Isolation intérieure

Bonjour,
question isolation sur mon voilier CP époxy (Vénaco plan JP Villenave de 96).
Je refais l'enduit et peinture pont et l'isolation intérieure. Je souhaitais tout mettre à nu pour vérifier l'état et mettre une isolation plus performante (la solution actuelle n'était pas mauvaise pour autant).
Actuellement mousse collée au CP du pont sur laquelle était collée des lames de lambris pvc. Le fait que tout soit collé, ne laissant aucun espace d'air me laisse penser que c'est efficace contre l'humidité / condensation. En tout cas, après 20 ans tout est impeccable :) Voir photos.
Je pensais à une solution laine de bois plus épaisse et plus dense : au moins aussi bonne en hiver et sûrement meilleure l'été (densité, épaisseur). Je pense tenir la laine avec de fines planches CP pour finition.
La question que je me pose : est-ce que ça risque de laisser se développer l'humidité avec condensation puisqu'il y aura un peu d'air entre le CP et l'isolant ?..
Je pensais également isoler les francs bords au-dessus de la ligne de flotaison. En dessous pas besoin ? Qu'en pensez-vous ? Je pensais juste une fine couche sur le plancher à voir en quoi, liège ? Pour éviter la sensation de froid au pieds l'hiver. J'ai lu pas mal de choses ici, mais des avis très divergeants et des explications pas toujours claires / compréhensibles pour non techniciens thermiques.
Merci de vos retours et conseils.

L'équipage
11 sept. 2017
11 sept. 2017

Un bon vaigrage bien epais a le merite d etre prevu pour....on en trouve par internet...j avais achete le mien chez le fournisseur de l Hermione super contente...pour le sol quitte a faire hurler certains mais bon quand on vit a bord c est ok une moquette bateau ou traitee salle de bain...tu ne la colle pas et l ete venu tu la roule et l enleve....certains mettent meme des tapis car le plancher est assez froid ceci etant un voilier se chauffe bien l hiver et le probleme de l isolation est le risque de bestioles qui peuvent nicher ou la moisissure

11 sept. 2017

deux petites choses

-pour avoir une bonne isolation il faut une lame d'air entre le vaigrage et l'isolant
- et pour eviter les ponts thermique verticalement il faut descendre l'isolation sous la ligne de flottaison ..

pour le reste ..

11 sept. 2017

Merci pour ces conseils, je note pour la moquette. On pensait coller du liège sur les planchers. Le tapis ou moquette dessus l'hiver doit être bien. Quizz de la résistance du liège ?..
Ok pour la lame d'air entre l'isolant et le vaigrage, mais faut-il que l'air circule ou peu d'importance, je pense à l'éventuelle moisissure...

11 sept. 2017

non il est preferable que l'air soit prisonnier ..en fait tout les isolants ne sont que des pieges à air c'est lui qui assure l'isolation

11 sept. 2017

la laine de bois, est lourde et stock l'humidité.a part la ouate de cellulose ,iL n'y a pas pire.

11 sept. 2017

oui tu as peut être raison pour l'humidité. Pour le poids c'est un avantage pour l'isolation l'été.
L'idéal seraient les panneaux de liège expansés je pense. Mais le prix n'est pas le même... à voir

11 sept. 201716 juin 2020

c'est tout vu!!

11 sept. 2017

tu en as mis dans ton bateau ?

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (35)

visite au phare des Roches Douvres

2022