Intégration des nouveaux phénomènes météo dans nos choix de bateaux
Cette saison a été marquée par des brusques changements météorologiques notamment en Corse.
Naviguant en Bretagne, j'ai aussi été confronté à des changements rapides des conditions (sans commune mesure avec la Corse heureusement) inhabituels et qui m'amènent à une réflexion par rapport au choix d'un bateau au regard de ces évolutions climatiques.
Plusieurs réflexions par rapport à mon canot actuel (django 750) qui m'apporte beaucoup de plaisir et que j'aime beaucoup :
La taille
Est-ce qu'un petit bateau (7 à 8 m) permet encore de naviguer au large sereinement?
En cas de conditions extrêmes, on peut toujours s'enfermer à l'intérieur à sec de toile diront certain mais le risque de chavirage reste toujours présent.Type de bateau
Un bateau léger et relativement puissant est-il encore une bonne option dans ce contexte?
Moteur Hors bord : pas très efficace dans le cas de situations extrêmes...Mouillage
Impossible sur ce type de bateau d'embarquer un mouillage lourd donc obligation de prendre le large en cas de forte dégradation au mouillage (choix difficile à prendre, on l'a vu en Corse).
Il y a certainement bien d'autres points.
En bref, faudra t-il s'orienter à l'avenir vers des bateaux à quille longue, fortement lestés, peu toilés et bien motorisés?
A vos avis et réflexions sur le sujet !
Oui marronnier...
Revenir aux 5 anciennes catégories de navigation, c'était pas si idiot.
non ce n'est pas une question de bateau mais plutot de nos competences de marins !! et là ...je ne dis rien ..
Depuis très longtemps des périples extraordinaires ont été et sont réalisés sur des voiliers de petite taille dont certains par conception pouvaient garantir de rester vivant bateau revenant à l'endroit avec une forte probabilité. Le dernier en date vient tout juste de rentrer en France.
Il y a d'ailleurs une liste Guiness des records de petitesse de bateaux hauturiers.
Quand on ne veut pas jouer dans la catégorie de ces navigateurs exceptionnels on peut au moins se préoccuper de l'évolution météo et agir en conséquence selon le bateau dont on dispose.
Notre système à connu une très grande et très longue stabilité climatique de 10 000 ans en gros ( ce qui n'est pas du tout la norme à des échelles de temps plus grandes) la dérive climatique à repris son chemin...il faut bien se dire une chose le temps de l'adaptation permanente est ouvert : Jamais nous ne reverrons le climat que nous avons toujours connu! tout ce qui est basé sur cette stabilité est révolu et obsolète, je pense par exemple aux pilots charts aux statistiques.
Mais bon pas de panique les dépressions tourneront toujours dans le même sens.
j'ai navigué aussi cet été en BZH durant huit semaines, je n'ai pas remarqué de changements brusques du temps non prévu, d'ailleurs je n'ai pas pris un ris une seule fois et consommé à peine 20l de GO.
Tu étais ou?
Les petits bateau ont des limites plus basses tant face au vent que face aux vagues.
Cela explique aussi pourquoi nombre de plaisanciers cherchent toujours le metre de plus … et continuent à rester au port par f5 ou plus.
Bref à chacun de savoir ce qu’il cherche.
Moi j’aime naviguer quand il fait beau. Me faire rincer sous la pluie en marchant sur les cloisons quand je peux faire autrement j’evite; je sais que peu de monde l’admet une fois revenu au bistrot.
Mais lorsque l’on pratique la petite plaisance c’est un fait, on choisit les jours de beau.
Aussi j’ai un voilier adapté avec lequel on fait de la vraie voile à partir de F2.
Par contre il est peu adapté au mauvais temps au large et aux croisières longues.
Le beurre la crémière etc…
Après il faut relativiser, un place au port pour un 7,5 se trouve plus facilement que pour un 12m et un django c’est quand meme capable de faire face à un grain.
peut-être un voilier super étanche pouvant se mettre en mode plongée peu profonde genre -10m avec un périscope en tête de mat, on devrait en soumettre l'idée à Musk
Je suis à 100% d'accord avec Quizas,mettons-nous aux sous marins !
On pourra comparer les modèles en alu,en composite,en cp époxy, en polyester,sans oublier les fameux sous-marins en ferro ciment !!
On pourra discuter ballast,périscopes,réserve d'oxygène ça nous changera de nos éternels débats...
On pourra aussi comparer les modèles nucléaires, diesel,électriques et à pédales, le pied !
De brillantes discussions en perspective...
@"Naviguant en Bretagne, j'ai aussi été confronté à des changements rapides des conditions"
Je n'ai pas ressenti cela dernièrement, et je n'ai pas constaté de changements notables dans la météo, ni phénomènes, ni surprises particuliers.
@"Est-ce qu'un petit bateau (7 à 8 m) permet encore de naviguer au large sereinement?"
Y a rien de nouveau sous le soleil, la notion de mauvais temps commencera toujours plus tôt à bord d'un petit bateau qu'à bord d'un plus grand, et ses limites seront plus vite atteintes, ce qui ne veut pas dire qu'un petit bateau ne peut pas affronter le large, sous réserves évidemment qu'il soit doté de bonnes qualités marines, qu'il soit bien construit, et qu'il soit soit bien mené.
Bref, pour l'instant je ne vois pas de raisons particulières de remplacer nos bateaux par des panzers. Mais bon, à chacun ses fantasmes.
Vous n'êtes pas gentils pour certains.
