J'ai mal au dos !!

Bonjour à tous,

Opéré il y a 3 mois d'une grosse hernie discale aux lombaires, et donc privé de nav depuis décembre, j'ai bien récuoéré.

J'ai néanmoins encore un peu mal et suis "un peu" stressé à l'idée - mais j'en ai besoin - de reprendre la mer.
Je ne dois pas etre le seul dans ce cas. A part mettre à la tache femme, enfants amis, avez vous des trucs pour protéger votre dos en navigation (à voile) ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience.

Amitiés,

Gio

L'équipage
21 juin 2012
21 juin 2012

les motards je crois ont des bonnes protections de maintien du dos il faut voir si ça te conviendrait.
Cdlt

21 juin 2012

Les motards mettent des protections dorsales qui protègent le dos en cas de chute, ces protections ne soutiennent rien du tout.

Pour le soutien du dos, il vaut mieux mettre une ceinture lombaire ("kidney belt" en anglais). On en vend dans toutes les bonnes bandagisteries, ou quelque fois dans des magasins de sport.

01 nov. 2012

Motard, marin et opéré d'une hernie discale L4-L5, je crois que le meilleur moyen de se protéger est d'avoir les bons geste !
Il faut réapprendre à faire les choses différemment... :reflechi:

21 juin 2012

Je confirme qu'en moto on peut aussi utiliser une ceinture de maintien dorsal et plus d'une protection dorsale... La ceinture de maintien est effectivement l'équivalent de ce qu'on trouve en pharmacie ou autre officine de ce type mais peut être plus souple... Tu peux aussi t'en faire prescrire une par ton toubib et ce sera remboursé.

21 juin 2012

Hello,
Les problèmes de dos...je connais!Lumbagos à répétition,plusieurs fois coincé,hernie discale décelée il y a plus de 10 ans,mais hors de question de me faire opérer!
Bizarrement,jamais de soucis à bord...mais pas trop d'heures au compteur non plus!
Par contre,ça va bcp mieux depuis que je suis les conseils d'un "rebouteux",faire hyper gaffe aux gestes anodins de tous les jours...sortir du lit sur les DEUX jambes,enfiler chaussettes,pantalons,chaussures...tjs ASSIS,plier les genoux,garder le dos droit qd on soulève des trucs...tout ça peut paraître évident,mais on se rend vite compte qu'on a perdu ce genre de "réflexes"...
Depuis que je fais gaffe...je ne sais même plus où j'ai fourré ma p... de ceinture dorsale-"relâche-bide"!!!

21 juin 2012

Le point le plus important est d'anticiper encore plus largement tout ce que tu dois faire de façon à ne jamais te mettre en position de te faire mal dans la précipitation.

Ca commence dès le départ quand tu vas charger ta voiture, puis pour emmener tes affaires à bord par exemple en te procurent un petit diable pliant. Pareil pour embarquer et surtout débarquer en ne sautant pas sur le ponton comme un cabri.

A bord, essaye de ne pas forcer bien sûr, mais essaye aussi de trouver une façon de mettre ta colonne en extension régulièrement. A mon bord, je fais cela en me mettant dans la descente, en appui des poignets sur les cotés du capot, les jambes dans le vide quelques secondes.

Assied toi autant que faire se peut pour wincher et fais le sur la petite vitesse d'une main en posant l'autre main à coté du winch.

Essaye de repérer toutes les manoeuvres pour lesquelles tu sens que tu envoies des watts et tente de trouver un moyen de démultiplier si c'est possible. Exemple : adapter un palan de réglage fin pour l'écoute de GV ou placer une poulie ouvrante pour pouvoir l'envoyer sur un winch libre si besoin.

Tu navigues sur quel type de canot?

21 juin 2012

je vis depuis plusieurs années
avec des disques lombaires très endommagés en L4-L5 et L5-S. Pas d'opération pour le moment, si je fais trop d'efforts je me retrouve complètement coincé : donc en préventif (si possible : ski, moto, bateau) voire en curatif j'ai un corset orthopédique qui n'a rien à voir avec les ceintures lombaires vendues en pharmacie, puisqu'il est ajusté sur mesure. C'est CONSIDERABLEMENT plus efficace.
Pb :
1) ce n'est pas prévu pour être mouillé, car pour le confort (port de longue durée) il y a des rembourrages en coton (côté peau) et cuir (côté extérieur). Toutefois so far so good.
2) ce n'est pas terrible à porter sur la peau (comme ci-dessus, transpiration) donc quand il fait chaud...

Je me suis aussi (re)mis à la gym (étirements au sol, abdos légers du moins progressifs) : mais en ce moment pas possible, trop de coincements...

21 juin 2012

Bonjour à tous.
Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas. Celà fait plus de dix ans que j'aurais du être opéré et que j'ai refusé, le chirurgien me voyait déjà en chaise roulante(cas très compliqué qu'il m'a dit). Depuis, j'ai fait du béton, terrassement, jardin et le meilleur, NAVIGUE, le plus souvent debout car c'est pour moi la meilleure position. J'ai toujours à bord mon premier corset en dur au cas ou, celui moulé à chaud sur moi étant parti en mille morceaux(pas fait pour durer). Donc, en résumé, un bon corset en dur et suivre les bons conseils de caipirinha. Et vous pouvez me croire sur parole, là d'ou je reviens, l'orangina à été plus que secoué :alavotre: ,50Nds jeudi aux Scilly.

21 juin 2012

Pendant des années, j'ai connu le mal de dos:
rhumatologues, radios, scanners et anti-inflammatoires à tout va! Après une chute, je me suis retrouvé courbé-bloqué comme un vieillard chenu: direction un ostéopathe réputé.
j'en suis ressorti fier comme l'Artaban! Deux jours après, aucune douleur ni gêne, ni AINS.

Malgré tout, je suis allé consulter un spécialiste en médecine sportive qui m'a conseillé de voir un kiné pour apprendre à faire les bons "abdominaux" et de pratiquer la voile le plus possible!
Quand on navigue, on fait travailler (sauf par mer plate...) notre sangle abdominale et tous les haubans qui tiennent le rachis, et cela sans qu'on s'en rende compte.

Je croise pendant 4 mois d'affilée et dans les 4 mois qui suivent, mes vertèbres se font oublier. Ensuite, une gêne commence à se manifester. Je reprends alors mes séances quotidiennes d'abdos et après deux semaines, tout va bien!
Malgré tout, chaque année, je rends visite à mon ostéopathe pour vérification et manip si nécessaire.
J'ingère également chaque matin de la glucosamine-chondroitine.

Si je commet une imprudence avec ma colonne suivi de douleur, je prends un comprimé d'AINS et cela suffit.
Par rapport à ce que j'ai vécu avant, ma vie est bien plus agréable...

A toutes fins utiles.

21 juin 201221 juin 2012

Faire de la voile curative !! Génial comme idée ! Quand je vais dire ça à ma femme.... :heu:
"Tu comprends, il faut que je prenne soin de moi, de ma santé, de mon dos : je fais trois ronds dans l'eau et je reviens ... dans 4 mois"
Merci ! :-p

21 juin 201221 juin 2012

Merci pour vos conseils !
En fait, c'est un accident de moto qui est à l'origine de cette hernie... :tesur:
J'ai donc retenu certaines choses :

  • wincher assis : je viens justement de modifier le plan de pont pour pouvoir wincher assis depuis la barre.
  • anticiper un maximum : c'est clair, que ce soit pour porter des trucs ou prendre des ris, pas question de faire à la va-vite au dernier moment...
  • soigner et surveiller la position de son dos en permanence. Hélas difficile, enfin pour moi qui ne suis pas toujours très assidu. Mais nécessaire...
  • la ceinture : J'en ai une qui m'empeche de me baisser (pas pratique) mais que je porterai sur certaines manoeuvres ou dans des situation "viriles", car je crois qu'il n'est pas bon de rester trop longtemps avec.
  • des palans pour réduire les efforts : super idée, je vais y réfléchir.

Merci pour toutes ces idées !

Bon, à moi de vous donner un truc conseillé par le Kiné à l'hopital (qui se trouve, par hasard, etre un voileux !) : on a tendance à bloquer la respiration lors des efforts. Il faut au contraire souffler fort au moment de l'effort. La contraction du diaphragme soulage et prends en charge un partie des efforts sur le dos. Lever un poids, hisser une voile, border une écoute... ou simplement sortir de son lit. Essayez, c'est impressionnant !

