA selon la jauge SRS, doit être entre 5.50 m et 14.20 m. La jauge SRS définit le coefficient TCF (Time Correction Factor).
La flotte est divisée en quatre classes selon le TCF figurant sur le certificat SRS. A l'intérieur des classes TCF 1 à TCF 4, le temps compensé du bateau s’obtient en multipliant le temps réel parcouru par son coefficient TCF.
Les bateaux ayant un TCF égal ou supérieur à 1.400 sont regroupés dans une cinquième classe dite Extrême, ayant une vocation clairement « Libera », et navigueront en temps réel, plus en adéquation avec leurs ambitions.

club.swiss-sailing.ch[...]010.pdf

Soit sur une régate d'une heure en équipage Surprise en prenant les mêmes qu'au dessus :
Neptune 625 0.925 = 55'30''

Surprise 1.000 = 60min
first class 8 1.006 = 60'02''
Comet 28 Race 1.025 = 61'30''
J80 1.027 = 61'37''
Esse 8.50 1.105 = 66'18''
Grand Surprise 1.112 = 66'43''
First Class 10 1.178 = 70'40''

Le Neptune me semble très avantagé et le class 10 très désavantagé, devoir près de 4 minutes par heure à un grand Surprise ça me semble énorme.

Le reste est plutôt cohérent il me semble.

25 avr. 2012

A l'attention de hnosiris. Vous nous avez indiqué que les statistiques étaient basées sur " 1700 bateaux classés"

Ce chiffre de 1700 bateaux classés est intéressant.

Dois je comprendre qu'à elles seules, les courses du Tourduf et du Tour du Ports de Ports de la Manche avec en moyenne 110 voiliers courant une dizaine de course représentent un fort pourcentage des statistiques?

En effet, 110 voiliers x 15 manches représentent 1750 départs. Par contre, il reste à déterminer le nombre de bateaux classés.

Pouvez vous m'indiquer si mon raisonnement est faux?

25 avr. 2012

Bonjour,
je ne vous ai pas dit un chiffre de 1700 bateaux classés c'est vous
car je vous ai parlé de la page 6 et vous me répondez sur la page 7 ce qui n'est pas meme chose
et je dit bien PAGE 6
Cordialement

25 avr. 2012

Je regrette mais... la page 6 du Guide HN 2012 ne comporte qu'un graphique qui indique qu'en 2011 le nombre de courses observées est de 1168.

En page 8,il est précisé: "1700 bateaux différents sont ainsi "bateau classé".

Cela m'apparait incohérent.
D'un coté, on nous écrit que seules sont prises en compte les régates qui comportent plus de 15 voiliers dans un même groupe, de l'autre on nous parle de 1168 courses observées et de 1700 bateau classé...

  • 1700 bateau classé,
  • 1168 courses soit 1.46 "bateau classé" par course.

Comme par ailleurs, dans les clubs de mon département, qui sont dans les plus actifs en 1ière division, il n'y a pas plus d'une dizaine de régates qui correspondent au critère: "15 voiliers par groupe"

Où sont courues les 1168 courses prises en compte?

26 avr. 2012

Bonjour
Aver vous tout lu le guide?
Voir la page 19
Cordialement

26 avr. 201226 avr. 2012

Mais ce n'est pas 886 courses par an, si?

26 avr. 2012

Ce n'est pas mon livre de chevet mais la lecture de cette page 19 ne m'éclaire guère.. En effet, les chiffres de cette page sont différents de ceux du graphique de la page 6.
Courses en statistiques : 886
Nombre de voiliers prélevé par course: 8.5

Cela précise un peu mais ne nous éclaire pas vraiment.
Vous qui savez pourriez plutôt nous éclairer de votre savoir

Je renouvelle donc ma question précédente:

Où sont courues les 886 courses prises en compte?

Puisque dans les clubs de mon département, qui sont dans les plus actifs en 1ière division, il n'y a pas plus d'une dizaine de régates qui correspondent au critère: "15 voiliers par groupe"

26 avr. 2012

je comprends que 886 courses sont prises en compte soit 22 régates de plus de 15 partants par groupe par club de première division (41).

Encore faut-il que les résultats aient été transmis par les clubs ( ce qui n'est pas le cas de tous ) tout en respectant les critères. En particulier: ne prendre en compte que les courses qui comportent 15 inscrits par classe.

Comme je cours dans une région très active en HN, je suis étonné de ce chiffre.

En effet, même parmi les 41 clubs de première division, peu nombreux sont ceux capables de réunir régulièrement 15 voiliers par classe.

