isolation liege ou autre écologique

Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de rénover notre voilier, un vulcain 4, pour en faire notre petite maison et partir voyager autour des mers du Monde été 2015. Dans la mesure du possible, nous associons dans notre démarche une attention particuliere à l'environnement, souhaitant rencontrer sur notre route des projets oeuvrant dans ce sens. Ainsi, nous nous interrogeons sur les materiaux d'isolation possibles autres que le polystyrene, tel que le liege ou tout autre alternative écologique. Ainsi, nous serions heureux de recevoir des partages d'expérience (avantages, inconvénients, recommandations) qui nous aideraient à progresser dans cette recherche. Merci d'avance ! Claire

L'équipage
23 sept. 2014
24 sept. 2014

Bonjour,
Le liège est un bon plan en dalle de +- 1 cm d'épaisseur.

24 sept. 2014

Bonjour,
Merci de votre réponse ! Notre bateau a reçu une une isolation en polystyrene pendant plus de 30 ans, qui a donné d'excellent resultat en terme de preservation du métal (trés peu de rouille constatée aprés démontage des vaigrages). Nous nous demandons si une isolation en liege projeté pourrait permettre le même type de protection à la rouille qu'une peinture puisque qu'isolant completement la tole prépeinte de l'air ambiant. Nous recherchons des partages d'expérience dans ce domaine, étant une technique assez récente. Merci d'avance !

24 sept. 2014

attention de ne rien coller sur ton acier ou alu....
le stiro dur mousse polyhurethane a cellule fermee devient interressant car ce coince bien entre les lisse et varringues

24 sept. 2014

le bateau de philippe poupon, fleur australe, est isolé avec du liège projeté !

"Mon bateau "Fleur Australe", plan Joubert de 20 mètres, destiné à des expéditions polaires, a été construit au chantier Méta. A la réception de la coque brut d’alu, nous avons projeté sur toute la surface intérieure le produit Liège Subertres. L’application est assez facile avec un pistolet à air. Nous avons ensuite collé une isolation polyuréthane ou néoprène suivant les endroits. Le gros avantage de ce produit, est d’isoler toutes les surfaces d’aluminium car dans un bateau il y a plein d’endroits que difficiles à isoler.
Il y a beaucoup d’endroits, des coffres, le local technique des pilotes, le puit à chaine, qui ne sont recouvert que de ce produit Subertres et il n’y a pas de condensation, pas de pont thermique, pas cet effet de froid.
C’est une réussite totale, un grand progrès dans l’isolation de bateaux aluminium ou acier."

24 sept. 2014

Bonsoir,
Merci de cet apport. En effet, c'est un superbe exemple de mise en oeuvre, inspirant.

25 sept. 2014

une info complémentaire, entre guillemets car j'y rapporte ce qu'on m'a écrit hier soir :
"Jean Yves Hasselin, ancien coureur du Vendée globe challenge a essayé récemment, une jolie galère pour un piètre résultat.
Énormes problèmes avec le pistolet de projection et l'épaisseur finale est ridicule comparée à la mousse projetée."
voilà, 2 avis totalement contradictoires (bon, ptêt que poupon est sponsorisé ^^), à toi de voir !

25 sept. 2014

L'intérieur de mon bateau en alu a été entièrement couvert de liège projeté Subertres.
Ce n'est pas moi qui l'ai fait donc pas de point de vue sur l'application, mais celui qui l'a fait ne s'est pas plaint, et en plus il a ensuite fait la même chose sur son bateau perso.
A priori c'est très bien mais comme le bateau n'est pas encore à l'eau je manque de recul.
A noter quand même que l'hiver dernier aucune condensation dans le bateau.

25 sept. 2014

Bonjour Horus

Juste ma petite expérience la cabine avant de notre bateau "plastique" est recouvert par du liège en plaque ep 10mm coller nous dormons parfois le week end l'hiver
résultat diminution très significative de la condensation
Si pour l 'avenir je dois entreprendre une isolation
elle sera en liège genre 40 à 50mm.

