interface pilote auto st4000

bonjour, je reformule ma question différemment : comment ou avec quoi interfacé mon GARMIN 721 XS avec mon pilote Autohelm st 4000 . j'ai un Artisene en 0183 au pilote et NMEA 2000 avec mon GARMIN et la Girouette GARMIN

0
en 2014 je demande a interfacé mes instruments ( voir photo schéma fait par le pro) ce qui a était fais. mais un an plus tard je vois rien fonctionner ensemble , étant nul en informatique je pense que c'est moi qui m utilise pas bien mon matériel.
pour des raison perso je laisse tomber pas le temps de m'en occuper.
En 2020 je rejoins le port de LA ROCHELLE et la je casse les godets de la girouette en tète de mat, change les godets mais roulement aussi casé.
je prends la décision après renseignement de monter la girouette GARMIN , j'ai un GPS GARMIN 720 a l'extérieur, et depuis rajouté le 721 XS a la table a carte.(voire photo n°3 pour l'installation).
Quand j'ai montré l'installation qui avait été fait en 2014 par leur entreprise, réponse c'est impossible que ça fonctionne ????????? la surprise , il revienne a bord pour tout vérifier et interfacé mon matériel et la on peu pas rajouté le pilote ST 4000 pour fonctionné avec les GPS + la girouette et mon PC sur openCPN .
j'ai du 0183 et du 2000 si un de vous a des argument a me donner pour installer mon ST 4000 je prends pour défendre mon bout de gras.
au plaisir de vous lire . sylvain sur L'albatros

L'équipage
20 août 2021
20 août 2021

Un PA est un automate qui reçoit des consignes à effectuer venant du clavier
ou d'autres infos utiles. C'est donc une sorte de terminal.
Le ST4000+ A deux types d'entrées séries.
L'une est en NMEA0183. Les infos GPS + Girouette seront éventuellement prises en comptes si elles sont entrées à ce format à condition que les phrases reconnues soient envoyées avec paramétrages identiques des deux côtés et que le logiciel du ST4000+ soit réglé pour en tenir compte.
L'autre entrée série est au format propriétaire Raymarine SeaTalk. Elle de reconnait donc que ce format. Une sortie/copie Seatalk permet de cascader l'info entrante sur un autre module Seatalk. En Seatalk le ST4000+ est aussi un utilisateur mode terminal.
Un accessoire indépendant RayMarine permet de convertir dans les deux sens SeaTalk et NMEA 0183.


20 août 2021

bonsoir, mon problème c'est que mes deux GPS, ma girouette GARMIN ma radio AIS et mon pc sont en NMEA 2000 maintenant pour communiquer ensemble .il manque que le pilote st 4000 et c'est la que j'espère a une solution .

cordialement sylvain


outremer:Ce qui importe c'est la donnée que l'on veut transmettre et utiliser. On peut passer d'un format à l'autre avec un convertisseur ad hoc. Pour les GPS, à moins de viser des systèmes redondants à vote majoritaire comme sur des avions de ligne, on peut consacrer un GPS à une section du montage et un autre à une autre section ou en garder un en réserve. Que ce soit en avion ou en bateau, j'ai deux GPS indépendants l'un de l'autre et jamais interconnectés ce qui n'aurait aucun sens. Et en cas de panne d'un GPS le positionnement est ainsi maintenu (et en cas de panne complète, avion ou bateau, on repasse immédiatement en carto papier et tenu de cap au compas (ou gyrocompas) puisque toute la navigation est pointée régulièrement.Et en bateau, pour la navigation vent on peut la faire en PA mode vent mais en priorité avec le Régulateur d'allure, engin sur lequel on peut compter à 99%.·le 20 août 2021 21:36
20 août 2021

pour mes GPS GARMIN ils sont chacun indépendant au niveau de la position leur propre antenne. Mais je reçois le sondeur du 721 XS a la table a carte vers le 720 extérieur et également la Girouette et les cible AIS par la radio + le vent. EN secoure ordinateur avec carte et antenne USB après carte papier .
mon installateur voir pas comment rajouter le PA ST 4000 et moi je pige rien au niveau interfacé


