Installler Navigatrix sur Raspberry pi

Bonjour à tous,

je ne connais rien à Linux mais je trouve Navigatrix génial. Il y a tout ce dont j'ai besoin préinstallé et Open Cpn fonctionne super bien même sur un vieux PC qui était à bout de souffle. Sous windows ça s'installe tout seul.
J'ai acheté un Raspberry Pi 3 en me disant que c'était exactement ce qu'il me fallait.
Montage, mise en route : parfait. Maintenant je veux remplacer la distribution d'origine par Navigatrix.
Je branche ma clef bootable Navigatrix et... rien ! Raspberry ne boote pas sur la clef USB. Je ne sais pas comment on accède au setup ni ce qu'on lui dit sous Linux.
Donc, question : comment installe-t-on Navigatrix sur la framboise ?
Merci d'avance

L'équipage
17 oct. 2016
17 oct. 201617 oct. 2016

De mon coté, j'ai installé OpenPlotter de chez SAILOOG, qui fournit aussi Navigatrix. Il suffit de téléchardez l'image du logiciel sur un ordi classic et avec le logiciel win32 Diskimager transférer le contenu de l'image sur la carte ùicro SD qui va ensuite dans la framboise ;-) Ensuite le Raspberry va se lancer directement sur le bon programme avec Rasbian (Linux) qui se trouvait aussi sur l'image initiale. Pour info, regarde de près ce que peux faire Openplotter, dans mon cas c'est largement suffisant.

29 déc. 2016

bonjour,
J'ai un pi3, une mini SD 16Go avec NOOBS dessus, une image disk (laborieusement téléchargée sur sailoog ! )de openplotter V8.
Quand j'insère la SD sur mon pc pour y copier l'image disk, il m'est indiqué que la SD n'a pas assez de capacité, et effectivement elle ne montre que 1 giga occupé à 90% au lieu des 16 !
J'ai du louper une étape, qu'est-ce que je dois faire ?
Merci de votre aide

29 déc. 2016

Openplotter est prêt à l'emploi. Pas besoin de NOOBS, ni de RASPBIAN, ni de rien du tout.
Reformatte la carte SD et copie l'image d'openplotter. Et c'est tout.

29 déc. 2016

Merci Zuod,
Je vais faire ça, et je vous dirai le résultat bientôt
A+

29 déc. 2016

Je suis vraiment une tache, j'ai formaté la carte, mais elle devait être partitionnée, et elle ne montre que 1Go sur les 16,qui est vidé maintenant.D'après le gestionnaire de disque c'est un FAT 32comme système de fichier! Bon Voilà ! comme dirait Le Cam.
Il y a un truc spécial pour formater toute la carte?

29 déc. 2016

sdformatter. Gratuit.

30 déc. 2016

Au départ je pensais installer Navigatrix, mais j'ai appris qu'il n'était pas développé pour les processeurs ARM qui équipent les Raspberry.
Sous une partition ubuntu de mon PC il tournait .
Revenons à nos moutons:
Sd formatter téléchargé, formatage effectué, exactement le même problème qu'avec le formatage windows, le disque est partitionné en 5 parties:1Gb en fat 32 nommé (F:)en partition principale, 32 Mb toujours en PP, 63 Mb en lecteur logique(?), 13 Gb encore en PP, et 300Mb en non alloué.
le formatage ne s'effectue que sur la première partition (F:) la seule visible par windows lorsque j'insère la carte.
Je crois que le mieux est d'en racheter une vierge !
Je ne pensais pas que tout cela soit aussi compliqué, juste pour copier un fichier sur une carte ! ni même pour la formater. Je redoute un peu tout ce qui reste à faire pour faire tourner Openplotter sur le Pi3 et que ça marche ! A lire les articles de forum cela n'a pas l'air de poser de problèmes à certains, sont-ils ingénieurs en informatique ?
En tous cas merci d'avoir tenté de m'aider.
A+
PS je suis en Nouvelle Calédonie d'où le décalage des réponses (11H)

30 déc. 2016

Yes!
Grâce à diskimager (merci Rigolad 73)j'ai enfin pu mettre l'image sur ma carte et le Pi3 a booté dessus et ça a l'air de marcher.
Allez je vais me lancer, charger les cartes et configurer la bébête!
Merci pour l'aide,
Bonnes Fêtes
A+

02 jan. 2017

Le projet OpenPlotter est plutôt bien ficelé.

Accessible au plus grand nombre et plus pointu pour les afficionados de Linux.

