isoler une masse magnétique

bonjour

Avez vous une idée sur comment isoler la masse magnétqiue d'un hat parleur de VHF qui perturbe mon compas

je précise tout de suite que je ne peux pas l'installer ailleurs , idem pour le compas

Merci

Nautiquement vôtre

YVES 8154

L'équipage
02 déc. 2010
02 déc. 2010

mumetal
Le truc qu'il y a sur les tubes cathodiques.

fr.wikipedia.org[...]3%A9tal

02 déc. 2010

isolation HP
il faut trouver un blindage magnétique d'un haut parleur de TV à tubes, les vieilles quoi !!!
Sinon, une casserolle en alu ou toute pièce en alu certaines canettes de boisson sont en alu qui va recouvrir l'aimant du HP. Au pire du papier alu, mais je doute que l'épaisseur soit suffisante :-(
Mais, malgré cela, je ne suis pas persuadé qu'il ne reste pas un peu de champ magnétique et donc quelques perturbations.
A essayer et vérifier
A+
PG

02 déc. 2010

Alu et mumétal ?...
Que vient faire l'alu là dedans ? Il n'a absolument aucun effet sur un champ magnétique ;-)

Le "mumétal" cité par François est effectivement ce qu'on utilise normalement en blindage de champ magnétique. Le plus souvent ce n'est pas pour blinder la source perturbante (là où le champ est fort), mais le récepteur perturbé (là où le champ est faible).

Donc ça marcherait pour blinder le compas ... ce qui est idiot, puisque le compas serait également protégé du champ magnétique terrestre qu'il utilise pour trouver le nord :oups:

Pour blinder la source (le haut-parleur), ce n'est pas garanti que ça soit suffisant, car à cet endroit le champ est puissant, et seule la pratique montrera si les fuites résiduelles sont assez faibles pour ne pas gêner le compas. Car il faudra bien laisser ouvert (non blindé) le pavillon du haut parleur si on veut entendre le son qui en sort :langue2:

02 déc. 2010

Autre solution
Remplacer le HP par un haut-parleur blindé d'origine (pour ordinateur)
www.selectronic.fr[...]-03.pdf

02 déc. 2010

je retire l'alu ok
mais le blindage récupéré sur un HP de TV ça vaut le coup d'essayer, Non ?

02 déc. 2010

c'est inutile
aucun blindage ne sera efficace, le mumétal doit être façonné puis traité pour garantir une efficacité de blindage, mais comme dit Robert, de tte façon le champ sort par l'AV du HP et se refermera obligatoirement, sinon le HP ne fonctionne plus donc c'est inutile, mais surtout infaisable; qt au HP spécial, je reste dubitatif, peut être un léger mieux, mais le compas est bp plus sensible qu'un tube TV qui est entouré de HP et réglé en conséquense, comme les écrans de PC.
je ne vois pas pourquoi on ne peut pas mettre 1 m entre le HP et le compas, vu le prix du blindage inefficace, un bout de fil d'1 euro et il est à l'AR du cokpitt, pourquoi s'en passer, mais attention, pas à côté du pilote :-p
au fait, ne pas oublier d'éteindre la VHF qd on navigue plus, si en plus le HP ds le cockpitt... ;-)
JL.C

02 déc. 2010

je doute,
que ces haut parleurs ait étés blindés pour éviter la perturbation de champ magnétique statique de leur aimant. En général, le blindage est prévu pour éviter le rayonnement électro-magnétique du au courant alternatif qui parcoure la bobine.

Cela évitera de faire osciller le compas de quelques microns (voire moins) à la fréquence du LA normal, pas plus! :-D

02 déc. 2010

home cinèma
dans une installation home cinèma , les baffles ont des HP blindès afin de ne pas dèformer l'image du tèlèviseur , si tu peux voir comment c'est fait , il te sera peut-ètre possible de faire une adaptation , (à essayer) si ça marche pour la télé , pourquoi-pas dans ton cas .

