isolation, colle ou pas colle

la coque alu est prête à équiper. 2 écoles concernant l'isolation, collée ou non collée. sachant que la condensation sera toujours du voyage.... mousse isolante de 5 cm d'épaisseur, alu d'un coté et vaigrage de l'autre.... à vos claviers...

L'équipage
12 mars 2007
12 mars 2007

Essai pour voir
J'avais lu une fois qu'il fallait faire l'essai simple avec une feuille ou plaque d'isolant contre une vitre a la maison.

Etudier la reaction dans les 2 cas, l'isolant plaque contre la vitre ou legerement ecarte.

Dans un cas ca condense sur la vitre, dans l'autre cas non.

Je crois qu'il est preferable de coller.

Nous sommes entrain de refaire le vaigrage et nous avons le meme probleme de collage sur certaines parois a l'interieur.

Pour info on va mettre du Depron de chez Quelyd qui permet une isolation mince (existe en 3 ou 6 mm, vendu en feuilles a l'unite ou en boite de 10 feuilles), du polystyrene extrude non absorbant, mais qui ne peut se coller a la neoprene, car ca le bouffe.

On doit donc utiliser leur colle, mais j'ai peur que ca ne tienne pas sur l'alu...on verra.

Du coup on sera oblige de faire tenir l'isolant sans le coller et je crains de perdre une partie de l'isolation.

12 mars 2007

pour le dépron
j'ai essayé les colles préconisées, et...les plaques tombaient fort gentiment (sur une coque de chez tout en plactique)

je pense que tu auras moins de problèmes grace aux bouchains, mais en fin de compte, la réoprène restait le plus simple pour coller
le dépron

j'avais pris du 3mm pour pouvoir le cintrer plus facilement, finalement, j'ai isolé la cave avec, c'était trop "cassant" pour une coque en forme :-(

12 mars 2007

merci spot
apparemment tu a mis de la neoprene avec le Depron, on m'a dit que ca le bouffait...mais du coup, a te lire, on dirait que ce n'est pas le cas et que ca tient bien ?

Si tu confirmais ca serait d'une grande aide.

On a du 3 et du 6 et une coque en forme, mais il ne s'agit que de surfaces planes a recouvrir (hiloire de cockpit, banc de cockpit...).

C'est vrai que le 3 mm est cassant comme du verre, meme le 6 mm si tu le transporte a la main en plein vent ca risque de te rester entre les doigts pendant que le reste traverse le port et part au large !

Par contre c'est facile a decouper ou a travailler.

On ne peut pas tout avoir.

12 mars 2007

Le Depron collé au néoprene ?
Jamais de la vie! Il se bouffe et il ne reste pratiquement plus rien . Il faut passer un primaire sur la coque, laisser sécher, passer une colle spéciale, coller le dépron, reprimaire, recolle, et poser le vaigrage. C'est la solution que j'ai choisie. Pour les primaires et les colles, demander aux vendeurs de Leroy Merlin qui sont capables de vous conseiller ce qui ira le mieux en fonction de votre support de départ.
Pour ma part, ils m'ont conseillé un primaire d'accrochage mural Quelyd pour plastique ,dépron, vinyle plus une colle revêtement mural lourd de Leroy merlin. Pour finir, ils vendent un revêtement plastique appelé "décomousse", trés souple assez élastique et facile à manipuler et à coller, avec des tons sympas.
Ah, au fait, je ne travaille pas chez L.M.

15 mars 2007

idee en l'air
bon je vois bien que la neoprene n'emporte pas les suffrages...

Comme je n'ai que des petites surfaces a recouvrir, planes de surcroit, certaines au "plafond", est-ce que quelqu'un aurait deja utilise de l'adhesif double face (pour coller sur de l'alu) pour tenir le depron ?

Pour coller le vaigrage, je n'ai pas de probleme car sa tenue n'est pas assuree par collage sur le Depron, donc c'est regle de ce cote-la.

17 mars 2007

vu sur l'autre sujet
merci ludo, j'ai vu ta photo sur l'autre sujet.

j'ai essaye de passer les miennes mais elles sont trop grandes en taille de fichier (2 mega), dommage.

15 mars 2007

Pour ma part
sur mon Sangria j'ai doublé tout l'intérieur de la coque avec du Dépron. Pour le fixer à la coque, j'ai utilisé du Sikabond. Ensuite j'ai mis en pression avec des lattes de bois souple. ca tient parfaitement. Si ça t'intéresse, j'ai fait quelques photos.
Bon courage.
Ludo

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Peniche, Portugal

2022