26 avr. 2012

Bonjour,
Pour qu'une course soit prise en compte il faut
1- minimum 15 concurrents
Que les résultats soit envoyés à la Fédé
Que la ditance du parcours soit indiquée
Et il n'est pris que les concurrents qui soient dans les 7% du temps compensé du 1er (soit 4minutes 12 par heure cmpensée)
Voir page 18
Cordialement

26 avr. 2012

Suite

Voir ce site très documenté et répondant à beaucoup de vos interrogations

et plus particulièrement

-Document à l’usage des comités et commissaires aux classements – HN -Osiris

-Organisation de régates
Tout est instructif
Cordialement

26 avr. 2012

Les éléments que Hnosiris sont connus.

Qu'ils nous expliquent donc maintenant où sont courues 886 courses réunissant 15 concurrents.

De Morlaix à Ouistreham,zone où la jauge HN est bien représentée, je ne pense pas que plus de 30 courses soit validées.

Il reste donc à trouver où se courent les 856 autres en habitables.
Sur ce, je pars demain matin pour régater ce WE en...

27 avr. 2012

Bonjour,
je suis comme vous je ne sais que ce qu'il y a sur le guide;
Voir avec votre délégué régional
Cordialement

03 mai 2012

RECTIFICATION D'IMPORTANCE:

Contrairement à ce qui est indiqué dans le guide HN auquel se réfère hnosiris et nous même, la condition de 15 voiliers par groupe pour être prise en compte dans les statistiques permettant l la modification éventuelle d'un coefficient n'est pas de 15.

En effet, une circulaire adressée aux clubs en 2010 indique que des régates comprenant moins de partants pourront être prises en compte!

Voila donc un explication plausible aux 886 régates prises en compte.

09 mai 2012

Bonjour,
OUI 12
@ plus

04 mai 201204 mai 2012

Différence IRC et HN; du concret dimanche dernier:

La Pointe du Grouin / St Malo
Le retour sous spi, plein vent arrière nous a emmené dans le chenal de la Bigne. Nous avons pris un départ médiocre, et à la bouée de dégagement, le J 122 « Nutmeg » et le Sydney 40 nous précèdent sensiblement et se battent entre eux. Progressivement, à la faveur d’empannages mieux réussi, nous nous rapprochons de Nutmeg… A la Bigne, il nous précède de quelques longueurs alors que le Sydney 40 oublie la marque…

"A l’arrivée au coffre 3, J 122 Nutmeg nous précède en temps réel de 25 secondes, sans sauver son rating HN alors qu’il nous aurait battu en IRC de quelques secondes!"

04 mai 2012

Bravo Alex, j'ai oublié de le préciser, lors de cette manche de vent arrière sans options, par 15/18 noeuds de vent réel, c'est le Class 10 d'Alex qui a gagné en temps compensé (HN) après 1h 44 de course...

Il arrive aussi avec moins de 1 mn de retard sur le meilleur des A 35. Les Class 10 précèdent en TEMPS REEL les A 31, JPK 9.6, First 30 JK et J 92 .

1ier First Class 10 U Express
2ième First 28 GTE
3ième A 35
4ième First Class 10 Donville
5ième IMX 38 Félix
6ième A 31
7ième JPK 9.6

Dans la première manche, après 1h 20 de louvoyage dans les mêmes conditions, c'est l'autre Class 10 qui précèdent en temps réel les mêmes adversaires sauf le JPK 10.10!

23 jan. 2013

Oui , et aussi d'échanger nos points de vue sur les bateaux jaugés !
Pour ma part , depuis que je me suis offert un 747 , je réfléchis à le faire jauger ORC puis demander un rating HN qui le différencie des ex monotypes 747 OD , car je persiste à penser que la jauge attribuée en 1998 était au "doigt mouillé " vu que le bateau courrait en monotypie ss contact avec une flotte HN ?
Qu'en penses tu ?

23 jan. 2013

Ce que dit safioran me conforte dans ce que je pense depuis qq temps à propos de ces anciens "racers", qui ont un HN établi du temps de leur splendeur, car mené par des cohortes de bons. Aujourd'hui, vu les conditions pour qu'un coef HN soit modifié, ces bateaux restent dans des valeurs élevées, liées à ces conditions historiques.
Me gourre-je ?

23 jan. 2013

Je pense l'avoir déjà expliqué dans un post précédent.

En HN, un voilier a qui on a attribué un coefficient par rapport à des statistiques réelles ne descend jamais. Le meilleur exemple est le Sélection et j'ai expliqué pourquoi précédemment.

