Isolation de la glacière [Attalia]

Pour compléter ma liste de ce qu'il faudrait faire comme bricolage durant l'hiver, j'ai inscrit l'isolation du bac de la glacière.
J'ai installé un groupe froid (sous la cuisinière) et tout va trés bien tant que les températures ne sont pas trop élevées. Je ne fais pas de glaçons, par contre je descends les boissons à 4 ou 5% (super pour l'apéro)!!!!. Mais autour de 30° ambiant, le compresseur tourne pas mal, et il se produit une condensation abondante qui s'écoule vers les fonds.
La cause de ces deux "petits inconvénients", est à coup sûr une isolation défaillante, pour ne pas dire inexistante de nos glacières. Encore heureux qu'elle s'ouvrent par le haut.
L'un d'entre nous, aurait il procéder à ces travaux d'isolation? Si oui, comment, et pour quel résultat?
Merci d'avance !!

L'équipage
10 nov. 2012
10 nov. 2012

Merci de m'indiquer la manip à faire pour que mes posts atterrissent dans le forum dédié aux Attalias.
Malgré la mise entre [ ] ils s'affichent sur le forum général !!!

10 nov. 201216 juin 2020

Tu as essayé ce réglage quand tu fais un nouveau sujet ?

10 nov. 2012

sujet déplacé dans les clubs ...

10 nov. 2012

:pouce:
Merci Bil !!

10 nov. 2012

Ayant un peu réfléchi ou plutôt révé au problème, j'en étais arrivé à la conclusion d'essayer d'injecter de la mousse expansive entre la coque, les cloisons et la glacière. Sur le devant, coller un isolant. Ma crainte est que la pression de la mousse ne déforme la coque de la glacière.
pp

10 nov. 2012

Hola Paprika !! J'ai pensé la même chose que toi, mais j'ignore l'espace existant entre la cloison de la glacière et les parties rigides autour (coque, cloison cuisine/carré, cloison évier et support gazinière).
Je ne crois pas que la pression de la mousse expansive puisse déformer les cloisons de la glacière. J'ai percé pour faire passer le capillaire du thermostat et le tube de l'évaporateur, et c'est quand même "costaud".
Mais avant d'injecter une mousse isolante, il faudrait connaître ces volumes pour éviter d'injecter là ou celà ne servirait à rien, ou d'en mettre trop ou insuffisemment. Et comme je n'ai pas l'intention de démonter la cuisine pour aller voir j'attendrai d'avoir un avis éclairé.

19 nov. 2012

Hola !! Une dernière tentative de relance du sujet.
Il se trouvera peut être un possesseur d'Attalia qui ait eu à démonter son coin cuisine et qui pourrait dire quels sont les volumes vides qui entourent la glacière.
Pour le moment, et sans précisions complémentaires, n'envisageant pas le démontage, je pense percer un ou deux trous d'accés de 3/4mm sur chaque cloison et injecter "à l'aveugle" de la mousse expansive.
Mon ambition est réaliste, il ne s'agit pas de transformer la glacière en frigo de classe "A", mais limiter un tant soit peu, la déperdition du froid, et réduire ainsi un fonctionnement prolongé du groupe lorsqu'en été il fait chaud dans le carré.

20 nov. 2012

Hola Patxi, poursuivant le mème et n'ayant jamais rencontré d'echo sur le sujet, j'avais imaginé ouvrir une fenêtre avec une scie cloche ou un Dremel dans le panneau qui sépare la cuisine du carré sans doute dans l'equipet pour voir, apprécier le volume à remplir, sortir la mousse existante qui est sans doute brulée par le soleil. Aujourd'hui j'ai eu une idée complémentaire qui consiterait à perçer de petits trous (2 à 3 mm) directement dans la glacière et à l'aide d'une pige de faire un relevé dimensionel, bien sûr il faut savoir comment reboucher par la suite. On peut mème envisager avec des trous plus gros d'y injecter la mousse directement.
Bueno, en espérant que cela puisse te servir.
Saludos del Sur
pp