Bon moi tout est coller.

Le Moko

25 sept. 2014

Bonsoir,
Merci à tous de vos partages ! Nous avons également contacté la société SUBERTRE France qui nous a délivré un grand nombre de conseils techniques et un autre témoignage silainua.org[...]se.html .
Nous avançons donc contretement sur cette piste grace à vous tous.

27 sept. 2014

J'ai isolé mon Caroff avec des panneaux de liège expansé en découpant des plaques de trois centimètres d'épaisseur que j'ai glissé entre les lisses ( les lisses font juste trois cm), puis des plaques de quatre centimètres glissées entre les varangues et qui croisent les précédentes, puis vaigrage en parquet fin de bambou. J 'ai passé un hiver pris dans la glace (-25 -30°) avec un radiateur électrique de 1000w.

29 sept. 201429 sept. 2014

Bonjour,
peux tu donner des détails sur
"vaigrage en parquet fin de bambou"
c'est "fin" qui m'intrigue, quel est le support, as-tu un lien à donner ?
plus bas tu parles de plancher, s'agit-il de vaigrage (en quoi exactement, quelle épaisseur) ou de plancher (sur quel support)
merci

30 sept. 2014

merci

29 sept. 2014

J'ai acheté du parquet bambou clair chez un importateur, dans le Var je crois, par le net, ce sont des lames qui font de mémoire 80cmx9cmx1cm avec rainure et languettes.C'est très dur, souple,et déjà verni.Je l'ai posé au plafond et sur toutes les parties visibles, je l'ai posé comme on pose un plancher avec des visses inox vissées en biais par dessus la languette (prévoir un avant- trou chanfreiné),la lame suivante venant cacher la visse. Le support est le tasseau de mélèze fixé au varangues.Le sol du bateau par contre c'est du multiplis noir, qu'on appelle filmé je crois, antidérapant. C'est ce qu'on met en général au sol dans les fourgons.Le planché est vissé sur des cornières en acier avec des visses inox tête fraisée.Pour accéder au fonds on enlève 2 ou 3 visses et on soulève la partie du plancher concernée.

27 sept. 2014

Bonjour Ravachol

Petite question As tu recouvert les varangues pour éviter les ponts thermiques?
Super comme résultat, tu as isolé l 'ensemble de la coque et le dessous du pont ou seulement les "zones d 'habitations"

Le Moko

28 sept. 2014

J'ai isolé jusqu'à 50 cm sous la flottaison, je n'ai pas collé l'isolation mais je l'ai légèrement forcée entre les lisses,çà demande juste une découpe assez précise au cutter, j'ai isolé le dessous du pont avec une couche de 40 et une couche de 10 croisée.En fait c'est la conception du bateau qui définit les épaisseurs d'isolant, mes lisses font 30 mm,donc avec les panneaux de 30 j'arrive à fleur des lisses et mes varangues sont soudées par-dessus les lisses et font 50 mm. Avec une couche de 40 je me laisse 10mm de vide pour les inégalités et la courbure. Pour les ponts thermiques j'ai vissé des tasseaux de mélèze sur le coté des varangues en les laissant un peu en retrait par rapport au bois, j'ai intercalé un morceau de plastique (2 ou 3mm) à hauteur de chaque visse entre le bois et la varangue (voir loisirs Nautique hors séries aménagements intérieur) et j'ai fixé mon parquet sur les tasseaux.Le liège expansé se travaille facilement au cutter,il est léger, souple, ne brule pas, n'absorbe pas l'humidité, et en suivant les promo des fournisseurs tu peux en trouver à des prix raisonnables.Sinon il y a peut-être moyen de l'acheter directement au Portugal.Sur mon bateau j'ai 2 grands coffres à l'arrière avec accès par l'extérieur, j'ai donc juste isolé la cloison étanche entre les coffres et l'habitacle.
Aucune condensation dans le bateau sauf sur les plexis,et quand il fait très froid je couvre le pont et les plexis avec une bâche SNCF, pas très esthétique mais efficace.
A mon avis pour l’aménagement intérieur il vaut mieux avoir le bateau à l'eau avec une berge ou un quai à hauteur du pont, çà fait gagner beaucoup d'heures de travail.