Mais de nombreux coefficients sont attribués à la louche...

Avec OSIRIS, cela complique tout et cela revient à dire que l'on fait courir avec un même classement des voiliers qui courent avec deux systèmes de jauge. (HN et HN Osiris)

23 jan. 2013

C'est tout à fait cela , mais peut on imaginer que pau à peu la jauge HN rendra obligatoire le passage par une jauge ORC qui donnera un certificat OSIRIS ? Je l'espère car les progrés apportés par un VPP est tout de même plus juste qu'une jauge attribuée sur des stats même rigoureusement entretenue .
De mes réflexions , je note que les vieux bateaux identifiés comme des pelles à ramasser les coupes ss courir ( Neptune 6,25 , etc ...) se gardent bien de se refaire jauger ORC , car ils se font ,en général , bien recadrer par le VPP ......
Le surprise est il dans ce cas ?

23 jan. 2013

HN oui, oui et oui, je suis un fervent défenseur de cette jauge, qui permet à tous les bateaux existants moyennant le paiement d'une carte HN (environ 30 euros) de prendre un départ de régate et sans entrer dans un système contraignant.
Ce système est fait pour "Monsieur tout le monde" mais permet aussi de courir des épreuves qui ont un excellent niveau.
Osiris je suis contre, cela complique n'est pas toujours très juste et comme le dit Viking, cela revient à mettre 2 systèmes de jauge à courir ensemble.

23 jan. 2013

SF36 avec ton point de vue je te laisse jauger mon half ton (pas encore modifié et de petite série) en HN "normal".
Merci d'avance.

23 jan. 2013

Il n'y a pas de contradiction avec la jauge HN que de passer par la jauge ORC puis adopter OSIRIS , et en particulier avec un Sun Fast 36 ( ormis un supplément de coût trés léger )
Vois tu , j'ai couru avec un SF 37 ( 8 années ) et avec un bon niveau , et de plus j'ai un de mes meilleurs amis qui à courru à trés haut niveau avec un SF 36 ( Copa del Rey , IMS en Med etc ...) , et bien le SF 36 est plutôt handicapé par son rating HN alors qu'en ORC il est jugé à sa juste valeur et donc plus compétitif .Idem le SF 37 ou nous avons démarrer à - 15 sec / miles et aprés OSIRIS et mesures , nous sommes à -5 sec/miles .
A - 15 impossible de sauver notre rating , à - 5 , cela devient possible (toute choses restant égales par ailleurs ) .
Le problême soulevé est l'obligation de passer par des mesures ORC (stabilité + poids + surface des voiles ) pour des bateaux dont le rating HN est anormalement sous évalué comme le Neptune 6,25 , et je posais la question du Surprise , ex monotype ?

23 jan. 2013

Je suis d'accord avec ta remarque, et je me suis intéressé à l'ORC, mais encore une fois, on va avoir le même bateau dans une régate qui a un "HN osiris" et l'autre un "HN".
Quel dommage ! ! ! pour une fois que l'on avait la possibilité de régater en temps réel avec 2 bateaux identiques sur le plan d'eau. Eh bien avec ce système c'est fichu, et pour moi c'est du n'importe-quoi. Et à fortiori, pourquoi Osisris ne s'appliquerait pas en monotypie, ....., ? ? ?
Faites plutôt évoluer le HN avec le relevé de vos moyennes que les clubs vous envoient, ......

23 jan. 2013

Ce qui est le plus dommage, encore une fois ce sont les coureurs qui vont trinquer, rappelez-vous ce qui s'est passé en IOR !

23 jan. 2013

Les connaisseurs te répondront mieux que moi, mais à force d'exploiter des "trous" de jauge, on est arrivé à modifier des bateaux en leur créant par exemple des bosses sur la coque (pour modifier des mesures), en diminuant la surface de la GV, etc etc. Je courrais beaucoup à cette époque, et quasiment du jour au lendemain (j'exagère un peu), cette jauge a disparu, trop chère trop compliquée..........

23 jan. 2013

Très franchement, j'espère que tu as raison, mais je ne suis pas très optimiste quant à l'avenir de plusieurs systèmes de jauge qui ont des spécificités différentes et des politiques fédérales différentes......

23 jan. 2013

Je penses que la fédé va évoluer lentement (pas de révolution à la FFV ) vers OSIRIS , en fait , l'IMS est en train de vendre son VPP (qui est ma foi assez pertinent ) et la FFV commence à s'en servir habilement en pointant ses avantages diamétralement opposés aux arguments de l'IRC . Le rapport de force est en train de s'établir .
Le seul ennui , c'est que l'on va se retrouver avec deux jauges , l'IRC et l'ORC qui ont chacune leurs spécificités , mais que ni l'une , ni l'autre ne fusionneront par haine politique entre la FFV et l'UNCL et ça , c'est dommage ......

