J'ai percuté une (très) vieille survie

Hello,

J'avais une très vieille survie dans le fond du jardin, périmée depuis très longtemps que je n'ai jamais fait réviser depuis l'achat du bateau en 2013. Elle avait été révisée par l'ancien propriétaire avant la vente du bateau donc en 2013 ou même avant, je ne me souvient plus.

Il s'agit d'une survie arimar 8 places en sac. L'enveloppe de la survie (le sac) était en très mauvais état, tout déchiré, bouffé par les UV (voir photo)

Voila mes impressions :

1/ j'ai eu du mal à la déplacer pour la mettre à l'endroit ou je voulais la percuter, C'est vraiment très lourd. Sur mon bateau la survie est dans la jupe, donc pas besoin de la soulever pour la larguer, mais sur un bateau ou elle serait sur le pont ou pire dans un coffre, c'est no way pour la soulever tout seul et la mettre à la baille.

2/ Malgré son grand âge et l'absence de révision, la survie c'est bien gonflée.

3/ J'ai été surpris car il y a deux "soupapes" rouges sur le coté des boudins qui laissent sortir l'air (pression assez forte). Après coup je pense que c'est peut être normal, pour laisser échapper le trop de pression d'air? mais quand faut il les refermer? que ce passe il si on ne les referme pas? Est ce que la survie se vide?
Pour le moment je les ai laisser un peut fuir puis je les ai refermé

4/ A l'intérieur un sac sous vide assez lourd contenant le matériel de survie, des rations, de l'eau en sac et et autre matériel (j'ai pas tout déballé) plus un petit sac contenant deux petites pagaie. Un couteau est rangé dans une poche, attaché par un bout, sur le haut des boudins, pour couper la sangle et ouvrir le sac sous vide.
Le fond de la survie est recouvert d'un revêtement alu isolant et il y a un autre sac avec du bout.

Reste à voir si elle va rester gonflée longtemps?

Donc bilan assez positif, déjà ça se gonfle bien.

A suivre...

L'équipage
17 déc. 2025
17 déc. 2025

Les soupapes sont à fermer obligatoirement; sinon la survie se dégonfle inexorablement.
Je crains que peu d’utilisateurs potentiels soient informés de ce point particulier.

17 déc. 2025

effectivement, en tous cas, moi je n'en avais jamais entendu parlé.
La, tranquillement dans mon jardin, je les ai vu (surtout entendu) et donc je les ai fermé, mais est ce que je les aurait vu/entendu en conditions réelles, normalement par très mauvais temps? Je ne sais pas ...

17 déc. 2025

quoi ?? ce n'est pas possible !! imagine que par anticipation tu percutes ta survie, et au moment de monter dedans elle est dégonflée ? Il faudrait donc d'abord descendre dedans, fermer les soupapes, puis ressortir pour attendre sur l'épave pas encore coulée ???

Cela me parait complètement irréaliste.
j'avais en tête que ces "clapets" étaient des clapets de surpression ... pas des bouchons...

17 déc. 2025

je pense que ça peut rester ouvert assez longtemps, je les ai laissé 3 ou 4 minutes et les boudins sont très fermement gonflés.

Peut être que c'est pour la surpression au moment du gonflage et qu'au bout d'un moment il faut les fermer?

En tous cas, le gonflage est vraiment énergique, ça gonfle très fort! les boudins ont intérêt à être solides.

18 déc. 2025

d'ou l utilisé de ces valves de surpression

18 déc. 2025

Avec une survie neuve, la manip est expliquée dans la notice,
Les clapets font partie du contrôle, on vérifie bien qu'ils s'ouvrent à la pression prévue, si ce n'est pas le cas ils sont changés, ensuite ils sont obturés pour le test de tenue de pression.

17 déc. 2025

Et la manière de fermer ces soupapes est suffisament évidente ? Même pour un équipage apeuré, frigorifié en pleine nuit ? (ou bien il faut lire le manuel à la page 7 :))

17 déc. 202517 déc. 2025

oui, ça c'est évident, ça se ferme très facilement, il suffit de clipser dessus. (voir photo)

17 déc. 2025

Merci pour l'info, on ne sait jamais...

17 déc. 2025

D' ou l' intérêt d' assister à la révision de sa survie.