Merci à vous ! :pouce: :pouce: :pouce:

Amitiés

Gio

21 juin 2012

:non: "Assied toi autant que faire se peut pour wincher et fais le sur la petite vitesse d'une main en posant l'autre main à coté du winch."

Il faut, si possible se mettre à califourchon par dessus le winch, dans une position qui ressemble au lever de poids au sol. Cette position permet de ne pas tendre les bras pendant l'effort et éviter de mettre le dos en extension.

L'effort doit être fait par les bras et non par le dos. L'ensemble du corps ne doit pas bouger mais seulement les bras. Pas facile à expliquer sans dessin ou photo. Il faut peut-être en parler à un spécialiste.

Pour solveig2, voir les albums de Giovani31 :heu:

21 juin 2012

Oui, solveig2, pardon, je n'avais pas fait attention à ta question : je navigue sur une goelette course-croisière de presque 16 m. Ca doit d'ailleurs bien participer à mon stress ... :tesur:

21 juin 2012

Expirer dans l'effort c'est ce qu'on préconise aussi aux nouveaux du club des coronariens avec leur cicatrice toute neuve sur le sternum.

Bruce Lee le fait aussi dans ses bagarres...

La pratique du rameur, ou de l'aviron où justement il faut souffler quand on met la "niaque"

Sans être autant "touché" que giovanni, naviguer me met en meilleure forme qu'à terre.

Je crois que les mouvements constants de compensation font travailler entre autres des muscles qui participent de la tenue de la colonne.

Je le paye la première semaine par des envies de dormir de nourrisson; de grosses nuits noires dans la bannette.
Puis quand ce cap sommeil est passé, attention au danger de vouloir faire le "kakou" en réessayant des figures de style d'il y a quarante ans. Plus dure est la rechute (c'est du vécu)...

Portez vous bien tous... :alavotre:

21 juin 2012

bonjour à tous ,pendant 6 ans j 'ai souffert d' un pb lombaire avec sciatiques , cruralgies à répetition, tout les traitement osthéopathe et autre manipulateurs n 'en venaient à bout et j ai essayé la methode" méziere" :MIRACLE , au bout de plusieurs mois de scéances (1 an avec une scéance par semaine) et un stage d' ergotherapie (pour apprendre les bons gestes et les bonnes postures) , le mal de dos ce n' est plus pour moi
la methode méziere est pratiqué par des kinés "mézieristes",c' est une technique ancienne qui a fait ces preuves,mais délaissée car le kiné ne peut s 'occupé que d' un patient à la fois.
pour completer le tableau ,j' ai eu une hernie discale qui s' est résorbée en fesant des abdo en laissant la zone lombaire à plat
bien sur depuis 2 ans, je fais attention au gestes au postures , j' anticipes les manoeuvres, je ne force plus !
aprés avoir essayé plusieurs trucs et astuces de tamalou, chez moi la seule chose qui a fonctionné c' est "MEZIERE"
en esperant que cela puisse vous aider

21 juin 2012

opéré il ya plus de 20 ans (a l'époque, protocole préhistorique), un an de kiné et de muscu. j'ai 60 balais, fait une transat retour (pas la plus calme), cool ! je fais attention, un kiné et ou un ergo te dira ce qu'il faut faire ou ne pas faire... le reste, c'est l'entretien musculaire... sur un bateau c'est idéal, reflechir a la position pour border en force, enrouler en force, s'y tenir et tout est ok. Mais le je ne porte pas un HB lourd sans bloquer les abdos, respirer, avoir le dos droit.... quand on a eu si mal , on s'écoute non ?

21 juin 2012

Perdre son ventre et lutter contre tout ce qui tire à la cambrure

16 mars 2013

Fais du velo

16 mars 2013

Pas sûr que ce soit le bon moyen

21 juin 2012

ah! le dos ! depuis des années j'essaye de me souvenir qu'un jour un mec plus intelligent que moi m'a dit :
"Si tu forces c'est que tu t'y prends mal " c'est pas faux !
et " tout homme est fort qui sait s'y prendre " et c'est vrai aussi !
ça résume un peu ce qui a déjà été dit .
Quand on est jeune on force comme un mulet et ça marche ! mais quelques années plus tard on a le retour de bâton , il faudrait ne jamais forcer au delà de nos limites , mais les connaissons nous ? pas facile !

22 juin 2012

premièrement , les abdominaux sont au (rachis) dos , ce que les haubans sont au mat. Ce sont les abdominaux qui tiennent et protègent le rachis.
le dos est toujours assez ou trop musclé...
mais... problème : muscler les abdominaux avec une mauvaise technique peut être catastrophique.
conseil : apprendre à se muscler avec l'aide d'un professionnel (coach ou kiné)
deuxièmement: il n'y a pas de parallélisme entre les douleurs ressenties et les lésions... en d'autres termes ... certains dos très abîmes peuvent ne pas faire mal et inversement des dos sans aucune lésions peuvent être très douloureux . (le stress peut engendrer des douleurs handicapantes). Une bonne hygiène du dos peut et doit faire disparaître toute douleur meme si on a été opéré.
la colonne verticalement (rachis cervical + dorsal+ lombaire +sacrum) est un bras de levier.le rachis lombaire est toujours très souple et les rachis dorsal s’enraidit progressivement si on n'y prend pas soin. Il va apparaître une zone de conflit entre ce rachis lombaire et ce rachis dorsal. Donc des douleurs.D'ou l’intérêt de garder ou retrouver une certaine souplesse au rachis dorsal. Le plus facilement c'est de pratiquer la natation sur le dos (la planche suffit..en natation on ne peut pas se blesser...meme si la technique est nulle et mauvaise) De plus en nageant
sur le dos on muscle ses abdominaux.
enfin... les ceintures de maintien sont inutiles. la priorité étant de ne pas faire travailler son dos mais plutot ses jambes. (au début cela demande un effort conscient mais tout cela doit devenir automatique ou inconscient)
bref ...du bon sens...
un marin médecin, ex kiné ...

22 juin 201222 juin 2012

Le mal de dos, quand on en souffre longtemps, est tout autant dans l'esprit que dans le dos.
Le stress de se faire à nouveau mal, la peur d'être coincé à bord, de ne pas pouvoir ramener le bateau, augmente l'impression de douleur.
Il faut essayer de passer outre et vivre avec, y compris en navigation.
Je navigue sur un micro, les contraintes et les poids ne sont pas comparables avec un 10-12M mais les principes sont les même, et la plupart ont déjà été rappelés plus haut.
- Anticiper au maximum les actions pour les exécuter dans une bonne posture, éviter les gestes réflexes irréfléchis.
- Eviter les manutentions en "porte à faux", comme passer son HB par dessus le balcon pour l'installer sur la chaise. Pour déplacer ce genre de poids, utiliser les méthodes ancestrales comme la bôme et le palan de grande écoute comme mât de charge.
-Attention en montant et descendant du bateau. Perso j'utilise toujours un marche pied, caisse, gros taquet ou bitte du ponton, etc....
-S'accroupir et se relever dans le calme, éviter les déplacements brusques, les grandes enjambées.
-Adapter son voilier à son problème en changeant au besoin les manoeuvres d'emplacement et/ou en en installant des supplémentaires qui nous faciliteront la vie en nav. J'ai toujours sous la main une petite gaffe de 1M qui me permet de chopper tout un tas de trucs directement du cockpit sans me contortionner, ça change la vie.
Et pour finir, le plus dur....
Vaincre son angoisse, essayer de ne pas penser que l'on va systématiquement se faire mal, se dire que l'on a pris toutes les précautions possibles, se rassurer.
Le mal de dos est aussi dans la tête, j'y pense quand j'arrive devant le bateau mais en nav, j'ai l'esprit occupé et je n'y pense guère. Je porte toujours une ceinture lombaire quand je navigue, pas qu'elle me soit d'une grande utilité, mais la gêne qu'elle m'occasionne dans certains mouvement me rappelle à la prudence et m'évite de faire peut-être le geste de trop. ;-)
Bonnes navigations et bon rétablissement à tous les lombalgiques. :-)

P.S.
J'ai oublié, un truc très pratique sur un petit voilier, attacher les bouts de l'écoute et la contre écoute de foc ensemble par un moeud plat. Plus besoin de se pencher pour attraper l'écoute avant de virer, quand on tient une, on tient l'autre.