Ravach'Ol

28 sept. 2014

Une question : quel volume ton bateau ? Combien de surfaces "vitrées" ?
Car même avec notre épaisseur d'isolant , 1000 w pour nous cela ne le fait pas par - 30°

www.long-cours62.com[...]18.html

28 sept. 201416 juin 2020

Moins trente c'est limite, tu reste habillé à l'intérieur et tu fais suivre ton chauffage dans la cabine avant pour la nuit, en général les filles ne restent pas à bord elles reviennent au printemps.Volume intérieur? 10m en long,3,60 en large,2,20 sous barreaux dans la partie la plus haute.Tout les placards et autre sont contre le bordé,les hublots les plus grands sont doublés à l'intérieur par un plexi de 3mm qui se glisse dans les baguettes de finition (double vitrage) plus la bâche posée sur le pont avec si possible une couche de neige par dessus.C'est pas encore de la survie mais on s'en approche.Les coffres arrières participent aussi à l'isolation.La cadène d'étai de trinquette qui traverse le pont et qui est reprise dans la cabine avant jusqu'à l'étrave givre, c'est le seul pont thermique du bateau.Le bateau est un Albion 36 DI dessiné par Caroff. Les longues cuissons d'hiver genre pot au feu et autre ragout aident aussi à maintenir une température supportable, et le radiateur de 1000w marche jour et nuit sans interruption.

29 sept. 2014

Merci pour tes précisions , je comprends mieux .

Par exemple notre cabine avec 1000 w dediés à la cabine , ok là cela le fait ( env 4x 4X 1,88 isolée par un rideau du carré) et sans oublier en plus notre chaleur animale 2 adulte et un (gros) chien donc en tout peut etre 1500 w.

@ Horus ne pas oublier un "détail" polystyrène extrudé densité env. 50kgs/m3 pour le liège expansé 200 kgs/m3
Par exemple pour nous (à la grosse louche) cela ferait ...1,6t de poids d'isolant en plus :lavache: :lavache:

29 sept. 2014

www.albintra.be[...]e_F.pdf
ici tu peux lire pour du "styrodur' entre 28 et 45 kgs

www.ecobati.be[...]au.html
liège 210 kgs/m3 ici

29 sept. 2014

en ne comptant que le polystyrène extrudé : oui , un peu plus même.
Pont: 65m2 X 0,07 m : 4,55m3
Coque et cloisons : 110m2 X 0,08 m : 8,8m3
Donc à la plus petite louche environ :13,35 m3

29 sept. 2014

suite à ce sujet, en fouillant pour le liège j'en ai vu à 110 kg/m3 : www.easy-liege.fr[...]29.aspx
le polystyrène expansé c'est entre 15 et 30 kg/m3, c'est aussi lourd le extrudé ? (ou alors tu prends en compte le plaquage)

29 sept. 2014

en utilisation d'isolation dans un bateau je pense que l'on peut se contenter de la version la plus légère avec une faible résistance à la pression (sauf pour le planché si tu marche directement dessus)
pour son rôle de flottabilité (c'est considéré comme de la cellule fermé ?) sous 20 m d'eau le plus légé perd 10 % de volume, ça pose pas de problème à mon avis
le polystyrène extrudé est préférable au polystyrène expansé ?
pour le liège il y en a de nombreuses variantes semble-t'il

29 sept. 2014

Tu as plus de 10m3 d'isolant ? :lavache:

29 sept. 2014

bonjour, je ne reviens pas sur l'avantage (ou non) au niveau thermique (ou acoustique) d'une solution projetée sur la coque (liege par ex) sous la flottaison, mais actuellement je refais mon ketch, et je suis contre toute solution définitive de cacher les membrures, lisses, bordés en cas de voies d'eau , celles ci seraient inaccessibles, et plus difficilement obturables rapidement , surtout si cet isolant fait plusieurs cm d'épaisseur ....
je suis également contre le polystyrène qui en cas d'incendie dégage des gaz très nocifs....dans le compartiment moteur je suis entrain d'isoler le moteur des réservoirs GO (tres proches) par une cloison coupe feu recouvert de laine de roche + alu.... salut LECELTE

29 sept. 2014

Je croyais que ton fier coursier était en bois ?

