Intérêt antenne GPS externe sur tablette.

Bonjour, je rencontre des difficultés avec ma Galaxy Tab 2 et l'utilisation d'OpenCPN. J'ai récupéré ancienne tablette que j'ai remis en version d'origine et qui sert uniquement à la navigation.
J'active le GPS interne de la tablette et Open est relativement long à trouver le signal, idem pour positionner le bateau. Une fois en fonctionnement, je perds la trace. Ca manque durant la route et pour faire le bilan de la sortie.
Je me pose la question d'ajouter une antenne externe sur le port USB. Selon vous, est-ce cela a un intérêt et améliora la réception du signal ?
Merci pour votre retour d'expérience.

L'équipage
08 sept. 2020
08 sept. 2020
0

Bonjour,
Une autre solution astucieuse ici:
www.hisse-et-oh.com[...]as-cher


08 sept. 2020
0

Les chips assez récents U-Bloc ou autres ont vraiment une grande sensibilité.
Une sourie GPS USB équipée de ce type de récepteur ou même l'ensemble nu vendu avec sortie USB pour 10 à 20e permettent une très bonne réception. Dans tous les cas il faut tout de même que l'antenne se trouve en milieu favorable à une bonne réception et donc ne soit pas trop masquée.


08 sept. 2020
0

Souris gps usb, elle est toujours sur ma table à carte bien que soit un bateau en alu, je n'ai jamais de pb de réception.


08 sept. 2020
0

Perso idem avec mon acier, mais parfois le hasard de la position choisie arrange les choses.


08 sept. 2020
0

Merci pour vos réponses. Ce que je comprends, c'est que les GPS ont fait des progrès et que vous n'avez pas de problèmes de réception. La tablette est ancienne et ça peut valoir le coût d'investir dans une antenne externe.
Je viens de regarder. Pour une vingtaine d'euros, on en trouve compatible avec OPEN.


08 sept. 2020
0

mon gps usb a 10 ans, j'étai déjà sur open, sur pc portable, les tablettes n'existaient pas, mais cétait avant


25 sept. 2020
0

Des paroles aux actes, j'ai recherché les antennes à la vente. Je ne trouve qu'un seul modèle en USB sous Android pour un tarif raisonnable : GlobalSat BU-353-S4.
Avez-vous connaissance d'autres modèles ? Merci.


juliusse:C'est le seul. Et encore, je crois qu'il ne fonctionne que jusqu'à Android 7, pas après (à vérifier).·le 25 sept. 17:33
juliusse:Tu as aussi ça

tienda.siliceo.es[...]or.html ·le 25 sept. 17:38


25 sept. 2020
0

bonjour; attention la reception gps sur un bateau metallique, à l'interieur n'est jamais fameuse idem les portables les traceurs avec antennes integrèes peuvent etre decevant sans antenne exterieur, au pire les positionner sous un hublot ça passe mieux


25 sept. 202025 sept. 2020
0

Bonsoir,
ce qui est le plus utilisé c'est le GPS externe par bluetooth. Ce GPS peut être installé au meilleur endroit du bateau pour la réception, ou à la table à carte si c'est OK, bien à l'abri.
De l'extérieur du bateau votre Smartphone ou tablette Android ou iOS aura un point hyper précis et rapidement par ce GPS.
La prise USB reste libre pour charger le smartphone en permanence.

exemple: GNS2000 - GPS Bluetooth

Récepteur GPS/GLONASS/Galileo 99 canaux WAAS EGNOS
- Batterie intégrée - autonomie 10 h

L'avantage c'est d'avoir un point plus précis et plus stable par la technologie WAAS et EGNOS.

Vous pouvez l'acheter ici ou ailleurs

Dans la même gamme de prix inférieur à 100€ il y a le Garmin GLO 2 - GPS/GLONASS, il a aussi le WAAS

La solution d'envoyer la position du GPS du bord en NMEA par WiFi ne fonctionne pas avec Boating de Navionics. Cela marche bien avec OpenCPN.
Le transfert entre 2 smartphones ou tablettes en utilisant les applications du style GPS2IP ne fonctionne pas non plus avec Navionics, car c'est une phrase NMEA qui est échangée entre les 2 smartphones.


