Installation survie devant capote Bavaria
Bonjour,
Je souhaiterais installer ma survie devant la capote de mon Bavaria 42. Quand je vois ce qu’il faudrait démonter, et avant de faire des erreurs, j’aurais besoin de conseils de la part de ceux qui l’ont déjà fait : quoi démonter exactement, quelles fixations, etc...
Merci d’avance pour vos conseils.
Jean-Claude.
Si c'est comme le 32 il faut juste défaire la plaque qui est devant la capote, fixer le support sur la plaque ( il y a de la place en hauteur, de 1.5 cm de mémoire, pour les écrous et refixer la plaque
plaque qui ne participe pas à l'étanchéité
Bonjour,
j'ai un 38 cruiser malheureusement non équipé d'un emplacement dédié pour la survie, tout comme ton 42. Après lecture de plusieurs récits de survies arrachées du pont ou de la fixation sur les balcons, j'ai décidé de la conserver dans un des deux coffres de cockpit (3 cabines donc coffres pas profonds).
Que vois-tu qu'il faudrait démonter? A mon avis démonter seulement les vraigrages du plafond pour pouvoir faire un montage traversant avec contreplaques. Pour que ce soit bien étanche, percer à la scie cloche plus gros que le diamètre des vis, reboucher à la résine polyester ou epoxy, enfin percer pour passer les vis.
Actuellement la survie est aussi dans un coffre, mais ça ne me plaît pas... Balcon ou pont, il y a des avantages et des inconvénients au deux. Sur le 42, il a une plaque devant la capote qui passe sous la barre d’écoute, et revient sous la capote en épousant la forme du surbaux de fixation de la capote. Tout est vissé. Est ce qu’on peut tirer sur l’arrière cette plaque sans démonter la barre d’écoute ? Cela me faciliterait la vie ?
Bonjour Vent d'bout
J'ai un Bavaria 37 deux cabines donc hors de question de stocker dans le coffre, au final je l'ai fixé sur le balcon arrière.
je n'imaginais pas perde la vue avant. Oui il y a un risque de le perde, mais cas de besoins je coupe les sangle et il est dans l'eau. Si tu le fixes à l'avant comme le dit Fabien il te faut retirer le vaigrage.
Le Moko
Ma survie est sur le pont devant la capote. J'aime pas du tout, ca bouche la vue, prend la place d'un panneau solaire qui irait bien là, je pense qu'elle va déménager ailleurs, balcon ou coffre arrière qui n'est pas profond.
J'avais la survie sur le roof, devant la capote, comme tu veux faire.
Après une année je l'ai déplacée sur le balcon arrière fixé avec soin, pour plusieurs raisons.
1) facilité pour la mettre à la mer en cas de besoin
2) vue dégagée
3) j'ai installé à la place deux panneaux solaires rigides, de 30 W chacun, connectés en parallèle (il suffit qu'un soit ensoleillé pour avoir du courant), pour garder les batteries en charge.
Merci pour vos contributions, je vais reréfléchir à tout ça. Et voir si je peux fixer solidement sur les montants latéraux de la plaque, ... un poil têtu Le Breton 😁.
Pour les panneaux solaires, il y a ce qu’il faut sur l’arceau arrière.
Mettre la survie à l’arrière, le bateau est déjà un peu sur le cul, encombré 😁
Sur mon Bav34, la survie était devant la capote. Un peu gênante pour la vue. Sur un 42, moins sensible au poids mal placé, je la mettrais sur le balcon.
Je suis toujours étonné pour ne pas dire plus que sur les bateaux destinés à naviguer au-delà de 6milles nautique l'architecte ou le concepteur n'est pas prévu un endroit pour la survie.
C'est tout de même un peu léger. Après tout le monde bricole et rien n'est satisfaisant.