Interrupteurs sans fils
Bonjour
Je recherche des interrupteurs sans fil 12v à installer sur mon Oceanis ( pour éviter de tirer des files)
Quelqu un à t il déjà fait ?
Merci 🙏
Intéressant. As-tu des exemples de ces interrupteurs sans fil ? (c'est un peu contre intuitif de prime abord - l'interrupteur de base ayant pour raison d'être d'interrompre un fil, n'est-ce pas)
Il y a un quinzaine d'année, j'avais rencontré un ingénieur / géo trouve tout qui bossait sur des interrupteurs sans fils et autonomes en énergie : l'énergie mécanique investie dans l'action de "switcher" l'interrupteur était suffisante pour envoyer un message en ondes radio vers une centrale de commutation. C'était un peu prospectif à l'époque je crois, je ne sais pas si ça c'est développé depuis. Une technologie potentiellement intéressante pour nos usages, à condition que ce soit robuste.
J ai pas ce systeme sur mon bateau mais sur ma maison achete chez lidl il y a qqs annees aucun pb sur le 220 je vous pas pourquoi ca poserait pb sur le 12 v
En tout cas c est tres pratique
on peut imaginer que l'interrupteur envoie un signal via le réseau électrique qui va commander un récepteur situé sur la lampe à commander.
c'est la technologie CPL courants porteurs.
Legrand vend cela.
Bonjour
Serait-ce un relais radiocommandé ?
Si oui il suffit de mettre ces deux mots clés dans un moteur de recherche et il y a l'embarras du choix.
Il me semble que le CPL a besoin de 230V.
"Interrupteur sans fils", à ma connaissance, ça n'existe pas, puisqu'un interrupteur doit être relié aux fils pour pouvoir couper le circuit électrique.
Tu peux éventuellement utiliser un relais en y ajoutant une télécommande radio.
Mais, à partir du moment où tu met un relais, tu es en contact avec les fils, et il devient alors plus simple d'installer un simple interrupteur.
Sinon, un coupe circuit en sortie de batterie (mais c'est encore avec fils !).
si il faut une télécommande pour chaque interrupteur ,c'est pas gagné ...
je ne vois aucun avantage ,de toutes façons il faudra un câble
pour alimenter chaque appareil ,mettre un inter dessus ce n'est pas le plus difficile ,en plus un relais il faut l'alimenter .
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
dans les années 90 SCHEIBER avait sorti un tableau que l'on trouvait sur les jeanneau ,qu'es-ce qu'on a étés emm.. avec ca?
si la batterie était trop faible ,il n'y a plus rien qui fonctionnait ,sans parler des pannes électroniques .
alain
Dans les maisons, c'est très répendu. La domotique grandi de plus en plus. Sans fil, sans batteries, etc, etc
Sur les bateaux je ne sais pas, mais c'est moins utile quand même, le plus souvent l'interrupteur est au niveau du point lumineux donc pas besoin de le commander à distance et sans fil vu qu'il faut de toutes façons des fils pour alimenter l'ampoule, on sait très bien commander à distance et sans fils, mais on ne sais pas encore alimenter sans fils ...
Pour reprendre l'info de Tatihou, en effet, chez LIDL, les interrupteurs s’enfilent en 220. Liaison radio avec allumage sur un 220 permanent. Les inters sont à pile, comme les sonnettes d'entrée aussi par exemple. Mais ce n'est pas parce que les interrupteurs s'enfilent en 220 qu'ils s'en fileront en 12V. De plus, c'est un système à pile, il faut prévoir des piles et s'en débarrasser ensuite. A moins d'emprunter un chargeur solaire de piles à son fils (ou sa fille).
Quand à l'ordinateur, sans files, il est vide... (seuls les initiés trouveront l'allusion :-))
Autant pour commander l'ouverture d'un Vélux situé à 5 mètres du plancher, je comprends l'utilisation des ces appareils, autant je serais curieux de savoir ce qui devra être commandé par un interrupteur sans fil dans un bateau.
Parce que si c'est pour une nouvelle installation (un nouveau truc à faire marcher) il y a fort à parier qu'il faudra de toutes façons tirer des fils depuis le tableau (et alors l'inter est... sur le tableau), et si c'est une installation déjà existante... ben là je comprends pas : vue l'exigüité d'un bateau, pour moi, y'a pas besoin d'inter sans fil.
Sans compter que c'est une bonne solution pour avoir une nouvelle panne inédites sur le circuit électrique.
Je pense qu'il y a confusion :
La demande initiale de Pgagal ne porte pas sur des "interrupteurs sans fils" au sens "d'interrupteurs télécommandés à distance" (par domotique, wifi, ondes radio ou autre), mais sur des interrupteurs dont l'installation ne nécessite pas d'intervenir au niveau des fils.
Bonjour.
C'est ce qu'on appelle le duplexage en automobile. c'est vieux comme la Caravelle (l'avion, pas le navire).
Il existe des radiocommande pour les gaindeaux électrique mais le temp de réaction est tellement long que si l ancre se bloque dans le davier on risque de tout arracher......VECU
Bonjour,
Je reformule ta question, dis-moi si je me trompe :
Tu as du 12 volt qui arrive à un endroit. Tu voudrais redispatcher ce 12 volt vers differents appareils sans avoir à tirer les fils de commande vers le tableau électrique. A la place d'inters du tableau, tu souhaites donc utiliser une commande radio.
Alors, ainsi que l'a suggéré Yantho, regarde du côté des relais radio commandés
Ex. pour 4 voies
www.amazon.fr[...]/s
Il y a les mêmes chez Ali.
fr.aliexpress.com[...]17.html
On y apprend que l'émetteur fonctionne avec une pile 27A et que la portée est de 50m.
C'est astucieux.
Amicalement. FX·le 08 fév. 2023 15:09