22 juin 2012

Beaucoup de choses vraies ont été dites. Je confirme ce qui a été dit à CERIGO. En effet, le chirurgien qui m'a fait des infiltrations m'a dit que tous les petits mouvements d'un voilier sont compensés instinctivement par le corps humain. Du coup il y a une foultitude de muscles qui travaillent autour de la colonne vertébrale assurant au final sa tenue !!!
De plus, alors que la voiture m'était interdite, il m'a autorisé à naviguer mais à la condition que je ne fasse rien. :bravo:

Au final, je touche du bois, mais à bord je n'ai jamais eu de problème de dos. Par contre j'ai changé la mousse de ma couchette pour une très ferme.

22 juin 2012

Bonjour. Eh bien, celà me conforte lorsque j'affirme qu'à bord, tout va bien et c'est pareil pour mon asthme donc, continuer à naviguer le plus vieux possible( les 65 sont derrière!). Il fût un temps ou le tilcotil était très efficace contre les douleurs mais 2prises rapprochées m'ont contraint à l'abandon(problèmes secondaires graves).

16 mars 2013

je confirme

22 juin 2012

Bonjour , tous les motards ne mettent pa de protection dorsale.....et c'est dommage .....en 2006 , je me suis fait balancer par un véhicule "administratif" , qui circulait plein pot , file de gauche......bilan : 4 vertèbres dorsales fracassèes , 4 côtes , dont une a déchiré une artère intercostale ,fracture tibia-péroné....15 jour de réa...qlq semaines , puis mois de réeduc...aujourd'hui , ça va , j'apprécie toujours le bateau , la mer...et le soleil....a un rythme différent , mais le plaisir est toujours là......bon courage , et vive l'été......

22 juin 2012

Bien dormir....

moi, j'ai équipé mon Arpège de sommier flexible l'été dernier.

Plus aucune douleurs dorsales, ni ma femme non plus!

il m'en reste de quoi faire une couchette :
www.hisse-et-oh.com[...]r-aerer

22 juin 2012

Il faut chercher pourquoi, sur mon ovni j'avais toujours mal au dos. La raison était toute bête, les dossiers des banquettes n'étaient pas parallèles aux assises, solution, changer de bateau ou refaire les menuiseries.

22 juin 2012

meme soucis vécu, operation hernie discale liée indirectement a un carton en deux roues aussi, un mois apres j etais dans l avion, deux mois apres l operation je naviguais pas tres fierement, je gardais toujorus en tete que au pire, j allumais le moteur et walou pour ma fierete de voileux.

recette perso : deplacements tranquilou, voile qui claque attend un peu plus, travail uniquement au winch, le pire je crois c est la descente ou il faut baisser la tete a cause de la capote, pareil pour passer un bimini, etc...
C est naviguer sous toilé aussi pour etre cool ( pas grave pour la moyenne de perdre un noeud ) pas d empannage pour etre sur de ne rien casser ou de batailler avec une bome et son ecoute.

Comme pour un sportif, avant navigation, c est une bonne hydratation, des etirements.
De toute facon si tu te mets a faire une connerie, ton corps te le rappelera tout de suite !

et autant en profiter, il faut marcher et nager rien de mieux comme reeducation !

Perso je ne regrette pas l operation, je revis depuis, plus une douleur, et j ai meme repris le funboard ( c est mon mat recement qui a cassé dernierement et pourtant il etait full carbone ... bon y avait 40 nds et 3 m de creux.... )apres plusieurs heures passées sur un paddle pour regainer et remuscler tout, excellent aussi

Enfin, l ennemi du dos selon mon kiné, c' est le froid et le vent, donc toujours avoir le dos bien caché au chaud, et les cervicales protégées egaleement.

23 juin 2012

Outre les excellents conseils qui précèdent vous pouvez consulter l'ouvrage des éditions Amphora sur le sujet - je l'ai acheté après l'avoir découvert à la médiathèque de la Rochelle. Il explique clairement les mouvements de gym et autres à faire ou éviter.
En ce qui me concerne des semelles orthopédiques ont réglé immédiatement une partie des problèmes dus à une disymétrie - il parait que des coureurs du Vendée Globe y ont aussi recours car les muscles travaillent différemment en mer !
En résumé: des abdos et des étirements mais pas n'importe lesquels, et ne pas rester crispé longtemps dans la même position - aussi bien à la barre qu'au port devant son ordi...

23 juin 2012

Bonjour
opéré à 3 reprises L5 S1 avec arthrodèse depuis 15 ans
si je peux te conseiller
a) reste sur tes appuis
b) évite de monter l'ancre
c) avant tout effort réfléchis à ta position (pas de torsion et verrouillage du bassin

et d) fait faire les gros efforts par les autres
et enfin amuse toi bien
Amicalement

23 juin 2012

Hello,
Quand e suis resté 2 mois allongé je lisais les pages de ce site.
ecoledudos.uqat.ca[...]/
très complet,

C'est une vraie encyclopédie du mal de dos (y'a de la relaxation pour trouver le sommeil, de la psychologie du style "pourquoi ne pas guérir du mal de dos? : pour pouvoir continuer d'en parler...")

Comme dit plus haut, soit vigilant sur les geste, économise toi, réfléchi chaque geste comme quand tu prépare une manoeuvre en solo... et continue à te faire plaisir.

A ce jour je pratique presque tous les sports de plein air que j'avais abandonné un temps.
Ne brule pas les étapes non plus. Récupérer avec patience et obstination

28 juin 2012

Pas grand chose a ajouter a tous ces conseils eclaires!!
Juste mon cas.. Meme soucis bien sur, et une evidence : si je ne fais pas mes petites series d'abdos pendant 3 jours, hop le mal reviens!
J'ai vendu ma voiture parceque meme avec une ceinture la conduite devenait penible, et je roule en moto...La position infligee au bassin est moins angulee, et les jambes peuvent absorber une bonne partie du poids et des chocs non absorbés par la suspension.
Sur le voilier c'est bien, pas trop de position assise, pas de gros efforts mal prepares surtout avec l'annexe tres creatrices de contorsions et reactions reflexes.

Pour les abdos l'explication est simple : si le, ou les disques, ont un tassement posterieurs (ce qui doit etre le cas general) les mucles de la ceinture abdominale agissent en tirant le haut du bassin sur l'avant ce qui soulage la compression des disques vertébraux qui souffrent. Sachant cela, et evidemment , que les cuisses sont nos suspensions, je sais comment soulager au mieux mon...handicap.

28 juin 2012

Souffrant aussi de 2 disques L4-L5 et L5-S1, je n'ai pas subi d'opération car trop jeune.
En revanche, j'ai un traitement assez bien adapté que j'ai réduit en faisant du sport...
Quel sport? l'escalade!en plus, il y a un club très sympa à coté...
C'était sur les conseils d'une rhumato, franchement depuis 2 ans, pas de blocage et ma consomation de celebrex/miolastan très réduite.
Sur mon petit bateau, j'éssaie d'adapter une bonne posture (mais c'est pas facile)...
Bon courage et vive l'escalade

28 juin 2012

Courage, j'ai été opéré en janvier 98 (je ne pouvais plus marcher), et en juin je partais seul pour un voyage de 16 mois autour de l'Atlantique; seule concession : j'ai posé un guindeau électrique.
c'est une opération courante, qui réussit très bien.
On t'apprendra à te servir de ton dos sans le martyriser.

28 juin 2012

Les douleurs lombaires post-opératoires sont très fréquentes. Donc, il ne faut pas avoir peur de reprendre la mer. Par contre, il est important de prendre certaines dispositions comme ne pas fournir trop d'efforts. Il faut y aller doucement et progressivement. Il faut aussi adopter la bonne posture.
Quant aux ceintures de maintien lombaire, elles peuvent aider mais à ne surtout pas utiliser de manière systématique. Il ne faut les mettre que quand la douleur se fait vraiment sentir ou en cas d'efforts très importants.