Si vous avez des questions, je pense pouvoir y répondre, ça fait maintenant quelques temps que je décortique la bête !

05 jan. 2017

ben justement, j'ai du mal à copier mes cartes CM93, depuis une clé USB. le processus s’arrête à environ 50% avec message disant qu'il manque de la place. j'ai voulu copier dans le répertoire Chart déjà en place, puis directement sous Pi, même résultat . La mini sd fait 16Go et a été formatée avant d'y copier l'image disc de open plotter qui semble y avoir fait sa propre partition. le dossier CM93 fait environ 1.7Go.
Qu’est-ce que je fais? j'achète des cartes papier?
si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue !

05 jan. 2017

Faut regarder la taille des differentes partitions disponibles , voire eventuellement repartitionner et reinstaller le systeme. Y a peut etre de la place sur une autre partition ...

05 jan. 2017

OK, j'ai regardé la partition:
-Boot(G:)=63Mo sain partition principale
-4.41 Go sain partition principale
-10.52Go Non Alloué
Tout semble être sur (G:)J'avais effacé les cartes avant de regarder .
Est ce que je dois augmenter la taille de la partition principale de 4Go au dépens du secteur non alloué de 10Go? et si oui comment fait-on?

05 jan. 2017

Ca y est j'ai trouvé !
Barre d'outil du pi3: aller dans configurer Raspberry et dans système de fichier il y a un bouton: étendre le système de fichiers. cela demande un reboot, et ensuite comme par miracle les cartes trouvent leur place en les copiant depuis ma clé USB vers le dossier Chart. Open Cpn configuré pour aller les chercher là et ça marche.Plus simple tu meurs !

05 jan. 2017

Fais gaffe quand meme, sur un systeme aux ressources aussi limitées que le Pi, je mettrais une partition de swap aussi. Je ne sais pas si elle existe par défaut dans ton installation ou pas, mais ca serait malin de laisser 1Go de partition swap (c'est de la fausse mémoire ram, en très gros) pour éviter au systeme un comportement bizarre quand il aura saturé sa mémoire Ram...

07 jan. 2017

Dans tous les cas, la microSD va mourrir prématurement. Je ne fais absolument pas confiance à ce systeme, a tel point que lorsque mon systeme de bord sera complet (il est encore en pieces detachées sur mon bureau...), je prévois de mettre une SD "de secours" dans la table à cartes, avec un systeme préinstallé, de maniere a pouvoir remplacer une carte defectueuse quand ca arrivera.

06 jan. 2017

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de swapper sur une microsd, le nombre d'écriture c'est pas le fort de ces cartes. Il y a un risque de les détruires prématurément.

Le Pi 3 tourne avec 1go de ram et pour l'avoir pas mal utiliser OpenPlotter s'en sort très bien. Le plus gros consommateurs de ressources reste le navigateur internet.

07 jan. 2017

Entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs l'option que j'ai choisi.

06 jan. 2017

Zut, moi qui me pensait sorti d'affaire !
Je ne sais absolument pas comment faire cette manip !
j'en étais a essayer de résoudre un petit problème d'affichage car il y a une bordure noire autour du bureau. J'ai bien trouvé un fichier config.txt mais je n'ai pas compris ce qu'il faut faire car je ne sais pas ce que veut dire uncomment ? J'ai pensé qu'il fallait retirer le dièse en face de la ligne que l'on doit modifier, ce que j'ai fait, mais lorsque je veux enregistrer les modifications une fenêtre m'en interdit la possibilité. Histoire de droits d'administrateur?

06 jan. 2017

Bonjour,
Pour modifier ton config.txt, mais ça s'applique pour la plupart des fichiers ROOT sous Linux, il te faut les ouvrir avec les droits root.

Pour cela, dans un terminal (crtl + alt + t), tu entres la commande "sudo nano /boot/config.txt" tu valides.

Ensuite modifier le fichier, et pour sauvegarder crtl W et tu réponds à la question de sauvegarde par O.

Tu dois pouvoir également lire ta partition boot directement dans un pc Windows ou Mac et la modifier en insérant la carte microsd.

Ah et pour uncomment, c'est bien le fait de retirer le dièse.

Bon courage, mais rassure toi on apprend très vite avec un Pi.