23 jan. 2013

Juste pour info, il s'est passé quoi avec l'ior?

23 jan. 2013

Je ne suis pas sûr que l'on retrouve la situation de l'IOR ,car il s'agit d'exploiter un programme VPP qui est figé , seul autant dans l'ORC que dans l'IRC , ce sont des détails qui changent ,mais pas le global de la coque et de son gréement . Seul les voiles et certaines configuration ( spi assy ou sym ) , bout dehors ou tangon etc ... changent ce qui est moins chers . Ces "adaptations restent cantonnées au trés haut niveau ( commodore's cup , etc ....) .
Pour ma part , autant en ORC ( trois saisons pleines ) qu'en IRC ( trois saisons pleines ) , j'ai trouvé ces jauges " justes" et honnètes , avec des contrôles et des résultats qui étaient correspondants à l'investissement matèriel et à la valeur des équipages . Pas des régates saucisson .........

23 jan. 2013

+1 avec SF36
Je plussoie, et il me semble comprendre dans son propos que HN présente un avantage unique, qui est son accessibilité au + grand nombre. A mon sens, un GROS point fort.

23 jan. 201323 jan. 2013

Moi, j'en suis bien incapable, mais j'espère qu'au niveau de la Fédé, surtout vers St Malo ou il y a eu beaucoup de Half, il y a des personnes qui pourront te donner un certif provisoire et le réajusteront ensuite.... c'est ce qui se passe très souvent. (proto, bateau n'ayant pas eu de carte HN...)
Pour moi un Half doit se situer entre 19 et 20.....

23 jan. 2013

Oula, SF36 tu t'aventures sur un terrain dangereux. Tu as des halfs style first 30, nicholson 30 ou super arlequin qui avec 19-20 seraient mort

23 jan. 2013

Évidemment, quand je pense à Half, je pense je ne pense pas au bateau de série comme le First 30 ou le Super Arlequin (que j'ai eu pendant de nombreuses années) et qui n'ont rien à voir avec des protos
Prend par exemple "half-red" il doit être en 19 ! ! !

23 jan. 2013

Half red a fait quoi comme modification?

23 jan. 2013

Il a mis un grand mat un et vrai quille surement, changé aussi le safran probablement

23 jan. 201323 jan. 2013

C'était à l'origine une superbe coque, un plan Berret des années 90 (je crois).
Je ne sais pas exactement ce qu'il y a eu de changé, mais il a été complètement optimisé.
J'ai couru contre, et je t'assure que c'est une vraie fusée dans quasiment toutes les conditions....

23 jan. 2013

Entre un Half de 1977 dans son jus et un Andrieu en carbone des dernières années, il y a un monde... et pourtant, ils ont généralement le même coefficient mais pas toujours.

Sans compter ceux qui ont été entièrement modifiés et n'ont presque rien n'est d'origine.

Deux exemples réels:
A / Un voilier de série sans modification majeure a un coeff de 21. Il se fait jauger Osiris avec un spi de 25% plus grand et un gréement carbone, et est pénalisé de 2/100 ième!,
B / Un voilier de série sans modification majeure aun coeff de 22. Jaugé Osiris avec un gréement carbone, de nombreuses modifications intérieures et de coque, il a été pénalisé de 1/100 ième!
Autant dire rien.

23 jan. 2013

Entièrement d'accord avec cette remarque pertinente. Mais que dire d'un coureur en IRC qui se fait plusieurs certifs, avec des config de voiles différentes, ou bien celui qui ira se faire mesurer chez les voisins anglo-saxons, afin de gagner quelques millièmes .....
Je pense qu'on a la aussi un exemple réel et autant dire rien ! ! ! !

24 jan. 2013

Il y a une différence entre chercher à gagner qqes millièmes et chercher à améliorer son bateau. Changer sa quille et son mat pour pouvoir en faire en équipage réduit et rester compétitif, c'est tout à fait légitime. Ensuite, le plaisir des protos c'est de se dire qu'on peut toujours faire évoluer son bateau. Après faut aimer le concept de l'innovation... Améliorer son bateau en fonction d'une jauge est un critère mais y a t'il que ça sachant qu'elle évolue tout le temps?

09 juil. 201309 juil. 2013

Le saviez vous?
Il est possible qu'un voilier ayant couru en 2011 et 2012 en HN Osiris revienne à la jauge HN en choisissant la plus avantageuse!

