inverseur récalcitrant

Bonjour à tous , mon perama M30 est équipé d'un inverseur HURT que vous pouvez peut-être m'aider à identifier (HBW 100 ?) .
Je suis obligé de manoeuvrer la biellette de commande sur le boitier à la main dès que je veux mettre au point mort ou passer la marche arrière ,et aussi évidemment lorsque je veux retourner en marche avant . Le régime moteur monte av et ar mais la commande de l'inverseur ne suit pas quoi !
J'ai une commande de gaz à l'arrière du captain clipper (pour la barre franche ) mais je ne m'en sers pas et je la laisse au point mort .

en résumé : qu'est ce qui déconne ? la commande du tab de bord a beaucoup d'amplitude je trouve ....

L'équipage
20 oct. 2015
20 oct. 2015

pas bien compris ...
les vitesses passent à la main, au levier, mais pas avec la commande au cable, c'est ça ?

20 oct. 2015

si commandes fonctionnes avec la biellette inverseur o k
voir cable inverseur et boitier de commande

20 oct. 2015

le boitier de commande gère les gaz sans problème ,mais j'ai beau pousser dans le sens opposé (quand par ex je suis en marche avant ) je n'arrive pas à desengager (point mort) ou à passer en marche arrière ..

20 oct. 2015

c'est ça oui ,mais y'a beaucoup d'amplitude quand je manipule la commande de gaz au tableau de bord et souvent ça ne suffit pas à inverser la marche ou même passer au point mort

20 oct. 2015

Le fameux doigt en bronze ?

20 oct. 2015

si commande très dure au changement de vitesse j'ai ça aussi ! J"ai mis de l'huile plus épaisse et ça marche moins mal. Mais je crains bien que ce soit de l'usure !

20 oct. 2015

c'est pas vraiment dur , c'est le passage av/p mort/ar qui ne se fait pas .Alors que en manipulant la biellette sur le boitier , l'inverseur fonctionne (avec un claquement et de l'amplitude ) "correctement "

Apparemment, cela pourrait être la gaine du flexible qui n'est plus bloquée soit au niveau du levier, soit au niveau de l'inverseur.

20 oct. 2015

ah ! je connais ça avec les gaines de cyclo ,mais je n'y avais pas pensé ! merci pour la piste ....

21 oct. 2015

apparemment c'est du vetus (d'après Mamita plus bas ) qu'appelles tu le poussoir de mise au point mort ? j'ai ça moi ? :tesur:

21 oct. 2015

deconnecter la gaine des deux cotes(inverseurs et boitier de commandes faire jouer le cable a la main si ok voir le boitier de commande controler le poussoir de mise au point mort en appuyant dessus et manoeuvrer la commande si toujours bloquuee le probleme vient de la mise au point mort
serait bien de donner le type du boitier de commande

21 oct. 201521 oct. 2015

Salut,
D’après une de tes photos (celle du milieu) il me semble avoir repéré un différentiel à double commande Vetus...
Tu dois donc avoir un mono-levier à la barre franche et autre mono-levier au tableau de bord (par exemple).
Si c'est la cas, avec ce dispositif de double commande, il faut impérativement que l'un soit au point mort pour actionner l'autre; c'est un véritable merdier a régler....et il y a pas mal de jeu effectivement.
Peux tu infirmer ou affirmer !
Mamita

PS: le 64, c'est les Py-Atl ?

21 oct. 2015

oui Salut Mamita ,on s'est déjà croisé sur ce forum ,j'ai le bateau à Anglet et je suis de Biarritz . C'est tout à fait le dispositif que tu décris . L'inverseur lui-même est un HURTH , l'ensemble des commandes est de la marque VETUS ? je laisse la commande arrière au point mort ,sinon ça perturbe l'autre .
On peut enlever la commande arrière pour simplifier et réduire le jeu ? je n'arrive pas à passer la marche arr et le point mort (je suis obligé de le faire directement sur le boitier HURTH)

21 oct. 2015

ça, ça sent un cable de commande cassé ...
ça marche dans un sens (en poussanr) mais pas dans l'autre (en tirant)

21 oct. 2015

ça marche pas dès que tu veux changer de sens ou passer au PM , pas plus en poussant qu'en tirant ...

21 oct. 2015

N'y a t'il pas deux positions possible sur la bielette de l'inverseur ?
En quel cas il faut utiliser la plus proche du centre du levier et pas celle du haut.
Je parle de la biellette sur l'inverseur pas de la commande.

21 oct. 2015

j'ai déjà regardé ça et je n'ai pas vu d'autres perçages sur la biellette ....

21 oct. 2015

Cela m'est arrivé. Après qq manœuvres zarbies, sur conseil de la capitainerie d'Etel, j'ai vidangé l'huile de mon carter d'inverseur. Depuis....miracle. Alors que mes manœuvres de port devenaient de plus en plus périlleuses, ce phénomène plus que désagréable a disparu. A voir ?

21 oct. 2015

ça peut pas faire de mal de changer l'huile ,tu as mis plus fluide ou tu as suivi les reco constructeur ?

