INVERSEUR VOLVO MS4A sur VOLVO TAMD31B

Bonjour,

Petite question aux spécialistes des inverseurs VOLVO MS4A. Impossible de tourner l'arbre d'hélice à la main moteur à l'arrêt et bien entendu débrayé. Dès que le moteur tourne, toujours débrayé, j'arrive péniblement à tourner l'arbre (arbre de 40 mm). Dans une autre vie, j'avais un yanmar YSB8 sur un voilier et l'arbre tournait librement à la main mais c'était un 22 mm....)... Une idée de ce phénomène ? Y aurait-il besoin de la pression d'huile (et donc moteur en fonctionnement) pour "débloquer" l'arbre du MS4A ? La même chose se produit sur les 2 moteurs. Merci par avance pour vos lumières.

L'équipage
13 juil. 2015
14 juil. 2015

Pour remonter le fil vers la surface....
Petite question supplémentaire : quelqu'un a-t-il eu connaissance d'arbres d'hélice collés par de la graisse durcie dans le presse-étoupe ? Cela pourrait-il être la causes du phénomène constaté ? Votre avis ?

14 juil. 2015

le presse étoupe n'est pas serré a mort?? on ne sait jamais...

14 juil. 2015

Bonjour, Non le presse étoupe n'est pas serré à mort. D'ailleurs, en tentant de désserrer les boulons qui lient les 2 parties du presse-étoupe, je n'ai pas réussi à faire bouger la partie mobile qui coulisse sur l'arbre et compresse les tresses... cela semble collé...

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2022