17 déc. 2025

J'ai aussi percuté une très vielle survie dans ma piscine.
Gonflage parfait par contre j'ai été surpris de la force nécessaire pour percuter la bouteille avec le bout.
elle s'est néanmoins dégonflé assez rapidement, 24 à 48 heures de mémoire

17 déc. 2025

Justement : avais-tu fermé les clapets de surpression ?

17 déc. 2025

Très intéressant et instructif, merci.

17 déc. 2025

Addiction l'avait déjà expliqué (plusieurs fois ?) ici. Le coefficient de dilatation du CO² est bien supérieur à celui de l'air, d'où l'utilité des clapets en fonction de la température. D'autant plus que la détente du gaz lors du remplissage fait qu'il arrive froid et qu'il se réchauffe ensuite, inutile de se précipiter pour fermer les clapets.

18 déc. 2025

Nous avions nous aussi percuté une vielle survie (périmée de 2-3 ans) il y a une dizaine d'années.
Ces clapets sont pour moi des valves de surpression qui normalement sont tarrées pour déclencher à une certaine pression qu'il convient de fermer avec les bouchons pour éviter toute fuite lente et tout stress sur la valve (un peu comme sur les matelas de camping qui ont aussi un bouchon et une valve.
Lors de notre essai une valve avait bien marché mais l'autre avait laissé filer l'air même après que la bombonne de C02 de remplissage soit intégralement vidée. J'avais du sauter dedans pour vite fermer le bouchon. Il est impossible d'aller faire cette opération dans une mer formée et avec le bateau qui coule. Surtout qu'on ne s'attend pas à ce que le machin se dégonfle à la fin du gonflage!
D'ailleurs nous avions fait l'essai dans une piscine et on s'était entrainé à monter dedans avec les gilets de sauvetage, l'expérience est à tenter une fois dans sa vie car c'est loin d'être facile!
A mon avis ces valves c'est quelque chose qui déconne assez souvent sur les survies mais qui va se plaindre au SAV? Ceux qui les percutent et qui la voient se dégonfler avant d'y monter ne doivent plus être de ce monde...

18 déc. 2025

@Now: au fait, la survie est-elle toujours gonflée 21 heures après ?

18 déc. 2025

Aujourd'hui les boudins se tiennent encore mais ils sont un peu mous par contre l'arche qui tient la tente est à plat (depuis fin de matinée)

18 déc. 2025

Normal que ça ramolisse, le co2 est très sensible au variation de température pour le volume, surtout si au début les clapet de surpression n'étaient pas en place, le co2 sort de la bouteille à-40° et se réchauffe assez vite en se dilatant. A la première baisse de température il se rétracte et le radeau ramolli

18 déc. 202518 déc. 2025

Bonjour,
J'avais aussi été surpris par les clapets de surpression du radeau Seasafe que j'avais percuté dans mon jardin trois ans après sa date de péremption.
Le gaz avait fusé pendant deux bonnes minutes. Les boudins étaient restés gonflés environ 72 heures avant de commencer à se dégonfler progressivement. L'arceau était mou mais supportait encore la toile.
Sur la Seasafe, ( 6 places container ) l'emplacement des clapets ne permet pas de les voir si l'on est dans le radeau, étant situés à l'opposé de la porte de la tente, et encore moins de fermer les obturateurs. Je ne les avais donc pas mis en place pour simuler au plus près l'utilisation en mer, et à priori cela n'a eu aucune influence sur l'étanchéité des boudins...
VdB

18 déc. 2025

Je n'ai pas le souvenir d'avoir fermé des clapets.
Cela m'étonne car quand on la percute on n'est pas dedans par définition donc dans l'incapacité d'agir

Sur la plastimo les clapets sont a l'intérieur avec le bouchon pendu à une ficelle juste en dessous.
Sur le bombard/angeviniére ils sont à l'extérieur inaccessibles sans se mettre à l'eau.

18 déc. 2025

Je pensais que Plastimo avait mis ses clapets à l'extérieur , il y a longtemps les clapets zodiac/bombard étaient aussi à l'intérieur, le problème est que si on ne mets pas rapidement les bouchon, l'air sous la tente va être saturé de CO2.

18 déc. 2025

Après une demo en salle, je vide les flotteurs du gaz (ancienne survie avec clapets à l'interieur) mais j'avais oublié d'ouvrir le bouchon de l'arceau, je retourne sous la tente pour faire la manip, et j'ai failli tomber dans les pommes, sous la tente le Co² était resté piégé, pas d'odeur, comble de chance j'étais seul !!

18 déc. 2025

Normalement il y a toujours des bouchons obturateurs attachés aux clapets de décharge

18 déc. 2025

La fermeture des clapets de surpression d’une survie est aussi indispensable que la fermeture de la valve de gonflage d’une annexe, dont le clapet ne peut que freiner la fuite le temps de visser le bouchon.

18 déc. 2025

Alors, quel survie est plus facile à utiliser? Plastimo?

18 déc. 202518 déc. 2025

Polmar, regarde l'emplacement des clapets de surpression sur la Seasafe. Ils sont à l'extérieur à l'opposé de la portière d'accès ménagée dans la tente.
Pour les fermer, il faudrait nager pour passer serrière le canot, mettre les obturateurs en place, re-nager dans l'autre sens et embarquer dans le bib.
Autant dire mission impossible s'il y a un peu de clapot.
Du moins pour moi.
Mais elle a tenu plus de trois jours sans se dégonfler de manière significative: donc ces clapets doivent être mieux conçus que ceux d'une annexe.
Mais dans le doute, la prochaine fois que je vais couler, fais moi penser à t' embarquer... 🤣🤣🤣
VdB

18 déc. 2025

Peut être qu'il y a aussi un clapet avec un bouchon sur l'arceau de tente? Comme je ne l'ai pas vu, j'ai pas fermé de bouchon, c'est peut être pour ça que l'arceau est dégonflé et pas les boudins?
J'irais voir demain.

18 déc. 2025

Normalement non, l'arceau se gonfle souvent avec le boudin supérieur par l'intermédiaire d'un clapet anti retour, l'arceau possède donc son propre bouchon de vidange

18 déc. 2025

J'ai regardé vite fait dans le sac, les rations datent de 2013 avec date de péremption en 2018.

Un volontaire pour y gouter? pas moi (même si je pense qu'on ne risque rien), je vais les mettre à la poubelle.

18 déc. 2025

Ce sont des calories bien dense (gras et céréales) les animaux adorent ,oiseaux, poules....

18 déc. 2025

bien sur, tu as raison, je ne vais pas les jeter. Je vais bien trouver des poules qui en voudrons.

18 déc. 2025

Bonsoir Now, tu ne crois pas que si ces rations peuvent être toxiques pour toi... elles le seront tout autant pour des poules ou autres animaux?

18 déc. 2025

mais je ne pense pas qu'elles soient toxiques pour moi. comme je le mentionnais, je pense qu'on ne risquerais rien à en manger.

19 déc. 2025

Les rations peuvent être dégustées avec extrême modération. L’abus est dangereux pour la santé.
De plus elles provoquent un très fort besoin d’hydratation.

18 déc. 202518 déc. 2025

@Now: autre question qui m'intéresse, quel est le contenu/recette des rations? En surplus, quelle est la quantité d'eau potable qui est disponible ? Du matos de pêche ? En gros, de quoi tenir combien de temps en fonction de la capacité d'accueil de l'engin ?

18 déc. 2025

ok, j'irai voir dans le sac et je te ferais un inventaire.
il y a pas mal de rations et de sac d'eau (normal, c'est une huit places), je les compterais demain et je regarderais ce qu'il y a d'autre

18 déc. 2025

L'eau ce devrait être 1,5 litres par personne en sachet de 125ml,
Les nouvelles survies avec grab bag ont souvent une partie de l'eau dans le radeau et l'autre dans le sac d'armement hauturier.
Le prix élevé de l'eau (comme un bon bordeaux) s'explique par la résistance à la chute de 30m réclamée par la réglementation,, les sachets subissent un traitement ultra violet pour tuer d'éventuelles bacteries

18 déc. 2025

merci pour ces infos intéressantes.

18 déc. 2025

De toute facon, il y a un gonfleur dans la survie.

19 déc. 2025

Quand il fonctionne !

19 déc. 2025

Ha ha ha !

18 déc. 2025

tés intéressant en effet. Merci d'avoir partagé ces infos ;-)

19 déc. 2025

Il y a 50 ans, j'avais récupéré les rations d'une survie que j'avais ouverte, ça m'avait fait mon petit déjeuner un certain temps...
Pas folichon tout de même, je crois en avoir balancé une partie aux poissons...

