J'ai "grillé" ma prise 220V de quai ...

Salut tout le monde, la pluie, la vieillesse, l'usure programmée ont fait que ma prise de la rallonge 220v côté bateau a grillé. Çà c'est le constat mais je me pose une question pourquoi une prise ? Ma rallonge est toujours à poste et en navigation elle est lovée sur le balcon arrière comme je pense la majorité des matelots mais pourquoi mette une prise qui est source d’oxydation plus tôt que de brancher directement les fils sur le disjoncteur. Pourquoi ne pas faire le même système que la douchette avec son petit logement pour la prise lorsqu'on navigue ?
Voilà ma réflexion (enfin celle d'un bon copain).
Gilles

L'équipage
15 déc. 2016
15 déc. 201616 juin 2020

Et pourquoi pas envisager ce genre de système ?
Fixé dans un coffre de cockpit, relié directement au tableau, si il y a la place pour passer le câble une fois le coffre fermé ça pourrait être une solution... ou même mieux, en y rajoutant un coffret de douche de pont sauf qu'au lieu du tuyau d'eau on y met notre rallonge.. c'est une idée comme ça..

15 déc. 201615 déc. 2016

C'est une idée qui semble bonne.

Mais contrairement à toi, je ne laisse jamais ma rallonge sortie, surtout en nav. Elle toujours bien rangée dans un coffre donc reste nickel (faut dire que je ne branche le bateau que très rarement), et normalement la prise sur le bateau est étanche. (ce qui ne l’empêche pas de vieillir à la longue effectivement)

Donc à mon avis, "pourquoi une prise" ? ben c'est juste que ça prend moins de place globalement, et ça évite de faire un coffre de plus, sur le tableau arrière. Bref c'est juste plus simple?

15 déc. 201616 juin 2020

Salut Harry, mes deux prises étaient étanches mais cela n'a pas empêché de se détruire, vis rouillées et oxydation des fils. Sur le Sun Liberty j'ai un petit coffre à l'arrière et je vais y mette la rallonge.

15 déc. 2016

Si tu as déjà le coffre kivabien alors la oui, pourquoi se priver.

En plus j'y vois un autre avantage c'est que en supprimant une connexion ça fait un risque de moins de faux contact...

Aller, yapluka !

15 déc. 2016

Cela devient de l'industriel, de mon côté je pensais rentrer la rallonge manuellement mais l'idée est bonne.

15 déc. 2016

c'est mon côté feignant.. :heu: mais effectivement ça fonctionnera aussi très bien manuellement ;-)

15 déc. 2016

@damsterdam attention ,les fils sur enrouleur doivent impérativement être déroulés pour éviter toute surchauffe. ;-)

15 déc. 2016

Effectivement très bonne remarque ce serait bête de se retrouver avec un incendie à bord...
Mais même si on prévoit le diamètre en conséquence ? enfin je dis ça mais je ne suis pas sûr qu'il y ai différent diamètre de câble dispo sur ce genre d'enrouleur...

15 déc. 2016

Il s'agit bien d'un cable électrique comportant phase+neutre+terre utilisé avec du courant alternatif .
Si ça chauffe, c'est simplement que le diamètre des fils est insuffisant !
Imaginer y pallier en déroulant la rallonge en totalité est une fausse sécurité . ;-)

15 déc. 2016

C'est a freychou qu'il faut le dire :pouce:

15 déc. 2016

C'est exactement ce que j'ai écrit !
Le problème est totalement tributaire de la section des fils .
La chute de tension sera exactement la même, cable enroulé ou non !
Casser le thermomètre n'a jamais réglé l'hyperthermie .
La solution à un cable qui chauffe ne consiste pas à le refroidir … mais à faire en sorte qu'il ne chauffe point en adoptant les sections idoines .

"L'effet inductif" est souvent mis en avant pour justifier la nécessité de dérouler la totalité du cable … cela n'a aucun sens dans le cas de figure (enroulement parallèle de 2 fils) qui nous intéresse .

Après chacun fait bien ce qu'il veut … il est, par contre, dommage de continuer de colporter les mêmes approximations .

16 déc. 2016

...Et puis c'est déjà pas facile de trouver des rallonges en 2.5mm² (celles chez castomerlin ont une grosse gaine mais c'est du 1.5mm²) alors du 4mm² :reflechi:

15 déc. 201615 déc. 2016

Un self … avec 2 fils parallèles (P+N) enroulés … une farce ! :bravo:

15 déc. 2016

Une rallonge de bonne section mais enroulée chauffera a vitesse grand V si une grosse puissance y passe (inférieure a P max) car la chaleur n'est pas évacuée quand les cables sont les uns sur les autres

15 déc. 2016

C'est quand même un trèèèès bon conseil que de dérouler une rallonge en entier ! Etant jeune (et un peu plus ignorant qu'aujourd'hui) j'avais branché un radiateur sur une rallonge à enrouleur de 25m... quelques minutes plus tard j'ai senti comme une odeur de plastique brulé et au même moment les plombs ont sauté : la rallonge n'était plus qu'un seul gros morceau soudé par la chaleur !

Si le fil même déroulé chauffe, c'est sûr qu'il est dimensionné un peu juste mais tant qu'il est à l'air libre il peut dissiper ses calories.
Un autre problème et non des moindres d'avoir une section un peu faible est qu'avec la longueur généralement importante de la rallonge on a une chute de tension non négligeable.

16 déc. 2016

Un enrouleur est donné pour une puissance max, de l'ordre de 3500w.
Cette puissance est donnée pour la bobine déroulée.
Bobine roulée, la puissance avec le même enrouleur chute dans les 1200W.