Christophe

07 jan. 2017

Salut,
@Giallu: Je viens d'installer une distribution openplotter V8 sur ma raspberry PI3. L'ensemble fonctionne correctement. On a cependant des "micro" ralentissements à certains moments ( zoom de carte sur open cpn, utilisation du web ..etc) Sais tu si il y a un paramétrage à faire pour améliorer la fluidité ? les anciennes version d'openplotter sont elles plus fluide d'utilisation ?

A+ Haddock

07 jan. 2017

Salut Haddock,

Non malheureusement tu n'auras jamais la fluidité d'un pc même bas de gamme.
Les ressources matérielles sont limitées à moins que tu sois prêt à mettre les mains dans le cambouis et certainement par la même occasion réduire la durée de vie de ton Pi.

D'ailleurs pour ce qui veulent tourner principalement en navigation avec un Pi, je conseille fortement une copie de carte Sd de secours, voir un Pi de rechange.

Revenons à nos moutons,

Dans le fameux config.txt de la partition /boot ajouter:

forceturbo=1
boot
delay=1

Ça va avoir pour effet de modifier les gouverneur de puissance et de garder le processeur à 1,2Ghz en permanence.

Après et je ne te le conseille pas le Pi chauffera beaucoup trop, mais tu peux overcloker.

Sinon, il va falloir attendre avec impatience la prochaine version du Pi.

Christophe

08 jan. 2017

Salut,
J'ai modifier les paramètres comme tu me l'a conseillé pour comparer la fluidité ... un léger mieux. Par contre La qualité de la carte en terme de débit ne joue t-elle pas sur la fluidité elle aussi ? ( www.lesnumeriques.com[...]40.html )

Bien conscient que l'on ne fera pas de la Raspberry une "porche" .... mais si on peut gagner un léger mieux ... cela serai pas mal.

A ce jour pour le commun des plaisanciers, en prévoyant des copies de cartes SD pour remettre en place le système en moins de 3 minutes c'est le meilleur truc rapport qualité prix.

A+ DIAMBA

08 jan. 2017

C'est exactement ça, le Pi permet d'avoir une solution ad hoc à la navigation et aux bricoleurs ! Et de plus, beaucoup plus souple que les systèmes communs.

Comme tu le dis une ou deux SD d'avances, voir un Pi, moins de 100 euros... Mon choix est vite fait face aux combinés GPS...

Pour répondre à ta question sur la carte SD, pour moi ça joue, je ne prends que des UHS-3 www.amazon.fr[...]=sr_1_1
Le prix est maintenant relativement proche des modèles inférieur et cette carte me semble le meilleur compromis.

Bon le lecteur du Pi n'est d'après ce que j'ai lu pas compatible UHS-3, mais pour autant j'ai remarqué des performances légèrement supérieur en écriture. En lecture c'est du kif kif.
Par contre j'ai banni les Samsung EVO qui sont nettement en dessous des Sandisk Extreme.

07 jan. 2017

:pouce:
Merci pour ton retour, La fluidité actuelle me convient pour le moment par rapport à mes faibles besoins. Je vais tester le truc en situation dans l'été.

J'ai vue qu'il y existait des petits radiateurs à poser sur le processeur du Raspberry ? Efficace ou pas sachant qu'il n'y pas de ventilation de prévue dans le boîtier?

A+ Haddock

07 jan. 2017

Vu le faible cout de ces radiateurs, ca ne peut pas nuire, meme sans ventilation forcée, ca doit faire descendre la temperature de quelques degrés, et c'est bienvenu. Pour ce qui est de forcer le CPU en mode turbo, ca aura le double effet de faire chauffer le Pi tout en augmentant sa conso électrique, c'est pas forcement une bonne idée pour un systeme embarqué. Sous OpenCPN, je trouve les perfs du Pi3 assez médiocre dans l'ensemble, la faute à un support OpenGL pas encore au point. On peut supposer que quand on aura l'acceleration matérielle de l'affichage (en gros, faire calculer les zoom par la carte graphique plutot que par le processeur) , ca ira mieux...

07 jan. 2017

De mon coté j'ai installer mon Pi dans une boite de dérivation Plexo, pour l'étanchéité dans un premier temps, et dans un second pour y installer un ventilateur.

J'ai tester le Pi en pleine charge dans un milieu quasiment hermétique, il prends une bonne dizaine de degrés supplémentaires, c'est pas déconnant comme mesures. J'attends l'été prochain pour choisir l'option que je vais retenir pour son installation.

07 jan. 2017

Est ce quelqu'un a deja installé OPEN PLOTTER sur un ORANGE PI pc ?

