Installation solaire sur 6.50

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire l’installation photovoltaïque sur le papi des 6.50 actuels… un bon serpentaire 😎
L’idée étant de pouvoir partir à 2 adultes et notre petit garçon en croisière côtière (pour 1 week-end à 3/4semaines de vacances).
J’ai commencé à faire un tableau des besoins et je pensais partir avec :
- www.h2r-equipements.com[...]15.html
- allo.solar[...]ex.html
- www.h2r-equipements.com[...]ol.html

Je n’ai entendu que du bien de Victron et Sunpower.
Je m’interroge sur le MPPT… peut il encaisser les 2 panneaux solaires ?
Merci

L'équipage
02 avr. 2022
02 avr. 2022

Pourquoi un panneau 175 W et un autre de 50 W ?


02 avr. 2022

Le 50 watts je l’ai eu avec le bateau… mais c’est clairement insuffisant.


03 avr. 2022

bonjour, les besoins en électricité sont faciles à évaluer et il faut distinguer la période de navigation et celle au mouillage ainsi que la nuit et le jour. un panneau solaire produit le jour il convient donc d'estimer le besoin en stockage (batterie) pour disposer de l'énergie jusqu'au moment de la recharge. un problème en navigation est le rendement du PS en fonction de son orientation. un PS plus petit s'oriente facilement. enfin comme vous le savez les deux consommateurs importants sont le PA et le Frigo, en cas de difficulté il est relativement facile de se passer temporairement des deux. pour bien gérer son parc de batterie il faut connaitre son niveau de charge et pour gérer la recharge avec les PS le MPPT sera très utile. cordialement.


03 avr. 2022

Ok je suis d’accord et merci pour ce retour mais ma question porte sur la possibilité d’avoir 1 MPPT qui encaisse 2 panneaux photovoltaïques différents en terme de caractéristiques.
Bon dimanche


03 avr. 202203 avr. 2022

Bonjour,
Navigant sur petit bateau, je me suis toujours passé de réfrigérateur: la gestion des provisions en navigant par petites étapes le permet et dans ce contexte, 1 panneau 50W est bien suffisant pour le pilote avec une batterie 70 ou 100Ah et juste un régulateur PWM simple, moindre coût et installation simple.

Je dirais que pour le coût du panneau solaire (plus de 400e) vous aurez 2 années de places de port avec un jeune ayant besoin de se dégourdir les jambes aux escales... C'est juste mon point de vue. Bonnes nav, Emm.


03 avr. 2022

Juste pour info, sur mon mien de 6.50m je dispose d'un parc de batteries de 200w associé à un seul et unique panneau solaire de 100w (un souple pour des raisons de poids) et ça me suffit amplement, avec également un régulateur mppt 15/20. Je précise quand même que pour les navs d'hiver j'ai aussi un chargeur de quai.
Sur mon précédent bateau (first30) j'avais un panneau de 80w qui me suffisait lui aussi amplement puisque je n'ai JAMAIS fait tourner le moteur pour charger mes batteries.


03 avr. 2022

Sans pouvoir répondre sur votre question sur le MPTT, je me permets de trouver votre installation très nettement surdimensionnée pour un 6m50 (j'ai un voilier de cette taille avec un panneau solaire de 20w). Vous avez un frigo à alimenter ? L'utilité du VICTRON MPPT Control me semble contestable. Après si vous avez le budget...


Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022