Isolateur galvanique ou transformateur d´isolation.

Bonjour,

Sur mon Hunter 44DS je dois procéder au remplacement de mon transformateur d´isolation défectueux)de 2000 ou 3000 watt. Le Shipchandler me suggère de remplacer celui-ci par un Isolateur galvanique (VICTRON) bien moins cher.

Quelle est la différence au niveau pratique entre ces deux manières d´Isoler le bateau du secteur. Je ne comprends pas bien la finalité exacte de ces matériels.

Henris

L'équipage
09 sept. 2021
09 sept. 2021

Les deux appareils ne sont pas comparables.
Le transformateur isole complètement le circuit 220V AC du bateau de celui du quai grace aux 2 enroulements isolés du transformateur quelle que soit la difference de potentiel des 2 terres respectives.
L'isolateur galvanique isole la terre du quai de celle du bateau pour une difference de potentiel inférieure a environ 1,5 V mais laisse passer un courant de terre au delà.


simbad:le transfo est la rolls d'isolation autant pour le galvanique que sécurité électrique des personnes, l'isolateur galvanique ne fait que protéger de l'électrolyse. JL.C·le 09 sept. 2021 20:56
10 sept. 2021

Bonjour,
A priori les bateaux plastiques équipés d'un transfo ou d'un isolateur galvanique ne sont pas légion, à votre avis, c'est justifié l'emploi de ce matériel pour un bateau en fibres?


10 sept. 2021

Personellement je n´en sait trop rien. Mon bateau a beaucoup de prises 220v a bord et les appareils correspondants. Avec en plus un Generateur et deux inverseurs 12V 220V. Le transfo est d´origine, mais fait du bruit et chauffe un peu. Pour l´instant je pense mettre un isolateur galvanique après le transfo bruyant.


10 sept. 2021

Bonjour Matelot

Si ton transfo n 'est pas moulé dans du plastique
Faire une tentative de resserrage de la carcasse magnétique source possible de bruit et
échauffement.
Le Moko


10 sept. 2021

Une vraie isolation galvanique, c'est avec un transfo d'isolement (on en a déja parlé sur le forum, et simbad l'a justement souligné).

C'est la seule manière d'en faire une vraie.

Mais la question soulevé sur l'autre fil de discussion, c'est: a t on besoin d'une vraie isolation ou de qq chose d'approchant ? Ca dépend du voilier (alu, métal ou plastique)

Pour le bruit, c'est le transfo qui vibre a la fréquence du réseau (50hz). Resserrer les plaques du transfo, si c'est possible, est une bonne piste.


rati:A 2 fois la fréquence du réseau 😉·le 11 sept. 2021 05:00
AICA:C'est au minimum un transfo de classe 2 donc pas d'accès à l'intérieur.·le 11 sept. 2021 08:46
10 sept. 2021

Avec une isolation galvanique, tu maitrises les courants qui entrent et sortent de ton installation.
Pas besoin de terre, c'est inutile, car le courant ne peut pas partir ailleurs que par le transfo.

Donc de la sécurité (pas de différentiel car pas de terre au sens électrique).
Et aucun risque d'interaction avec les autres bateaux (électrolyse, un courant de fuite dans le port entre les bateaux et qui au mieux, bouffent tes anodes).


Mécaflu:Je comprends pas bien comment un transfo d'isolement protège des courants baladeurs venant des autres bateaux ? Mais ça m'intéresserait de savoir.·le 10 sept. 2021 19:51
simbad:la terre commune d'un ponton fait qu'un isolateur galvanique peut ne pas suffire, car la somme des courants de fuite des bateaux connectés à cette terre peut dépasser sa limite de protection alors qu'un transfo s'en affranchit sans problème. JL.C·le 10 sept. 2021 21:27
J-Marc:Avec un transfo d'isolement à l'arrivée secteur du bateau, la mise à la terre des prises est inutile car s'il y a un court-circuit entre un fil secteur et la terre, aucun courant ne circulera vers la terre.Il n'y a donc aucun risque de courant baladeur. Il n'y a pas non plus de risque d'être électrisé tant qu'on ne touche qu'un seul fil 220V. Le transfo est lourd mais c'est la meilleure sécurité pour l'utilisation du 220V. C'est parfois imposé pour travailler avec du 220V dans des environnements humides·le 12 sept. 2021 11:23
rjc:J-Marc en fait c'est pas vraiment ça, l'arrivée de courant avant le transfo est protégée par le 30mA de la borne du quai et la terre du quai arrive jusqu'au transfo et à la sotie du transfo on reconstitue une terre avec le neutre ainsi le 220 du bateau possède une terre indépendante , il faut bien sûr installer un 30mA sur le tableau protection des appareils et des personnes. JRC·le 12 sept. 2021 21:20
12 sept. 2021

Voir les prises rasoir sur les éclairages de salle de bain, même principe.


12 sept. 2021

Pour supprimer le bruit de ton transformateur, tu peux t'adresser à un réparateur de moteur triphasé (bobineur) pour resserrer la carcasse et ré-imprégner le transfo. l'imprégnation avec le vernis se fait dans un bain suivi d'une cuisson pour durcir le vernis.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (121)

LESBOS

2022