Peut-être se sentir sécurisé ? plutôt qu'être enfoncé et surtout informé.
pour quelques commentaires, faites-vous des ronds dans l'eau ou des navigations au long cours ? Et ne pas flamber dès que vous en avez la possibilité, certains n'ayant pas inventé l'eau froide.
Il me semble que HEO est là plus comme un forum d'entraide. Sinon pour les " meilleurs " avec les partages d'infos actuels sur le net, je n'en ai pas vu aucun de ceux là...
C'était mon coup de gueule.
J'ai un peu le sentiment inverse. Les prévisions météo sont de plus en plus fiables. On a maintenant de quoi capter la météo au large avec l'iridium. Le matériel est fiable avec des ancres étudiées pour résister à de fortes tractions...
Certes, on a un voilier qui est apte à passer à peu près partout et sur lequel le mauvais temps démarre très haut,
mais au contraire du sujet du fil, je trouve qu'on peut de plus en plus naviguer léger au vu de la qualité des infos qu'on a.
Un exemple, quand on rentrait des Antilles vers l'Europe, on n'avait aucune météo et on prenait ce qui venait. 45 kn pour nous était "un peu de vent". Mais maintenant, on sait 7 jours avant ou se situera la dépression. Même sur un voilier qui marche à 6 kn, il est relativement facile d'éviter.
Prendre du mauvais temps, maintenant, il faut vraiment le faire exprès.
Donc, un bateau lourd, oui, pour pouvoir embarquer sa vie, mais pour la sécurité, tous les bateaux sont aptes, du plus léger au plus renforcé.
j'ai noté un sacré changement de metéo en Bretagne : c'est bien la premiere fois que le Finistére était mi en vigilance rouge pour cause de canicule , j'ai pas souvenir de telle canicule ni en t° ni en durée. Puis secheresse tres severe , puis incendie multiple ..l'hiver plus de neige , rarement dessous zero degré ... c'est bien la premiere fois de ma vie que je n'ai pas reussi a avoir un seul haricot dans mon jardin ..
oui le climat change en Bretagne mais bon coté prevision meteo elle est fiable sur 3 j ce qui est formidable
De toutes façons la question des orages violents ne va pas se poser qu’en plaisance.
Il y a quelques années je le suis fait demolir la bagnole et la toiture par des grelons de la taille d’une balle de golf… ca fait cogiter.
Reste que faire l’autruche n’est pas une solution.
Sans prendre peur il va falloir prendre ce nouveau risque en considération, pour ma part cette episode ainsi qu’un violent orage essuyé au port de Boulogne m’ont rendu tres sensible (trop?) au risque orageux.
Paradoxalement dans le même temps mon ressenti est que le bilan en Corse montre que les bateau/équipage ont plutôt bien résisté, vu la violence du phénomène.
Même si pour les victimes cela reste bien tragique bien entendu.
je suppose que les traits d'humour de ce fil viennent tempérer cette tendance actuelle des sujets suscitant la peur de naviguer (orques, containers, cyclones, bateaux fantômes, russes sans AIS, pirates, épidémies, voies d'eau, équipiers ou skippers psychopathes, etc...)
est-il plus dangereux de naviguer en 2022 que en 1980 : NON
comme le dit ED850 nous avons en 2022 énormément plus d'infos et de matos pour éviter le danger, il faut arrêter de faire peur à tous le monde, ayez peur mais en silence ! ce n'est pas en faisant flipper les autres que vous allez éloigner le danger.
bon du coup les navs en Bretagne c'était cool cette année ?
Exact. La météo est de plus en plus fiable et on peut même se faire des routages fiables !! Extraordinaire.
Il y a 20 ans j’avais pris un acier pour affronter la très dangereuse et très imprévisible mer et maintenant j’ai un pot de yaourts leger et rapide (enfin relativement ) et j’ose encore affronter l’océan tout aussi dangereux mais un peu moins imprévisible.
Bonjour
Oui y'a eu des conditions exceptionnelles cette année en Bretagne Nord en manche dirais je.... c'est que le vent était très faible
Sur mon 8 mètres aucun souci...sauf à s'aider du moteur pour traverser la Manche les deux fois....pour quand même avancer avec les cargos
Cordialement jean
Arrêtez de croire que nous vivons une époque exceptionnelle...
Par exemple la Galerna du 20 avril 1878 sur la côte nord de l'Espagne: 322 pêcheurs noyés ou disparus...
Faut pas confondre climat et météo ce ne sont pas les mêmes échelles de temps
Oui la en regardant vidéos les enrouleur d avant ce sont ouvert sur certain voiliers , ils ont poser des problèmes sérieux au skipper ... il faudra penser à bien le fixer ou alors retour aux voiles endrailler??
Moi je l abaisse des que j ai un doute maintenant , c est facile à remettre ....
Et pour le mouillage qui peut tenir existe t'il ?
Si oui il faudrait qu un spécialiste donne la recette exacte de ce mouillage magique , c est moin honereux et complique que de changer de voilier quand même .
La base ne pas poser la pelle dans les poseidonies ...
Après le reste ?...
Ton Django est parfaitement adapté pour une navigation en Bretagne surtout si c'est un biquilles. tu pourras te planquer dans des petits trous qui échouent alors que les grands tirants d'eau auront du mal à trouver de bons abris en plein été compte tenu de l affluence.
Il y a deux ans le 15 aout en fin de journée, il y a eu un violent orage sur les Glenan, vent à 50 nds pendant 30mn , plusieurs bateaux sont partis à la côte. Je n 'y etais pas mais un copain , à bord de son biquilles, a largué son mouillage et est allé s'échouer volontairement sur la plage du Loch en attendant que ça passe...