C'est, semble t-il, ce qui se passe cette année du fait que les gréements carbone sont plus pénalisés en Osiris que les années passées.

09 juil. 2013

Bonjour Viking 35
Avez-vous un exemple concret ?
Qu'une modification soit moins pénalisée via Osiris qu'avec le système de pénalités de la H.N. cela est compréhensible. L'inverse paraît toutefois assez surprenant et contraire à l'esprit même de la H.N.
Cdt

09 juil. 2013

Bien sur, que les modifications sont (ou étaient) moins pénalisées avec HN Osiris, j'ai donné des exemples les années précédentes.
Mais qu'un voilier soit avantagés en revenant à la jauge HN de base, c'st nouveau et c'est ce qui m'interpelle.
J'ai un et peut être deux exemples concrets. Je n'ai pas encore les preuves écrites, mais malheureusement cela me semble à 99 % exact.

09 juil. 2013

C'est exact , on peut chaque année choisir son degré de jauge en fonction de son degré de taxation .
De mon point de vue , à court terme , la jauge HN sera abandonnée le temps que tous les régatiers apprennent à accepter les VPP de l'ORC . Ce ne sera pas une grosse perte que l'abandon du HN .

11 juil. 2013

Renseignement pris auprès de la FFV, il n'est pas possible de passer d'un coefficient à l'autre selon ses intérêts du moment. Cela dit, les tricheurs existent, et ce sont toujours les mêmes... Il y en aura au moins deux lors du TDPM...

10 juil. 2013

mon bateau en HN coef 25, en Osiris 27.3 !!!
bref je vais resté en Osiris.... :lavache:

10 juil. 2013

pas tout compris là, il est pourtant plus avantageux d'etre a 25 non ????

10 juil. 2013

oui bien sur, mais je pense que l'Osiris est plus juste, par contre 27.3, ça rigole pas...
Y'a 2 ans j'avais 26.5, qui me paraissait plus logique mais bon...

10 juil. 2013

J'aime bien cette réponse qui montre que le plus important n'est pas la victoire mais la victoire juste.

Pas de surprise te concernant!

:bravo:

10 juil. 201310 juil. 2013

Reviens en HN a 25

11 juil. 2013

Dekers, avec 25 nous serions presque en temps réel au Tourduf ! Cea serait sympa mais compte tenu de ce que j'ai écrit plus haut, ce n'est pas possible et comme tu n'es pas un magouilleur... A bientôt.

11 juil. 2013

Je viens de faire la course croisière des ports vendéens et sur les 4 manches j'ai battu Charrette III en réel, donc mon rating est plutôt 27.3 que 25...
Par contre en compensé, je l'ai battu une fois sur les 4 manches mais je régatais avec femme et enfants...
On se verra au tourduf avec grand plaisir Viking35.

11 juil. 201311 juil. 2013

Ce qui signifie que la jauge Osiris n'est pas si mal faite...
Arriver à classer des voiliers aussi atypiques qu'un Sun Odyssée 40 ou un Beepox 9,9 est bien... Pour notre part, nous avons gagné cette année plusieurs fois contre les meilleurs Class 10 mais souvent de peu, 1 mn après 7 h de course par exemple. Et nous savons que cela ne sera pas toujours le cas.

A noter que le Class 10 avec beaucoup de carbone n'a rien fait cette année depuis que le mat carbone est pénalisé en Osiris ( 25,4) ... C'est pourquoi ils aimeraient courir de nouveau en HN de base malgré leurs nombreuses modifications!
Celui avec un spi en tête a gagné deux fois grâce à son code 0 mais l'a abandonné, étant trop pénalisé ( 25,3 ) d'une manière générale.

09 juin 2014

J'ai quand même l'impression que le HN ancienne mode (avec ses tables ) , a du plomb dans l'aile .
Peu à peu , tous les bateaux auront un rating calculé sur la base d'un VPP , et l'ORC qui sert de base à ce VPP n'est pas le plus mauvais .

09 juin 2014

Safioran: Je n'ai pas d'informations qui me permettent d'aller dans ton sens.
Par contre, en 2013, j'écrivais : "le Class 10 avec beaucoup de carbone n'a rien fait cette année depuis que le mat carbone est pénalisé en Osiris ( 25,4) ... C'est pourquoi ils aimeraient courir de nouveau en HN de base malgré leurs nombreuses modifications!
Et bien , en 2014, ils régatent de nouveau en HN, plus avantageux pour eux, alors qu'ils sont jaugés en HN Osiris!