25 sept. 2020
0

Bon résumé Courtox.

J'ajouterais que la passerelle NMEA-Wifi fonctionne très bien avec iSailor aussi, et peut-être d'autres logiciels. Navionics pourrait bien faire figure d'exception.

Bien que le GPS peut mal fonctionner en intérieur parce que pas conçu pour ça, mon impression est que le GPS intégré reste la solution la plus fréquemment utilisée. En pratique mon expérience (avec iPhones et iPads) est qu'elle fonctionne plutôt bien dans les bateaux en plastique, sans problème notable de précision.


1

Bonjour,
Pour moi, l’avantage de la tablette est sa mobilité.
La possibilité de l’avoir dans le cockpit est très pratique. Avec une puce GPS au bout d’un fil....
L’option GPS par Bluetooth fonctionne bien, mais consomme beaucoup la batterie de la tablette.
Pour le prix du gns 2000, tu as une tablette neuve avec GPS intégré.
Petit truc pour son étanchéité en ças de pluie: le film étirable alimentaire fonctionne très bien et ne coûte pas cher.
Bon choix,
Patrice


26 sept. 2020
0

Oui si on pênse qu'au prix une tablette classique avec GPS intégrée est suffisante. Le GPS externe c'est pour la rapidité d'acquisition du point et la qualité sans faille grace au WAAS qui corrige le point GPS ou GLOAS ou Gallielo.
Je suis assez souvent sur l'Estran avec des alignements anciens à la Malcom Robson, j'ai constaté souvent qu'avec ma tablette Samsung je n'étais pas positionné correctement sur la carte, souvent en retard de 30s à 1 mn. Avec l'iPad c'est mieux, avec le GPS externe je ne l'ai jamais pris en défaut.
Les copains aviateurs ne jurent que par ces trucs là Il est vrai qu'a 5 nds on a le temps de voir venir alors qu'à 200km/h il y a besoin de plus de réactivité.


26 sept. 2020
0

En aviation, le GPS n'est officiellement, rappelé par la DGAC, qu'une aide à la navigation !


juliusse:C'est aussi rappelé par tous les logiciels et appareils servant aux bateaux.·le 26 sept. 10:56
27 sept. 2020
0

La bonne nouvelle, c'est que je suis d'accord avec vous tous. Après, il y a les contraintes financières et techniques. Au demeurant, tout l'intérêt de la tablette est effectivement dans sa mobilité et son GPS intégré. Mon souci initiale est la perte du signal durant la navigation, sa lenteur à trouver le signal. Donc, l'antenne USB (avec adaptateur SAMSUNG) est un mal nécessaire.


27 sept. 2020
0

Bonjour as-tu testé la qualité de réception du GPS avec un utilitaire Android de type GPS Essentials, pour bien vérifier la source du problème?

Je me rallie à l'avis que si la tablette est déjà ancienne, ça ne vaut peut-être, malheureusement, pas le cout, ou alors d'occasion.
A comparer au prix d'une tablette plus récente, d'occasion (voir sites types backmarket, back, pas black !)
Voir aussi ça : www.leboncoin.fr[...]02.htm/


30 sept. 2020
0

Pour faire un retour aux aimables contributeurs.
J'ai effectivement GPS Status d'installer avec Open sur cette tablette uniquement destinée à la nav. Le test a confirmé l'absence de signal. J'ai pu faire un reset du GPS et miracle, je récupère rapidement le signal. Après, faut voir en conditions réelles et combien de temps ça tient.


LordJim II:Test aujourd'hui en navigation. Et bof, toujours pas de signal. Je me pose maintenant la question de l'emplacement de la tablette dans le bateau. C'est effectivement depuis que je suis passé sur un bras que c'est la galère. J'ai orienté le bras vers la descente et miracle un signal. Il va falloir que je travaille le sujet.·le 17 oct. 21:44

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer