J'ai mon MPPT, j'ai mes panneaux solaires, j'ai besoin d'aide

Si je regarde tous les schémas sur le sujet je n'arrive pas à voir mon installation. J'ai 2 batteries de servitude avec un chargeur 220v branché dessus. Si je connecte mes panneaux avec le régulateur sur les batteries comment vais-je utilisé le chargeur lorsque je serai à quai? Il y a quelque chose qui m'échappe. Je sais je suis particulièrement nul en électricité. Quelqu'un pourrait-il me tracer un schéma d'une installation classique sur un bateau, 2 batteries 60Ah, un chargeur 220 v techsup, 2 panneaux solaires 65w et un régulateur blue sky? Quelle qualité de fils est nécessaire? Merci pour votre aide.

L'équipage
14 juil. 2010
14 juil. 2010

solaire plus chargeur de quai
Bonjour,

Si je comprend bien; les deux batteries de servitudes de 60Ah sont en parallèle, donc on peux considérer qu'elles ne représentent qu'une seule batterie de 120Ah?

Donc, le MPPT arrive sur les batteries et le chargeur également en parallèle. Aucune particularité, les deux peuvent fonctionner en même temps, les courants de charge s'additionnent et il n'y a pas de problème.

Ne pas oublier les fusibles.

Pour le schéma, un article dans la base H&O ici : www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

A+,

14 juil. 2010

je suppose que les batteries sont en parallèle
j'ai quelques difficultés avec ces 2 notions parallèle et série, je visualise mal. D'ailleurs mes 2 panneaux sont à monter en parallèle aussi je suppose? Quant aux fusibles il faut les placer avant ou après le régulateur? Sur le schéma figure un coupleur auto, je ne pense pas en avoir, est ce obligatoire? J'aurai dû apprendre l'électricité quand j'étais plus jeune!

14 juil. 2010

série et //
2 batteries 12V, 60AH
si tu relies ensemble les + et les -, tu es branché en //, 12v, 120AH

si tu relies el + d'une au - de l'autre:
branché en série (à la suite)
24V, 60AH

comprendo ??

14 juil. 2010

si, si comprendo un poquito mas
donc mes deux panneaux vont être reliés de la même façon + de l'un avec + de l'autre dans un boitier pour que sorte 1 seul fil + et 1 -.
Je vais y arriver à comprendre.
Je peux installer mon régulateur où je veux ou faut-il qu'il soit proche des batteries. J'envisageai de le fixer à côté du chargeur dans la cabine arrière à mi-chemin panneaux-batteries.

14 juil. 2010

régulateur ...
Le plus proche possible des batteries, à la fois pour la précision de la régulation et aussi pour que sa compensation en température probablement incorporée mesure une température proche de celle des batteries.

14 juil. 2010

ok donc trouver une place
dans le tableau électrique. Le fusible sur le moins ou le plus? Autre question derrière les panneaux les fils qui sortent du boitier ont des connecteurs spécifiques (étanche) où trouve t'on ce type de prise pour pouvoir les relier en parallèle?

14 juil. 2010

prendre comme fil....
du 6mm2 du bleu pour le - et du rouge pour le +
le fil en multi brin (plus souple)
par précaution tu mets le raccord des deux panneaux solaires dans un boitier fermé, raccords par de gros domino

14 juil. 201016 juin 2020

Le fusible ...
Pour le MPPT, tu peux utiliser un porte fusible pour fusible en verre 6x32 (par exemple) sur le plus.
Ca se trouve chez n'importe quel ship à 2 euros et quelque (voir photo). On peux y mettre un fil de 4mm2

D'un coté, tu soude un fil avec une cosse en fonction de ce qu'il y a sur ta batterie et de l'autre coté, tu soude directement le fil du cable qui va au régulateur. Tu mets dedans un fusible du calibre correspondant à l'intensité max délivré par ton MPPT (10 ou 20A en général).

C'est un exemple, il y a d'autres façons de faire, mais comme ça c'est vite fait ça tiens pas de place et c'est à peu près étanche. De toute façon, ton régulateur n'est pas dehors en principe...

A+

14 juil. 2010

pour le fil tout...
dépand de la longeur, mais en général il vaut mieux pour diminuer les pertes mettre du 6mm2 surtout si on a pris la peine de mettre un MPPT

14 juil. 2010

section de fil...
oui, bien sur, plus c'est gros, moins il y aura de chute de tension, mais enfin, du 6mm2, c'est moins pratique à cabler, car ça ne rentre pas forcement dans les bornes du MPPT, il faut donc réduire, ...

Franchement, dans son cas, avec 2x65w de panneaux solaires, si les cables ne sont pas trop long, 4mm2, c'est largement suffisant.

14 juil. 2010

Ok merci
pour vos réponses, je viens de rentrer du bateau et j'ai commencé à repérer le passage des cables et le positionnement du régulateur. L'installation semble à ma portée. Par contre ce que je n'assimile pas c'est le fait que je puisse avoir en même temps mes panneaux et mon chargeur. Comment s'opère le distinguo entre ces deux appareils? Ext-ce que les panneaux et le régulateur s'efface devant les chargeur de quai à priori plus puissant?

14 juil. 2010

Chargeur & solaire
En pratique cela n'a aucune importance, et cela n'a rien à voir avec la puissance des sources de charge mais à la tension à laquelle ils sont réglés. Ce qui va se passer en réalité:

  • En début de charge le chargeur et le système solaire vont débiter à leur intensité nominale.

  • En fin de charge, si le régulateur solaire et le chargeur étaient réglés avec une tension rigoureusement identique les deux continueraient à charger, mais en pratique ce serait un hasard plus qu'improbable...

  • Donc, si la tension du régulateur solaire est supérieure à celle du chargeur, le chargeur de quai ne chargera plus, laissant le régulateur solaire continuer à charger et à l'inverse si la tension du chargeur de quai est supérieure à celle du régulateur solaire celui-ci cessera de charger tandis que le chargeur de quai continuera à charger.

  • Le même raisonnement s'applique à l'alternateur du moteur, ou à une éolienne, ou à un autre chargeur, tous branchés sur la même batterie.

_/)

15 juil. 2010

Tilikum tu régles à combien....
la fin de charge du régulation pour des batteries classique plomb ? 12,8 ou 14,3v ?

15 juil. 2010

j'aime bien hisse et ho
pour tout ce que j'y apprends et qui me rends de plus en plus autonome. Merci aux spécialistes

15 juil. 2010

A propos de la section des câbles.
Je suis un peu étonné par les chiffres annoncés, soit 4 et 6 mm2.
N’est-ce pas exagéré ?
Sur mon canote, j’ai un panneau solaire de 50 watts avec deux batteries de 105 ah, et environ deux mètres de longueur de câble en 1.5 mm2.
Après renseignements auprès d'un électricien, il semble, que compte tenu de la faible intensité qui passe dans le câble, celà soit largement suffisant sans craindre de pertes en ligne;
Qu'en pensez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022