J'ai tordu mon doigt!
Bonjour,
J'ai tordu le doigt de mon guindeau, un Goiot 307.
Quelqu'un en aurait-il un qui traîne dans un tiroir?
Y a-t-il quelque part une pièce qui pourrait s'adapter ?
Merci à vous
Simon
Je l'ai tordu plein de fois, mon doigt !
Et détordu d'un coup de marteau, après démontage !
Mais à force de le tordre, j'en ai eu marre. J'ai donc fait un doigt très spécial..., qui ne peut plus se tordre. 8 ans de bonheur sans fracture !
Un rond d'inox 316L de 10 mm de diamètre, plié en L. La partie qui est à plat pont tient par deux pontets, et peut donc pivoter transversalement. Mais elle est bien sûr retenue dans son mouvement par la gorge du barbotin. Elle a cependant le degré de liberté nécessaire, qui évite la torsion.
Pour la torsion longitudinale, la longueur de la partie verticale de la tige lui permet d'être assez flexible pour ne pas subir de déformation permanente.
j'ajoute enfin que la section ronde de mon doigt est bien moins susceptible de s'accrocher dans la chaîne que la section rectangulaire du doigt d'origine.
Je n'ose vous dire à quoi ressemble le bout du doigt en contact avec la chaîne ... Une forme que la nature ne peut pas renier !
j'allais oublier : pour que le doigt ne puisse pas glisser en arrière, le bout de la partie de la tige à plat pont est pliée à 90 degrés et remonte d'un centimètre. Elle est donc retenue dans sa fuite par l'un des deux pontets.
Elle ne peut pas glisser en avant, bien sûr, retenue par le barbotin lui même, mais j'ai remarqué que la chaîne le met en appui au fond du barbotin, ce qui empêche toute velléité de cette dernière de se faufiler dessous.
Voili voilou. 20 minutes de bricolage. Bien réfléchir à la forme à donner au bout de ce doigt, pour que la chaîne glisse sans l'accrocher.
Ah oui!
L'idée me paraît bonne, mais je doute pouvoir l'appliquer aisément... :-s sur mon bateau le guindeau est monté dans un renfoncement ajusté à la semelle du dit guindeau et la gorge du barbotin se retrouve au-dessus de la 'marche'.
On va voir comment j'adapte ça.