Isolation d’une coque acier

Bonsoir tout le monde,
Heureuse propriétaire d’unce coque d’albion acier sur plans Caroff, elle à été entièrement vidée, sablée et repeinte.
Maintenant, il me semble qu’il me faut passer à la partie isolation.
Oui... mais avec quoi ?
Quelles sont vos diverses expériences, les plus et les moins des différents isolants ( surtout sécu incendie... )

Et comme en prime je veux un bateau écolo, je me demandais si le liège serait approprié ? Je sais que pour la construction on fait du liège compacté, moins cher que de vraies plaques de liège, totalement t inabordables.... mais ce matériau est ilsuffisamment résistant à l’eau ? Ce serait ballot de mettre un isolant qui se gorge d’humidite Au fil du temps et me pourrit ma coque !
Dernière question,jusqu’ou isoler ?
La règle semble être la flottaison... okay.... mais en navigation, cela devient un concept pour le moins fluctuant !
Je pensais jusqu’au niveau des planchers ? Et peut être même le dessous des planchers si j’envisage des Navi’s en eaux très froides..... mais gardes les fonds apparents pour la surveillance.
Qu’en dites vous ?

L'équipage
10 déc. 2018
10 déc. 2018

déjà pas d'accord sur un point ...la regle est d'isoler jusqu'à sous la flottaison 100/200mm si possible afin d'eviter les ponts thermique qui crée de la condensation sur la tole de la coque donc propice à la rouille

10 déc. 2018

si tu ouvres une bouteille de vin,le bouchon est étanche et brûle difficilement (6cm mini) mais attention au poids, perso sur mon stervenn, 8mm de bulles avec 2 faces alu +40mm de polystyrène extrudé, mais on peut faire mieux,60mm de mousse polyuréthane

10 déc. 201810 déc. 2018

@Maxine 56
Je fais un copié collé du post que je viens de mettre sur ton autre fil... :
Plan Caroff, ALBION 33.... ça vous parle ?
Moi, je serai plutôt partisan de plaques de styrodur coincées entre les lisses sans collage aucun, en 50 d'épaisseur. C'est un isolant à cellules fermées, hydrophobe et efficace tant au point de vue calorique qu'acoustique. Cela évite la condensation qui peut rendre la vie intenable et le voilier insalubre. Par contre aucune isolation ne sera une barrière contre la rouille et seule une peinture adéquate sera protectrice. Je pense en outre qu'il faut éviter un isolant projeté ou collé car cela deviendrait très compliqué d'intervenir en cas de soudures ou entretien de la coque elle même. Par ailleurs, l'isolation n'est à faire que du haut jusqu'à la ligne de flottaison. Pas dans les fonds. Enfin, mais je n'ai pas la référence de l'année CAROFF avait écrit une série d'article sur sa conception de l'isolation dans la revue LOISIRS NAUTIQUES aujourd'hui disparue.

10 déc. 2018

J’ai lu tout ce que j’ai pu trouver de Gilbert Caroff, ce que je cherche aujourd’hui est de savoir s’il y a eu des innovations en la matière

10 déc. 2018

Ça, je ne sais pas, mais je n'en suis pas sûr. On est dans des domaine assez "mécanique" et un produit isolant est un produit isolant! Ce que je sais par contre, c'est que quelque soit le produit il doit être imputrescible, facile à mettre en œuvre et totalement hydrophobe. :-)

10 déc. 201810 déc. 2018

Il existe un process de liége projeté. Avec des buses spéciales ; un mix billes ou copeaux de liége et un liant . Je sais juste que cela existe.Pour les bateaux.

11 déc. 2018

Si on projette, c'est forcément en contact avec la coque, et c'est à éviter pour l'acier. Les plaque de styrodur ça me parait très bien, efficace, pas cher, facile à travailler et à démonter si besoin.

10 déc. 2018

Dans recerche il y a plein de renseignement . On y parle de styrodur, qui a lair mega efficace

11 déc. 2018

Le Styrodur est un produit stable et performant. Isoler sans collage à la coque une bonne idée en cas de réparations.
Mais je crains qu'avec tous ces "soucis" la couleur des cheveux vire au blanc... :heu:

11 déc. 2018

Tu cherches une innovation dans l'isolant!!!

