Installation régulateur d'allure sur Gib -sea 302 DI

bonjour à tous

J'envisage de préparer mon Gib-Sea 302 DI pour un voyage type transat vers les Antilles ou plus loin si tout va bien, et retour à Arcachon.

Cela sur une durée approximative de 2 ans.

Je dispose de pilotes électriques ( simrad TP 32, Raymarine ST 2000 +, et ST 2000 ), mais j'ai constaté à plusieurs reprises que lorsque les conditions de mer étaient plus dures, ces appareils décrochaient et cela même avec des voiles correctement réglées.

Je me demande si un régulateur d'allure ( pas trop encombrant et pas trop coûteux) ne serait pas un bon choix ?

La difficulté est que le Gib-Sea 302 di est équipée d'une jupe qui mesure environ 60 cm, et comporte un coffre sous cette jupe.

L' accès au coffre situé sous cette jupe, se fait depuis l'intérieur de la cabine arrière et la largeur du coffre va jusqu'à la limite arrière de la jupe.

Pour installer un régulateur, il me semble que je serai obligé
de percer le dessus de la jupe, et je crains de provoquer des entrées d'eau dans le coffre, lorsque le régulateur forcera un peu.

J'aimerais bien l'avis éclairé de ceux d'entre vous qui ont déjà pratiqué la pose d' un régulateur d'allure, sur un voilier doté de ce type de jupe.

En complément de ce régulateur, je pense qu' il vaudrait sans doute mieux que j' installe un pilote plus puissant et rapide du type EV-100 Tiller.

Mais avec ces 2 nouveaux équipent réunis, la facture sera aussi plus salée...

Je vous remercie chaleureusement des avis ou suggestions que vous pourriez me proposer.

L'équipage
11 juin 2017
11 juin 2017

Un régulateur installé devenant la pièce maitresse du pilotage dans une grande navigation (on barre moins de 5% du temps),
il faut accepter les contraintes liées à son emploi ( que ce soit en encombrement ou en cout). A noter qu'on marche alors avec le vent. En toute logique en PA devrait être utilisé aussi en mode vent avec un voilier.
Le régulateur à une fiabilité quasi absolue avec une très grande longévité.
Chaque modèle de régulateur a des contraintes d'installation. Le CapHorn de Jean du Sud a un encombrement externe très réduit et ne nécessite pas de percer la jupe (voir le site).

11 juin 2017

merci outremer

J'ai eu l'occasion de traverser l'Atlantique ( Casablanca-Pointe à Pitre) , mais avec 2 équipiers et sur un petit bateau qui était un Flush-Poker.

Comme nous participions à la Transat des Alizés de 1995, en option course, nous l'avons effectuée, bien sûr sans aucun pilote ou régulateur.

Là, mon projet est différent, car je serai le plus souvent seul pour assurer, mais j'ai toutefois l'habitude de naviguer en solitaire mais sur des étapes moins longues.

Je vais suivre ton conseil et bien étudier le régulateur Caphorn dont j'ai bien sûr déjà entendu parler; il se peut que ce soit effectivement le plus adapté pour mon bateau.

Si mon bateau était équipé d' un safran extérieur, et non-relevable au moyen d'une articulation et de 2 bouts, je me serais lancé dans l'auto-construction d'un régulateur( façon Moitessier...)

merci encore pour ta réponse

11 juin 201716 juin 2020

Perso j'ai depuis longtemps un MONITOR copie réussie par SCANMAR de l'ARIES. Il marche très bien mais il prend un peu de place sur l'arrière.
Scanmar ou Jean du Sud pour CapHorn ont une grosse expérience du réel et sont accessibles en fournissant toujours les solutions adaptées.
Eventuellement on part avec quelques pièces mécaniques de rechange et naturellement un ou deux aériens de rechange.
Il est vrai que les PA bien adaptés en puissance et avec l'électronique actuelle (gyro , etc..)+ mode vent donnent de bons résultats mais il y a la consommation importante et toujours risques de panne. Un régulateur peut être éventuellement piloté par un petit PA (ST1000) à l'occasion, au niveau de son aérien.
Une construction maison peut marcher mais il faut que la réalisation soit à la hauteur des objectifs visés et pas de l'improvisation.
On ne peut pas se permettre de douter d'un régulateur allure.
Tout est dans l'indispensable compréhension de ce procédé efficace et dans un bon réglage préalable de la voilure.


11 juin 2017

Bonjour Vagab,
Je me permet de donner ma petite contribution. En effet, nous sommes actuellement sur la fin de notre tour de l'Atlantique, sur notre Gibsea 302 quillard. Nous avons tout fait avec un TP32 en mode compas mais équipé d'un MiniGyro. Pendant les traversées, il a barré 99% du temps dans quasiment toutes les conditions rencontrées. Le régulateur d'allure est un super équipement qui heureusement ne nous a pas manqué. Cependant, pour des raisons d'autonomie électrique et si ton budget le permet c'est un vrai plus (témoignage des bateaux rencontrés qui étaient équipés). Nous étions tout de même partis avec un pilote de rechange qui n'a jamais servi. Pour ma part, n'ayant pas l'habitude de naviguer avec un régul, je n'ai pas voulu encombrer la jupe avec cet équipement. En revanche, nous avons un portique dont deux montants sont repris sur la plage de bain et le coffre arrière est resté parfaitement sec. N’hésite pas si tu veux d'autres infos. Le Gibsea est un très bon bateau et passera pour un tout petit lors d'un grand voyage, ce qui donnera un regard sympathique au autre bateau.

