J'ai un problème de capote
Bonjour a tous,
Comme sur beaucoup de First, l'écoute de GV est au pied de la descente. Je viens d'adapter une capote, mais quand je suis grand largue, l'écoute vient frotter et appuyer fermement sur le côté de la capote. Je ne vous parle même pas de l'empannage...
Comment avez vous fait??
PS: ne vous lâchez pas trop par rapport au titre ;-)
tu peux mettre sur le plat bord du cokpit barbers de renvoi
pour ton palan d'écoute .
ça t'évitera de la déchirer ce qui toujours dangereux pour la pérénnité de l'espèce
alain
J'avais cela avec mon ancien bateau.
Dans les faits, ça appuie effectivement au grand largue ou au vent arrière. Même si ce n'est pas très orthodoxe, ça ne pose pas réellement de problèmes vu que la tension sur l'écoute n'est pas gigantesque à ces allures. Seule précaution : éviter l'empannage non contrôlé.
Au grand largue ou vent arrière, une capote, ca ne sert à rien.
Du coup, je la replie : pas de frottements, meilleure vue, plus de sensations ....
Pourquoi ne pas reculer la fixation du palan d' écoute sur la bôme? Bien sûr cela va créer un effort avec une composante horizontale en direction du mât mais je n' ai pas l' impression que cela pose un pb.
J'ai eu le même problème, j'ai reculé raisonnablement le point de tire de l'écoute de GV ( angle de 10 à 15 ° ) et d'autre part quand je suis complètement débordé je défais la dernière fixation arrière de la capote ( l'anneau qui fixe la sangle à faire sauter du téton simple et rapide )
Merci pour vos retours. Je retiendrai probablement le fait de retirer la dernière sangle ou de la refaire sans qu'elle ne dépasse de la cloison. De toutes façons c'est une capote que j'ai acheté a l'aveugle et que je dois refaire en l'adaptant.
Par contre, si je recule le point de tire sur la bôme, j'aurais toujours le même problème, non?
il faut faire les 2, reculer le point de tire résoud les problémes jusqu'au grand large, mais l'écoute porte sur la capote quand elle est complétement débordée au vent arrière