07 jan. 2017

Pas essayé, mais pas de raison que ca ne marche pas.
Par contre, pourquoi privilegier une OrangePI a une raspberry ? Je viens d'en regarder les caracteristiques, ca m'a l'air assez proche. Ce n'est pas du tout une question orientée, j'aimerais vraiment savoir ce qui t'a fait opter pour cette carte plutot qu'une Pi.
Personnellement, j'ai choisi une Pi car meme si ce n'est pas la plus puissante du marché, elle est tres documentée, et il y a une très grosse communauté derriere, avec du coup l'offre logicielle qui va avec. J'avais peur avec une carte moins populaire d'avoir quelques soucis (au niveau du noyau, ou du support des GPIOs, ce genre de choses)...

13 mars 2017

Duduzanzi, as-tu pu avancer, avec l'orange pi ?

07 jan. 2017

Je suis a fait d'accord avec toi ATCFrog. J'ai aussi regardé orange Pi et les autres que l'on trouve maintenant, mais avec le Raspberry il y a une forte communauté qui existe et dans notre cas Openplotter a été développé pour l Raspberry.

07 jan. 2017

Plusieurs raisons a mon choix , l'Orange pi est un peu plus puissant , il a plus de mémoire , il est moins chère et j'avais autre chose a commander sur ALI EXPRESS .
Pour l'instant ce n'est pas concluant , je n'ai pas d'affichage .

07 jan. 2017

Il serait intéressant d'avoir un retour quand l'ensemble fonctionnera. Si il est possible de faire fonctionner OpenCPN sur un orange pi ou un banana pi cela peut ouvrir d'autres possibilités qu'avec uniquement le Raspberry qui commence a être vendu un peu chère suite a on succès avec les versions précédentes.

07 jan. 2017

je vous tiendrez au courant .

08 jan. 2017

J'ai pas réussi a utiliser le terminal (Y a pas un tuto pour apprendre à causer linux?), mais en fouillant dans le menu à préférences/config raspberry/système il m'a suffit de désactiver overscan.
Merci à Giallu pour les encouragements? Allez je continue, pour l'instant j'ai un OpenCpn qui tourne avec les cartes CM93 sur la SD , le gps reconnu et l'horloge sur le NMEA, le tout en plein écran (9"). Il me reste à configurer ma clé 3G mais je ne sais pas si elle va tourner sur ce système (je n'ai pas de WiFi au mouillage), pour faire marcher Zygrib. A+

08 jan. 2017

Pour le terminal tu trouveras sans difficultés plein d'infos sur les forums et la banques de docs sur Ubuntu-fr, les commandes sont les mêmes pour le communs des mortels.

Pour la clé 3G, j'utilise une Huawei E160E, vendu il y a quelques années par SFR qui fonctionne parfaitement.

Sinon, pour gagner du temps et de l'énergie en paramétrage tu peux investir dans un routeur 4G qui te donne du WiFi directement. C'est la solution la plus souple je pense.

03 juil. 2021

Bonjour,
Une bonne adresse : makerhelp.fr[...]en-usb/

Cependant, voir l'échange ci-dessous

I have to tell you that Navigatrix is made for 32bit and 64bit laptops
and wil not run on Raspberry PI. There is currently 3 different flavours:

64 bit for the newest laptops
32 bit for older laptops
and 32 bit nopae for very old laptops.

So if it comes to laptops, or boat computers, you will be covered.

Thankyou,
David

Hello,
On my pi4 Model B 4 GB,
I can't boot nx64.iso, installed on microSD or USB key.
I can boot my Pi 4 with navigatrix 32 (downloaded in 2019) on a microSD or usb key.
The infinite cycle is
"Trying partition: 0
Unable to read partition as FAT"
MicroSD and USB Key are made from restauration of iso .
Thanks

29 juil. 2024

Bonjour, aucune chance de faire tourner nx64 sur raspi : famille de processeur incompatible, par contre l'os a été développé sur plusieurs infrastructure processeur (intel, risc, etc) il suffit d'installer une chouette distrib sur raspi, puis à l'aide de l’utilitaire d'installation de soft installer opencpn ,et tous les autres nécessaires (qtvlm : pas mal ! , marée etc), les cartres etc, de plus on peut choisir l'interface la plus cool, (xfce, lxqt, kde (ma préférée))
Bon courage : 1/2 journée nécessaire !

29 juil. 2024

Depuis 2021, ils sont tous passés à des petits windows... ;)

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare de Port-Navalo

2022