21 oct. 2015

Re salut Fred64,
"...Salut Mamita ,on s'est déjà croisé sur ce forum ,j'ai le bateau à Anglet ..."
Euh, je ne m'en souviens plus ! Mais comme le monde est petit..!
Si tu veux, je peux passer demain jeudi après midi (à partir de 15h) à Anglet Brises Lames, je vais à l'APPA; si tu es présent, il suffit que tu me donnes le ponton et ton N°. On pourrait regarder ce problème...
Je connais ce type de double commande, j'en ai à bord! Pour celle que je voie sur la photo, celle de l'inverseur, il faut que le curseur soit exactement au milieu du différentiel au point mort des 2 mono-leviers. As tu le même système différentiel pour l’accélération ?
Amicalement,
Mamita

21 oct. 2015

J'ai remis l'huile reco Volvo. Il y a 2 ou 3 ans, et depuis plus de problèmes, alors que j'avais observé une première fois un refus de passer d'arrière en avant, et en une semaine ce phénomène se renouvelait de plus en plus fréquemment, dans un sens comme dans l'autre, jusqu'à me faire bousculer qq bateaux à Audierne. Depuis Ok. Si ça marche pour toi, tiens moi au courant, sur ce fil. Bonne chance.

21 oct. 2015

ok je vais voir ça, merci du conseil .

21 oct. 2015

Re,
Attention sur les Hurth, il ne faut mettre que de l'huile hydraulique pour boites automatiques, type ATF qui est de couleur rouge...et surtout, pas plus que le niveau bouchon posé, et non vissé!
Lequel, bouchon doit avoir un petit trou d'épingle libre pour qu'il n'y ait pas de surpression; souvent quand on repeint le moteur, on bouche ce trou par inadvertance et ça occasionne des problèmes...
Mamita

21 oct. 2015

je t'ai envoyé un message Mamita

22 oct. 2015

Bonjour Mamita, il y a eu de nombreux fils sur les inverseurs, et plusieurs intervenants ont préconisé d'utiliser de l'huile 10-40 pour l'inverseur. Est-ce possible aussi avec les Hurth?
J'ai un yanmar 2QMH15 avec un Hurth KW10 , il a , depuis peu, tendance à patiner en marche avant, je pensais donc d'abord vérifier la commande mono levier , puis changer l'huile ATF par de la 10-40....qu'en penses-tu?
Grand merci pour tes contributions.
Marc
Dir Na Dor

22 oct. 2015

Mon inverseur hurth a 20ans, lubrifié avec l huile moteur15/40 , (1 vidange ts les 10ans) , tourne librement à la voile, et a plusieurs milliers de Mn parcourus , aucun signe de faiblesse à ce jour.

22 oct. 2015

contrôle la plaque de commande d’embrayage ou se fixe le câble sur la manette de gaz , elle a peut-être du jeu. j'ai un problème semblable sur la deuxième commande de mon bateau et çà vient de cette plaque (à réparer ou changer la commande cet hiver)

22 oct. 2015

merci je vais regarder ça de prés .ça doit être ça le "différentiel " dont parle Mamita ....

22 oct. 201516 juin 2020

Re,
Fred, le "différentiel " dont je parle et que tu as sur ton bateau, c'est ceci: (voir photos ci jointe): tu dois en avoir un sur l'inverseur (ta photo au post 1) et il doit y en avoir un autre au niveau de commande accélérateur moteur
La présence du différentiel sur ton bateau et l'explication de chez Vét.s.
C'est un artifice mécanique pour 2 commandes mono-levier et il faut impérativement qu'une soit au point mort pour actionner l'autre...
Pas très pratique et ça occasionne du jeu dans les câbles de commandes.
Mamita

22 oct. 201522 oct. 2015

oui ,j'avais compris ,mais par contre ,je n'ai pas vu celui de l'arrière , l'accessibilité est lamentable ....mais je pense tailler dans le gras , plus c'est simple ,moins c'est compliqué comme disait La Palice .. :langue2:

22 oct. 2015

Re ,
non il n'est pas à l’arrière mais Il devrait être sur le moteur, au niveau de la tirette de l’accélérateur...
Si tu décides comme tu m'en a parlé, de ne pas mettre de commande mono-levier a la barre franche, ces 2 différentiels deviennent inutiles

Pour DND:, pour les inverseurs HURTH, je persiste et signe: huile de boite automatique Dextron, ATF, etc.... Huile rouge.
Suivant le type d'inverseur, la contenance peut varier de 0,25l à plus d'un litre. Autrement, comme Albor: "Y en a qui ont essayé...." mais c'est du Laspalés !
Mamita

23 oct. 201523 oct. 2015

"yen a qui ont essayé" .... Faux
Il fait lire" il a fait"

Exit laspalesse
Tu écris huile dexron, atf,etc ....huile rouge!
Il fallait écrire Huile ATF(huile rouge): Dexron, etc
Pour mémoire:
-ATF : automatic transmission fluide
-Dexron: huile Type ATF de la marque GM.
Autant être précis dans ses définitions!
Pour info, Volvo préconise à ses agents de remplacer l'huile type ATF de ses inverseurs par de l'huile moteur suite aux problèmes rencontrés
Bonne soirée

23 oct. 201523 oct. 2015

J'ai lu ça : www.hisseetoh.com[...]ile.pdf

très instructif ,et apparemment chez Volvo c'est 15W40 huile moteur ,mais chez HURTH c'est ATF huile pour boite auto ,comme dit Mamita .

A la vidange je vais bien voir la couleur et je déciderais en conséquence ....vu que l'inverseur lui-même "fonctionne"

25 oct. 2015

Bon ,un grand merci à Mamita , cet après-midi ,le schmilblick s'est bien démêlé .
En résumé , le système de double commande de l'inverseur a été bricolé un peu n'importe comment . La commande arrière est neutralisée , et le reste simplifié et à régler . Le trou du bouchon/jauge de l'inverseur était comme prévu par Mamita , bouché par la peinture . Et la durite d'huile a été percée par un arc électrique avec la "barrette" qui relie les bougies de préchauffage .Donc un peu de boulot ,mais j'y vois beaucoup plus clair !

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (150)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022