30 sept. 2014

Bonjour longcours, oui, mon bateau (KETCH 1959) est en bois ( pichpin, acajou et teck) , je viens de vendre FELIX mon plan Sergent à un hollandais installé en France , pour revenir au sujet: mais ne serais ce que contre la condensation , il faut bien l'isoler..... surtout dans les œuvres mortes, dans les œuvres vives je déconseille comme indiqué plus haut, en plus il n' y a pas de condensation, car peu de différence de température ....Salut LECELTE :goodbye:

30 sept. 2014

Bonjour,
Super le fil des discussions que nous suivons également pour nous informer!
Bonne journée

13 juin 2015

Bonjour,

Je relance ce sujet de l'isolation, j'essaye de trouver une solution convenable pour une coque en polyester. Sur le net les avis diverges tellement qu'il est difficile de se faire une idée.

Le liège me parait une bonne solution, disponible en rouleau pour épouser les courbes, mais est-ce qu'une épaisseur de 10mm serait suffisante pour y vivre à l'année et passer l'hiver sur la cote atlantique ? Ensuite faut-il coller le liège sur la coque ? Faut-il laisser un espace entre le liège et le vaigrage (CP de 5mm) ? J'ai vu que certains rajoutent par dessus un isolant mince multicouches est-ce vraiment nécessaire ? A 200kg/m3 le poids semble un problème pour cet isolant.

Les isolants minces sont loin de faire l'unanimité, bien que tentant pour la facilité de mise en place. Pour ceux utilisés dans le bâtiment j'ai lu sur la fiche technique qu'il faut un vide de 20mm derrière et devant l'isolant ! Et éviter de le comprimer, ce qui me parait difficile à réaliser sur un voilier. Est-ce que les isolants type camping-car sont différents ?

Le styrodur ou autres mousses expansées à cellules fermées semblent être plus fiables mais pour des épaisseurs d'au moins 40mm et la mise en place sur des courbes à faible rayon n'est pas évidente. La majorité des gens ne colle pas la mousse sur la coque.

Bon j'ai déjà passé pas mal de temps à lire les forums et j'avoue que le sujet reste un problème ! J'ai l'impression qu'il n'y a pas de directives techniques précises chacun fait avec ce qu'il a, la seule chose vraie c'est d'éviter les ponts thermique.

13 juin 2015

sa dépend également de la nature du pont , monolithique ou sandwich , sur mon Ne Quid Nimis le pont est en sandwich Airex , je vais recouvrir le plafond d'un liège de 5mm rainurage pour le passage des fils électriques puis 2eme couche en 5mm peinte pour la finition , la coque est recouverte entre les omégas de renfort ; jusqu'en dessous de la flottaison pose de plaques PPU une face alu ( utilisé pour l'isolation des frigos ) de 40 mm possibilité de mettre des points de colle néoprène pour les bloquer sur des faces montantes (sa fond avec le styrodur...) sa permet de laisser un jour de 1 cm avant le vaigrage de coque en ctbx 5 mm , sans oublier , tout aussi important d'assurer une bonne ventilation dans chaque "pièce" du bateau , j'ai posé 3 aérateurs Goiot permanents , 2 manches a air cooldry et un champignon occultable pour un 10 m , voila ma formule , je suis dans le Nord ,région très humide ... chauffage prévu ; un Dikinson Newport , voila ma solution si sa peu faire avancer ...

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022