19 déc. 2025

A propos de survie.
J'ai assisté à une révision en direct de survie.
Mais de la survie de bateau de croisière...

19 déc. 2025

Pas une révision mais un déploiement! Sur les ferries et paquebot l'ensemble des systèmes d'évacuation doit être testé sur une durée de 5 ans , comme généralement il y en a 4, ça fait un déploiement par an.
A l'issue de l'essai les radeaux repartent en station pour être rincés, nettoyés et révisés.

19 déc. 202519 déc. 2025

Bjr
Merc pour toutes les infos
T'as pas des photos du contenu du sac de survie ?

Heu j'ai pas fait attention c'est quoi la marque ?
Je dois changer la mienne qui est une 8 places trop lourde et trop grosse pour moi (révision en 2027 je la mettrais en vente dans qqs semaines)
Je vais prendre une 6 place en sac mais quelle marque ???

19 déc. 2025

J'avais aussi tenté le gonflage d'une survie sac (achetée d'ailleurs a Alain a l'époque où il tenait un ship a toulon) et jamais révisée en 15 ans.
Rien n'a marché.
Le percuteur a cassé en tirant la longe.
J'ai bricolé un truc pour percuter et le gonflage a commencé.
Mais les boudins semblaient collés par endroit, et l'air de la bouteille sortait direct par la valve de surpression.
J'ai tenté avec un compresseur sans plus de résultats.
L'eau était en sachet, et cela me semblait propre mais rien pour refermer le sachet. Il faut tout boire.
La bouffe était constitué d'espèce de gros biscuits mais bon là, dans leur état, tu bouffes tes gosses avant d'envisager de les goûter.
Il y avait un couteau. Le manche en liège a cassé en tentant de couper un bout.
Il y avait une ligne de peche, qui n'était plus qu'un tas de rouille.
Bref, ne pas réviser une survie sac stockée sur le pont est une erreur !

19 déc. 2025

Surtout si elle est en sac !!
Franchement, si on a le choix le container est infiniment plus sûr

19 déc. 2025

oui, mais le poids rentre en ligne de compte aussi et en sac, c'est moins lourd (j'ai pas osé mettre "plus léger")

La 8 places que je viens de percuter ne peut pas être manipulée seul, encore moins sur un pont qui bouge, il faut absolument qu'elle soit en position d'être larguée sans manipulation.

Elle était à bord quand j'ai acheté le bateau, je suppose que l'ancien propriétaire avait pris ça parce que le bateau est homologué 8 places.

Je l'avais débarquée, je naviguais sans survie pendant quelques années, puis un jour, j'ai voulu revenir dans les clous réglementairement (sinon, ça ne me dérange pas de faire des petites traversé sans survie, mais c'est un autre sujet), je l'avais remplacée par une 4 places en sac, sachant qu'on ne faisait jamais de traversée à plus de 4 personnes. Aujourd'hui se pose la question de la faire réviser, je n'ai pas encore pris de décision ...

19 déc. 202519 déc. 2025

Voila l'inventaire et les photos du sac qui était attaché à l'intérieur de la survie.
Tout était bien sous vide.

  • Rations : 8 boites de 9 barres
  • Eau : 3 x 8 sachets de 50 cl "Italiens" (+ ?? sachets de 12,5 cl "Français" ) soit au total plus de 12L d'eau
  • 1 sac de sécu avec des fusées une lampe, des piles, du PQ et un truc qui ressemble à une couverture de survie?
  • 1 sac de sécu avec écope, gonfleur et autres accessoires.

En plus il y avait un sac séparé avec deux petites pagaies.

Sur les sachets d'eau "français" il est mentionné "Ne pas boire les premières 24h ensuite 500ml par jour"
Les sachets d'eau "Italiens" ont l'air d'être compartimentés, donc on peut les boires en plusieurs fois une fois ouverts ? (pour répondre à un commentaire plus haut)

Il faut que j'ouvre les paquets de sachet d'eau pour y voir plus clair, je le ferais plus tard

19 déc. 2025

Pas de couteau ? Rien pour couper la longe si le bateau coule ?

19 déc. 2025

si,si, le couteau y est, dans une petite poche sur les boudins et retenu par une garcette.