02 juil. 2012

Je suis un peu dans ton cas, une bonne ceinture achetée à la pharmacie aide beaucoup...le temps de reprendre confiance.

02 juil. 2012

Mais attention ! Si trop souvent/longtemps la ceinture de maintien/soutien les muscles s'affaiblissent et le remède devient pire que le mal. Donc oui mais le moins possible. Je suis resté bloqué 4 mois au lit pour problème de vertèbres, un bon lit et apprentissage des mouvemenbts à faire et à éviter chez un BON kiné et ça s'arrange. depuis 9 ans que nous vivons en bateau je n'ai plu de mal de dos sauf quand je stationne trop longtemps en appartement. Donc le bateau à voile c'est génial, par contre pas trop le moteur.

03 juil. 201203 juil. 2012

Yes, la ceinture avec modération ! Perso je ne l'utilise que pour les efforts intensifs et quand j'ai peur que mon "agitation" me fasse oublier que mon dos peu me jouer un mauvais tour, et pour l'instant tout va bien...
Après une méchante hernie avec compression du nerf sciatique et infiltration, j'ai bien récupéré...sauf ma jambe droite qui n'est encore qu'à 50%, et en navigation c'est parfois problématique quand on ne peut compter qu'à moitié sur sa guibole et qu'on a tendance à l'oublier.

03 juil. 2012

Il faut du temps et de la rééducation et c'est tellement lent parfois que c'en est décourageant. ne mollit pas surtout ! courage !

05 août 201205 août 2012

Je confirme...se muscler (abdos, ...), la ceinture je déconseille.

05 août 2012

Effectivement la ceinture aide à reprendre confiance d'une certaine maniere mais à utiliser 2h par jour ... Kako l'a dit cela affaiblit les muscles. J'ai eu ce genre de probleme et j'ai fait du gainage(renforcement des muscles sur les plans internes) .Je vais bcp mieux depuis .Demande à un rhumato si cela peut te convenir !!!
Les remedes de certains ne sont pas universels , ils ne conviennent pas à toutes les pathologies ...

05 août 2012

L'accident dangereux est souvent idiot. Lorsque l'on souffre du dos, on fait attention a tout et puis, on se prend bêtement une gamelle. Donc, faire la chasse à tout ce qui glisse!

01 nov. 2012

Tout depend si tu veux te le proteger en cas de chute: dorsale de VTT de descente ou si tu veux le maintenir: ceintiure dorsale!
Bon vent en esperant sans trop mal de dos!

01 nov. 2012

un bon matelas : bultex , dureté élevèe.

repérer les mouvements algogènes, pour les éviter plus tard.
on plie les genoux au lieu de courber le dos qui doit rester le plus droit et vertical possible.

un peu de ceinture , lors d'éfforts , mais pas tt le temps, sinon perte de muscles, or ceux ci sont les haubans du rachis/mat, ne pas omettre les abdos!

l'évolution est en régle générale favorable...

01 nov. 201216 juin 2020

Les manoeuvres en pied de mât sont les plus dévastatrices pour le dos. Naviguant assez souvent seul, j'ai fait réaliser un balcon de pied de mât sur mesure de manière à bien pouvoir caler le bas du dos ( ou le haut des fesses !). Il fait le tour du mât et respecte l'esthétique du bateau. Je ne regrette pas l'investissement et pour la sécurité et pour mon dos.
Des amis (?) assez mauvaise langue m'ont dit que cela ressemblait à un déambulateur ! Du coup ils ont été privé de navigation......

01 nov. 2012

Laisse dire les médisants, et la punition est très bonne ! :pouce:

07 jan. 2014

bien joué !!!
on a tous des "amis" toxiques, et la bonne façon de ne pas se faire chier dans les bottes c'est de les punir de sorties et surtout de leur dire qu'aujourd'hui on a bien naviguer en solo !!!

01 nov. 2012

Tout à fait !
C'est ce que j'aborde plus haut. ;)

01 nov. 2012

Si l'on a mal au do, mieux vaut rester sur le sol :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

01 nov. 2012

Fa Si La faire...
Non, bravo ! :pouce:

01 nov. 2012

Je vais vous raconter l’histoire d’un mec …
ha vous la connaissez deja
Pourtant moi le mec je le connais bien aussi mais en octobre 2011 a Carriacou son dos s’est bloqué
C’était pas la première ce sera sans doute pas la dernière non plus
Par contre cette fois c’est bizarre la sciatique de Droite et devenue cruralgie a Gauche Pourtant Y avait pas d’election en vue il comprenait pas pourquoi sa jambe gauche le portait plus bien qu’on l’avait prevenu depuis des années Un jour ETC… mais bof
Toujours est il qu’en descendant de l’AX Plaf le gadin en avant sur le genoux gauche justement et le nez et le front et la main Alouette… Il pouvait marcher jusqu’au bistrot pour se remettre et comme Y avait des antennes a 12 EC la £ il en profite une dernière fois…
Le retour a bord est difficile il n’a plus de dos C’est un barbecue avec des brochettes rougies a souhait qu’on lui enfonce dans les chairs et cette jambe qui ne sert plus qu’a le ralentir Heureusement Doudou est la et porte les bétes et soutient son capitaine qui n’en porte plus que le nom mais il faut bien rentrer ,d’abord a bord et ensuite en Martinique
Deux jours d’attente le SUD arrive mais les douleurs ne s’en vont pas pour autant Bonne Nav au portant jusqu’au Marin AINS ,ceinture, tramadol a haute dose, rien n’y fait la paralysie est proche avec le découragement qui guette sous l’effet de la douleur insupportable par moments

Enfin la radio du genoux est claire Pas de fracture La Marina nous place de suite pres de la capitainerie . Merci on aura pas loin pour les courses Pour le dos ça devrait passer comme d’hab Hélas…
Par contre pour la jambe ça ne passe pas du tout J’obtiens un IRM le 21 decembre et le 24 pour le dos La jambe est cassée en fracture triple avec déplacement au niveau du plateau tibial
Le dos est en charpie Trois vertèbres cassées ou tassées plutôt Les nerfs coincés par ce qui reste des disques n’ont plus de place dans le canal
Le Mec vous le savez maintenant c’est moi reste encore deux mois avec une espece de coquille semi rigide pour consolider sa jambe gauche sinon on propose de la recasser et de repartir sur du neuf et enfin le 22 Mars 2012 je passe sur la table a la clinique St Paul a Schœlcher Ou on enlève l’épine dorsale sur 5 vertèbres on enlève deux disques et on les remplace par des cages qui font office et on fixe le tout avec deux tiges et six vis plantées dans 3 vertèbres Une bonne nouvelle cependant il semble que je n’ai pas d’osteoporose Ha ha

J’ai enfin laissé mes cannes il y a deux mois ma jambe gauche est encore faible et irradie toujours Les douleurs s’estompent Je limite les AINS et autres douceurs a cause des effets secondaires Je ne repartirai pas et conseille a ceux qui comme moi pense que ça va passer de faire gaffe ça ne fait qu’empirer et vous l’aurez compris quand ça arrive sur un bateau et a l’etranger en plus ç’est pas rose Heureusement y avait Doudou Ha ma doudou
Bon vent et surtout ne lâchez rien rester jeunes seul remède
Roland

:-) ;-)

02 nov. 2012

Pour moi l'infiltration a été salutaire, depuis je suis comme un jeune homme, le mal de dos connait plus (mais je fais quand même attention).
La sciatique fut un mal pour un bien, puisque mon mal de dos (hernie) était récurente. Ma jambe est à nouveau à 100%.
Bon courage a tous ceux qui souffre de ce mal qui pollue la vie.

15 mars 2013

Bonjour,
la solution pour moi a été la méthode pilates. Comme je ne suis pas une très grande fan de sport, j'ai préféré ce gym douce. La technique se base sur des postures précis, la concentration et la respiration

15 mars 2013

Chaque cas est un cas particulier : Opéré il y a 40 ans, je souffre toujours du dos. Curieusement, en mer, à wincher, hisser, border... Je me porte on ne peut mieux. Pourtant ce sont des gestes peu recommandé pour les vertèbres. Va comprendre. Il me faudrait un matelas dur, et bien je ne supporte que les matelas mous.... etc etc. comme quoi, essaye et tu verras ce qui te convient et ce qu'il faut éviter.

:doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc:

16 mars 2013

bonjour pratiquement plus de disques= infiltrations= resultats momentanès ! mon remede= nager nager, plusieurs kms par semaine(les muscles maintiennent la colonne) regime stricte, pas d'alcol ,activitè intensive,refus de s'ecouter, essayer de toujours positiver (il y a toujours plus malheureux que soit), saluer chaque matin! verdict = à 67ans douleurs supportable, forme olympique et possibilitè de continuer à croiser en solo sur un 47 pieds pour je l'espere encore de nombreuses annèes ( le pire n'est jamais sur)! si cette modeste experiençe peut aider certains tant mieux cordialement

16 mars 2013

Un tric important et pas encore abordé : la pharmacie du bord.

Si vous vous connaissez c'est encore mieux.
Pour le mal de dos, chacun connait bien les médics qu'il supporte et qui le soulagent.
J'ai moi même un assortiment des médics (anti-inflammatoire, antalgiques, antispasmodiques, ... ce qui me rassure.

Une anecdote : à bord, mon dos me laisse à peu près tranquille, par contre, j'y ai déja subit 3 crises de coliques néphrétiques.
Les 2 premières, pompiers et hosto.
La 3eme, j'avais ce qu'il fallait dans le bateau. 5H00 du mat appel du 15, le medecin me confirme les bons médocs.
à 7H00, il me rassure et comme j'ai de quoi me soigner il ma confirme la possibilité de départ...et j'appareille sans plus de pb.

Vérifiez et tenez votre pharma adaptée et à jour...

19 mars 201319 mars 2013

Bonjour à tous !

Après quelques mois, et quelques centaines de milles, je vous fait un rapide retour d'expérience qui confirme certains propos de ce fil.

J'ai toujours des douleurs lombaires et des soucis neuro-pathiques à la jambe gauche... sauf quand je suis à bord !

Je mets cela sur le compte du fait que le corps est en perpétuel effort pour compenser roulis et tangage. J'ai d'ailleurs remarqué que ma musculature était plus développée au bout de quelques temps, meme sans efforts....

A cela s'ajoute une "veille permanente" lorsque je tire sur drisses, écoutes et autres amarres pour éviter de faire des gestes à la con qui déclencheraient une douleur.

J'ai meme réussi à me taper des 55 kts sur mer formée sans en souffrir.

Bon, pas certain que ceci soit valable pour tout le monde mais, pour ce qui me concerne, mieux vaut naviguer que rester à terre ! :heu:

Bien à vous,

Gio

PS : je précise que j'embarque avec une pharmacie adaptée (traitement de fond, traitement en cas de douleur aigue, etc...). Je n'ai jamais rien pris !

19 mars 2013

bienvenue au club,
pour moi, dix ans de kiné, ceinture lombaire dés que nécessaire, quelques lumbagos tous les ans, dont le dernier pendant plus de deux mois avec sciatiques à répétition.
la natation est très bonne pour calmer les douleurs (crawl uniquement avec jambes serrées).
Il faut muscler les abdos et démuscler le dos, c'est très difficile quand on a pris de mauvaise habitudes. (la hernie discale préfère les dos musclés apparemment)

On s'y fait. T6ant qu'on a mal, on est vivants :(((( mais on a mal.
Alex

20 mars 2013

Bonjour

Une fois par semaine, mon kiné organise une séance collective de gym d'une demi heure pour qq roros au cours de laquelle il nous montre des mouvements appropriés à refaire durant la semaine.

GENIAL et efficace.

25 mars 2013

Fracture de L1 le 23 décembre dernier en montant sur le bateau.

laroutedegavroche.over-blog.com[...]17.html

J’ai passé 6 semaines couché dans la cabine arrière et je vais chez le kiné.

J’ai acheté une ceinture renforcé chez Deca… cette ceinture est destinée à l’haltérophilie.

C’est très costaud et bien renforcé plus efficace que les ceintures que l’on trouve en pharmacie.

Prenez soin de vous.

25 mars 2013

Hello,
Lu ton récit...terrible!j'espère que ça ira de mieux en mieux...
Je rejoins Osiris...la gym,c'est top!m'y suis mis par internet(?),abdos,gainage,dos,pectoraux...programme progressif,attention à certains mouvements,tout de même.
Désormais,j'y suis 50mn TOUS les jours...même les lendemains de fête...et tout seul,comme un grand!
Je prends même un certain plaisir à augmenter le nombre de "pompes"et autres" joyeusetés"...et je me demande pourquoi je ne m'y suis pas mis plus tôt,question de temps dispo,sûrement.
Du coup,j'ai perdu(en 4 mois)5 kgs,et transformé le reste en "viande"...le dos est au top,du coup!
Comme dit"morgan",faut prendre soin de soi... :alavotre:

11 juil. 2013

et bien si l'un d'entre vous a une recette pour la SPONDYLARHRITE ANKYLOSANTE je suis preneur car mon départ approche

11 juil. 2013

on m'a diagnostiqué cela il y a plusieurs années et on m'a dit que je finirai dans un fauteuil roulant. On m'a fait aussi bouffer des médocs (salazopyrine) pendant de (trop) longues années.

Je suis pas mort ni en fauteuil. Je sors en mer en solo sur mon aquila. Je me suis jamais aussi bien porté que depuis que j'ai arrété de bouffer leur saloperie de médocs. Kiné régulièrement depuis 15 ans. Et depuis 1 an, je prends des compléments alimentaires bio contre les douleurs articulaires.

En clair je me porte comme un charme pour peu que j'aille en mer régulièrement. Comme dis plus haut, l'effort permanent pour contrecarer les mouvements du bateau doivent être bénéfiques.

Pour la SPA, le centre qui s'en occupe est à Rennes.

François

11 juil. 2013

merci pour ce réconfort pour ce qui de la zalazopyrine je l'ai stoppé au bout d'une semaine gonflement de partout depuis un nouveau traitement mais bon je doute du résultat

16 sept. 2013

Seule solution : Faire des etirements de la chaine des jambes :du mollet au Psoas ! Tous les jours ! 30s par muscle sans faire mal. au total 3mn ! par jour.

le mollet se contracte naturellemernt au repos, entrainant les iscios jambiers et la cuisse, les muscles ultra puissant, ca tire sur le bassin qui contraint le Psoas des vertebres : Le lumbago

Faire de la gym, ou n'importe quelle autre activite etire ces muscles.
D'ou l'efficacite de la gym ou de la Kine

17 sept. 2013

jai oublié :
Le mal de dos est couplé à long terme avec le mal aux genoux. Pour la même raison des muscles les plus puissants retractés.
En cas de crise le toubib prescrit generalement un anti-inflamatoire et un decontractant musculaire ( etirements aux medoc).

Il ne faut pas confondre sciatique ( douleur aux jambes ) et mal au dos. Apres un hernie discale on a generalement mis sont activite physique en veille, et on economisé les mouvements. Erreur fondamentale :
Les muscles se retractent et c'est de pis en pire.
Il faut etirer en faisant des mouvement hyper lents, tous les mouvements sont bons mais tres tres lentement, sans efforts, sans un soupcon de douleur.

