jauge à gas oil
j'ai installé une jauge gobius qui marche très bien mais je ne sais pas connecter une jauge analogique merci de vos conseils
Ben, une jauge Gobius se pose à l'extérieur du réservoir, chose facile et se branche sur un téléphone ou autre récepteur avec l'app kivabien, ça, tu sais faire.
Une jauge analogique a en général trois fils :
Alimentation (en 12 ou 24V) coupée par le contact.
Signal (interne et provenant souvent d'un flotteur) qui va vers l'indicateur.
Masse (-)
Voir la notice du fabricant.
Ultra simple aussi.
L'avantage, c'est que même une jauge de pression d'huile ou de température a aussi trois fils et le même genre de fonctionnement et que même une jauge pour le réservoir d'eau a souvent trois fils.
Salut Philippe, ces jauges sont elles fiables ? ...j'ai un petit réservoir GO de 50 litres, qui n'est pas très haut (30 cm), je me demande si les capteurs vont y comprendre qque chose
Mon réservoir est accessible par le dessus, aussi j'ai mis une jauge mécanique à 9 USD, une chinetoquerie, bien sûr, mais à ce prix et pour le principe de fonctionnement, je crois la jouer safe, car je ne vois pas d'où pourrait venir la panne.
@chtit luma, effectivement, difficile que ça tombe en panne, une vis carrée, un flotteur. Bon, le plastique va s'user, la précision, c'est anecdotique, surtout en mer car le bateau bouge, donc...
Je n'ai pas eu de jauge sur un de mes bateaux, mais j'avais mesuré les dimensions de la cuve, mesuré précisément la consommation du moteur au régime de couple maxi et je faisais une simple division, ça me donnait "x" heures de fonctionnement et donc "x" milles +/- quelque chose.
Quelques notes dans le livre de bord et je ne suis jamais tombé en panne sèche de carburant.
Hello
@ Tintin
J'ai la flemme de chercher mais sur ce sujet déjà traité, certains ont parlé d'un debitmetre, avec commande déportée ...
Peut-être que je me mélange les crayons et c'etait pour les réservoirs d'eau ?
En tout cas un réservoir pas haut c'est difficile pour ces sondes à ultrasons, j'en ai installées 3 sur un réservoir rectangulaire peu haut et la mesure était un peu aléatoire
Pour un réservoir de 30cm de haut, je ne m'em... quiquine pas, une bête sonde mécanique prévue pour ce genre de hauteur, ça se trouve sans problème, suffit de regarder les hauteurs prévues par le fabricant (ça détermine le déplacement du flotteur).
@PhilippeG, je faisais exactement pareil jusqu'à il n'y a pas longtemps. Je me suis fait avoir par un désamorçage suite à un long bord de près et un niveau carburant d'affamé. Avec ça, j'espère juste éviter un bis repetita. Et au port, la lecture me semble assez juste, car je connais bien la forme et la capacité de mon réservoir.
Oui, méfiance aussi sur l'endroit de la prise de carburant (l'endroit du pompage). SI tu es sur le mauvais bord ou si la prise carburant est au milieu et qu'il ne te reste pas grand chose, là, tu sors la godille en premier, puis les clés pour purger après être rentré au port à la voile s'il y a du vent, à la godille si tu le peux !
;-)
Il ne faut surtout pas croire que les systèmes "sans fil" sont la panacée. Quand ça fonctionne, parfait, on est content, quand ça fonctionne mal ou pas du tout, souvent, c'est irréparable, donc cher à l'achat, cher à la panne.
L'installation préconisée par le fabricant n'est pas toujours identique à celle qu'on voudrait ou pourrait faire à cause de la place ou des matériaux, et si en plus il y a pollution réciproque des signaux, c'est la cerise sur le gâteau.
Quand je faisais des machines spéciales, les prototypes étaient toujours câblés, ça fonctionnait parfaitement. Dès que je passais à la version améliorée ou sans fil (ou simplifiée par multiplexage), le début des ennuis commençait...