Isolation frigo : comment l’améliorer ?
Bonjour à tous.
Sur mon IMX45 de 2003, le compresseur du frigo (neuf) pompe désespérément toute la journée et ne finit par se mettre en veille que la nuit. La température à atteindre est 6/8 degrés et la plaque de convection gèle bien donc pas de doutes sur le groupe. En revanche je soupçonne que sur un bateau conçu au Danemark ils n’ont pas fait le forcing sur une isolation qui si elle convient en mer Baltique, s’avère insuffisante en climat chaud (je suis en Grèce). Un copain sur IMX40 me dit que sur son bateau c’est pareil. Le frigo est encastré, complètement inaccessible de l’extérieur. Seule solution : isoler par l’intérieur (ce qui va réduire le volume utilisable 😢). Quelqu’un a t il tenté d’améliorer l’isolation de son frigo pour les mêmes raisons ? Feuille d’aluminium ? Plaques en polystyrène ou polyuréthane ? Autres ? Je voudrais faire qqchose de propre et efficace, pas évident… merci pour vos idées et bonnes navs !
La chaleur se propage de 3 façons: Conduction (solide), convexion (fluides), rayonnement.
l'isolation parfaite est le vase Deware (cf bouteille Thermos) faite d'un récipent en verre
avec deux parois argentées séparées par du vide. Toute isolation courante joue obligatoirement sur les 3 facteurs cités au début. Les docs des fabriquants de matériaux isolants permettent un choix raisonné.
s'il reste de la place entre le vaigrage et l'isolation ,on peut mettre du trisodur en couche mince
tout autour et dessous et reposer le vaigrage .
alain
Une autre façon, même problème sur notre first 305 une nuit le déclic percer 3 petits trou de 6 côté cuisinière (qu'il faut sortir)2 côté banquette bâbord et 3 bombes des mousse expansive et hop le compresseur.... à mi temps
J'ai isolé mon frigo par l'intérieur, en collant de l'isolant mince (feuilles d'alu) sur les parois intérieures. La perte de volume est négligeable.
Ce qui est très important c'est que le fond du bac soit bien isolé, en rajoutant si possible une plaque d'isolant. C'est par le bas que l'air froid (plus dense que le tiède) s'échappe.
Merci à tous ! La feuille d’alu à l’intérieur me paraît la solution la plus facile. Ou as tu trouvé des feuilles à découper ? Autocollantes ou colle contact/Néoprène ? Ce n’est pas de l’alu ménager en rouleau j’imagine ? Ça ne s’abîme pas trop avec le temps ? As tu constaté une amélioration notable ensuite ?
Puisque j'ai des bons résultats avec quelque chose qui ne fonctionne pas et ne sert à rien, lorsque , pieterv06, tu utiliseras les produits qui fonctionnent, tu auras d'excellents résultats.
Et si tu traines vers Porquerolles cet été, je pourrai t'offrir un pastis bien frais.... ·le 19 juin 2022 17:39
l'alu n'est pas isolant au contraire excellent conducteur thermique ,il sert d'accumulateur ,c'est tout ,à la limite s'il est brillant un peu de réflexion sans plus .
l'idéal c'est du polyuréthane cellules fermées que l'on colle à l'intérieur et que l'on stratifie
avec un tissus et de l'époxy puis peint en blanc ,mais 5cm d'épaisseur déjà ça diminue sérieusement le volume .on peut aussi éviter de le laisser vide et préparer des bidons avec de l'eau que l'on met à l'intérieur pour stocker le froid ,si c'est pour la congélation il faut mettre de l'antigel dedans .
alain
Une molécule chaude c'est une molécule qui s'agite et rayonne plus son énergie, donc cherche à occuper plus de place et à échanger plus son énergie avec son environnement qu'une molécule plus froide moins énergétique, à l'agitation et au rayonnement moindres
Pour un caisson voulant garder son froid l'isolation doit empêcher la chaleur environnante externe au caisson froid d'atteindre l'intérieur du caisson pour le réchauffer, la chaleur du contenu interne du caisson étant absorbée par la plaque refroidissante chargée d'évacuer ces calories.
L'air froid étant plus dense que l'air chaud a tendance à stagner au fond du caisson qui logiquement devrait être plutôt à ouverture sur le haut
Re Pieter écrit ..
inaccessible par l'extérieur...donc je persiste petits trous + injection de mousse à cellules fermées et j' ai oublié une plaque de Stirodur collé en dessous car sur le first le dessous est accessible Naviguablement
Re Pieter écrit ..
inaccessible par l'extérieur...donc je persiste petits trous + injection de mousse à cellules fermées et j' ai oublié une plaque de Stirodur collé en dessous car sur le first le dessous est accessible Naviguablement
Vérifier l'étanchéité de la porte (porte fermée, un papier fin coincé ne doit pas pouvoir être retiré en tous points du joint).
Et ouvrir la porte au strict minimum.
Et ne pas surcharger le volume interne.
Et ne rien y mettre chaud.
Que du bon sens donc !😉
Peut être envisager de le découper/démonter pour le refaire en mieux ? Si le groupe et l’évaporateur sont ok on peut les conserver. Et refaire juste la cuvée avec une super isolation
J’ai renforcé l’isolation du frigo en percant des troues dans les endroits peu voyant et en injectant de la mousse,mis un deuxiéme ventillo de pc sur le frigo
Et avoir une coque blanche facilite grandement à maintenir une coque plus fraiche,éviter une coque bleu marine très classe mais qui chauffe beaucoup
Bonsoir,
Pour ceux qui ont la possibilité de l isoler par l extérieur, est-ce que le comacel ne serait pas une bonne solution ?
Il ne semble pas que cela soit sa destination. Chercher le delta R.......
www.corne-et-cie.fr[...]que.pdf
le top sera les pains de mousse PU d'isolation avec un lambda qui descend à O,022
Il existe des bombes expansive bi composant avec un lambda de 0,035
Une bonne isolation c'est plutôt 100mm que 25 :)
La mousse de polyuréthane en spray est une fausse bonne idée , il n’est pas possible de contrôler une parfaite diffusion de la mousse. Utiliser de la mousse polyuréthane bi-composant liquide qui se diffusera dans tous les espaces disponibles donnera un excellent résultat . La mise en œuvre peut poser des problèmes techniques : enlever le dessus du meuble ou percer des ouvertures que les côtés mais le résultat sera là!
Une autre méthode possible : faire un bac sur mesure pour assurer une bonne isolation en tenant compte de l’espace disponible , couler la mousse dans une matrice et intégrer le tout dans le meuble