21 nov. 2012

Hola Paprika !! tu en arrives à la même solution que celle que j'évoque.
A savoir, faire quelques petits perçages de sondages autour de la glacière et tenter ansi de déterminer les volumes à isoler.
Mais si je les fais, ce sera à partir de l'extérieur de la glacière, en percant les cloisons autour, car reboucher un petit trou sera plus simple à faire sur une cloison CP que sur une cloison de plastique épais.
Je pense percer :
- dessous l'évier sous le fond du logement glacière
- au raz de la banquette du carré vers l'arrière de la glacière
- d'un équipet du plan de travail cuisine sur le côté arrière entre la glacière et la coque
- pour finir, dans la cloison séparant la cuisinière/four de la glacière (là je sais qu'elle est fine +/-2cm, car j'y ai passé les tubes de l'évaporateur et le capilaire du thermostat)
Faudra attendre début janvier pour connaître les résultats de ces perçages exploratoires !!
D'ici là, j'ai d'autres "bricolages" à préparer et prévoir pour m'occuper et revenir vers vous avec mes interrogations :scie: :scie:
:goodbye:

21 nov. 2012

Patxi, je pense que la glacière a la mème épaisseur partout, qu'en fait de "plastique", c'est de la fibre de verre recouverte de gel coat alimentaire, peut être pas si compliqué que cela à reboucher. Qu'en pensent les espécialite de la fibre?
pp

21 nov. 2012

pas de pb,
mais je préfèrerais percer au diamètre de l'embout de la bombe de mousse, puis reboucher à la choucroute + raccord gelcoat

21 nov. 2012

c'est ce que je voulais dire :
tu perces des trous en ligne et à différentes hauteurs pour sonder, puis pour injecter si c'est OK ...

:scie: :scie: et attention :doc: :doc:

21 nov. 2012

Hola Paprika !! Tu as peut être (sans doute) raison.
C'est moi qui me suis persuadé que moins je percerais la cuve de la glacière, plus j'éviterais les déperditions de froid aprés.

Si l'on perce à 4mm, juste pour passer un "fil de sonde" et puis ensuite le tube de la bombe de mousse, et que l'on rebouche au silicone, celà vous semblerait "gênant" ??
Il est certain que la manip est plus simple à faire de l'intérieur de la cuve plutôt qu'autour.

21 nov. 2012

OK !!! ... alors ...si vous vous y mettez à plusieurs :mdr:
Solution adoptée, mais c'est quand même "bête" de se lancer dans cette (petite) bricole sans avoir une idée des volumes, ne serait-ce que pour être sûr de tout combler, et de n'avoir qu'une seule manip à faire.
Je ferai celà au début de l'année prochaine, et j'aurai l'occasion de raconter la chose.

:coucou:

21 nov. 201221 nov. 2012

Je pense que la fenêtre sur le ooté, sans doute dans l'equipet est necessaire et donnera une bonne idée du travail à réaliser. Fenêtre à faire avec une scie cloche pour pouvoir y passer une petite lampe torche et voir.
Avant de procéder à l'injection, j'étayerais la glacière en arqueboutant des cales (morceaux de manche à balai) entre les deux grandes faces.
Saludos del Sur
pp

22 nov. 2012

Bonjour Patxi

Une reflexion le temps que tu vas passer pour les trous
nombreux pour faire un sondage correct plus le temps pour
les reboucher, ne serait il pas plus simple de demonter
la cuisine et là tu n' auras aucun doute ou regret sur le resultat, avec un plus tu vas peut etre decouvrir des coins
de stockage a mettre à jour,faire des modif que tu ne voulais
pas faire, bref une mise à niveau.

Le Moko

22 nov. 2012

Hola LeMoko !!! Ce serait, tu as raison, la solution la plus rationnelle ... mais ...
Le bateau est à +1500kms de chez moi, quand j'y vais, en hiver, je prends l'avion, et sur place à bord je n'ai que l'outillage "navigation", donc limité.
D'autre part pour les mêmes raisons lorsque j'y suis, je vis bien évidemment à bord, ce qui est difficilement compatible avec un démontage complet du coin cuisine et la condamnation, de fait, du carré.
Voilà pourquoi je vais procéder comme dit précédemment, en sachant que ce ne sera pas la panacée, pour celà ma recherche d'un max d'informations avant.
Bon vent à toi !!

22 nov. 2012

Bin ca c 'est vraiment une bonne raison
je comprend bien que tu ne vas faire
un peti.. aller retour sur le week end
Des pistes ou elucubrations de ma part
Voir Jeanneau pour les plans!!!
Perso j' ai un Ruch est pour des raison d'acce
(madame et petite) je vais mettre le "frigo
sos la banquette de la table à carte bref
choisir un autre endroit.
Voir sur bateau dans ton coin et faire
simu mesure ect...

