Installer un sail-drive

:reflechi: Sur un Symphonie, est-ce possible? mon 2qm15 étant d'origine, une annonce propose un 2gm20+sd, le moteur est, il me semble compatible, en poids, encombrement, puissance, (je poserai aussi la question à un distributeur yanmar ) mais si vous avez des avis, de l'expérience de ce type de modification, je suis preneur et je vous remercie d'avance de vos remarques.

L'équipage
15 fév. 2009
15 fév. 2009

nécessite
d'avoir le châssis, de faire un trou assez important de bien monter et coller le châssis c'est faisable, travail assez important, mais réalisable pour un bricoleur averti

15 fév. 2009

ce n'est pas très compliqué, mais
un peu d'expérience est nécessaire. Les batis fournis sont à découper et à mettre en lace assez précisément en fond de coque.
D'abord un calage à sec et bien à l'horizontal est nécessaire pour mener à bien le traçage du bati et sa mise à niveau .
J'ai effectué ce travail sur mon gladiateur avec
un 3YM sur une semaine dépose repose strat et anti fouling.
(quelques photos sur le lien suivant( j'espère que ça passera).
Bon courage si tu le fais toi même , juste de la patience et être méticuleux
Hughes

15 fév. 2009

merci des
premières infos, Botpipel je vois pas ton lien...

15 fév. 2009

salut Hugues
tu as oublié le lien

15 fév. 2009

j'ai oublié le lien
wauquiez.gladiateur.free.fr[...]dex.htm
ensuite sur la liste mon bateau est en deuxieme position numéro 16

15 fév. 2009

bonjour Daniel
exact ,j'avais oublié le lien et en plus ce n'est pas le second mais le 3ème sur la liste
Spartacus N16 construit en septante sept .
Ca ne nous rajeunit pas .
Amitiés
Hughes ;-)

15 fév. 2009

Super!
Pour le site et le boulot réalisé, je me sent capable de faire ce type d'intervention.
Mon interrogation porte maintenant sur le moteur car le 2gm20f est donné à 16cv, alors que mon 2qm15 en fait 18cv, bon ok la puissance ne fait pas tout. mais la rustique technologie du 2qm15 comparée à un moteur a refroidissement séparé permet des interventions plus "accessibles", enfin je crois.

15 fév. 2009

n'essaye
pas de comparer les moteur ancien et les nouveaux de plus où est pris la puissance sortie de vilebrequin ou sortie à l'hélice de plus le refroidissement par échangeur c'est quand même un gros progrès

15 fév. 2009

le plus pointu étant le calcul du pas d'hélice
lorsque j'ai changé mon volvo md 11 23 cv , avec sail drive également, les conseils qui m'avaient étés donné par yanmar m'ont été d'un secours relatif car ils m'ont fourni une hélice inadaptée qui m'a fait pester sur leur proposition.
Bruit de sifflement et vitesse maxi inférieure pourtant le moteur était donné avec 7CV de plus ....je naviguais avant à plus de 7 noeuds avec 23cv à 1500 trs et je plafonnais à 5 neuds à 3500 tours avec le nouveau moteur .
J'ai simplement refait les calculs avec le tableur exel en tenant compte des données antérieures :
vitesse moteur coefficent de reduction du sail drive et pas de l'hélice pour avoir une vitesse théorique comme si le pas de vis de l'helice avancait sur le sable .

J'ai appliqué le même calcul pour avoir la même vitesse théorique à 1600 tours avec le nouveau moteur et sail drive (en conservant la même surface propulsive d'hélice )ce que ne préconisait pas du tout le constructeur .

Anxiété à la remise à l'eau puis satisfaction de voir que le bateau avançait à la vitesse exacte
au régime souhaité et conso moyenne à 6noeuds de 1,4 l de go .

La méthode pour empirique qu'elle soit m'a donné toute satisfaction et je n'hésiterais pas à te conseiller d'en faire de même .
amicalement Hughes
;-)

15 fév. 2009

chapeau
Hugues je suis aussi déçu malgré que ce ne soit pas loin du montage fait par Volvo, mais si je dois changer pour raison d'usure de l'hélice je te demanderais bien de me preter ton fichier
Amicalement

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Tranoy, Norvège

2022