outremer:Les antennes GPS peuvent être proches ou distantes cela n'a aucune importance.Chaque antenne active est suivie immédiatement d'un montage de contrôle et de traitement qui sort en mode série pour être ensuite décodé et utilisé par ce que vous voulez, afficheur dédié ou ordinateur. S'il y a plusieurs utilisateurs branchés il faut alors envisager un intermédiaire permettant de ne pas surcharger électriquement la sortie du GPS.tout ordinateur est actuellement doté de prises USB. Il peut donc recevoir des données USB d'un GPS sortie USB et sortir les infos ordres venus d'un programme de nav par une autre prise USB avec un câble convertisseur USB/NMEA 0183 vers ce qui peut utiliser ces données.On rappelle que le plus important de TRES loin avec un PA c'est surtout de pouvoir le libérer instantanément du système de barre et que PA en route il faut impérativement continuer à assurer une veille visuelle. le programme d'un PA ST4000 ne cherche pas à savoir d'où viennent les phrases NMA0183 (ou seatalk) qu'il reçoit. Le NMEA 0183 est une simple transposition marine du mode série de type RS232 classique. Ce qui compte en informatique c'est la donnée finale, son empaquetage n'étant qu'un artifice plus ou moins compliqué de transmission à satisfaire si utilisé.En navigation marine ou avion il faut TOUJOURS faire passer la sécurité en premier.Donc disposer d'un système global redondant , composé d'au moins deux sous systèmes totalement indépendants.·le 21 août 2021 11:09
21 août 2021

Hello,
Serait-il possible d'avoir le schéma à jour de ton installation, avec la précision sur le type de liaison NMEA0183 ou 2000.
Comment est connecté la giroutee Garmin ?
Concernant le PA Raymarine, as tu le uniquement le vérin noir ou bien le vérin+l'écran ?
Je pose la question car souvent il y a une confusion.
As-tu également le compas fluxgate ? il n'apparait pas sur le schéma.

A priori en ne se reposant que sur les liaisons NMEA0183 on devrait pouvoir piloter ce pilote, mais ce n'est pas certains, on peut avoir des surprises.
Certains modes peuvent ne pas marcher. Il se peut que le mode goto waypoint venant du Garmin ne fonctionne pas, j'ai déjà eu le coup entre un traceur Lowrance NMEA2000 et un PA ST4000 avec interface Actisense NGT NMEA2000<>NMEA0183 , sur le papier ça aurait du fonctionner, et bien non, impossible de faire fonctionner tout ça, je suis passée en NMEA2000 intégral.
Idem pour le mode vent si la girouette Garmin est en NMEA2000 et mal traduite en NMEA0183, pas sur qu'il fonctionne.

Amicalement.
FX


21 août 2021

Bonjour,je suis pas chez moi je te réponds demain Sylvain


22 août 2021

bonjour, je vais répondre le mieux possible.
La girouette GARMIN filaire est relier a un GND 10 avec sortie NMEA 2000 qui a permis de relier le GARMIN 721 xs /le GARMIN 720 /la VHF AIS Simrad RS35 et mon PC .
pour mon pilote j'ai bien le compas Flux-gâte derrière un tiroir dans la partie cuisine vers le centre du voilier. J'ai bien l'écran Autohelm et le vérin Autohelm st 4000 qui fonctionne très bien du pupitre ( mieux que moi) mais en 2014 a était relier sur un multiplexer ACTISENCE NDC4 sur une sortie NMEA 0183 mais rien fonctionné ensemble. au mois de juillet après explication que le schéma fait en 2014 (voir photo 2 ). Que ça fonctionnerai jamais avec la configuration qui a était faite en 2014.( la mené entreprise )
Aujourd'hui les GPS, la Girouette ,la VHF et je suppose mon PC son passé en NMEA 2000 par le GND10.
JE vois pas encore l'utilité du multiplexer ACTISENCE en NMEA 0183 ou alors une passerelle entre NMEA 2000 et NMEA 0183 pour connecté le PA ST 4000 ????? je suppose que c'est comme ça qui ont relié mon installation si besoin je peux voir le poseur pour lui demander confirmation.
mon choix pour NMEA 2000 a permis de recevoir les informations de la girouette sur l'écran du 721xs et du 720 + recevoir l'information du sondeur 721xs vers le 720+ AIS sur les deux GPS. plus tard l'installation d'un GNi 20 sur le pupitre a coté de l'écran du PA (photo 1)
quand tu dit que tu es passé en NMEA intégral le PA ST 4000 aussi ?????