02 déc. 2010

si ton compas est perturbé
enlève le haut parleur.

Si tu veux écouter de la musique, ne fait pas confiance au compas.

Y a t-il une solution ? non .

02 déc. 2010

Il faut choisir
Le compas reste un élément majeur de navigation.
On peut se passer par contre de la sono ou on peut entendre à une certaine distance ou utiliser des écouteurs. Le mumétal ne sera pas forcement la solution et ce métal ne doit pas ètre travaillé pour ne pas perdre ses qualités et c'est une masse métallique de plus à compenser, alors que le simple éloignement peut règler facilement le problème. Dans mon voilier acier le compas intérieur est au milieu et les HP éloignés de 1m sans problème.
Pour sa sécurité il vaut mieux gérer correctement les priorités.

02 déc. 2010

yve... est fâché, ou devenu muet
on est désolé, mais il n'y a de solution que d'éloigner le HP
alors ne boude pas, c'est pas pour t'embêter qu'on te dit ça :non:
c'est juste qu'il y a rien d'autre faire :topla:
à+
JL.C

04 déc. 2010

bon, j'ai compris
juste que le HP de la VHF est intégré dans la VHF
ce n'est peut être pas évident de le sortir et le remplacer par un cache
ensuite placer le HP un peu plus loin avec un métre de fil...
Si je pouvais déplacer la VHF totalement , je l'aurais fait bien sûr
il y a aussi la possibilité de régler le compas!

04 déc. 2010

Dans la vhf
si près du compas il n'y a pas que le haut parleur qui va déregler ton compas, c'est plein de rayonnement magnétique cet engin là.
Désolé éloigne aussi le micro de la vhf

08 déc. 2010

Rayonnements de la VHF
Haut-parleur, micro et émetteur radio, le compas ne doit pas aimer. Quand tu émets, le compas ne tourne pas ? Bon, tant que c'est pas un compas numérique qui commande le pilote, tu ne risques pas le virement de bord automatique à chaque émission ;-)

04 déc. 2010

régler un compas
dont la déviation est faible est déjà pas simple, alors près d'un HP, je doute du résultat
éloigne manuellement la VHF jusqu'à ce que le compas se stabilise, et vois si tu ne peux l'installer là, ou un HP tt seul en virant celui de la VHF; attention car il faut vérifier au moins sur 4 point cardinaux
sinon déplace le compas
je sais, c'est pas facile à admettre, mais je ne vois que cette solution d'éloignement qui soit fiable et pérenne dans le temps
JL.C

10 déc. 2010

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??
Yves, tu connais déja la réponse, d'autre heotien te l'on expliqué... la seule solution est d'éloigner ton HP et ton compas.
De façon plus générale, la place du compas doit être judicieusement choisi au plus à l'abri des champs magnétique (il n'y a pas que les aimants de HP, tous conducteur dans lequel circule un courant produit un champ magnétique).
En conclusion, que tu le veuille ou non, la physique est la physique et tu viendras a la solution que l'on te propose... désolé!

11 déc. 2010

une petite histoire de champ magnetique
sur une transat je me fais relever à 1h du mat par le suivant de quart et je vais me coucher ,je m'endors et environ 1 h plus tard je me reveille :les mouvements du bato ont changé ,donc je me léve je sors dans le cokpit ,le cap est correct mais la mer est au grand largue ainsi que l'alizé ,pas trop reveillé je m'interrroge et j'appercois accroché à la colonne de barre le wakman de mon équipier ,je l'enleve et le compas revient de 30° ,on modifie le pilote et c'est reparti on faisat une route a 210 aulieu du 240
c'etait bon pour la patagonie .
tout ça pour dire que sur un walkman il n'y a pas de hp mais un tout petit moteur qui suffisait pour devier le compas .
conclusion :déplacer l'un ou l'autre .
alain

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (21)

LESBOS

2022