11 juin 2017

le 302 est très volage, si tu veux faire une modification utile: créer 2 puits de dérive-aileron stabilisateur légèrement angulés dans la jupe, la coque gagnera énormément en stabilité, et le pilote travaillera beaucoup plus facilement

12 juin 2017

Sur le site il y a la description détaillée de l'implantation de deux dérives arrières mobiles. Sur d'autres bateau on n'utilise qu'une seule dérive arrière ce qui simplifie la réalisation.
Il faut à la base que la jupe puisse mécaniquement tenir les efforts provoqués par ce système.

12 juin 2017

Pose la question à Peter Forthmann, de Windpilot, il a les plans de beaucoup de bateaux, et pourra te proposer la fixation qui va bien pour le tien.
Bonne traversée!

12 juin 2017

Je vous remercie pour vos suggestions :

Je vais me documenter sur 2 régulateurs qui retiennent mon attention, à savoir :

un windpilot parmi la gamme je pense que le plus petit suffirait et le Cap-Horn, de Jean Du Sud.

J'avais songé aussi au Navik mais son installation sur un bateau comme le 302, DI, avec safran relevable , va me poser des difficultés techniques supplémentaires.

pour bil56:

J'ai passé le Cap -Finistère,( Espagne) au portant, le bateau très chargé,

avec un bon 7 et rafales par moment, avec en plus la bonne houle qui va avec, et j'ai été surpris par la capacité du simrad tp 32 à tenir le bateau, que je n'ai pas trouvé si volage que ça .

Maintenant, pour une transat au cours de laquelle il est possible de rencontrer des conditions plus musclées comme j'en ai déjà connues, je pense que le pilote fatiguera vite.

Il est vrai que créer 2 ailerons supplémentaires serait très bon pour améliorer la stabilité, mais j'ai l'impression que c'est un sacré chantier pour un bricoleur moyen.

J'ai même parfois songé à revendre ce bateau qui pourtant est très confortable, en très bon état, et assez marin pour en racheter un autre déjà équipé d' un régulateur et en gros, déjà préparé pour mon projet.

Papy-Boom, je vais suivre aussi ton conseil et contacter
Peter Forthmann, de Windpilot.

MAYREAU:

C'est vrai que voyager sur un " petit bateau" comme un GS 302 , attire parfois la sympathie de la part des Propriétaires de bateaux "plus grands".

Durant la Transat des Alizés de 1995, mon Flush- Poker était le plus petit de la flotte ayant traversé, et cela nous a attiré la sympathie et aussi... la compassion de la plupart des participants qui nous ont pris sans doute à tort ( quoique...), pour de doux dingues.

Outremer:

Je te remercie beaucoup pour la doc envoyée en pièce jointe; je vais plonger dans l'étude des solutions proposées, et ces infos vont m'être très utiles.

12 juin 2017

Hello,
tu trouveras sur la page Facebook suivante:
www.facebook.com[...]Sea302/
un dénommé Ronald (un Néerlandais qui parle également anglais) Il a installé un Navik sur son 302 et peut sans doute te renseigner.

Pour revenir sur le propos de Bil (sauf ton respect...), pour ma part le GS 302 en GTE (1,85m) n'est pas du tout volage.

Mes parents ont eu un PTE 1,45, et il n'y a pas de comparaison avec le GTE en terme d'agrément. Par ailleurs, il me semble que le DI est gréé en tête, ce qui a certainement aussi des conséquences sur l'équilibre général...

12 juin 2017

bonjour

Je te remercie pour l'adresse sur Facebook, je vais aller consulter le site.

Le di n'est pas gréé en tête; c'est un bon bateau de croisière, mais bien moins performant que le lest long, mais bon il y a longtemps que la régate ne m' intéresse plus, par contre il marche très bien aux allures portantes, et est très confortable.

C'est vrai que le Navik pourrait peut-être me suffire !

12 juin 201716 juin 2020

Je n'ai pas la brochure d'origine sous la main, mais elle mentionne bien l'existence d'un gréement en tête et le plan de voilure y est présenté dans les deux configurations.
Ici, une photo d'un 302 (en l'occurence, c'est un PTE...Or le 302 PTE ex-UCPA de mes parents était en 9/10ème, comme mon GTE actuel...).

C'est un bateau "mystérieux", au vu du nombre de versions (l'on mentionne également un tirant d'eau intermédiaire 1,60m, en plus du PTE 1,45m et GTE 1,85m...) et d'aménagements (cabine avant ou lit breton, finition standard, club -moins cossue- et master), le standard GTE qui change de nom pour devenir Plus, les gréements, l'apparition des ses successeurs Gib'sea 304 et Dufour 304 Trophy...

12 juin 2017

subversion

Le GS 302 existe avec 3 lests différents:

En Dériveur intégral : 0,70 m / 1.65 m

PTE : 1.45m

Lest long :1.85m

20 juin 2017

Bonjour à tous,
J'ai ajouté sur mon blog un article qui compile les différentes versions de GS 302, 304 et Dufour 304 Trophy que j'ai su pister, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour toute erreur ou ajout:
thegoodboat.wordpress.com[...]trophy/

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022