installation pilote auto / distances préconnisées

Bonjour à tous,

j'ai acheté un pilote auto st1000+ pour mon Challenger europe.
Quid pour l'installation à cause du petit'cul du voilier : si je respecte les 45cm entre téton et axe de la barre (ce pas lire entre les lignes), le vérin n'a pas de débattement...

mais si je l'avance : temps de réaction ??

alors je fais appel à votre expérience !

merci

L'équipage
16 avr. 2007
23 avr. 2007

cockpit étroit
Bonjour,

Je suppose que tu veux dire que ton pilote est trop long pour l'étroitesse de ton cockpit. Déjà eu le pb sur un petit bateau. Tu peux monter une patte coudée à coller ou visser sous la barre pour déporter en latéral la prise du vérin sur la tête d'homme.
Quant aux 45 cm, c'est très théorique, cela dépend surtout du comportement du bateau, de son poids.
Personnellement, sur un petit bateau léger à la barre douce, je n'éloignerai pas à plus de 40 cm. Le pilote va travailler plus et n'empêchera pas les départs au lof.

Guillaume

23 avr. 2007

Débattement ?
Tu sais, un pilote n'a pas besoin d'un grand débattement. J'ai un TP 22 sur barre franche. Dans les pires conditions (donc au portant dans la houle), la barre bouge de quelques degrés (10, 15, en tout cas surement pas 20°). Je n'aurais pas trop tendance à réduire la longueur, surtout parce que ton pilote forcera beaucoup si ta barre est un peu dure (genre au près, gité).
Les moments où tu as besoin de plus de débattement, c'est au virement. Si tu veux les faire sous pilote, tu seras effectivement embetté.
Mais le reste du temps...
Jacques

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022