Ceci avec un cable de section 2.5mm2.

Tu nous préconise donc d'utiliser une rallonge de 4mm2 enroulée pour faire passer 3500W ?

15 déc. 2016

s"il y a du courant, même si la surface des fils est suffisante, dans une self, il y a un effet chauffe proportionnel à la self qui elle même est proportionnel au nombre de spires.
C'est pourquoi il faut dérouler, pour limiter le nombre de spires.

15 déc. 2016

P+N
Tu as raison, ça fait pas une self.
Ça fait deux selfs !

J'ai un avis plus nuancé que toi sur les câbles qui chauffent : les normes qui existent (notamment domestiques) s'appliquent à des conducteurs installés dans des endroits confinés (cloisons, gaines...).
Une rallonge est généralement utilisée en plein air (intérieur ou extérieur mais pas confinée) et on peut logiquement augmenter le courant qu'elle pourra véhiculer sans chauffer davantage. Et puis, d'expérience c'est plutôt au niveau des prises (et autres connexions) que les ennuis arrivent.

Enfin une petite pique sur la phrase "La solution à un câble qui chauffe ne consiste pas à le refroidir"... bein justement, c'est en refroidissant à l'extrême que l'on obtient des supraconducteurs, qui en raison de leur infime résistance, chauffent très peu ! :reflechi:

16 déc. 2016

freychou
Essaies de faire démarrer un compresseur avec une rallonge enroulée et on en reparle!

15 déc. 2016

Juste une question bête : Vous êtes sur que le ressort de rappel de l'enrouleur (présenté en photo) est fait en inox ?
C'était juste mon grain de sel du jour
je sors :acheval:

16 déc. 2016

Et il y a au milieu de l'enrouleur un collecteur electrique, sujet à usure, faux contacts, panne et corrosion.

15 déc. 2016

Et pour ceux qui ne vont pas loin, une rallonge adaptée toujours à poste.

15 déc. 2016

Bonjour, rien ne t'en empêche en effet. Sur mon Oceanis 411, le câble électrique est branché directement sur le circuit 220 et lové dans un des coffres arrières. C'est d'origine, et ça fonctionne très bien depuis de longues années

15 déc. 2016

Je range ma rallonge à l'abris, au sec.
Ensuite 2 prises borne/bateau en cas d'oublis elle se défait gentiment sans rien arracher.
Comme il est dit plus haut, il faut impérativement pour ne pas qu'elle chauffe derouler la ralonge entièrement, surtout avec les bateaux actuels énergivore, utilisant beaucoup le 220v au port.

15 déc. 2016

Sur mon bateau c'est comme ça, avec le câble branché directement sur le disjoncteur et qui se range dans le même coffre que les bouteilles de gaz. Rien à signaler.

15 déc. 2016

bon ok... un truc de plus a verifier la prochaine fois!

15 déc. 2016

Je n'ai jamais constaté de chaleur excessive sur un câble déroulé, ne serait-ce pas plutôt une question de champ magnétique du genre de celui qui fait fonctionner les plaques à induction qui rend le câble capable de faire fondre sa gaine ? De toute manière il faut dé-rou-ler.......

15 déc. 2016

Un câble enroulé va chauffer puis jusqu'à brûler lorsqu'il y a consommation, ?enroulement du câble se comporte comme un moteur électrique bloqué, ?énergie se transforme alors en chaleur,puisque rien ne ce perd tout ce transforme

16 déc. 2016

Entièrement d'accord. Toujours dérouler entièrement l'enrouleur sinon risque de surchauffe. C'est arrivé à un copain et heureusement il arrivé sur son bateau à temps sinon il partait en fumée. Il a mis un moment à nettoyer en enlever l'odeur de plastique brulé

16 déc. 2016

pas uniquement le risque de surchauffe:
j'ai grillé un condensateur de karcher comme çà
le réparateur m'as expliqué que l'effet selfique de l'entouleur couplé au condensateur de déphasage du moteur du karcher (circuit LC) générait des surtensions au démarrage et était la cause principale de claquage des condensateurs

16 déc. 2016

Bon je vous laisse dans ces problèmes d'enrouleur qui ne sont pas exactement le sujet du fil mais je vous laisse continuer.
Perso c'est décidé je vais brancher directement la rallonge sur le disjoncteur et le câble sera planqué en vrac dans un coffre.
Gilles

16 déc. 2016

Oui, ça ira très bien dans le coffre, mais pense quand même à arroser ta prise de temps en temps avec du WD40 ;-)

Moi je le trouve relativement "cadré" ce fil de discussion, par rapport à d'autres :langue2:

16 déc. 2016

Bonjour,

Moi j'ai résolu le problème en achetant une très très longue rallonge. Ainsi je peux la laisser brancher au quai lorsque je sors naviguer un peu. Je peux ainsi profiter de tous mes équipements en 220V.

16 déc. 2016

Le problème c'est que même avec une rallonge idéale ___ la prise de 16 A chauffe ! :-(

16 déc. 2016

pas normal que ta prise 16A chauffe sauf si elle représente une résistance anormale.
C'est pourquoi il faut à mon avis remplacer les prises (moins de 10€) régulièrement car l'oxydation n'est pas forcément visible.
J'ai remplacé mes prises de la rallonge y'a 3 ans et mes prises 220V intérieure cette année (plus cher!)
Faut pas plaisanter avec le 220V!!!

16 déc. 2016

Un petit coup de spray contacts électriques (par exemple www.accastillage-diffusion.com[...]77.html ) ça protège et, en prime, ça devient hyper facile de brancher/débrancher cette prise bleue. Alors qu'avant, quelle galère !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022