Installation platine pied de mat
Sur l'Aquila que j'ai acheté, le mat semble être d'origine (Ermat) et les poulies de renvoi de pied de mat sont d'un coté sur charnière et rivet et de l'autre côté, sur des pontets passés par des ouvertures faites dans le mat. Il y a déjà une plaque d'alu entre le pont et l'emplanture du mat.
Mon idée est de remplacer cette plaque d'alu par une platine inox, allongée avec des 'ailes' à 45°, perforées pour y fixer les manilles de poulies. Si je ne suis pas clair, je mets une photo. Cette platine aurait, pour moi, l'avantage de soulager les contraintes sur l'alu du mat et d'augmenter la capacité de poulies pour renvoyer, par exemple, la prise de ris au cockpit. Je pensais profiter que le bateau est démâté pour mettre ça en œuvre.
J'ai besoin de vos avis :
Bonne ou mauvaise idée ?
Quelle épaisseur d'inox ? 4mm ? 5mm ?
Quel diamètre pour les trous ? Au plus large d'une manille ?
A quelle distance du bord faire les trous ? 10mm ?
Quel intervalle entre les trous ? 10mm ? 15mm ?
J'ai découvert un super site pour ça :
Découpe et perçage laser rond ou rectangle. Le surcoût par trou est négligeable comparé au temps gagné et à la qualité de réalisation. Mais pas de pliage. J'ai fait faire le futur panneau pour le tableau électrique en alu anodisé, conception en ligne et réception exactement conforme à la conception en ligne. Seul souci, on ne peut pas enregistrer son projet pour le composer en plusieurs étapes. Quand on commence, il faut aller au bout. On ne peut pas non plus corriger la taille du panneau une fois la conception commencée. Si le panneau n'a pas la bonne taille, le redimensionner oblige à tout recommencer. Mais une fois qu'on le sait, on s'est préparé un plan papier avant.
Merci d'avance aux contributeurs
C'est important que la pièce soit pliée, sinon elle va travailler en flexion et finir par casser.
Les platines que tu cherches existent toutes faites :
croixdusudmarine.com[...]de-mat-
Ecore plus simple, donc sans doute moins cher/ une plaque inox plate. Sur le pourtour, simplement poser des écrous à œil (vis tête fraisée en dessous) en nombre tel que requis. Pas de pliage ni de soudure. Sur un Aquila, du 6mm devrait amplement suffire. Dans ce cas, l'épaisseur de 4mm pour la plaque, c'est béton.
Plaque alu 12 mm et ailes soudées.
Mat de 16 m.
Poulies tenues par dyneema.
Bien arrondir les angles des trous pour eviter les croches sur le textile .