cordialement sylvain


22 août 2021

Si je lis bien la notice du NDC4, il y a 4 entrées pour une sortie. Là tu mélanges tout, sortie vers pilote, vers VHF (ça je ne suis pas sûr), vers PC. En plus j'imagine que pour l'AIS la sortie devrait être en 38400 bps, alors que pour la VHF ou ou le pilote c'est du 4800. Accessoirement je ne suis pas certain que le GPS traduise toutes les phrases du NMEA 2000 au 0183, à vérifier


22 août 2021

c'est bien pour ça que tout a était modifier. Aujourd'hui j'ai bien AIS de ma VHF sur les deux GARMIN et la Girouette +le sondeur du 721xs sur le 720 ça fonctionne bien.
il faudrait trouver une solution pour rajouter le ST4000 sur les GPS pour suivre une route préparé ou en mode vent avec la Girouette c'est peu etre pas possible avec le ST 4000????dans le cas ou c'est pas possible si l'achat du pilote GARMIN je peux laisser mon vérin ST 4000??? ou pas compatible ?????
je suis dépassé dans toute cette installation es-que l'entrepris veut me vendre un PA en plus???
cordialement sylvain


22 août 2021

Le ST4000 n'est qu'un pilote idiot qui obéit à son programme interne sous les ordres du clavier en recevant des infos de son compas magnétique déplaçable fluxgate (il peut aussi recevoir le positionnement d'un gyro+ Raymarine via la ligne Seatalk).
Son comportement peut être influencé par les seules phrases qu'il peut reconnaître et d'où qu'elles viennent,bien décrites dans sa notice,via l'entrée NMEA 0183, ou l'entrée Seatalk (qui elle peut être cascadée).
Ce pilote dispose aussi d'une entrée report d'angle de barre qui améliore alors sa réponse.
La sortie de puissance est en 12V issue d'un pont en H pour alimenter un moteur de vérin de puissance adaptée à ce pont que contrôle le microcontrôleur interne.
Un vérin est caractérisée par sa puissance, sa tension d'alimentation, sa course totale,
sa poussée, son temps de réponse (il faut pouvoir parcourir 70° en 9 à 13 secondes maximum). Le retour d'action (le PA est un système bouclé) du vérin peut se faire directement par un potentiomètre de report, ou par l'intégration de son intensité ou indirectement en suivant l'évolution du cap. Le programme du PA fait donc un mixte de toutes les infos qu'il reçoit selon le mode de marche qu'on lui impose lors de sa mise en service.


22 août 2021

si je pige un peu ou pas du GPS GARMIN →NMEA2000→Seatalk→PA ??????ou autre configuration?????
sylvain


22 août 2021

pour faire plus simple pouvez -vous me compléter qui avec qui et avec quoi

GPS 721xs NMEA 2000 VHF Simrad RS35 NMEA2000

PA ST4000 NMEA2000

GIROUETTE GARMIN NMEA2000

GND10 GARMIN NMEA2000 ACTISENCE NDC4

usb PC ?je suppose NMEA2000
GPS 720 NMEA2000


albatros17:PA ST 4000 → 0183·le 22 août 2021 17:20
23 août 2021

bon je vais voir si c'est possible avec un convertisseur


23 août 2021

Pas sûr qu'un st 4000 puisse prendre en compte la fonction vent d'une girouette , surtout d'une autre marque ??
Pour le reste , pourquoi veux tu tout interfacer ?
Reste simple...


fxvt:Hello,Si, le ST4000, connecté en NMEA2000 peut faire régulateur d'allure. Je l'ai déjà fait avec une girouette Navman. Il faut aussi suivre un cap en suivant son propre compas fluxgate ou rejoindre un waypoint envoyé par un traceur, je l'ai fait avec un traceur Lowrance.Amicalement.FX·le 24 août 2021 09:25
fxvt:Hello,Erratum, je voulais dire "Connecté en NMEA0183", bien sûr.Le ST4000 n'a pas d'entrée NMEA2000.Amicalement.FX·le 24 août 2021 09:26
23 août 2021

depuis le début de mon fil je pense de plus en plus que je vais rester comme d'habitude devant le pupitre.
Comme j'avais payé en 2014 pour une installation pour tout relier et qu'il mont dit aujourd'hui que cela pouvait pas marcher et faire intervenir le service après vente, j'espérais mais ils sont pas sur pour le pilote alors tant pis pour moi.
merci a vous tous pour votre participation.
ALBATROSment votre ALBATROS sylvain


lolapo:De mémoire , il y a eu un post sur un Garmin et tablette. Peut etre que tu pourras pécher une info de compabilité ??·le 23 août 2021 23:02
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022