Inverseur Hurth vidé de son huile par haut régime au ponton

Bonjour à tous.
En vue de prélever de l'huile pour analyse de mon Betamarine 35 après 8 mois d'hivernage,je l'ai chauffé au ponton, embrayé en marche Av en augmentant le régime progressivement,du ralenti à 2800tmn en 45 min.
Les 10 dernières min j'ai commis l'erreur de refermer la cale moteur à cause du bruit.
Sentant une odeur d'huile brûlée je l'ai rouverte en mettant au ralenti,un petit nuage de fumée est sorti, mais plus rien au ralenti.
De l'huile avait giclé sur le pot d'échapp. métallique.
Pas trouvé d'où était sortie cette huile. Le bateau a ensuite peu navigué, trop peu de temps pour atteindre sa T° de fonctionnement et j'ai oublié l'incident... jusqu'au départ pour une longue nav, où après 15-20min de moteur à 2000t, échouage dans un canal car plus de marche av, marche Arr OK, remorquage pour retour au port.
Le mécano après dépose de l'inverseur Hurth l'emporte à l'atelier où après démontage il s'avère-dixit le mecano-que le cône d'embrayage Av est mort et que le réparer coûterait aussi cher qu'un inverseur neuf
qui fut monté 24h plus tard. Je n'ai jamais pu récupérer l'ancien.
Facture 2K€.Erreur coûteuse.
Quelqu'un sait-il pourquoi l'inverseur a expulsé son huile à 2800t bateau amarré ?

L'équipage
3j

Vérifié le niveau d'huile du moteur avant et après cette manoeuvre, mais pas eu l'idée de le faire pour l'inverseur, convaincu que cette huile sur l'échapp. venait du moteur.


3j3j

Salut LAKS,
"...Quelqu'un sait-il pourquoi l'inverseur a expulsé son huile à 2800t bateau amarré ?...".

ll se peut que l'huile ATF (huile rouge, pour boite automatique) de ton inverseur Hurth soit sortie par l'axe de sortie du tourteau inverseur et giclée partout :
1°) fuite du joint spi de l'arbre du tourteau (Plusieurs causes possibles: joint HS, , vibrations anormales, mauvais alignement de l'arbre d'hélice, silentblocs défectueux, etc...).
OU
2°) bouchon sur la prise d'air de l'inverseur , ce qui fait qu'en prise , l'inverseur monte en pression et fuit par le joint spi de l'arbre du tourteau.
Dans les 2 cas, l'inverseur se retrouve sans huile, tourne a sec et fini par tomber en panne.
En principe , sur les Hurth , la prise d'air se trouve sur le bouchon en laiton de remplissage, en haut de l'inverseur; son tout petit trou peut se boucher facilement par de la crasse, ou par de la peinture en cas de re-peinture de l'inverseur.
Nota: pour l'avoir vécu, un inverseur en prise sans huile, ca fait du bruit comme un sifflement aigu permanent et puissant : en principe ca se remarque facilement ! (mais chèrement...!).
Mamita


Merci Mamita pour cette explication.
Je n'ai jamais su par où l'huile avait giclé sur l'échappement à tribord du moteur,en l'essuyant sur le pot métallique il n'y en avait pas une grosse quantité autour.

Donc l'huile de l'inverseur n'a pas éclaboussé tout autour.
Ce qui semblait montrer que cette giclée avait été directionnelle en jet concentré vers ce côté du moteur, dont le niveau d'huile avait légèrement baissé.

Je n'ai pas entendu de son inhabituel dans la cale moteur.
Est-il possible que l'huile de l'inverseur ait giclé par ce petit trou dans le bouchon de remplissage d'huile sous une pression d'air intérieure de l'inverseur, cet air chauffé par les frictions de métaux ?
Le mystère restera entier puisque je n'ai pas pu récupérer l'inverseur HS.


Mamita:re,"...Je n'ai jamais su par où l'huile avait giclé sur l'échappement à tribord du moteur,.."".l'huile d'inverseur Hurth est de couleur rouge; l'huile moteur devrait tirer vers le noir... Dejà avec la couleur, tu devrais avoir une idée du coupable...Mamita·le 28 mars 22:30

j'ai déjà lu une histoire comme ça sur Hisse et Oh.
Il ne faut jamais faire fonctionner un inverseur à haut régime, amarré au ponton.
Il sera en surcharge et ça ne se passera pas bien pour son embrayage.


Plymouth

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Plymouth

2022