17 sept. 2013

je découvre ce fil avec des sentiments partagés; d'un coté ça m'interresse (c'est mon boulot..) d'un autre coté ça me replonge dans le taff alors que justement ici j'essaye de m'en évader :mdr:
merci de ne pas être trop méchant avec les kinés, je pense que la majorité des interventions sont pragmatiques et dans le cas du "mal au dos" c'est une bonne choses dans ce domaine les miracles n'existent pas sinon je vous écrirais d'ailleurs que de mon cabinet. Ce que vous en avez resorti est assez vrai, à savoir: rester actif et en bonne forme (force, endurance, extensibilité, réactivité)d'ailleurs kinésithérapeute ça veut dire "soigner par le mouvement", les mvts d'équilibrations dans un bateau sont d'ailleurs excellents, un mal de dos il faut apprendre à vivre avec et le gérer, mais surtout je vais pousser un grand coup de gueule:IL FAUT FAIRE ATTENTION AVANT quelque soit sont gabarit et autres c..es du même type (mr univers à l'air aussi con que mr grande asperge avec un lumbago) la litanie est toujours la même: prévention,prévention et encore prévention.
Bon je vais m'arreter là, sinon je vais remplir tout l'espace dispo,portez-vous bien et NAVIGUEZ ;

17 sept. 2013

viiiiiiiiiiite, une infirmière pour giovanni !!!! :-)

20 oct. 201320 oct. 2013

Giovanni buon giorno e grazie
Giovanni je te remercie de avoir mis ce fil en route
marin d abord paysan en suite j ai tellement navigué en tracteur en croisant les labours et sautillant sur les belle pierres de mon vignoble....
que mon dos a force s est mis en gréve
IRM a l hôpital de Perpignan hernie discale avec pour corollaire sciatique gauche très sévère
j ai subi une infiltration au mauvais endroit ....ça arrive
hôpital de Perpi
et une autre au bon clinique privée
j attends que ça s améliore...parait il que l effet se fait sentir au bout de 3 semaines .
Voila mon nouveau bateau arrive mercredi j essaierais de suivre tout vos conseils soyez en tous remerciés
je n ai plus de vignes juste des oliviers et depuis

j applique le conseil qui a été donne ici
JE FAIS FORCER LES AUTRES
Gennaro

06 jan. 201406 jan. 2014

Expérience vécue
Je suis resté trois ans bloqué par une hernie discale entre la L4 et la L5 et par une hernie àla queue de cheval qui me compressait les nerfs passant par le tube rachidien venant du cerveau.
Le prof de Saint Martins Clinic en Hollande opérant les plus grands sportif me déconseilla l'opération car trop de risques.
J'ai mis deux ans a repouvoir remarcher normalement en admétant que je ne voulais pas étre infirme.
La volonté eu raison de se probléme mais la douleur est toujours présente et ne se laisse oubliée
Voltaréne 50 ou 90 quand j'ai trés mal et doliprane 1000 quand peu de douleur .
La façon de se tenir et d'admettre sa situation me font faire des gestes justes pour ne pas agraver une situation qui je le dis est aujourd'hui un miracle car à l'époque pour faire trois cent métres il me fallait une bonne demie heure.
Relacher le dos dés que je m'assois c'est le contraire de cambrer le dos.
Aprés il appartient a chacun de trouver les bons gestes et la bonne hatitude pour ne pas réveiller le mal .
Je sais que je vis avec une épée pointée sur moi mais ce professeur me déconseilla l'opération et me l'a écrit sur un rendu de dossier quand j'ai quitté le pays.
En France les spécialistes voulaient tous m'opérer et me garantissaientt l'opération a 100/100 .
La lettre lue ils me viraient de leurs bureaux a chaque fois.
Car je demandais à ne signer aucune décharge et voir les modalités avec un avocat ......
Personne n'a pris le risque..... ont ils eu peur ?????
Voilà

06 jan. 2014

bsr
je viens au club ,depuis trois ans je fais 2h de gym par semaine et 1h de streching ,depuis que du bonheur ,ça coince de temps en temps mais avec un peu de voltarène ça passe .
je fais quand même attention et j'ai pris un bato de fainéant avec une seule écoute à m'occuper .
alain

06 jan. 2014

Je suis surpris du nombre d'intervenants qui ont des problèmes de dos. Je ne devrais pas puisque j'ai passé une bonne partie de ma vie à aborder ces questions professionnellement dans les entreprises. Le stress a été évoqué et les troubles musculo-squelettiques peuvent en découler directement. Les facteurs biomécaniques sont souvent évoqués en premier mais par expérience, ils ne peuvent être évités totalement, ex: intervenir dans un coffre ou au fond de la baille à mouillage.
Vous avez évoqués toute l'importance de la préparation en navigation. En milieu professionnel, on les appelle facteurs organisationnels.
Ceux sont les trois principales familles facteurs de risque.
Le bateau déstresse si on fait tout pour rester dans ses possibilités, celles de son bateau dans son environnement et surtout pour pratiquer de la voile plaisir. Une bonne organisation à bord, les choses bien à leur place pour que l'on ait rien à chercher dans les moments de vigilance, des efforts bien préparés avec les bons appuis et en respectant l'âge de son corps ex: je ne peux plus travailler en force, je vais travailler de façon stratégique pour diminuer les efforts et les contraintes et je m'aménage des temps de récupération si je viens de forcer un peu. D'ailleurs, le couchage est très important.
Je vis aussi du fait de mon âge et de milliers de KM en voiture avec un dos fragile. Lorsque je suis sur mon bateau, les problèmes restent à quai. Les mouvements constants du bateau sollicitent doucement mes vertèbres lombaires et me permettent d'évacuer mes tensions. Les positions statiques maintenues sont pour moi les plus difficiles à tenir, je les évite. Le plaisir de naviguer ou même simplement d'être sur le bateau me recharge totalement. Alors, vive les mouvements de la mer et du vent et vive le bateau.

06 jan. 2014

J'évite de m'asseoir directement sur les bancs de cockpit, un coussin rend l'exercice bien moins pénible pour mon dos. Si ça mouille j'utilise un truc en mousse prévu pour travailler a genoux au jardin, qui n'absorbe pas l'eau.

06 jan. 201407 jan. 2014

BON SOIR et meilleurs voeux de bonne annee 2014
voila je viens a vous
je me suis fait operer a Perpignan par le docteur AMAT
il est le specialiste de la colonne et tres bon
de suite apres l intervention des le lendemain
mon sciatique je l ai oublie
il m est interdit de conduire jusqe en fevrier
il me reste quelques vive staffilades niveau de la ceinture au changement de position assis / debout
je peux marcher dans la garrigue et dans mes oliviers assez longuement d ailleurs et sans douleurs
ca prouve bien que le mouvement ca fait du bien
JE NE VEUT PLUS RIEN PRENDRE
Seule chose c est que mon bateau m attends pour le carenage

ce FIL m a eté d un grand secours parce que je me voyais mal parti pendant l eté
ce FIL ma donne du courage a tel point que avec ma patte folle je me suis trainé en Angleterre et sur les pontons de PLYMOUTH et j ai achete mon Colvic Watson
et je compte bien y passer beaucoup de temp sur l eau et meme au port
c est deja l evasion

GRAZIE GIOVANNI

bon vent a tous marinai gennaro

07 jan. 2014

J'ai aussi beaucoup donné avec mon dos L3/L4 puis L4/L5 avec sciatiques arrêté environ 1 mois vers 1985, en final cruralgie , élongation piscine chaude, massages etc beaucoup était du à la voiture surtout la r25, je faisait 50/60000 km/ an.
Finalement un médecin a trouvé la raison car il avait le problème, une jambe d'environ 5 MM. Plus courte me fis faire des semelles que je met presque tout le temps, et la douleur je l'ai soigné par l'ACUPONCTURE CE FUT radical , sinon quand je fais des travaux de jardin ou dans certain cas agités en bateau, je met une ceinture qui maintient et qui l'hiver à l'avantage de maintenir le dos au chaud.
Voilà mon expérience

07 jan. 2014

UGO BUON GIORNO
la ceinture pas trop souvent si non perte des muscles de la sangle abdominale ...
60NORA il est de bon conseil vive les joyeusetés
pompes etc etc aussi j ai lu dans ce fil des matelots qui ont eu recours a des kiné appliquant la methode d une ancienne kiné
bassée sur des etirements
je vais commencer ma reeduc apres ma visite de controle
j ai hate de pouvoir mettre la main a mon boat
pour eviter le grattage de l ancien antifoul
j ai envie d experimenter un sablage humide de toute la surface
pas avec du sable mais avec du noyau d olives concassé
que je recupere en sortie de mon moulin a huile
il parait que l on sable ainsi les carlingues d avion en alu
je pense que pour mon dos ce sera mieux que le grattoir
plus huile de coude...a plus
gennaro

07 jan. 2014

T'inquiète pas la ceinture je ne la porte pas tout le temps mais surtout quand je fait des travaux lourds une tondeuse qui me secoue les tripes et dos pendant 2/3h surtout au moment de ramasser les feuilles car mouillées les sacs sont lourds!! Ou le Motoculteur

