installation vérin électrique T1 Sun Fizz problème encombrement
Bonjour à tou.te.s
Je profite de ces temps particuliers pour essayer d'anticiper sur les prochains chantiers sur Sabali 2 notre SF quillard de 1981.
J'ai viré le 4000+ qui décrochait tout le temps et récupéré un vieux ST6000 avec vérin AH T1 donc sur bras de mêche (que j'ai prévu de faire faire sur usineur.com). Lors de mon dernier passage au bateau j'ai réalisé que le coffre arrière ne permet pas de fixer le vérin de manière à ce qu'il soit positionné à 90° du bras de mêche (L=250mm) en position médiane.
En dessous du coffre on se retrouve au niveau du secteur de barre et l'encombrement est encore plus réduit par le réservoir gazole.
Il reste donc deux options
- bricoler un positionnement du vérin qui ne sera pas à 90° du bras de mêche en position médiane
- défoncer la cloison coffre arrière-coffre babord ou tribord pour avoir l'espace adéquat.
Sun Fizziens avez vous rencontré la même galère?
Merci d'avance
Jérome (Sète)
Tu poses ton vérin et ensuite seulement tu cales ton secteur (en faisant usiner un emplacement de clavette sur besoin) pour avec 90 degrés entre le vérin et le secteur de barre en position médiane.
Merci Cédric mais le problème c'est que le vérin est trop long ou alors emplacement très très juste. C'est pour ça que j'aimerai savoir si le T1 a déjà pu être monté sur un Sun Fizz et comment!
Bonjour,
Sur mon Sun Fizz, le vérin du pilote (idem au tiens) à été fixé;- d'une part directement sous le plancher situé derrière la barre à roue, au dessus du réservoir de gas-oil (en plafond) Donc entre la barre et le coffre arrière par 4 boulons visibles dans le cockpit
;-d'autre part directement sur le secteur de barre par un boulon de 10 ou 12 mm.
J'ai ajouté par la suite, dans le coffre qui permet le stockage de la survie, une trappe qui me permet d’accéder aux câbles de l'appareil à gouverner ainsi qu'à la fixation du pilote.
merci beaucoup pour vos contributions
Deux questions
Alan: ton montage me parait impec juste une question: fixer le vérin directement sur le secteur de barre (alu ou fonte alu non?) c'est pas un peu délicat?
Joss: ce que je vois de ta photo c'est une fixation sur le panneau arrière coté coffre tribord avec une ouverture?
jevi. Ce n'est pas moi qui ai réalisé l'installation, mais elle est fiable. J'ai ce voilier depuis 2003 et je n'ai jamais eu de soucis.(suivant les années entre 1000 et 3000 mn). Le capteur d'angle de barre est lui aussi pris sur le secteur de barre. De plus, j'ai un plancher en 4 parties, qui repose sur la fixation du secteur de barre et sur des tasseaux en périphérie, permettant d'avoir un coffre conséquent quoique peu profond (40 à 50 cm environ)
Concernant le perçage du secteur de barre, je ne pense pas que cela soit délicat.
le v&rin est sur le secteur de barre ainsi que le capteur d'angle , j'ai du resérer l'écrou une fois en 20.000 miles
Yes il est repris sur la coque et le panneau séparant le coffre du système de barre..je devrai avoir d’autres tofs je vais chercher..Bon c est pas moi qui l’ a fait!!!!.
merci beaucoup vous me donnez deux solutions viables pour réaliser ce chantier
d'ici quelques semaines je vous tiens au courant!
verin L&S le moteur dans le coffre tribord sur un planche fixée sur la coque et contre le panneau horizontal du coffre , capteur d'angle à coté