Bon courage

Le Moko

29 nov. 2012

Merci le Moko, je retiens "l'idée du frigo sous la banquette" vient de solutionner (enfin j'éspère )mon problème de froid. J'ai une glacière tri-mixte dont j'envisageais de me débarasser, et de mettre un groupe froid. Et là, lumière, J'ai trouvé que la mettre dans un coffre, prés de la cabine avant (comme on trouve sur les attalias de "luxe"), devrait résoudre pas mal de problème. Ce n'est juste qu'une question de dimensions ...
Merci.

29 nov. 2012

Sur le miens, dit "de Luxe", il y avait, car je l'ai supprimée, une énorme glacière, très bien isolée sous la table à carte, mais c'était une simple glacière sans groupe froid. Le groupe froid était un frigomatic avec compresseur attelé au moteur, refroidissement à l'eau de mer via la pompe à eau double corps et une plaque eutectique dans la glacière à coté de l'évier. Dans cette configuration on ne pouvait pas s'assoir à la table à carte dont l'accès était travers à la classique. J'ai tout démonté pour revenir à une configuration classique.
Saludos del Sur
pp

29 nov. 201229 nov. 2012

Hola !! Je rejoins l'avis de Paprika !!

Un moment j'ai également pensé installer un "frigo" sous la table à carte, mais la présence du réservoir de GO, à moins d'importantes modifications, limite l'espace disponible en largeur. L'installer en longueur reviendrait, à mon avis, à condamner l'usage du siège de la TAC, et perso, j'y suis souvent. De plus, le petit placard devant le réservoir est largement utilisé (tous produits d'entretien coque, pont, voiles) et je ne vois pas ou recaser ce bo... :oups:
Quand à détourner de ses fonctions un coffre du carré, c'est pareil !! L'un est pris par le réservoir eau douce, l'autre tout le matos (caisse à clous, pièces rechange, visserie etc...) le troisième réservé au matériel de sécu (gilets, harnais, feux, combis, chaise ...) et le quatrième c'est la "réserve" du bord et je ne vois pas ou je pourrais ranger mes conserves et autres flacons de Rioja (un peu) :jelaferme:
Bon vent à tous !!

29 nov. 2012

Ma configuration idéale : Je laisse le réservoir de GO à sa place, la TAC idem, l'utilisation des coffres comme Patxi, un coffre supplémentaire en retour de celui qui se trouve sur babord dans lequel je mettrais ma glacière, des étagères avec portes sur les équipets babord et tribord pour l'avitaillement. Rien de nouveau , certain atalia sont équipés comme ça.

29 nov. 2012

Bonjour

Petite precision l'ancienne glaciere devient un rangement
à victuaille.le stockage sous le banc à carte va dans le l' ancien,rangement à victuaille.
Bref notre rangement c'est juste deplacer le probleme.....
mais j' ai un frigo de grande taille simple de forme
et totalement accessecible.

Le Moko

06 déc. 2012

Hola !! ... un "dernier" retour sur le sujet pour solliciter un avis aux connaisseurs.
Jusque là, n'a été évoqué que l'isolation de la cuve... ok !

N'y aurait il pas un détail annexe, que j'ai ignoré jusque là ? Entre le compresseur du groupe froid et l'évaporateur dans la glacière, il y a le tube de fluide (environ 50cm).
Ce tube est lové derrière le compresseur de manière à ce que seulement le "strict nécessaire" rentre dans la glacière.

Faut-il également isoler ce tube pour un meilleur rendement du groupe ? Je précise qu'en fonction des conditions de température ambiante ou d'humidité, il arrive qu'il soit givré.

Merci d'avance et pensez (avec moi) aux futurs glaçons :alavotre:

06 déc. 2012

Hola Paxti, bien que ta question passe sur le forum général [entre crochet carré], je te suggère de la poser à l'ensemble de la communauté. Il y a des spécialistes qui pourront te répondre.
Bon froid.

06 déc. 2012

Hola Patxi, avec le kit Danfoss, il y avait un isolant pour les tuyaux, genre tube/boudin en "mousse" fendu pour pouvoir l'installer après le compresseur. Je pense donc que c'est utile.
Bonne soirée.
pp

07 déc. 2012

Hola Paprika !! Merci ... Celà peut paraître évident, mais j'avoue n'y avoir pas pensé avant.
Saludos a los gauchos :acheval:

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022