07 jan. 2014

Patpey24
Perso hernie S1L5 opérée il y a maintenant 29 ans. A l'époque ces opérations étaient tres souvent deconseillées. Il m'a fallu 1 an de récup.
Mais depuis presqu'impecable moyennant précautions de certains mouvements ou de charges : Etirements des ischiojambiers hyper lents impératifs pour bien aller.
i
Question : Es tu certain en terme de probabilité des risques (et de qualité de vie) que de conserver une hernie, (plus ou moins prete à te sectionner un nerf sur un bete mouvement) est moins dangeureux que l'opération ?
Sachant que ces opérations se sont depuis banalisées. Et depuis les scanners mieux maîtrisées.
Cordialement et bon courage

07 jan. 201407 jan. 2014

Bonjour
je t'ai bien lu et l'emplacement de la hernie discale ne permet pas une opération car elle se trouve au contact des nerfs et l'expérience qui a était faite en salle d'opération pour y faire pénétrer de la cortisone avec l'aide de caméra et d'assistance par écran fut un échec car l'injection s'est répendue dans le tube rachidien .
Une brulure intense s'engagea aussitot du coccyx à la téte .
Quand cette infiltration a eu lieu je me souviens qu'ils avaient passé l'aiguille par le coté gauche de mon corps , une aiguille immense .
Je sais car rien ne m'a était caché ....que de tomber d'une échelle ou autre , qu'un accident auto etc .....peuvent me diriger vers une table d'opération car je n'aurais plus le choix mais il est de mon devoir de reculer au miximum ce moment là.

Cordialement

09 jan. 2014

patpey Par definition une hernie discale douloureuse ou paralysante est une hernie qui vient au contact des nerfs. Je connais l'injection de liquide de contraste dans la canal rachidien avec la grande aiguille au bloc ( sacoradiculographie ) normalement il ne faut surtout pas s'alonger pendant les 12h qui suivent, justement pour que le liquide ne se repande pas, sinon extremes douleurs.
Perso j'avais choisi l'opération, car hormis la douleur j'ai experimenté la paralysie sur un simple mouvement. Garder une hernie qui chatouille le nerf .....c'est à mon sens plus risqué que l'operation. Mais ton choix sera toujours le bon car c'est ton dos et ta vie.
i
60nora : La hernie discale ne vient pas des mouvements, mais de la vitesse d'un mouvement combiné avec une charge lourde. Ce n'est pas comme une poutre en sapin : Ca ne craque pas avant de ceder, ça ne previent pas du tout. C'est toujours S1-L5 et L4-L5 puisque avec le bras de levier du corps, ce sont mecaniquement les 2 articulations du bas qui prennent le max de contraintes. Pour eviter le mal de dos il faut absoluement faire des mouvements alternatifs des lombaires (lents) afin d'etirer les Psoas.
i
IMPERATIF Etirer ischios-jambiers, quadriceps et psoas tous les jours : Au repos ces muscles tres puissants se retractent naturellement, et les vertebres et disques pris en sandwich se retrouvent sous une veritable presse. Pour les disques c'est comme si vous portiez une charge lourde alors que vous etes dans votre lit ou votre canapé. Le moindre mouvement genre prendre une petite cuillere trop vite en se courbant ou en se tournant peut tout casser. Pour l'etirement ischios-jambier, se mettre sur le dos bien a plat sur le sol ( les vertebres ne sont pas chargées, alignées à plat et ne doivent pas bouger pendant l'etirement soit= risque 0).
i
Perso pas de ceinture, ciment ok avec les sacs de 25KG, en faisant hyper gaffe au mouvements. pelle , brouette, bechage, jardin ok :
Etirement tous les jours 30 secondes par muscle ( mollets, ischios-psoas, quadriceps soit 4mn /jours : Aucun medoc.

.Bon courage à ceux qui souffrent

07 jan. 2014

c'est de votre faute vous avez abusé des mouvement alternatifs des lombaires, c'est pas toujours au même de bosser ..
alain :cheri:

07 jan. 2014

et oui et c'est pour ça que je suis en arrêt depuis déjà un an et pris a 100 pour 100

07 jan. 2014

Mon médecin - qui m'a déconseillé l'opération - a eu une belle formule à propos de l'IRM : "on n'opère pas une image" (m'expliquant que ce n'était qu'un des éléments du diagnostic, même si le radiologue m'avait dit de voir en urgence un neurochir...) . Il a eu raison, je crois... Depuis 4 ans, je fais 1/2 heure de gymn un jour sur deux.... Pourvu que ça dure !!!

07 jan. 2014

Opéré depuis 13 ans d'une hernie discale avec protusion ,je navigue ,j'évite de porter des charges lourdes ,je n'ai pas de ceinture ou autres accessoires,mais une fois l'an ou un peu plus ,direction un excellent osthéopathe .

08 jan. 2014

Un cas n'est pas l'autre, mais voici mon histoire.
Opérré à 34 ans d'une hernie discale éclatée ( L4/L5) je m'e suis fort bien remis. Après cette intervention je faisais pas mal de sport, croisière en habitable, dériveur, plongée, parapente, randos, j'ai même été entrepreneur de jardin pendant 3 ans
De nombreuses années plus tard la sciatique maudite a refait sporadiquement son apparition pour finalement ne plus me quitter.
Il y a 3 ans, rebelote, j'ai du me faire réopérer au même niveau, je ne savais quasiment plus marcher.
En sortant de l' hopital, mes douleurs s'étaient envolées. 3 mois plus tard je naviguais à nouveau. L'année suivante j'ai fais une belle croisière de Nieuport au Loch Ness, cette année j'ai fait voile jusqu'en Norvège et suis revenu de là bas en solo et j'arrive à l'instant de Lanzarote ou j'ai fais quelques superbes vols en parapente et des dizaines de kilomètres à pied dans les cailloux.

Les navigations ne m'ont en tout cas jamais posé de problèmes particuliers quant à mon dos.

J'ai fais confiance aux médecins et j'essaye de faire attention à moi. Mes maux de dos, je vis avec et ce n'est pas demain qu'ils m'empècheront de vivre intensément.

Quoiqu'il en soit, c'est vous qui choisissez.....

Bon courage

Jean

09 jan. 2014

att Papy_jame
j'ai évité l'opération et suis en cours de réduc , je vois que tu connais le sujet , as-tu une description de ta série d'étirements , ça complèterai bien ma séance de muscu - gainage .
Merci d'avance de ton aide !
Mp

09 jan. 2014

Bonjour paddy
Ok Donne un peut de temps, j'envoie ça bientôt.
Attention à la muscu-gainage : Tu renforce les muscles c'est tres bien, mais avec ce renforcement tu ne sens plus quand tu fais un effort : Rester vigilant sur les charges, les postures et les vitesses de mouvement.
D'autant que tu muscle : Il faut étirer chaque muscle travaillé, en debut et en fin de seance. Un etirement ne doit jamais etre douloureux et 30sec mini !
Cordialement

09 jan. 2014

bonjour
puisque certain ont des combine pour soulager leurs dos sans passer par l'opération est-ce que certain d'entre vous aurai une solution a mon cas
hernies C3-C4 C5-C6
D1-D2 soudées
discopathies bombantes L3-L4 L4-L5
avec cerise sur le DOS une spondylarthrite ankylosante.
je vous passe mon genoux
merci la vie professionnelle.
pour le moment en arret depuis 1 an en attendent la retraite pour l'achat du bateau
cordialement Francois :doc:

09 jan. 2014

SPA ==> Salazopyrine pendant un moment, le plus court possible, ce n'est qu'un traitement ponctuel.... Je ne me suis jamais mieux porté que depuis que j'ai arrété.

kiné régulièrement depuis 15 ans pour remettre tout d'aplomb.

compléments alimentaires bio pour articulations :
cartiprotect : Glucosamine en poudre = 1176 mg - Reine des prés en poudre = 480 mg - Chondroïtine = 72 mg - Manganése = 2,28 mg - Cuivre = 1680 µg.

et harpagophytum , antiinflammatoire naturel.