25 juin 2014

Savez vous s'il y a eu des modifications sur la jauge HN cette année?
Au même titre qu'il y en a eu sur les quilles "Mills" pour les vieux bateau IOR en IRC

25 juin 2014

Bien sur, comme chaque année Voir le guide HN 2014.
Entre autre, plus de pénalité pour un gréement textile.

25 juin 2014

Tel un serpent de mer ce sujet refait surface.
Viking35 semble assouplir son avis...
Vous le savez tous mais je le rappelle pour mémoire, les tables HN étaient autrefois établies suivant des statistiques de performance établies à partir des résultats de régates envoyés à la fédé. Plus le nombre était grand plus ces statistiques étaient fiables et les tables HN justes.
Seul bémol pour l'attribution des certificat pour les nouvelles séries. A l'époque les chantiers se battaient pour avoir un bateau peu pénalisé afin qu'il gagne beaucoup de régate et se vende bien. Puis avec le temps la HN faisait son œuvre et ledit bateau voyait progressivement son groupe grimper jusqu'à celui qu'il aurait toujours dû avoir....
Plusieurs années avant même la mise en place de OSIRIS, la HN a recherché un VPP lui permettant de déterminer les groupes des nouveaux bateaux. Elle en a vérifié la cohérence avec la table déjà établie en prenant plusieurs bateau en référence dont le Class 8 pour lequel le VVP a donné exactement le même résultat que la table HN. Enfin les nouvelles unités ne se voyait plus attribuer un groupe HN au "doigt mouillé".
La démarche aurait pu s'arrêter là et on aurait continuer à pénaliser à coup de 0.5 groupe par tranche de 5% les dépassements de mesures.
Mais voulant prendre en compte les propriétaires de bateaux qui ont été modifiés par leurs propriétaires précédents (j'en fait partie) le système d'équivalence OSIRIS a été mis en place. Certes cela peut tenter des "tricheurs" ou des "magouilleurs" mais cela peut éviter aussi certaines situations étonnantes :
Je vous donne mon propre cas en exemple : je suis propriétaire d'un Farr 727 que j'ai acheté avec un mât plus grand que l'origine, 1 étage de barres de flèche bastaques simples. Après calcul des pénalités et des ajustements sur pénalités je suis passé de 13,5 à 15,5.
En fouillant dans les certificats HN je suis tombé l'an dernier sur un Farr 727 avec un mât plus grand, 2 étages de barres de flèche, doubles bastaques et jupe et un certificat à 15,5...
Tout cela parce que les ajustements sur pénalités se font au "doigt mouillé" du jaugeur.
En passant les deux par OSIRIS je doute fort qu'on arrive au même résultat...

25 juin 2014

Arriluze: Je ne vois pas où j'ai assoupli mon avis. En tout cas, je suis totalement en phase avec ce que tu viens d'écrire. Y compris pour le"doigt mouillé" du jaugeur. ;-)

Question:
A ton avis, un voilier jaugé en Osiris en 2013 peut il courir en HN basique en 2014?

25 juin 2014

bonjour viking35, en consultant les certificats ORC, je vois aue Karibario (SO 40 GTE) est en 24,3 net. quel est l'interêt alors que le HN vous aurais placé en 24 net

26 juin 2014

C'est quand même plus agréable de naviguer avec un certificat juste!

26 juin 2014

Simplement le respect de la règle fondamentale 2 de l'ISAF (sportivité et fair-play). J'en connais à qui ça a couté cher (exclusion d'un championnat) et qui ont évité de peu le pire (interdiction de licence d'un an)...
Mais c'est vrai qu'il y a trop peu de cas sanctionnés.
Vous avez pris 3 dizièmes par Osiris pour un spi plus grand. Mais en HN basique vous auriez pris combien ? 5 dizièmes minimum...

25 juin 2014

Effectivement, nous avons "pris" 3 dizièmes cette année parce que nous ne sommes pas des magouilleurs...
Notre nouveau spi étant plus grand que ce qu'autorise la jauge HN basique, nous l'avons déclaré en Osiris et supportons donc cette pénalité.
Tous nos spis étant de couleur blanche, je connais bien des équipages qui n'auraient pas eu nos scrupules. ;-) Malheureusement.

26 juin 2014

Pour moi, c'est plus un cas de conscience qu'une règle.
Tu as tellement de règles en voile, qu'il y a toujours moyen den contourné une autre.

26 juin 201426 juin 2014

Arriluze: Effectivement, à condition de déclarer les nouvelles mesures... D'où l'intérêt d'Osiris qui permet d'être plus précise.