Question main d'oeuvre et pognon, rien de nouveau en ce bas monde.
L'avantage d'une bonne isolation, c'est qu'il garderont au frais tes rêves de navigation :mdr:

11 déc. 2018

@skippeTtramex "L'avantage d'une bonne isolation, c'est qu'il garderont au frais tes rêves de navigation".
L'avantage d'une bonne isolation c'est qu'elle rendra le bateau vivable et le plus tempéré possible. Sinon bonjour la caisse de résonance. Et puis en cas de besoin de chauffage, je ne fais pas de dessin dans une coque métallique non isolée. J'avais un Rêve d'Antilles (isolé) il y a quelques années...avec un chauffage et sous les tropiques! Rien d'incongru quand on est de passage! pour faire référence à un de tes posts moqueurs!

11 déc. 2018

Moqueur, moi? !!!
Je parlais du chauffage sous les tropiques, incongru?
Souvent il y a les rêves, avec son lot de matériel (sous entendu, le pognon qui va avec, sous entendu, le temps pour le gagner), et la vie/réalité, qui fait 2(là on passe à 4 :mdr:).

Bien sur, tu peux être de passage au froid avec un maillot de bain où sous les tropiques avec un chauffage.

Mais vu l'état général de ces bateaux, c'était plutôt option déconstruction!!!

11 déc. 2018

J’ai un bateau acier depuis presque 40 ans, comme ci dessus, styrodur jusqu’à la flottaison, par contre pour éviter la condensation sur les couples et lissses, je coupe une bande d’une quinzaine de mm d’isolant souple de 3 mm qui est tenue coincée par le styrodur de chaque côté du couple, ou scotchée sur les 2 plaques de styrodur.

11 déc. 2018

le styrodur a cellules fermées est un bon produit classique pour l'isolation d'un bateau ..mais il serait peut etre bien de voir ce qui se fait en aviation

11 déc. 201816 juin 2020

Je connais deux systèmes qui ont fait leur preuve: Styrodur contre la coque ou styrodur sur les lisses. Jusqu'à la flottaison + 10cm.

Avantage premier système, pas vraiment d'air contre la coque, donc pas vraiment de condensation, avantage second système, il y a un vide ventilé, donc si condensation, cela sèche.

J'ai choisi la première méthode, mon frère la seconde. A l'usage, les deux sont parfaitement efficaces.

En ce qui me concerne et pour éviter tout pont thermique, j'ai coincé des tasseaux derrière les lisses, mis du styrodur 40mm entre les lisses. Puis j'ai couvert le tout d'une feuille de mousse 10mm, puis j'ai vissé mon vaigrage sur les tasseaux. Le vaigrage étant du multiplex 3.5mm stratifié 0.9mm.

Coque, tasseaux, multiplex étant peint ou protéger comme il se doit.

Si c'était à refaire, je referais pareil. Différentes couches, idéal pour isoler, pas de ponts thermiques... pas de condensation. Pas de pourriture. Testé dans les glaces, dans des régions fraîches, et un peu sous les tropiques.

Pour que cela soit efficace il faut un travail soigné, sans "bricolage".

11 déc. 201811 déc. 2018

en principe on laisse une lame d'air entre le startifié et l'isolation en sachant que c'est l'air qui isole le plus , si on fait un calcul de deperdition calorifique , la lame d'air ameliore grandement l'efficacité

11 déc. 2018

Pour que cela soit efficace il faut un travail soigné, sans "bricolage
C'est ça le problème!!!

11 déc. 2018

je dirai plutôt qu'il faut un bon isolant et amha en plaisance on "bricole" beaucoup de ce coté ..sans oublier que 40mm/50mm d'isolation ce n'est rien du tout surtout sur de la tole

11 déc. 2018

tigre mou de michel Joubert est isolé avec de la mousse polyurethane projetée la surface a l'aspect peau d'orange

elle à été traitée avant apparemment le point de rosé se produit dans la mousse donc pas de condensation .

il y a plusieurs écoles ,certains privilégient la lame d'air
entre l'isolant et d'autres pas ..

le styrosur oblige à chasser les ponts thermiques sur les lisses
et les varangues ,les isolants souples peuvent être pris en sandwich entre le vaigrage et les cales de fixations
.
ne jamais visser directement dans le métal c'est condensation assurée et pourrissement du vaigrage autour de la vis .

j'ai isolé un ovni sonate avec un isolant multiplis cité dans l'autre post et c'était assez efficace .

si on va dans des endroits froids il faut penser à doubler les glaces de hublots et panneaux ..

alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (112)

La Giraglia

2022