09 jan. 2014

merci ont va essayer de mettre ça en place :pouce:

09 jan. 201416 juin 2020

Etirements :
En periode de douleurs ( rare mais ça peut arriver ) je realise les étirements decrits sur ce lien : Garantie sans dangers je les fais tous.
entrainement-sportif.fr[...]dos.htm
mouvements tres lents , ne pas forcer, ça doit tirer un peu sans faire aucun mal, arret immédiat à la moindre douleur.
i
En periode normal tous les jours ceux sur le .doc en lien : 30s par muscle, mouvements lents , ça doit tirer un peu sans faire mal.
i
Gaffe : sur les sites internet certains mouvement contre le mal de dos, sont reservé aux sportifs qui n'ont pas de pb de dos du tout.
I
Yakusa : Essaie les etirements du lien il te feront du bien et jamais de mal. Les etirements decompressent le haubanage des vertebres .... Et pour le genou c'est mollet-quadriceps et ischiojambiers.
i
Perso les etirements sont devenus une hygiene de vie comme se laver les dents.
Bon courage


09 jan. 2014

Bonjour,

Tu peux porter une ceinture en vente à Decathlon, bien respecter les positions toujours forcer les jambes fléchies. Et continuer à faire des excercices étirement, abdo, pour se protéger. Les massages évites aussi les contractures.
Bon courage.
joel

09 jan. 2014

Merci Papy_jame !

et je confirme tout ce qu'il s'est dit ici : il faut bouger !!!!

j'ai même fait une semaine de ski a Noel , et c'est le seul moment ou je n'avais plus mal ... mais j'étais inquiet avant d'y aller .

merci à tous pour ce partage d'infos .

23 avr. 2014

Le médecin des urgences m'a prescrit du tramadol ( voir"viagra-free.com") pour supporter les douleurs dues à ma luxation d'épaule suie à une chute dans les escaliers. Il m'a conseillé de ne le prendre qu'au max une semaine et de ne surtout pas conduire un véhicule. Des le début, l'effet du produit a été miraculeux : pas de douleur sévère, sensation de bien-être, sommeil réparateur avec de beaux rêves en plus de ca . Apres une semaine, les douleurs ont complètement disparus...

23 avr. 2014

ta bien de la chance moi je prend de X-PRIM 6 par jour je dors toujours aussi mal certe j'ai un SPA mais la semaine prochaine je passe au gélules de CURCUMIN

23 avr. 2014

je suis en ce moment entre les mains d un kiné et d un osteo comme tous les ans avant de partir, ça arrange un peu la bète

25 avr. 2014

Hello,
Un voisin de ponton m'a passé ces exercices en me disant:
"depuis que je fais ça (presque) tous les jours, plus de soucis..."
Après m'être coincé une ènième fois, je m'y suis mis...en rajoutant quelques" abdos", tout ça date de début Décembre 2013...
A ce jour, gros gain en souplesse, et tout est OK depuis.
www.nantes-mpr.com[...]ues.htm
:acheval:

25 avr. 2014

Connaissant bien le problème, le mal au dos à commencé car je faisait beaucoup de voiture et la R25 dont les sièges n'étaient pas suffisamment rigides, ont apporté sciatique en plus (arrêté 1 mois j'avais à cette époque 45 ans) mon dos en plus me faisait énormément souffrir et en 2005 une cruralgie cela fait encore plus mal que la sciatique, il a fallu finalement un médecin de médecine général qui m'a dit un jour , je vais faire vérifier vos jambes et voir si l'une n'est pas plus courte que l'autre, JACKPOT, depuis maintenant 10 ans je porte de petites semelles qui m'ont soigné la cause, quand a la douleur je l'ai fait disparaître par de l'ACUPONCTURE , Au bout de le 5 eme séance j'étais resucité!!!, en plus quand je fait des travaux de jardin j'ai pris l'habitude de mettre une ceinture lombaire . Et maintenant je me fait faire 3 à 5 séances d'acuponcture par an en général vers l'entrée de l'hiver. En met j'ai pris l'habitude surtout en septembre quand la mer est bien chaude de beaucoup me baigner et surtout de nager sur le DOS avec des palmes, vous verrez on se sent mieux.
Quand aux élongations j'y avait eu le droit mais cela ne m'a jamais rien fait , ni soigné.
Si cela peut aider quelques un

25 avr. 2014

Nous avons tous des maux de dos , et tous des remèdes , perso , gym + nage sur le dos quand c'est possible + hygiène des mouvements (dos droit ) et pour terminer , sur le bateau , en régate ou en croisière , ceinture de maintien .
Il y a eu un article de V&V sur la prépa physique des coureurs du Vendée Globe et ils expliquaient que les mouvement du dos à la barre franche sont perpendiculaires aux mouvement habituels d'ou la nécessité de la ceinture de maintien .CQFD

26 avr. 2014

Un podologue m'a dit que parmi ses patients il y avait 4 coureurs du Vendée Globe parce que sur leur bateau ils ne se déplacent pas avec des mouvements "naturels" (position différente de la marche). Une réadaptation est donc nécessaire au retour.

26 avr. 2014

Bon jour
moi je pense que les retrouvailles avec leurs moitiées devrait suffire
non??

26 avr. 2014

Ciao Genn , les mouvements sont plus aléatoires et donc moins favorables qu'une séance de gym adaptée ;-) ;-)

01 nov. 2014

je suis conforté pour mon devenir apres avoir vu aux info Nice Ajaccio a la rame sur un kayac et tous ça avec une spondylarthrite tous comme moi :doc:

01 nov. 2014

M^me chose que toi. Opéré en Avril 2012 J'ai pu naviguer(en solitaire comme tjrs) tt l'été qui a suivi en étant prudent avec de temps en temps des douleurs. Depuis tt va bien. Mais il faut patienter au moins 1 an avant une bonne récupération.

01 nov. 2014

Je suis KINE .Tout à fait d'accord avec Papy_jame !
Etant kine retraité depuis peu , je vous conseille de contacter un kiné qui comme moi a soigné des patients pendant 35 années dans un milieu hospitalier en service d'orthopédie et rhumatologie.
C'est trop long pour détailler ici toutes les différentes techniques en fonction des différentes pathologies.
Trouver en un bon !!
Une hernie discale n'est pas un débord discal !!!!
Un scanner ne sais pas toujours objectiver TOUT et n'oblige surtout pas à opérer d'office ! !
Allez consulter un rhumatologue avant tout et un bon bien sûr .
Je pratique toujours aussi la voile ( Bavaria 32 ) .
Bon vent et bougez mais surtout avec les conseils d'un pro.
PS : J'ai eu aussi débord discal aux lombaires , puis aux cervicales avec douleurs et atteintes aux nerfs (pour faire simple) !
J'étais sportif et j'ai repris le jogging après un an !
DONC , il y a souvent espoir avec de bons conseils et bons soins de pro.

01 nov. 2014

Hello,

Je me demande s'il ne vaut pas mieux naviguer sur un cata quand on a mal au dos.
Ca bouge moins non ?

Je ne voudrais pas relancer la polémique mono-multi coques, mais simplement avoir le retour d'expérience de ceux qui naviguent sur un cata.

Amicalement.
FX

01 nov. 2014

Tout dépend du mal de dos et de son origine.

Si on a une hernie discale, même à la maison, même au lit on en souffre....

01 nov. 2014

tu as raison clarivoile , j ai 63 ans et je souffre du dos depuis l age de 20 ans , opéré il y a vingt ans , ca a été bien mieux pendant qq années , mais aujourd hui c est pas terrible! en plus maintenant ce sont les genoux qui ne veulent plus avancer ...
mais ça ne va pas nous empêcher de naviguer

02 nov. 2014

epsilo : Normal !!

I lfaut étirer la chaine musculaire : de l'elingage des vertebres (psoas ) jusqu'au mollet. TOUS les JOURS !
le mollet, l'ischio jambier, quadriceps, et psoas.

Si tu n'etire pas : Mal au dos, puis mal au genou !

Pourquoi !? Parce que les muscles se retractent au repos. Ainsi apres ton dos aux haubans surtendus because le bassin tiré par l'ischiojambier, Tes genoux se trouvent ecrasés sous une presse musculaire.
ETIRE tes jambes !!!!.
On a le même age et aussi opéré S1-L5 y a bien longtemp
cordialement

02 nov. 2014

Merci papy Jame et bon soir a tous
de ces precieux conseilsj ai eu une operation L4 L5
le 4 dec 2013
des douleurs persistent encore au lever apres au bout de quekques etirements c est vrai ca passe
mais ne soulève plus de caisses d olives .......faut se moderer pour assurer a bord
Ciao genbaro

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (102)

ANDROS

2022