25 juin 2014

Viking35, j'ai fait une erreur de lecture de date. J'ai pris ton message du 11 juillet 2013 pour un post d'aujourd'hui. Il me semblait qu'au début de ce fil tu avais une position assez contre Osiris.
Dans ce fil il y a eu une sorte de confusion laissant croire qu'il y a 2 jauges, H.N. et Osiris. C'est un fait une seul et même jauge la H.N. avec Osiris qui permet d'établir une équivalence entre un certificat ORC et la jauge H.N.
Pour répondre à ta question je pense effectivement qu'un bateau jaugé via Osiris en 2013 peut revenir en HN basique en 2014 mais j'y mets quelques conditions :
Un bateau qui n'a subi aucune modification et dont les mesures de voiles ne font apparaître aucun dépassement devrait théoriquement obtenir le même résultat via Osiris qu'en HN basique. Il n'a donc aucun intérêt à passer par Osiris. Par contre si dans une telle situation le résultat est différent je pense que la table HN ou Osiris doivent être corrigés.
Pour un bateau qui dans son histoire a subi des modifications assez importantes et qui ne sont pas toujours du fait de son propriétaire actuel, je trouverai normal qu'il se fasse jauger une fois pas Osiris et qu'ensuite il puisse être jaugé en HN basique (pour ne pas à avoir à refaire un certificat chaque année) en arrondissant le résultat Osiris au demi groupe supérieur. Un résultat Osiris 23,3 deviendrait 23,5 en HN basique.
Par contre pour un bateau modifié (+ ou- moins fortement) qui rebasculerait de l'Osiris à la HN basique parce qu'une de ces "adaptations" ne serait plus pénalisée par cette dernière devrait avoir obligation de garder le résultat Osiris.
L'esprit de la HN est de faire régater ensemble un maximum de bateaux et de coureurs et pas de favoriser les "magouilleurs". Ces derniers ont l'IRC à leur disposition pour cela.
Il pourrait aussi être instaurer une règle de type :
En dessous de 2 groupes bruts (avant ajustement) de pénalités : application de la HN basique
A partie de 2 groupes bruts et au-delà passage par Osiris pour un premier certificat puis certificat HN direct en arrondissant au demi groupe supérieur comme je l'ai évoqué avant.
Quel est ton avis ?

25 juin 2014

Arriluze moi aussi "je trouverai normal qu'il se fasse jauger une fois pas Osiris et qu'ensuite il puisse être jaugé en HN basique (pour ne pas à avoir à refaire un certificat chaque année) en arrondissant le résultat Osiris au demi groupe supérieur. "
Malheureusement, le cas que je connais est inverse. Malgré les modifications 2013 avec Osiris, il court en 2014 avec son rating HN de base inférieur.

25 juin 2014

est ce qu ils gagnent en magouillant comme ça au moins ????

je ne vois vraiment pas l interet de magouiller (je n ai pas dit tricher ??)pour gagner à tout prix , ces victoires n ont aucune valeur !

26 juin 2014

Ils sont souvent bien placé quand même

25 juin 201425 juin 2014

:pouce: :pouce: :pouce:

25 déc. 201525 déc. 2015

Quelle discussion animée à une époque où je ne fréquentais pas ce forum. J'y ai reconnu deux des protagonistes de mon club... Je ne sais pas quelle est la meilleure jauge mais je sais que par exemple le fameux Class 10 dénommé "le loup" avec son carbone à profusion ne brille que quand son barreur de "recrutement" est à bord et depuis quelques temps, c'est très rare... Même en trichant, pour gagner faut quand même un niveau minimum et ça, c'est quand même rassurant! Pour ce qui est de ses emménagements carbone, à priori ça serait du covering (je parle au conditionnel). Pour ce qui est de ses changements de jauge entre l'Osiris et le HN, si il déclarait toutes ses modifications à raison d'un demi groupe par modification il serait en 26 et utiliserait son certificat Osiris...
Pour revenir à la question initiale entre le HN et l'IRC, il y a un point sur lequel la position de l'IRC est à mon avis indéfendable, c'est le trou du code 0. La jauge pénalise le recouvrement et donc pour le coup les bateaux anciens non modifiés. Du coup les bateaux modernes sortes avec des génois dont le recouvrement est petit en reculant le mât pour garder un minimum de puissance sur l'avant et utilisent un code 0 pour faire du près dans la pétole et au reaching dans toutes les conditions et tout ça sans aucun malus. Le HN à travers l'Osiris est beaucoup plus logique et accorde un bonus pour le petit recouvrement mais un malus pour le code zéro.

25 déc. 2015

En ce qui concerne le CZ en IRC, il n'est pas vraiment exact de dire qu'il y a un trou..

-Les CZ "IRC" doivent avoir un fort rond de chute (75% de la bordure à mi guindant) pour compter comme spi et ne sont donc pas aussi performants que des CZ de VOR65 par exemple
-Un 4° spi implique du malus, qui coûte cher en course au large (cf Fastnet cette année)
-On ne fait pas de prés avec un CZ mais plutôt un bon plein.

Nous avons fait l'impasse sur le CZ cette saison pour des raisons budgétaires et l'avons payé chèrement à 3 reprises sur 8 courses du RORC, notamment à la Channel Race.

Sur notre programe amateur, je pense que c'était malgré tout une bonne décision, le coût horaire d'une telle voile étant prohibitif.

Au final c'est un choix avant tout budgétaire (tous les bateaux peuvent faire le choix du CZ), mais ceci est vrai également en monotype.

On peut tergiverser à l'infini sur des jauges qui tentent de faire courir ensemble des bateaux très différents le plus équitablement possible, elles seront toujours imparfaites.

La monotypie n'est pas garante d'équité tant les budgets voiles et recrutement de pros sont déterminant du résultat.

26 déc. 2015

Dans moins de 5nds de vent, on ne fait du près qu'au moteur! Sinon, sous voile, c'est rarement mieux que du 55° du vent réel mais souvent plutôt du 60° avec un bateau "normal" et dans ces conditions l'avantage va au CZ même IRC. Là où ça se complique c'est dans du 5-10 nds où le surplus de vitesse à plus de mal à compenser le manque de cap. Après, tu retrouve le range du génois des bateaux modernes et il n'y a plus d'avantage pour l'une ou l'autre des configurations pour du vrai près.
Pour ce qui est du coût du CZ, on retrouve le problème de la jauge des riches... A ce propos, le dépouillement du questionnaire sur les évolutions de l'IRC qui est en ligne sur le site de l'UNCL est très parlant à ce sujet. On y decouvre qu'il y a un complexe de supériorité des coureurs IRC par rapport aux petits HN qui représentent la deuxième division, à moins que cela soit un complexe d'infériorité des petits?

26 déc. 2015

Certes, et l'IRC est franchement hors de prix au niveau des certificats, simulations et consultations de certificats de bateaux tiers, mais elle offre un peu plus de possibilités de développement que le HN.

Cependant, pour la jauge des riches c'est un peu vite dit: il n'y a qu'a voir les classements des Maxi au Fastnet cette année et la victoire d'un vénérable J/105 en double...

"Horses for courses", c'est aussi vrai en HN qu'en IRC.

Le "rapport de supériorité" des IRC est trompeur, dans certaines courses notamment Tourduf et je crois Tresco depuis cette année, les plus gros bateaux sont jaugés IRC alors que les petits sont en HN.

Outre-Manche ou au Spi Ouest, les IRC 4 et 5 sont assez éclectiques et pas du tout des bateaux de riche.

26 déc. 2015

je connais rien a la régate mais a lire ce file ca donne pas envie

27 déc. 2015

Pourquoi donc?

27 déc. 2015

Tu regardes les autres fils à partir d'un moment ou l'autre ça part en c***lle assez régulièrement, donc celui ci ne me choque pas spécialement.
La jauge a ses intérêts et il y a moyen de courir en monotypie si tu n'aime pas courir en compensé.
La classe Ultime ou Multi50 ne me passionnent pas de manière générale donc j'y connais pas grand chose.

27 déc. 2015

C'est pourtant évident... J'adore la régate mais c'est vrai que les jauges et tout ce qui tourne autour sont quand même un inconvénient majeur! Je comprend bien que pour quelqu'un qui n'a jamais régaté c'est certainement rebutant de lire tous ces échanges...
Mais quand on regarde la course au large en prenant par exemple la catégorie Ultime, au départ du Havre, je ne comprend pas bien l’intérêt de quelqu'un comme Le Blevec de passer du multi 50 où le combat est quand même intense à passer sur un Ultime totalement dépassé et pour qui la seule chance de l'emporter c'est de compter sur l'abandon des autres... C'est vrai que c'est un peu la même chose de prendre le départ avec un Pogo d'une course IRC mais c'est pas le même budget! En fait, je sais très bien que l'objectif pour lui est d'apprendre à naviguer sur un grand bateau mais du coup, c'est pas utile de s'aligner sur une ligne de départ puisqu'il sera tout seul dès la ligne franchie!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022