Isolation métal - bois avec du PVC expansé ?

Bonjour,
J'ai une coque alu, et sous le rouf à certains endroits des planches de CP marine directement vissées sur les lisses. Du coup, la vis fait un pont thermique et quand il fait froid et humide, j'ai une condensation pas possible avec des gouttes qui se forment sur la tête de vis. D'autre part sur toute la surface ou le bois est plaqué à la lisse, il est imbibé d'eau et j'ai de la moisissure qui apparaît en quelques jours seulement.

Je me demandais si je pouvais intercaler du PVC expansé (j'en ai sous la main) pour éviter mon problème de moisissure ? Pour le pont thermique de la vis je n'ai pas de bonnes idées, mais je me dis que ce sera déjà ca de gagné ; est-ce que ca marcherait, ou est-ce une mauvaise idée ?

Merci d'avance!
Brann

L'équipage
12 mars 2018
12 mars 2018

Bonjour,
si tu parles du "komacel" cela me semble bon. Pour le pont thermique, tu pourrais fixer le "komacel" sur l'alu. et fixer le bois sur le "Komacel", et plus de pont thermique... Bon ap. Emm

12 mars 2018

je crois que le Komacel est juste une marque de PVC expansé, non ? en tout cas moi c'est juste une plaque de 2mm de PVC expansé achetée chez leroy merlin, sans marque particulière. Je vais faire un essai avec du sika, en espérant que ça marche !

12 mars 2018

es-ce que tu connais le trisoflex de chez actis à septeuil
on le colle avec du double face et on peut le mettre entre le bois et le métal.
pour les vis ilk y a une solution toute simple c'est de mettre des chevilles plastiques et de visser dedans ,je l'avais fait sur mon sonate
qui n'était pas isolé du tout ,ça fonctionnait très bien .
alain

12 mars 2018

Le phénomène de paroi froide est un principe fondamental de physique.

Consulter le HS LN n° 16 de G. Caroff sur la façon d'isoler un bateau métal. D'habitude, pour éviter des ponts thermiques un profilé bois intermédiaire isolant sert de relai entre la lisse et le panneau.
Une isolation bien faite (au moins 5cm de matériau isolant) est inséparable d'une bonne ventilation (donc circulante).

12 mars 2018

A cet endroit, j'ai le pont, 5cm d'isolant thermique mais avec des lisses qui traversent, du papier bulle en dessous de l'ensemble, et le panneau de bois vissé aux lisses. En théorie, le papier bulle devait faire un vide d'air entre panneau et lisses, mais en pratique pas du tout, d'ou mon idée de mettre du PVC expansé !

12 mars 2018

Je ne connais pas le trisoflex, je vais regarder. Pour les chevilles en plastique, j'avais jamais pensé à en mettre dans de l'alu mais ca devrait pouvoir marcher en effet ; merci pour l'idée. ou sinon peut-être simplement du tef-gel ? Je sais que ca isole électriquement mais aucune idée pour le froid...

12 mars 2018

le tefgel isole électriquement mais les calories vont passer
sur le sonate j'ai pris des chevilles en plastique pour placo
qui s'écrasent derrière
percè les cornières à 8mm rentré mes chevilles, par dessus j'ai collé le tricoflex
et j'ai vissé le vaigrage de plafond plus du tout de condensation en plus ça isole du bruit
le tricoflex se vend en rouleau de 15X0.90 m en standard il y a trois feuilles de milar et deux de mousse cellules fermées mais le + c'est 5 et 4 cousu en carrés comme une couette on fait les jonction en recouvrant avec du double faces et finition au scotch alu .
on peut s'en servir aussi pour augmenter l'isolation d'une glacière .
alain

12 mars 201816 juin 2020

il faut faire les choses correctement alors il n'y a pas de probleme .

il faut isoler le vaigrage de l'exterieur et aucun pont thermique ne doit subsister

pour ce faire on fixe des lattes en bois sur les lisses puis le vaigrage sur ces lattes ...

entre les deux on peut mettre une isolation

12 mars 2018

Oui je vois bien la logique. Dans mon cas ce n'est pas si simple parce que j'ai déjà très peu de hauteur sous barrot à cet endroit, et que j'aimerai éviter autant que possible d'en perdre encore plus en rajoutant des lattes suffisamment épaisse pour être vissées. J'imagine que c'est pour ça que ça a été fait ainsi, mais je vais clairement revoir tout ça!
Merci encore.

12 mars 2018

entre la lisse et le vaigrage 5mm suffisent

12 mars 2018

Ou alors des lattes à 90 degrés de tes lisses, mais tu perds en hauteur l'épaisseur de tes lattes

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022